Training mask : la technique optimale d'utilisation – Fit Super-Humain

Training mask : la technique optimale d'utilisation

Publié par Nicolas Dematteo le

Training mask : la technique optimale d'utilisation

Comment bien s’entraîner avec un masque respiratoire de sport ? Les simulateurs d’altitude sont très prisés par les sportifs qui ne vivent pas spécialement proche d’endroits en altitude. Ce type d’entraînement permet d’augmenter ses capacités respiratoires, tout en améliorant ses performances physiques

Cela permet de pousser son corps en dehors de sa zone de confort et de puiser dans ses retranchements pour optimiser l’utilisation en oxygène de vos muscles. Particulièrement réputé auprès des athlètes d’endurance et d’aérobie, un training mask peut également s’utiliser sans problème lors de séances de musculation

Nous allons donc découvrir ensemble les avantages d’un masque respiratoire de sport, les astuces de préparation et d’utilisation ainsi que le type de modèle à privilégier !

 

Pourquoi utiliser un masque respiratoire de sport ?

Les bénéfices de l’entraînement d’altitude

L'utilisation d’un masque respiratoire de sport pour compléter un entraînement effectué au niveau de la mer est très réputée chez les coachs sportifs et les athlètes. Environ 80 % de la population mondiale vit à basse altitude, ce qui correspond à une pression atmosphérique et une concentration d’oxygène optimales pour le fonctionnement du corps humain. 

Cependant, à mesure que nous montons en altitude, l’air se raréfie, ce qui entraîne une réduction de la disponibilité de l'oxygène pour les muscles. Cette réduction de la consommation d'oxygène peut alors impacter les performances sportives de l’athlète, car les muscles disposent de moins d’oxygène pour fonctionner et donc de moins d’énergie.

masque respiration sport

L'entraînement traditionnel en altitude capitalise sur ces changements de concentration d'oxygène qui se produisent avec les changements d'altitude pour induire des adaptations bénéfiques dans la performance des sportifs. Avec ce type de séance, et une hygiène de vie saine, vous améliorez naturellement vos résultats et tonifiez votre peau.

 

Les avantages d’un masque simulateur d’altitude

Avec une utilisation d’un masque respiratoire de sport sur une longue période, les effets d’un simulateur d’altitude peuvent améliorer considérablement les performances aérobies des athlètes d'endurance en améliorant l'apport d'oxygène aux muscles qui travaillent, ainsi que la capacité des muscles à utiliser cet oxygène pour produire de l'énergie

Il en va de même pour la musculation : vos muscles deviennent dans tous les cas plus efficaces, et vous pouvez également effectuer des séances de renforcement musculaire avec un masque simulateur de haute altitude. Vous allez davantage vous fatiguer, mais aussi travailler votre souffle et améliorer votre respiration lors de l’effort. 

 

produit simulateur oxygène altitude

 De plus, l'entraînement réel en altitude peut se révéler coûteux et prend du temps et, dans certains cas, peut en réalité diminuer plutôt qu’augmenter les performances en raison d'un certain nombre de problèmes occasionnellement rencontrés en altitude : la perte de poids, les maux de tête, l'insomnie, la suppression immunitaire, la suppression de l'appétit, la somnolence, la déshydratation et les nausées. 

Les masques simulateurs permettent donc de diminuer ce genre d’effets secondaires tout en profitant des nombreux avantages.

 

Comment se préparer à l’utilisation d’un masque respiratoire de sport ?

Il faut se préparer à l'entraînement en altitude, même s’il est effectué avec un simulateur. Pour tirer le meilleur parti de votre masque respiratoire de sport, il est essentiel que votre corps soit préparé autant que possible aux demandes métaboliques et aux changements physiologiques qui se produiront. Pour cela :

      •  Le supplément de fer : la masse des globules rouges et la demande en oxygène augmentent à des altitudes plus élevées. En tant que tel, vous devez compléter votre alimentation avec du fer avant votre séance de sport.

        Une supplémentation en fer maximisera les avantages métaboliques tels que l'augmentation du nombre de globules rouges et la production d'EPO.

     

        •  L’antioxydant : alors que la plupart des coureurs comprennent que l’entraînement en altitude sera rendu plus difficile à cause de la rareté de l’air, beaucoup ne réalisent pas que la récupération après une course difficile en altitude est ralentie en raison d’une production accrue de radicaux libres dans les muscles.

          Ces radicaux libres contribuent à la fatigue et entravent la récupération. Pour lutter contre les effets de ces radicaux libres, prenez un antioxydant comme une multivitamine ou de la vitamine E. Pour en savoir plus, découvrez les 7 bienfaits du beurre de cacahuète : un superaliment en musculation.

    masque simulateur altitude intense

        •  Le supplément d'acides aminés à chaîne ramifiée : le taux métabolique basal (BMR) augmente en altitude, en particulier au cours des deux premiers jours d’entraînement, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories pour la même quantité d’exercice.

          Pendant ce temps, l’appétit est supprimé par l’hypoxie, ce qui vous amène à manger moins parce que vous n’avez pas faim. Bien que cela puisse sembler génial pour les sportifs qui essaient de perdre du poids, cela nuit à la performance, en particulier lorsque votre corps est déjà stressé.

          Pour minimiser la réduction de la masse corporelle et la perte de muscle, assurez-vous de manger suffisamment et essayez de compléter avec des acides aminés à chaîne ramifiée tels que la leucine, l'isoleucine et la valine. Ces acides aminés aident à développer la masse musculaire et à prévenir une détérioration supplémentaire de la masse musculaire maigre à haute altitude. Découvrez comment préparer votre corps avec des exercices à faire au poids du corps tous les jours.

     

    Quel genre de masque respiratoire de sport utiliser ?

    L’idéal consiste à se servir d’un masque respiratoire de sport modulable qui propose plusieurs niveaux d’entraînement. Le Simulateur d’altitude intense™ de Fitness Super-Humain™ offre justement 6 niveaux d’intensité différents, depuis la simulation de 500 mètres d’altitude à 6 000 mètres d’altitude, que vous pouvez facilement paramétrer. 

     

    produit simulateur oxygène altitude

    Ainsi, vous pouvez adapter la difficulté à vos besoins et booster au mieux vos capacités respiratoires. Ce masque haute technologie vous permet de profiter d’une nouvelle méthode encore plus efficace pour compresser l’air. Il est conçu en nylon anti-transpiration pour plus de confort : vous pouvez l’utiliser régulièrement et à haute intensité, vous ne serez pas gêné ! 

    De plus, il est souple et facile à laver. Ce training masque est également équipé d’un système de velcro sans couture pour une attache et un transport facilité. Il est d’ailleurs livré avec un étui et une sacoche de rangement. 

    Avec cet accessoire fitness, vous pouvez enfin décupler vos capacités respiratoires et amener vos performances sportives à un autre niveau.

     

    Astuces pour optimiser les résultats de votre séance avec masque respiratoire de sport

    Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec notre masque respiratoire de sport, voici quelques conseils d’entraînement et d’alimentation :

        •  N'ayez pas peur de courir lentement : lorsque vous dépassez la simulation des 6 000 mètres d’altitude, vous devriez ralentir votre rythme de course. N'essayez pas de forcer votre rythme de course normal.

          Vous ne ressentirez peut-être pas la différence lorsque vous commencez votre course ou lorsque vous courez sur une route plate, mais le manque d’oxygène vous rattrapera et le reste de la course pourrait se révéler désagréable si vous luttez contre votre rythme de course naturel.

          C’est normal d’avoir le souffle coupé de temps en temps, alors n’ayez pas peur de marcher quelques minutes si ça arrive afin que votre respiration et votre rythme cardiaque puissent revenir à la normale. Découvrez comment augmenter votre cardio en respectant votre souffle naturel dans cet article.

     

        •  Prenez plus de repos entre vos intervalles de sport : lorsque vous vous entraînez en altitude, essayez d'augmenter le plus possible les phases d’exercice-récupération.

          Des recherches récentes indiquent qu'un taux de récupération de 1:2 est optimal. Par exemple, si vous courez à haute intensité pendant 3 minutes, prenez 6 minutes de récupération. Et lorsque vous êtes en jour de repos, n'hésitez pas à vous massez avec le baume du tigre pour soulager vos muscles.

    masque sport musculation

        •  Dormez plus : la récupération et le sommeil en altitude sont rendus plus difficiles par les dommages des radicaux libres et la rareté de l'air. Les spécialistes du sommeil ont constaté que les athlètes qui s'entraînent en altitude se réveillent imperceptiblement près de cinq fois plus souvent qu'au niveau de la mer au cours des trois premières semaines.

          Cela empêche le corps de s'endormir profondément, ce qui entrave la récupération. Pour compléter votre entraînement, découvrez dans cet article comment dormir comme un bébé en altitude.

     

        •  Buvez des liquides supplémentaires : l'apport hydrique est vital lors de l'entraînement en altitude. L'air mince rend votre respiration plus superficielle et plus fréquente, ce qui crée une plus grande perte de liquide dans le système respiratoire.

          Non seulement cela empêche l’absorption de liquide par la respiration, mais cela vous donne également l’impression de ne pas transpirer beaucoup parce que la sueur s’évapore si rapidement. Ayez toujours de l'eau avec vous et essayez de boire environ deux fois plus que d'habitude.

     

    En résumé : Le masque respiratoire de sport

    Le masque respiratoire de sport permet donc de simuler des entraînements en altitude, où l’oxygène se raréfie et où les capacités respiratoires sont mises à rude épreuve. En repoussant les limites ainsi, vos muscles deviennent plus efficaces quant à leur utilisation de l’oxygène. Votre respiration et votre souffle s’améliorent. 

     

    produit simulateur oxygène altitude

    Que vous soyez sportif débutant ou expérimenté, nous vous recommandons de choisir un masque simulateur modulable, comme le Simulateur d’altitude intense™ de Fitness Super-Humain™. Nous vous conseillons également de bien vous préparer, en prenant des compléments alimentaires et sportifs adaptés au type d’effort que vous allez devoir fournir : antioxydant, fer et acides aminés. 

    De plus, ne considérez pas un entraînement en simulation d’altitude comme vos autres séances de sport : l’objectif n’est pas de réaliser des performances de court terme, mais plutôt d’améliorer vos performances sur le long terme. 

    Au contraire, n’hésitez pas à ralentir et écoutez votre corps. Vous allez alors pouvoir tirer le meilleur de votre masque respiratoire de sport !

     

     

    Produit lié à cet article

    Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR
    Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR

    Simulateur d'altitude intense™

    LES CARACTÉRISTIQUES : 100% nylon anti-transpiration pour une utilisation fréquente et à haute intensité 6 niveaux d'intensité pour booster ses capacités respiratoires (500M à 6000M d'altitude) Souple et facile à laver après plusieurs utilisations Facile,...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid