Bande de résistance et élastique de musculation – Fit Super-Humain

Bande de résistance et élastique de musculation : 4 raisons de les utiliser

Publié par Nicolas Dematteo le

Bande de résistance et élastique de musculation : 4 raisons de les utiliser

Les bandes de résistance et élastiques de musculation, équipements sans prétention, sont probablement idéales pour la rééducation des blessures et des séances d'entraînement à faible impact pour les personnes âgées, mais également pour les bodybuilders qui désirent prendre de la masse musculaire !

Aujourd'hui, les bandes sont plus qu'une simple alternative d'entrée de gamme aux poids libres lourds. Ils sont utilisés dans le monde entier par des athlètes d'élite dans tous les sports pour développer la force, la puissance, la vitesse et même la taille des muscles. Découvrez comment les intégrer dans votre routine musculaire !

 

Bande de résistance et élastique de musculation : quelle différence avec les poids libres ?

La résistance élastique et les poids libres (c'est-à-dire les haltères et les poids) ont plusieurs choses en commun, qui sont toutes essentielles à une routine d'entraînement en résistance efficace : ils offrent tous deux une certaine forme de résistance, ils permettent une liberté de mouvement, une vitesse de déplacement variable et une résistance progressive.

Malgré les similitudes, vous pourriez supposer qu'en raison de l'apparence légère et fragile des bandes de résistance et élastiques de musculation, les poids libres sont clairement l'équipement d'entraînement en résistance supérieur.

Cependant, des études ont montré que l'activité musculaire et la charge maximale pendant l'exercice avec résistance élastique sont similaires à celles de l'entraînement aux poids libres !

En d'autres termes, vos fibres musculaires ne connaissent pas la différence entre les haltères et les bandes élastiques dans une amplitude de mouvement donnée, à condition que la résistance soit plus ou moins la même.

En parallèle, n'hésitez pas à lire : Top 10 des exercices du haut du corps sans matériel 

bande résistance musculation

 

Avantages des bandes de résistance et élastiques de musculation

Plus d’amplitude de mouvement

Un travail sur le plan horizontal comme vertical

Contrairement aux poids libres, les bandes de résistance et élastiques de musculation ne reposent pas sur la gravité pour offrir une résistance. Cela augmente leur potentiel d'utilisation dans des modèles de mouvement plus fonctionnels qui imitent la vie quotidienne ainsi que des activités spécifiques au sport.

Parce que les poids libres reposent sur la gravité, ils ne peuvent fournir une résistance que dans un plan vertical (la direction de la gravité). Donc, si vous faites un exercice avec poids libres dans le plan horizontal, comme déplacer votre main du côté gauche de votre corps vers le côté droit tout en tenant un haltère, il n'y a pas de résistance. Ce n'est pas le cas avec les élastiques de musculation.

Pour en savoir plus sur nos bandes de résistance : 5 critères pour choisir le meilleur élastique de musculation 

bande de résistance musculation

Modifier la direction de traction

Parce que la résistance élastique ne repose pas sur la gravité, il est également possible de rediriger l'accent mis sur le travail des muscles au milieu d'un ensemble en changeant la ligne de traction sur les bandes.

Dans une étude de 1998, les chercheurs ont offert un exemple spécifique de cela, signalant que l'accent mis sur les quadriceps et les ischio-jambiers pendant les exercices de squat et de marche avec des tubes élastiques changeait lorsque les sujets modifiaient la direction de traction.

Cette capacité à changer d'accent est importante pour ceux qui cherchent à cibler des muscles spécifiques, que ce soit pour des raisons esthétiques ou sportives. C'est également important pour les personnes blessées, car déplacer davantage la force vers certains muscles peut aider à protéger certaines articulations.

Par exemple, une plus grande insistance sur les ischio-jambiers lors des mouvements de squat ou de marche peut aider à protéger certaines structures autour du genou. Ceci est difficile à accomplir avec des poids libres car, comme mentionné précédemment, ils nécessitent que la direction de la force soit verticale, en raison de la dépendance à la gravité pour la résistance.

Un article à ce sujet : Objectif 50 tractions : comment progresser ?  

 

Une tension constante

Un autre avantage des bandes de résistance et élastiques de musculation, c’est que ces accessoires fitness fournissent une tension continue aux muscles entraînés. Lorsque vous soulevez un poids libre dans une direction autre que verticalement, la tension sur le muscle varie et peut en fait être supprimée à certains points.

Encore une fois, cela se résume à la différence entre avoir besoin et ne pas avoir besoin de gravité pour la résistance. Par exemple, sur une flexion d'haltères, au moment où vous enroulez le poids jusqu'en haut, l'haltère tombe vers votre épaule.

La tension est supprimée en haut car l'haltère n'est plus soulevé contre la gravité par les biceps. Lorsque vous faites des boucles de biceps avec une résistance élastique, la tension est présente sur toute l'amplitude du mouvement car la résistance provient des propriétés élastiques de la bande, et non du poids de l'haltère.

elastique de musculation

 

Une résistance variable linéaire

Recruter plus de fibres musculaires

On peut dire que la caractéristique la plus définissable de l'entraînement avec bande de résistance et élastique de musculation est la résistance variable linéaire, ce qui signifie que lorsque l'amplitude de mouvement augmente, la résistance augmente également.

Par exemple, lorsque vous faites une flexion des biceps avec un tube élastique, lorsque vous enroulez votre main vers votre épaule, la résistance devient progressivement plus grande. Cela est dû aux propriétés physiques du matériau élastique, que nous avons tous connues à un moment donné avec un élastique : plus l'élastique est étiré, plus il offre de résistance.

Au fur et à mesure que l'amplitude de mouvement (et donc la résistance) augmente, le nombre de fibres qu'il recrute dans le muscle cible augmente également. Plus on utilise de fibres musculaires, plus les adaptations de la force musculaire sont importantes. C'est un avantage que les poids libres ne peuvent pas offrir.

 En parallèle, n'hésitez pas à lire : Avis sur les élastiques de musculation : Efficace ou pas ?

Imiter la courbe de force des muscles

Un autre sous-produit précieux de cette résistance variable linéaire est que, dans la plupart des cas, elle imite mieux la courbe de force du muscle que les poids libres.

Une courbe de force fait référence à la façon dont la force d'un muscle ou d'un groupe musculaire change sur une amplitude de mouvement. La plupart des muscles augmentent en force sur l'amplitude des mouvements jusqu'à un certain point.

Encore une fois, en utilisant la flexion des haltères comme exemple, lorsque vous amenez votre main vers votre épaule, le biceps devient plus fort jusqu'à mi-chemin environ. Ainsi, le biceps est le plus faible au début de l'exercice et le plus fort à mi-parcours.

Lorsque vous faites des boucles avec un poids libre, vous êtes limité dans la résistance que vous pouvez utiliser par la force du biceps à son point le plus faible (le début de l'exercice). En conséquence, le muscle n'obtient pas une résistance adéquate à son point le plus fort dans l'amplitude du mouvement.

Cependant, lorsque vous effectuez des boucles avec des bandes élastiques, la résistance augmente avec l'amplitude des mouvements, de sorte que le muscle obtient une plus grande résistance à son point le plus fort, stimulant de plus grandes adaptations de force.

 

bande de résistance musculation

 

Plus de triche

Un autre avantage essentiel de la résistance élastique est qu'elle empêche l'utilisateur de tricher sur l'exercice, une pratique courante avec les poids libres, en particulier chez les débutants. La tricherie implique l'utilisation de l'élan pour faire bouger le poids.

Une fois que cet élan a été créé, les fibres musculaires n'ont plus besoin d'être activées au maximum pour continuer à déplacer le poids dans le reste de l'amplitude de mouvement. En d'autres termes, l'élan fait la plupart du travail à ce stade, pas les muscles.

Les propriétés physiques des appareils à bandes de résistance et élastique de musculation ne vous permettent tout simplement pas de tricher en utilisant l'élan. La seule façon de continuer un mouvement tout en effectuant un exercice avec résistance élastique est de faire appel à plus de fibres musculaires pour continuer à étirer la bande.

 Pour avoir le maximum de résultats : Comment se muscler à la maison grâce aux bandes de résistance ?


Notre modèle de bande de résistance / élastique de musculation

Pour profiter de tous les bienfaits cités dans cet article et les rendre accessibles aux plus de sportifs possibles, nous avons développé un modèle de bandes de résistance et élastiques de musculation™ : plus qu’une alternative aux machines et aux poids, ces bandes permettent d’améliorer la définition et la force musculaire tout en étant plus sûres pour vos articulations sur le long terme.

Entraînez-vous efficacement chez vous avec plus de 100 exercices réalisables pour muscler tout le corps. Et vous ne recevez pas seulement les bandes : elles sont fournies avec un ancrage de porte, un sac de transport et un guide d’utilisation pour optimiser vos résultats musculaires.

exercice-elastique-musculation

 

En résumé : Bande résistance et élastique de musculation

Les bandes de résistance et élastiques de musculation apportent de nombreux avantages pour les sportifs qui désirent prendre du muscle simplement, en s’entraînant chez eux sans payer d’abonnement à la salle de sport.

Ce type d’accessoire offre plus d’amplitude de mouvement, une tension musculaire constante, une résistance linéaire variable et ne permet surtout pas de tricher avec l’élan ! N’hésitez pas à vous renseigner sur nos Bandes Élastiques Resistance de Musculation™ et profitez de l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché français !

Produit lié à cet article

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™
Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

15 min" chrono pour Perdre du Ventre et Dessiner ses muscles à la maison 91% des hommes n’atteignent jamais leur objectif physique Mais ce n’est pas de leur faute : Personne ne veut s’engager dans des...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid