4 conseils pour savoir comment faire de la corde à sauter – Fit Super-Humain

4 conseils pour savoir comment faire de la corde à sauter

Publié par Nicolas Dematteo le

4 conseils pour savoir comment faire de la corde à sauter

Comment faire de la corde à sauter ? Le saut à la corde est une activité simple et facile à apprendre qui est idéale pour la forme physique et peut être pratiquée à peu près n'importe où.

Pour apprendre le saut de base et s’entraîner efficacement (sans se blesser) lorsque l’on est débutant, il est nécessaire de comprendre le mouvement et de choisir du matériel adapté.

Que vous désiriez perdre du poids, améliorer votre endurance et affiner vos muscles, c’est idéal ! Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment faire de la corde à sauter si vous n’en avez jamais fait.

Comment faire de la corde à sauter : Avant de commencer

Avant de commencer à savoir comment faire de la corde à sauter, voici quelques conseils pour démarrer cette activité physique dans les meilleures conditions :

  • Choisissez la bonne corde à sauter : pour les débutants, nous recommandons une simple corde à sauter perlée ou une corde à sauter réglisse. Ces cordes sont peu coûteuses, durables et relativement lentes (contrairement à une corde de vitesse, qui est très rapide et plus adaptée aux sauteurs avancés).

  • Dimensionnez votre corde : parce que la vitesse n'est pas l'objectif, une corde plus longue est idéale pour les débutants. Elle ralentit les choses et permet un timing plus que parfait. Pour dimensionner votre corde, placez vos pieds au milieu de la corde à sauter. Le bas des poignées de la corde à sauter doit arriver jusqu'à votre aisselle.

  • Choisissez la bonne surface : la corde à sauter doit être une activité à faible impact. Sautez sur un tapis à l'extérieur ou sur une surface intérieure tolérante. Les planchers de bois franc sont les meilleurs, car ils vous donnent un peu plus de rebond et sont plus faciles pour les genoux. Si possible, évitez le béton (impitoyable) et la moquette (cela fera rebondir votre corde et vous devrez sauter plus haut pour la dégager).

En parallèle, lisez aussi : Comment déterminer la bonne longueur de corde à sauter ?

corde a sauter exercice

 

Comment faire de la corde à sauter : Les bases du mouvement

Pour apprendre le saut de base, voici quelques stratégies utiles pour débuter. Le saut simple est le fondement absolu de la corde à sauter.

Devenez un expert du simple rebond puis apprenez des compétences plus difficiles : vous verrez que la progression n’est pas si compliquée ! Pour savoir comment faire de la corde à sauter, voici les principales étapes :

  • Commencez avec vos mains en bonne position : saisissez les poignées sans serrer avec vos doigts, pas avec vos paumes. Vous voulez éviter de donner à vos poignées une "prise mortelle". Une prise lâche permettra un tour naturel et plus efficace de la corde à sauter et permettra une plus grande vitesse. Tenez la corde à sauter devant vous avec vos mains jointes et vos coudes près de votre corps.

  • Pratiquez une prise d'orteil : placez la corde derrière vous et tournez la corde à sauter au-dessus de votre tête. Attrapez la corde à sauter sous vos orteils et soulevez vos talons et laissez-la sortir sous vos pieds.

    Répétez ces mouvements jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise de faire tourner la corde et de l'attraper sous vos pieds. La clé pour apprendre n'importe quelle habileté physique est la répétition : enseignez à vos muscles un mouvement et créez un souvenir sur la façon de le faire. En corde à sauter, pratiquer des mouvements corrects est la clé de l'apprentissage.

  • Faites semblant de sauter : la corde à sauter consiste à chronométrer le tour de la corde avec votre saut. Essayez de prendre une corde à sauter imaginaire et faites semblant de la tourner au-dessus de votre tête et de sauter à la corde avec.

    Oui, vous aurez l'air ridicule, mais c'est un excellent moyen de pratiquer votre saut et la forme d’exécution du mouvement. Sautez sur la plante des pieds avec votre corps assez droit. Vos talons ne doivent pas toucher le sol et vos coudes doivent être près de vos côtés avec vos poignets faisant le travail, pas vos bras. Continuez pendant plusieurs minutes. Une fois que vous vous sentez à l'aise avec le mouvement, passez à l'étape suivante.

  • Essayez le chronométrage : une autre excellente façon de pratiquer un timing correct est de placer les deux poignées de la corde dans une main et de tourner la corde à vos côtés et de sauter. Essayez de coordonner les deux mouvements et, si possible, demandez à quelqu'un de vous surveiller pour vous assurer que le timing est correct.

  • Sautez pour de vrai : il est maintenant temps d'essayer avec une vraie corde à sauter. Soyez patient avec vous-même et allez-y doucement. Relevez le défi de faire un saut, puis deux sauts, puis trois, etc. Essayez toujours d'améliorer votre record personnel. L'amélioration viendra rapidement avec une pratique persistante. N'abandonnez pas !

Également, n'hésitez pas à lire aussi : 5 astuces pour perdre du gras et adopter des habitudes saines

corde a sauter

 

Comment faire de la corde à sauter : Les erreurs courantes

Malgré son apparente facilité, l’exercice de la corde à sauter est souvent mal réalisé à cause d’erreurs dans la forme d’exécution du mouvement. On retrouve notamment :

  • Trop de bras, pas assez de poignet : ne balancez pas vos bras pour faire tourner la corde. Utilisez plutôt vos poignets. Vos mains doivent être tenues près de l'avant de vos os de la hanche avec votre poignet effectuant la majorité du travail. Les coudes effectuent un petit mouvement de pompage en combinaison avec le travail des poignets. La seule exception à cela, c'est que votre tout premier tour de corde nécessitera un certain mouvement des bras. Vous ne voulez pas que vos bras sortent de votre corps.

  • Sauter avec le dos courbé : vous voulez sauter droit de haut en bas avec vos fesses et vos ischio-jambiers absorbant le choc. Une bonne forme consiste à créer une bonne arche athlétique dans le bas du dos avec les épaules en arrière.

    La plus grosse erreur que la plupart des gens commettent est de se pencher en avant et de courber les épaules. Le seul moment où cela est autorisé, c’est dans le saut de vitesse compétitif (faire 6 à 7 sauts par seconde) où le compétiteur doit se pencher en avant pour réduire le chemin parcouru par la corde.

  • Sauter trop haut et/ou donner un coup de pied aux talons : sautez à seulement quelques centimètres du sol. Le cordon ou le câble n'a pas plus de 5 mm de diamètre, vous n'avez donc pas à faire de grands sauts. La corde à sauter doit être une activité à très faible impact.

  • Le double rebond : les doubles rebonds (où vous espérez sauter deux fois entre chaque tour de corde) peuvent devenir une mauvaise habitude et difficile à rompre. Augmentez la vitesse de la corde et forcez-vous à faire un seul rebond. Faites une pause entre les sauts et ne permettez pas deux sauts entre les virages.

Pour avoir le maximum de résultats : 8 secrets pour maigrir des cuisses sans sport 

exercice corde a sauter

 

Comment faire de la corde à sauter : le choix du matériel 

La Corde à sauter Acier Pro™ est conçue pour des performances de haut niveau aux débutants, ce qui signifie qu'elle est fine, légère, rapide et confortable. Elle tourne certainement plus facilement et se déplace beaucoup plus rapidement que votre corde typique !

La longueur de corde est réglable afin de s'adapter à toutes les tailles et toutes les morphologies jusqu'à 2m : vous pouvez donc facilement ajuster la longueur en fonction de vos besoins. Les poignées sont ergonomiques et antidérapantes, douces et plus naturelles à saisir. Vous aurez également plus de contrôle de la vitesse et les roulements à billes professionnels permettent également une rotation en douceur.

Vous obtenez une corde de qualité à un prix plus que compétitif sur le marché français ! Pour apprendre à faire de la corde à sauter, c’est le modèle idéal : il vous suivra pendant des années dans votre progression afin de continuer à vous challenger au fil des entraînements.

corde a sauter

 

En résumé : Comment faire de la corde à sauter ?

Savoir comment faire de la corde à sauter n’est pas très compliqué lorsque l’on maîtrise les bases. Mais il y a tout de même des précautions à prendre pour ne pas faire les erreurs que la plupart des sportifs réalisent et réussir à s’exercer en toute sécurité sans pour autant compromettre l’efficacité de l’entraînement.

Avec les conseils prodigués dans cet article et la Corde à sauter Acier Pro™, vous partez déjà avec une longueur d’avance sur les autres sportifs et il y a de fortes chances que vous passiez rapidement du niveau débutant au statut intermédiaire dans le domaine du saut à la corde. Maintenant que vous savez comment faire de la corde à sauter, plus d’excuses pour ne pas vous lancer !

Produit lié à cet article

Corde à sauter Acier Pro™
Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™

Corde à sauter Acier Pro™

Fitness-Superhumain™ vous accompagne pendant ces moments et vous offre 5€ sur votre Corde à sauter Acier Pro™ ainsi que d'autres promotions sur tous les équipements dédiés au sport à la maison. Vous pourrez continuer de pratiquer votre sport à 100% avec...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid