OFFRE ANNIVERSAIRE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Quel matériel est indispensable pour la cani-rando ?

Quel matériel est indispensable pour la cani-rando ?

Vous avez envie de vous lancer dans la cani-rando avec votre meilleur ami à quatre pattes, mais ne savez pas ce dont vous avez besoin comme matériel ? Vous voyez tellement d’équipements que vous ne savez pas lequel choisir ?

Cet article vous dit tout sur le matériel adéquat pour la cani-rando. Du harnais en passant par la ceinture, vous saurez tout sur les équipements indispensables pour profiter sereinement de votre cani-rando avec votre chien.

Qu’est-ce que la cani-rando ?

Ce sport canin fait partie des activités qui bousculent autant le chien que le maître. La cani-rando, diminutif de cani-randonnée, consiste à partir à l’aventure avec son chien. Attaché à votre taille à l’aide d’une ligne de trait, votre chien ouvre la marche, et vous pousse à suivre son rythme. C’est donc un véritable sport de traction, loin de la simple balade avec son chien.

S’il est possible de pratiquer la cani-rando en toute détente, il n’est pas rare que ce sport canin devienne très challengeant. En fonction de l’âge, de la race et des capacités de votre chien, des distances de 10 à 20 km peuvent être parcourues au quotidien. Les randonnées avec votre chien s’organisent en un jour, en un week-end ou sur plusieurs jours de trek. 

Et ceux qui pensent que la cani-randonnée ne nécessite aucun effort vont vite déchanter. Monter ou descendre une côte avec un chien hyperactif sollicitera tous vos muscles, et demandera une certaine technique. On parle donc d’une véritable activité sportive.

Cette discipline canine n’est pas à confondre avec le cani-cross. Ce dernier implique de courir avec son chien, et comprend des compétitions nationales et internationales. La cani-rando n’a qu’un seul but : s’amuser avec son chien tout en profitant des paysages.

À lire aussi : Qu’est-ce que la Cani-rando ?

Ceinture cani rando

 

Pourquoi pratiquer la cani-rando ?

La cani-rando peut se pratiquer pour plusieurs raisons, à commencer par le plaisir de stimuler physiquement son chien. Si vous avez un chien puissant et sportif, vous avez sans doute remarqué qu’il requière plus de dépense physique que ses copains à quatre pattes. Et les balades ne suffisent pas toujours à bien le dépenser. Miser sur les longues sorties et randonnées vous permet d’atteindre cet objectif. 

La cani-rando aide également à renforcer l’éducation canine et la complicité entre le maître et le chien. Lors des séances, vous entraînez votre chien à vous écouter et à suivre vos ordres de direction. Le binôme apprend aussi à se comprendre, à évaluer le rythme de chacun et à adapter la cadence en conséquence. 

Enfin, et c’est sans doute l’argument le plus important : vous découvrez de somptueux paysages avec votre chien à vos côtés. 

Sur un sujet proche : Cani rando ou cani randonnée : randonnée pédestre avec son chien

cani rando

 

La cani-rando est-elle adaptée à toutes les races de chien ?

La cani-rando est ouverte à toutes les races de chiens. Bien évidemment, il est conseillé d’attendre la fin de leur croissance pour pratiquer ce sport canin. Après tout, on parle d’une activité de traction. Comme avec toutes les disciplines canines, certains excellents chiens mieux que d’autres. C’est le cas de races de chien de traîneau. 

Heureusement, ce ne sont pas les seuls à pouvoir pratiquer la cani-randonnée. 

Peu importe la taille ou la race du chien, le rythme peut être adapté. Les chiens âgés ont même voix au chapitre : il suffira d’éviter les dénivelés trop raides ou les trop longues distances. 

Avant de partir en cani-rando, vous pouvez consulter le vétérinaire pour vous assurer que votre chien est bien apte à pratiquer cette activité.

Lisez également : Les mille et un bienfaits de la randonnée

Quelles sont les précautions à prendre pour pratiquer la cani-rando ?

Comme tous sports canins, il faut prendre certains points en compte pour garantir la sécurité du chien comme celle du maître. 

Avant de pratiquer la cani-rando

Tout d’abord, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour vérifier l’état physique et la santé générale de votre chien

Ensuite, organisez un itinéraire personnalisé : tous les chiens et les maîtres n’ont pas les mêmes capacités. Optez pour un itinéraire respectant le rythme de votre compagnon. Vérifiez qu’il y ait des points d’eau sur votre parcours afin de bien l’hydrater. Sinon, vous pouvez toujours prendre une gourde pour chien. Les débutants doivent privilégier les chemins relativement plats et sécurisés.  

Prévoyez une trousse de secours, car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer durant vos randonnées. N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé du chien, des chaussons adaptés à votre chien et le nécessaire de secours en cas de blessure. 

Pensez à bien l’identifier. En cas de fugue, veillez à ce que votre chien soit facilement identifiable. Comme la puce électronique et le tatouage ne suffisent pas toujours, misez sur un médaillon personnalisable.   

Habituez votre chien au harnais. À la fin de sa croissance, vous pouvez commencer à mettre un harnais de traction à votre chien lors de balades pour l’habituer. Puis, apprenez-lui la traction même si la plupart des chiens tirent naturellement. Encouragez votre compagnon lorsque vous souhaitez qu’il tire sans oublier de travailler la marche au pied.

Durant la cani-rando

Gardez votre chien près de vous, ne le laissez jamais se balader hors de votre vue. Même s’il maîtrise parfaitement le rappel, il peut se blesser en votre absence. De même, évitez qu’il aille ennuyer d’autres randonneurs ou qu’ils soient attirés par des animaux lors de son passage. 

Pensez à bien vous hydrater, le chien comme le maître. Et évitez de trop solliciter votre chien. Dans le cas où votre compagnon porterait un sac de bât spécial randonnée sur son dos, il devra faire l’impasse sur la cani-rando. Il ne devrait pas avoir à porter une charge et, à la fois, vous tirer.  

Un article à lire aussi : Bienfaits de la randonnée : démêlez le vrai du faux

faire de la randonnée avec son chien

 

Quel matériel en cani-rando ?

Pour votre sécurité et celle de votre chien, le matériel en cani-rando n’est pas à négliger. 

Harnais de traction

Le premier accessoire important est le harnais de traction. Il existe divers modèles de harnais de traction pour chien :

 

  •  Harnais X-back : c’est un harnais en forme de X qui épouse la forme du corps de votre animal. Il s’enfile par la tête, puis par les pattes. Il a l’avantage d’être confortable pour votre chien en respectant sa morphologie. Mais un chien habile peut réussir à l’enlever s’il part en arrière.
  •  Harnais Short : aussi appelé harnais court, il limite la pression sur les hanches de votre chien, et s’adapte facilement à tous les gabarits. Il est plutôt recommandé pour la cani-rando.
  •  Harnais multi-réglages : grâce à ses nombreux réglages, il s’ajuste parfaitement à la morphologie de votre animal de compagnie. L’inconvénient réside dans les sangles qui peuvent se desserrer à cause des mouvements répétitifs.

Ceinture et baudrier pour cani-rando

Cet accessoire s’attache à votre taille et permet d’attacher la ligne, le trait. Il est aussi recommandé de vous diriger vers un baudrier.

Ce dernier a l’avantage d’offrir un meilleur confort et un meilleur soutien pour votre dos et votre bassin

Ligne de trait

Cette laisse spéciale comprend un amortisseur intégré pour faciliter les déplacements et atténuer les à-coups.

Bien souvent, la ligne de trait accompagne la ceinture ou le baudrier de la même marque lors d’un achat. 

Bottines pour chien

Vos chiens ont beau être courageux, ils ne sont pas invincibles, d’où le besoin de les protéger. Durant vos randonnées, il faudra veiller à la santé de leurs coussinets. Épillets, débris de verre et autres dangers peuvent causer des blessures. 

Pour vos longues randonnées, misez sur les bottines pour chien. Elles s’enfilent comme des chaussettes et apportent confort et protection à ses pattes

Matériel de randonnée pour l’homme

N’oubliez pas votre matériel de randonnée habituel comme les chaussures de marche, le sac à dos, la tenue de randonnée adaptée aux conditions climatiques, etc…

À savoir : De multiples avantages à pratiquer les sports canins

randonnée chien

 

La ceinture de cani-rando idéale

Pour profiter pleinement de la cani-rando avec votre chien, pensez à la ceinture de cani-rando Fit Superhumain. Fabriquée en matériau de qualité, cette ceinture est équipée d’un sac multifonctionnel réfléchissant et étanche pour vous accompagner partout.

Cette ceinture de cani-rando se démarque des autres laisses grâce à ses nombreux avantages : 

  •  Sac pouvant contenir deux chiens en même temps 
  •  Corde de traction élastique et extensible 
  •  Couche intérieure avec un design en maille, doux et respirant, et un design à encliquetage pour un port facile et pratique
  •  Conception unique avec des trous pour porter le câble du casque 
  •  Case pouvant contenir des sacs d'eau et des sacs de collations pour le chien

Cette ceinture de cani-rando rend indiscutablement vos ballades plus faciles et pratiques, en ôtant du stress pour vous et votre animal. Ce matériel est confortable et vous vous sentirez en sécurité avec votre meilleur ami.

Pour plus d'informations : Pratiquer une activité physique avec son chien

 

Ceinture cani rando

 

En résumé

La cani-rando devient une pratique courante avec les chiens. C’est un sport à la portée de toutes races de chiens et de presque tous les hommes et femmes. Il permet de solliciter tout votre corps et de profiter des paysages.

Toutefois, pour pratiquer cette discipline, il est primordial d’avoir le matériel adéquat. Pour sécuriser votre chien et vous-même, il faut miser sur un bon harnais, une ceinture, des bottines et du matériel de randonnée classique.

Pensez à la ceinture de cani-rando Fit Superhumain qui a déjà fait ses preuves auprès des utilisateurs lors de leurs sorties randonnées avec leurs toutous.

Produit lié à cet article

Ceinture cani rando
Ceinture cani rando Ceinture cani rando Ceinture cani rando

Ceinture cani rando

Vous avez envie de vous lancer dans la cani-rando avec votre meilleur ami à quatre pattes, mais ne savez pas ce dont vous avez besoin comme matériel ? Vous voyez tellement d’équipements que vous ne savez...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.