OFFRE 2023 : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment bien dormir avec une tendinite à l'épaule ?

Comment bien dormir avec une tendinite à l'épaule ?

La douleur et la gêne causées par une tendinite à l’épaule peuvent être un frein dans la vie de tous les jours, surtout pour dormir. Découvrez les positions adéquates pour profiter d’un sommeil réparateur.

Vous souffrez d’une tendinite à l’épaule et réussir à dormir est un véritable casse-tête ? Vous cherchez désespérément une solution pour dormir alors que votre tendinite vous fait mal ?

Cet article vous aide à y voir plus clair sur les positions de sommeil à adopter pour une nuit paisible lorsque vous souffrez d’une tendinite à l’épaule. Profitez de plusieurs conseils ainsi que du modèle d'attelle d’épaule Fit Superhumain.

Qu’est-ce qu’une tendinite à l’épaule ?

La tendinite de l’épaule est généralement le résultat de l’inflammation d’un ou plusieurs tendons. Il faut savoir que l’épaule en contient quatre : le sous-scapulaire, le sus-épineux, le sous-épineux et le petit-rond. Chacun voire plusieurs peuvent être concernés, mais le plus impacté est souvent le sus-épineux. Avec les muscles, l’ensemble constitue ce que l’on appelle la coiffe des rotateurs. C’est cette dernière qui permet de bouger l’épaule et qui l’enveloppe.

La tendinite peut aussi concerner le long biceps. Ce tendon suit une trajectoire horizontale puis verticale, formant un angle à 90 degrés, sur la glène de l’omoplate pour se transformer en muscle du biceps dans le haut du bras jusqu’au coude. C’est l’angle droit qui génère l’inflammation du tendon lors de gestes répétés.

À lire aussi : Massage : quel pistolet choisir se masser soi-même ?

Attelle épaules femme

 

Quelles sont les causes d’une tendinite à l’épaule ?

Dans les différentes origines de l’irritation de vos tendons à l’épaule, vous pouvez retrouver les activités :

  •  Professionnelles qui requièrent de lever les bras. C’est le cas des laveurs de vitres, des plaquistes, des peintres en bâtiment.
  •  De jardinage ou d’élagage par exemple.
  •  Sportives comme le tennis ou la natation qui sollicitent les épaules de manière concentrée et continue. 

Il existe également des causes médicales : 

  •  Les calcifications communément qualifiées de tendinites calcifiantes de l’épaule consistent en un dépôt de calcium sur un des tendons qui a entraîné une inflammation.
  •  Le diabète est reconnu pour favoriser l’apparition de tendinites

Enfin, il y a aussi les causes liées au vieillissement. La sédentarité et l’âge font perdre de l’élasticité aux muscles, ce qui implique qu’une personne âgée est plus susceptible de développer une tendinite à l’épaule.

Pour en savoir plus: Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

douleurs épaules

 

4 conseils pour soulager les douleurs de la tendinite de l’épaule

Si votre épaule est trop souvent sollicitée pendant la journée, le soir, au repos, lorsque l’articulation est froide, vous pouvez en ressentir les effets néfastes. Découvrez 4 astuces pour soulager vos douleurs avant de dormir.

Prenez soin de votre épaule tous les jours

La première chose à faire est d’adopter tous les bons gestes qui sont nécessaires au quotidien. Il faut être prudent et aller pas à pas pour soulager votre épaule

Par exemple, les vêtements sont souvent une torture pour passer le bras et l’épaule. Lorsque vous voulez vous habiller, prenez le temps de mettre un T-shirt ou un pull par-dessus l’épaule invalide. Cela vous permettra de vous contorsionner plus facilement en utilisant l’épaule valide. Pour vous déshabiller, vous devrez adopter le comportement inverse. Enlevez d’abord le côté valide, puis passez au côté invalide.

Renforcez les muscles dans la zone douloureuse

Pour faire face aux douleurs de la tendinite à l’épaule, vous devrez faire des exercices de musculation. Ils sont très intéressants, car ils permettent de muscler l’épaule, ce qui accélère la guérison, notamment au niveau des tendons et des articulations. Ces dernières seront beaucoup moins raides.

L’un des exercices que vous pouvez faire est très simple. Tout ce dont vous avez besoin est un élastique et une chaise. Ensuite, voici comment procéder : 

  •  Asseyez-vous sur une chaise, puis utilisez l’élastique que vous mettrez autour de vos poignets. 
  •  Collez vos épaules sur les côtes de votre corps et écartez les bras pour étirer l’élastique. 
  •  Ensuite, tenez-vous en position ouverte pendant 6 secondes. 
  •  Relâchez la pression et répétez cet exercice une douzaine de fois.

Allez-y progressivement sans forcer et sans abandonner non plus.

Étirez-vous doucement après chaque exercice

Pour vous aider à soulager la douleur de votre tendinite à l’épaule, vous ne pouvez pas décider d’arrêter de faire de l’exercice et de poursuivre ensuite votre activité. Vous devrez faire des étirements régulièrement.

Le premier exercice consiste à faire des haussements d’épaules. Commencez par les deux épaules ensemble, puis l’une après l’autre.

Le deuxième exercice est la réalisation de roulements d’épaules, tant à l’avant qu’à l’arrière. Faites-le en série de 5 répétitions pour améliorer la condition de votre épaule.

Optez pour une alimentation riche en oméga 3

Pour aider à guérir des douleurs de la tendinite à l’épaule, vous devrez consommer davantage d’oméga 3. Ce sont des ingrédients importants qui vous aideront à mieux supporter la douleur et à mieux tolérer la tendinite à l’épaule.

Vous pouvez trouver des oméga 3 dans plusieurs ingrédients comme les poissons gras, les crudités par le biais de l’huile de lin, l’huile de colza ou encore l’huile de noix.

La tendinite est également très ressentie lorsque la personne ne boit pas assez d’eau. Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Lisez également : Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?

endinite épaule

 

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Cette question revient souvent, car la douleur occasionnée n’est pas propice à une bonne nuit de sommeil. Pour vous aider à vous endormir, deux solutions existent :

  •  Utiliser une poche de glace sur l’épaule pendant 30 à 60 minutes. Il s’agit d’une technique de cryothérapie qui a fait ses preuves jusqu’à présent. 
  •  La prise d’anti-inflammatoires que votre médecin ou votre pharmacie vous a prescrits. Si la douleur est trop intense, vous devrez peut-être envisager une opération, car la tendinite peut s’être transformée en une dislocation sérieuse.

Dormir sur le dos

La meilleure solution est de dormir sur le dos, avec un petit coussin peu épais, voire une serviette repliée sous le coude de l’épaule souffrante. En faisant ça, les muscles, les ligaments et la capsule articulaire de l’épaule se retrouvent en position neutre.

Dormir sur le côté sain

Appuyé sur l’épaule qui est en bonne santé, il faudra vous munir d’un coussin et de serrer celui-ci. Ainsi, votre épaule douloureuse reposera dans une position équilibrée sur le coussin. Cela va permettre à l’articulation de garder un angle ne mettant pas en compression les structures musculaires vasculaires et nerveuses de l’épaule.

En gardant l’épaule à mi-hauteur, toutes les structures ne seront pas soumises à des pressions négatives, équilibrant l’ensemble du complexe articulaire de l’épaule.

Quelle position pour le cou ?

Il est aussi important de souligner l’impact des oreillers pour le cou lorsque vous souffrez d’une tendinite à l’épaule. Il est primordial que le levier cervical, siège des nerfs de l’épaule, soit dans une position entrainant le moins de tensions possible. Pensez à aligner votre colonne vertébrale, du bassin jusqu'à la tête.

Comment garder la bonne position pour dormir ?

C’est souvent difficile de ne pas bouger pendant la nuit pour soulager vos douleurs à l’épaule en cas de tendinite.

Si vous êtes sur le côté, une étude a montré qu’en passant un traversin derrière vous, vous remuerez moins la nuit, gardant cette position. Mais il n’y a pas vraiment de solution miracle. 

En effet, le plus dur est de garder les bonnes positions, sans quoi tout mouvement peut être néfaste et donc douloureux, ce qui peut vous amener à vous réveiller. C’est assez contraignant pour le processus de guérison et ça entraîne de grandes fatigues qui conduisent à une certaine irritabilité.

À savoir : Tendinite et baume du tigre : quelle utilisation ?

Faut-il dormir avec une attelle d’épaule lorsque vous souffrez d’une tendinite ?

Afin de soulager votre épaule qui supporte le poids du bras complet, même allongé, vous pouvez dormir avec une attelle d’épaule. Également appelée protecteur articulaire ou orthèse, et souvent utilisée en cas de luxation, cette dernière enveloppe l’épaule dans sa globalité et constitue un véritable soutien pour mieux dormir.

comment soulager douleurs épaules


Quelle attelle d’épaule pour bien dormir en cas de tendinite ?

Vous souhaitez soulager votre épaule pendant votre sommeil pour bien dormir ? Vous êtes au bon endroit ! Grâce à l’attelle d’épaule munie d’un coussin, vos nuits seront plus paisibles. Cette orthèse en néoprène respirant ne sera pas un frein à votre endormissement. Au contraire, elle calera votre épaule souffrante pour limiter les mouvements douloureux durant la nuit.

En effet, cette attelle d’épaule a été spécialement conçue pour les tendinites et permet un maintien de la stabilité et une protection de votre articulation. Réglable et ajustable, vous pouvez la serrer pour qu’elle soit ferme autour de votre épaule. Le coussin de compression a aussi un rôle à jouer dans l’immobilisation de votre épaule pour la nuit. Vous pouvez même y insérer des packs de glace pour soulager vos douleurs.

Grâce à cette attelle d’épaule, vous accélérez le processus de guérison de votre tendinite, vous vous autorisez des nuits de sommeil complètes pour récupérer le mieux possible.

Pour en savoir plus : Comment soigner une tendinite à l’épaule?

Attelle épaules femme

En résumé

La tendinite à l’épaule touche de plus en plus de personnes, notamment à cause des gestes répétés dans le domaine professionnel. Elle peut surtout être handicapante et douloureuse la nuit, ne permettant pas un sommeil réparateur. Vous savez désormais quelles position et astuces adoptées pour bien dormir malgré vos douleurs de tendinite.

Pensez aussi à bloquer votre épaule avec une attelle pendant votre sommeil pour limiter les mouvements douloureux. L’orthèse de Fit Superhumain est parfaitement adaptée à vos douleurs de tendinite. Elle vous apporte confort et soutien optimal dans votre processus de guérison.

Produit lié à cet article

Attelle épaules femme
Attelle épaules femme Attelle épaules femme Attelle épaules femme Attelle épaules femme

Attelle épaules femme

La douleur et la gêne causées par une tendinite à l’épaule peuvent être un frein dans la vie de tous les jours, surtout pour dormir. Découvrez les positions adéquates pour profiter d’un sommeil réparateur. Vous souffrez...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire