Notre avis sur les élastiques de musculation : Est-ce que c’est effica – Fit Super-Humain

Avis sur les élastiques de musculation : Efficace ou pas ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Avis sur les élastiques de musculation : Efficace ou pas ?

Vous ne savez pas comment interpréter les différents avis sur les élastiques de musculation : est-ce que c’est vraiment aussi efficace que les poids libres pour progresser ? Sans suspense, la réponse est oui ! Les bandes de résistance offrent les mêmes bienfaits que les machines, et même quelques avantages supplémentaires !

Dans cet article, nous allons voir comment construire du muscle avec les élastiques de musculation, nos conseils pour mettre en place une surcharge progressive et notre modèle de bandes conçu spécialement pour offrir le meilleur rapport qualité-prix français !

 

Les avis sur les élastiques de musculation concernant les avantages

Plus d’amplitude de mouvement

Contrairement aux poids libres, les bandes élastiques ne dépendent pas de la gravité pour fournir une résistance. Cela augmente leur potentiel d'utilisation dans des schémas de mouvement plus fonctionnels qui imitent la vie quotidienne, ainsi que des activités spécifiques au sport. Parce que les poids libres reposent sur la gravité, ils ne peuvent fournir une résistance que sur un plan vertical (la direction de la gravité).

Donc, si vous faites un exercice de poids libre dans le plan horizontal, comme déplacer votre main du côté gauche de votre corps vers le côté droit tout en tenant un haltère, il n'y a pas de résistance. Ce n'est pas le cas avec les élastiques ! Vous pouvez effectuer des exercices avec une meilleure amplitude de mouvement.

Parce que la résistance élastique ne dépend pas de la gravité, il est également possible de rediriger l'accent mis sur le travail des muscles au milieu d'un ensemble en modifiant la ligne de traction des bandes. Cette capacité à changer d'accent est importante pour ceux qui cherchent à cibler des muscles spécifiques  (soit pour des raisons esthétiques, soit pour des exigences sportives).

C'est également important pour les personnes blessées, car le transfert de la force vers certains muscles peut aider à protéger certaines articulations.

exercice elastique musculation

 

Tension constante

Selon les avis sur l’élastique en musculation, un autre avantage est celui d’une tension continue sur les muscles entraînés. Lorsque vous soulevez un poids libre dans n'importe quelle direction autre que de haut en bas, la tension sur le muscle varie et peut en fait être supprimée à certains endroits.

Encore une fois, cela revient à la différence entre avoir besoin et ne pas avoir besoin de gravité pour la résistance. Par exemple, sur une boucle d'haltère, au moment où vous courbez le poids à fond, l'haltère tombe vers votre épaule. La tension est supprimée au sommet, car l'haltère n'est plus soulevé contre la gravité par le biceps.

Lorsque vous faites des boucles de biceps avec une résistance élastique, la tension est présente sur toute la plage de mouvement, car la résistance provient des propriétés élastiques de la bande, et non du poids de l'haltère !

 

Résistance variable linéaire

La caractéristique la plus définissable de l'entraînement avec élastique est sans doute la résistance variable linéaire, ce qui signifie qu'à mesure que l'amplitude de mouvement augmente, la résistance augmente également.

Par exemple, lorsque vous faites une flexion des biceps avec une bande de résistance et que vous enroulez votre main vers votre épaule, la résistance augmente progressivement. Cela est dû aux propriétés physiques du matériau élastique : plus le bracelet est étiré, plus il offre de résistance.

Un avantage de cette élasticité est qu'au fur et à mesure que l'amplitude de mouvement (et donc la résistance) augmente, le nombre de fibres qu'il recrute dans le muscle augmente également. Plus il y a de fibres musculaires utilisées, plus les adaptations de la force musculaire sont importantes. C'est un avantage que les poids gratuits ne peuvent offrir !

La résistance variable linéaire imite également mieux la courbe de force du muscle que les poids libres. De nombreuses personnes rapportent qu'elles peuvent ressentir une différence avec la résistance élastique, comme une brûlure plus forte dans les muscles et une plus grande fatigue musculaire.

bandes de resistance musculation

 

Impossible de tricher

Selon les avis sur l’élastique de musculation, un autre avantage essentiel de la résistance élastique est qu'elle empêche le sportif de tricher sur l'exercice, une pratique courante avec des poids libres, en particulier chez les débutants.

La triche implique l'utilisation de l'élan pour faire bouger le poids. Une fois cet élan créé, les fibres musculaires n'ont plus besoin d'être activées au maximum pour continuer à déplacer le poids sur le reste de l'amplitude des mouvements. En d'autres termes, l'élan fait l'essentiel du travail à ce stade, pas les muscles !

Les propriétés physiques des dispositifs à résistance élastique ne vous permettent tout simplement pas de tricher en utilisant l'élan. La seule façon de continuer un mouvement tout en effectuant un exercice avec résistance élastique est de faire appel à plus de fibres musculaires pour continuer à étirer la bande.

 

Notre avis sur les élastiques de musculation pour construire du muscle

Aussi efficace que les poids libres

Les bandes de résistances sont-elles bonnes pour la construction de muscles comme les poids et les machines libres ? Certes, les charges libres offrent une surcharge progressive  plus facile, car vous avez affaire à des niveaux de résistance simples comme les haltères et les plaques.

Mais si vous êtes un débutant, les bandes de résistance sont certainement une bonne option pour développer vos muscles. C’est tout aussi bien, sinon même mieux. Il aura un faible risque et une récompense élevée, contrairement aux poids libres, qui sont plus à risque pour les débutants. Si vous êtes un niveau de forme physique avancé, il vous suffit d'être créatif avec votre surcharge progressive pour continuer à développer vos muscles.

De nombreux haltérophiles avancés finissent par remplacer des poids libres par des bandes de résistance, car cela est beaucoup moins pénible pour leur colonne vertébrale et leurs articulations, et ils peuvent toujours voir de bons résultats.

Pour les exercices de bande de résistance, commencez avec la bande tendue, puis, déplacez-vous dans votre amplitude de mouvement. Si vous faites preuve de laxisme, vous n'aurez aucune tension dans la plage de mouvement inférieure et donc moins de gains musculaires.

bande résistance musculation

 

Conseils pour mettre en place une surcharge progressive

Lorsque vous commencez à vous entraîner, à peu près tous les exercices que vous faites seront une surcharge efficace, car vos muscles ne sont tout simplement pas habitués à faire autre chose que votre routine quotidienne normale de marche, assis, debout, etc.

Pour augmenter le stress que vous leur mettez, il existe plusieurs méthodes pour mettre en place une surcharge progressive avec élastique de résistance : 

  • Augmentation du temps sous tension : cela signifie simplement que vos répétitions sont plus longues. Vous pouvez aussi le faire en modifiant votre tempo, c’est-à-dire en allant plus lentement.
  • Augmentation du volume d’entraînement : vous pouvez le faire en ajoutant plus de séries à votre entraînement et/ou plus d'exercices.
  • Diminution du temps de repos : moins de temps de repos équivaut à plus de stress sur vos muscles.
  • Augmentation de la fréquence de vos entraînements : si vous vous entraînez 3 fois par semaine, augmentez jusqu'à 4 fois ! 
  • Augmentation de la résistance : l'utilisation d'une bande avec un niveau de résistance plus élevé est une méthode évidente. Cela fonctionnera toujours si vous écoutez votre corps et évaluez la difficulté des semaines précédentes.

 

Suivre les avis sur les élastiques de musculation pour trouver le bon modèle

Chez Fitness Super-Humain, nous avons regroupé plus de 50 avis sur nos élastiques de musculation, tous positifs. Nos Bandes Élastiques Resistance de Musculation™ constituent le meilleur rapport qualité-prix actuellement sur le marché. Nous offrons une garantie 1 an pour prouver la qualité de notre produit.

Ces élastiques sont uniques, simples et économiques : parfaits pour les sportifs qui désirent développer leurs muscles en maison ou appartement. Nos poignées sont solides et confortables pour vous garantir un maintien optimal en toute sécurité.

Notre système d’accroche de qualité professionnelle est doté d’un ancrage de porte pour que vous transformiez chaque pièce en salle de sport personnalisée. Notre kit est composé de 5 bandes de résistance élastiques fabriquées avec un matériau en latex naturel.

La résistance est modulable de 5 à 75 kg pour vous accompagner dans votre progression sportive. Vous allez pouvoir perdre du poids ou gagner du muscle rapidement, sans bouger de chez vous !

bandes de resistance musculation

 

En résumé : Les avis sur les élastiques de musculation

Oui, les bandes de résistance sont efficaces pour construire de la masse musculaire, devenir plus fort et plus endurant ! Ces accessoires donnent des résultats similaires, voire supérieurs, aux poids libres.

Les avantages sont multiples : une meilleure amplitude de mouvement, une tension musculaire constante, une résistance variable linéaire et une impossibilité de tricher !

Vous pouvez même mettre en place une surcharge progressive pour vos entraînements, comme avec des machines classiques. Si vous cherchez à passer au niveau supérieur et à mettre vos séances au poids du corps de côté, penchez-vous sur nos Bandes Élastiques Resistance de Musculation™ pour progresser rapidement !

Nous espérons que cet article concernant notre avis sur les élastiques de musculation vous aura aiguillé. 

Produit lié à cet article

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™
Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

15 min" chrono pour Perdre du Ventre et Dessiner ses muscles à la maison 91% des hommes n’atteignent jamais leur objectif physique Mais ce n’est pas de leur faute : Personne ne veut s’engager dans des...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid