OFFRE 2023 : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Avis : le pistolet de massage est-il efficace ?

Avis : le pistolet de massage est-il efficace ?

Les avis sur le pistolet de massage sont nombreux, notamment concernant la récupération musculaire, le bien-être et les douleurs musculaires comme les courbatures.

Vous cherchez des avis sur le pistolet de massage ? Vous êtes au bon endroit ! 

Que ce soit pour booster les performances sportives, pour favoriser la récupération musculaire, pour soulager les courbatures après une séance intense, le pistolet de massage semble efficace en tous points. Découvrez vite les avis sur le massage gun, ainsi que le modèle Fit Superhumain.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Les pistolets de massage sont des appareils portables, souvent munis d’une batterie rechargeable, et équipés d’accessoires de massage interchangeables.

Lorsque l’appareil est mis en marche et placé sur vos muscles, ses accessoires vibrent et percutent la peau à une fréquence élevée. Les objectifs visés sont les suivants : 

  •  Détendre les muscles  
  •  Réduire les courbatures
  •  Accélérer la récupération
  •  Améliorer les performances générales 
  •  Activer la circulation
  •  Libère les toxines
  •  Briser les adhérences musculaires

À lire aussi : La récupération active en musculation : optimisez votre entrainement

Pistolet de massage

 

Comment fonctionne un pistolet de massage ?

Ce pistolet de massage fonctionne par vibrations et percussions. Il peut remplacer en partie ou compléter le travail d’un masseur ou d’un kinésithérapeute dans le cadre d’une bonne récupération. Les vibrations et percussions provoquent un afflux sanguin en direction du muscle traité et permettent de diminuer l’inflammation ou de détendre les nœuds musculaires. Le massage gun permet de réduire la souffrance tout en améliorant l’amplitude des mouvements.

Le pistolet de massage peut être utilisé sur tous les muscles, sur les hanches, les cuisses, les mollets, le cou et sert également à se détendre. Il suffit, lorsque c’est possible, de choisir le bon embout. La pression peut être assez forte voire désagréable, mais elle est sans danger.

Toutefois, avant toute utilisation sur une blessure, il est bien sûr conseillé de consulter un spécialiste.

Pour en savoir plus : La récupération des muscles après un effort physique

pistolet de massage

Quels sont les effets du pistolet de massage ?

Les pistolets de massage sont des appareils permettant d’effectuer des auto-massages profonds chez soi, notamment lors de tensions légères et musculaires. Les différents embouts exercent une pression sur les zones musculaires concernées, de manière sélective ou sur une plus grande surface du corps, par le biais de secousses, de vibrations et de rotations.

L’objectif est de favoriser la circulation sanguine afin que davantage d’oxygène et d’autres nutriments importants puissent atteindre le muscle. De cette manière, la récupération devrait être accélérée et la douleur atténuée. En outre, le massage doit rendre le tissu facial plus élastique, afin d’éviter les tensions.

L’avantage du pistolet de massage par rapport à un massage classique effectué par un masseur ou un kinésithérapeute est que vous pouvez le faire vous-même. En outre, les embouts peuvent exercer une plus grande pression et travailler plus profondément dans les tissus. 

Mais en fin de compte, le pistolet de massage reste un simple appareil de bien-être ; les douleurs ne peuvent pas être simplement éliminées. Ce traitement ne peut pas remplacer une visite chez un médecin.

Lisez également : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

Avis sur le pistolet de massage contre les douleurs musculaires

Fréquentes pendant l'exercice, mais aussi après la reprise sportive dans un délai de 12 à 48 heures, les douleurs musculaires liées aux courbatures, déchirures, claquages, contractures… gâchent aussi le quotidien des personnes sédentaires après un effort plus intense que d’habitude. 

Quant à la douleur musculaire sans effort, elle est présente chez les sujets atteints de lombalgie, de polyarthrite, du virus de la grippe, d’une myopathie inflammatoire et d’une myosite auto-immune. Ces douleurs musculaires post-effort et atteintes musculaires pathologiques s’estompent efficacement grâce à la thérapie par vibrations/percussions générée par le pistolet de massage.

L’appareil manuel génère un massage par vibrations/percussions à la surface du corps, mais aussi en profondeur des muscles. Il en résulte une réduction de la charge sur les muscles, une synchronisation de l’activité musculaire et une augmentation de la stimulation musculaire en profondeur et de la circulation sanguine. Sans compter un meilleur apport d’oxygène pour limiter les courbatures et conduire en une réduction significative, voire suppression de la douleur

L’utilisation du pistolet de massage est considérée comme l’alternative à domicile de référence pour le traitement des douleurs musculaires, mais aussi en prévention de ces dernières, tel le massage sportif ou le massage thérapeutique effectué par le masseur kinésithérapeute.

Se masser soi-même avec le pistolet de massage permet donc de soulager les douleurs musculaires rapidement et sans médicament. De nombreux professionnels de santé l’utilisent aussi désormais pour effectuer leurs massages en cabinet afin de préserver beaucoup d’énergie et éviter une sur-sollicitation des tendons et des nerfs au pouce, au poignet ou encore à l’avant-bras. Son utilisation se démocratise également du côté des professionnels du bien-être pour approfondir leurs séances.

À savoir : Comment optimiser l’utilisation de son pistolet de massage ?

massage musculation.

Avis sur le pistolet de massage pour booster les performances sportives

Les études scientifiques permettent d’en savoir plus sur l’impact de la thérapie par vibration/percussion sur la quantité de créatine kinase (CK), protéine se trouvant dans les muscles. Lors de la réalisation de l’exercice sportif, des déchirures et des douleurs musculaires en découlent souvent, ce qui augmente la perméabilité de la membrane musculaire, donc l’augmentation de ce marqueur CK qui déstabilise alors le métabolisme anaérobique, indispensable pour récupérer de l’énergie et nous maintenir en bonne santé. 

L’application du pistolet de massage avant l’exercice garantit donc de limiter ce rejet de CK, en d’autres termes de garder l’énergie et d’augmenter la force musculaire pour plus de performances futures, ce qui est indispensable pour les sportifs ayant une fréquence d'entraînement élevée, ce qui est souvent le cas en cross training par exemple.

Un article à lire aussi : Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?

Avis sur le pistolet de massage pour le bien-être

L’outil idéal contre les douleurs musculaires et pour booster ses performances sportives est aussi plébiscité par les personnes ne pouvant pas instaurer une routine sportive, car il est également efficace pour lutter contre le stress et l'obésité.

Des études ont montré que la thérapie par vibration est efficace en prévention de l’obésité et du diabète chez les personnes sédentaires tout en étant bénéfique pour le bien-être et le développement personnel. En effet, les percussions/vibrations stimulent le tissu musculaire pour déclencher sa contraction et son relâchement nécessaires pour garder la ligne.

Enfin, l’inquiétude et les pensées répétitives anxiogènes générées par le surpoids ou les maladies liées provoquent une pression et des nœuds musculaires, appelés aussi zones gâchettes myofasciales. 

L’automassage avec le pistolet de massage permet alors d’évacuer ce stress où que vous soyez. Silencieux et léger, il se glisse discrètement dans votre sac pour devenir un allié du quotidien.

Sur un sujet proche : Comment soulager les courbatures naturellement ?

musculation massage

Comment se masser avec un pistolet de massage ?

Suivant l’effet recherché, l’utilisation du pistolet de massage ne sera pas la même. 

S’il est utilisé pour échauffer les muscles avant un entraînement, il faudra balayer rapidement l’appareil sur les muscles durant trente secondes afin de les stimuler, d’augmenter le flux sanguin et de préparer le corps pour la tâche à venir.

En revanche, lorsque vous souhaitez vous détendre, faire un auto-massage ou récupérer, il suffit simplement de passer le pistolet de massage sur les muscles lentement durant deux minutes. Cela permet de calmer votre système nerveux, donnant à votre corps ce dont il a besoin pour optimiser sa récupération. Pour faciliter la récupération après un entraînement, n’hésitez pas à utiliser le pistolet de massage directement après l’exercice

En parallèle, lisez aussi : Shiatsu : comment réaliser un massage des pieds ?

À qui conviennent les pistolets de massage ?

Le pistolet de massage est un appareil thérapeutique qui s’adresse tout particulièrement aux sportifs qui souhaitent traiter ou prévenir les troubles musculaires. Mais si vous êtes sous tension, assis toute la journée, dans un travail avec des tâches répétitives, vous pouvez très bien l’utiliser également.

En principe, le traitement est recommandé pour les douleurs musculaires légères à modérées, par exemple à la suite d’une courbature ou d’une élongation

Quel est le meilleur pistolet de massage ?

Si vous êtes désormais convaincu sur l’efficacité du pistolet de massage grâce aux avis donnés dans cet article, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle. Et Fit Superhumain est là pour vous !

Le pistolet de massage intense a été spécialement conçu pour satisfaire toutes vos envies de massage, que ce soit bien-être, récupération musculaire ou même pour booster vos performances sportives. Grâce à ses 3 vitesses de percussion, vous pouvez vous auto-masser en profondeur. Et niveau bruit, vous serez tranquille, car cet appareil de massage possède un mode ultra-silencieux.

Dans le pack, vous découvrirez 4 embouts pour masser l’ensemble de votre corps. Un manuel d’utilisation vous est également délivré pour apprendre à vous servir de ce pistolet de massage et ainsi profiter de tous ses bienfaits depuis chez vous. 

Dites adieu aux courbatures, aux articulations qui craquent et échauffez-vous consciencieusement avant une séance intense pour minimiser les douleurs musculaires par la suite. Même les avis des utilisateurs de ce pistolet de massage sont unanimes : vous pouvez foncer les yeux fermés !

Pour plus d'informations: Pistolet de massage : le top des appareils de massage musculaire sur Amazon

Pistolet de massage

En conclusion

Les avis sur le pistolet de massage tendent tous dans la même direction : c’est un appareil très efficace. Que vous souhaitiez booster vos performances, profiter d’un moment de détente ou soulager des douleurs musculaires, le pistolet de massage est fait pour vous !

Alors pour vous lancer, Fit Superhumain vous propose un modèle de pistolet de massage intense, très qualitatif. Les avis des internautes sont formels, ce massage gun fait des miracles !

Produit lié à cet article

Pistolet Massage Intense™
Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™

Pistolet Massage Intense™

Les avis sur le pistolet de massage sont nombreux, notamment concernant la récupération musculaire, le bien-être et les douleurs musculaires comme les courbatures. Vous cherchez des avis sur le pistolet de massage ? Vous êtes...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire