Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment mettre une attelle de cheville ?

Comment mettre une attelle de cheville ?

Les chevilles sont sollicitées sans même que l’humain s’en rende compte. Elles sont des articulations fondamentales dans l’équilibre du corps, à l’arrêt comme en mouvement. Le sport, pratiqué en loisir ou en compétition, met les chevilles à rude épreuve. Elles peuvent être amenées à supporter des charges supérieures au poids du corps. Un faux mouvement, une pratique intense ou une chute mal réceptionnée, et c’est la blessure ! 

Si vous venez de vous faire une entorse de la cheville, il est normal que vous vous sentiez perdu concernant l’attelle à choisir. Entre le manque d’information d’un côté, et des informations contradictoires de l’autre, il est difficile de s’y retrouver. Un des sujets qui préoccupe le plus les patients est comment mettre une attelle de cheville. C’est ce que cet article va vous expliquer afin de vous rétablir au mieux.

Pourquoi devez-vous porter une attelle de cheville ?

Il y a plusieurs raisons qui justifient le port d’une attelle après une entorse de la cheville

  •  Lutter contre le gonflement de votre cheville, l’orthèse va avoir un rôle de contention pour empêcher la diffusion trop importante de l’enflure.
     
  •  Protéger votre cheville qui est plus fragile, l’attelle va stabiliser passivement votre cheville, c’est-à-dire qu’elle va suppléer les ligaments blessés dans leur rôle de protection et va augmenter la proprioception de votre cheville, c’est-à-dire le ressenti que vous avez de votre cheville dans l’espace et son positionnement. 

  •  Permettre de faciliter une reprise d’appui précoce, c’est-à-dire de poser le pied au sol et de commencer à mettre le poids du corps sur votre cheville foulée plus rapidement et en toute sécurité. Le fait d’appuyer, même partiellement, le corps sur son entorse, aide à une meilleure récupération. 

L’immobilisation totale était autrefois la solution après ce type de traumatisme, mais avec l’évolution de la science, le repos prolongé n’est plus à envisager. Le plâtre sur une entorse reste une exception rarissime. L’attelle fait partie de la première étape à réaliser après une entorse de cheville.

À lire aussi: Comment soigner une entorse avec du baume du tigre ?

Attelle cheville entorse

Quelle attelle pour une entorse de la cheville ? 

Le choix de l’attelle se fait en fonction de la gravité de l’entorse. Il ne sert à rien par exemple de mettre une attelle qui surprotège pour une entorse bénigne, cela risque même de produire l’effet inverse.

Et il est dangereux de mettre une chaussette de protection quand votre entorse est dite grave ou que vous ressentez des sensations d’instabilité lors de la marche. Lorsque vous allez vouloir choisir votre attelle de cheville, vous aurez trois possibilités.

La chaussette de protection

La chaussette de protection ressemble à un strapping. Si votre entorse est bénigne ou moyenne, vous pouvez choisir ce type d’attelle. Il faut que votre cheville n’ait qu’un léger gonflement et que vous la sentiez stable lorsque vous marchez. Elle donne un bon soutien proprioceptif et une bonne stabilité dynamique. Elle est très agréable à porter.

L’attelle semi-rigide

Cette attelle a légèrement moins de protection qu’une orthèse rigide, mais son effet est amplement suffisant pour faire face à vos contraintes de tous les jours. Elle a l’avantage d’être plus agréable à porter que l’attelle rigide et d’avoir un meilleur effet compressif. Elle allie la mobilité de la chaussette de protection et la sécurité de l’attelle rigide. 

L’attelle rigide

Malgré sa protection plus importante, l’attelle de cheville rigide est moins agréable lors de la marche. Son effet compressif est également moins bon que la chaussette de protection ou l’attelle semi-rigide.

Les patients rapportent souvent plus de gêne lors de la marche et ont tendance à l’enlever plus rapidement que prévu. Et si vous l’enlevez plus vite que prévu, vous augmentez votre risque de récidive.

Pour en savoir plus : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

attelle cheville

 

 

Comment mettre une attelle de cheville ?

Si vous avez eu la malchance de vous casser la cheville ou de vous faire une entorse, vous aurez nécessairement besoin d’une attelle adaptée afin d’assurer votre maintien tout en conservant une capacité d’articulation minimale de votre pied.

C’est dans ce cadre qu’une attelle constitue le meilleur article d’orthopédie adapté à votre situation. Celle-ci devra être placée au niveau de votre cheville ainsi que sur le pied lui-même. Ce produit contient ainsi votre membre durant toute la durée préconisée par le spécialiste en podologie. 

Voici les étapes à suivre pour bien mettre son attelle de cheville

  •  Placez le talon au centre de la sangle croisée.
  •  Passez les extrémités des sangles par-dessus le cou-de-pied en respectant les couleurs d’identification, et fixez-les sur l’auto-agrippant. 
  •  Pour mettre l’orthèse en place, glissez le pied entre les coques, les malléoles doivent être bien positionnées dans les coques.
  •  Réglez si nécessaire la longueur de la sangle.
  •  Fermez les auto-agrippants, d’abord celui du bas puis celui du haut.
  •  Ne tirez pas trop fort sur la sangle pour ne pas entraver la circulation sanguine.

Lisez également : Le baume du tigre : Quels bénéfices et interdictions ?

Combien de temps devez-vous porter votre attelle de cheville ?

Il faut reconnaître que la question de la durée du port de l’attelle de cheville n’est pas si facile lorsque vous n’êtes pas un peu aidé. Suivez les recommandation du médecin et ajustez en fonction des indications suivantes :

  •  Si vous avez du mal à appuyer votre pied au sol, si vous avez du mal à marcher, alors gardez l’attelle une semaine de plus.
  •  Si vous avez des sensations d’instabilité de la cheville, ou de fragilité lorsque vous marchez, gardez votre attelle une semaine de plus. 
  •  Mettez votre attelle si vous avez le moindre risque sur votre chemin.
  •  Si 2 semaines après votre traumatisme vous avez toujours un gonflement, gardez votre attelle une semaine de plus.

Si vous êtes dans le cas de ceux qui doivent porter leur attelle une semaine de plus, faites-le et reposez-vous les questions ci-dessus. Et ainsi de suite…

Se pose aussi la question de combien d’heures par jour et par nuit faut-il porter l’attelle de cheville. Au début de l’entorse de cheville, il est recommandé de la garder jour et nuit pendant quelque temps. Il faut absolument éviter les contraintes sur les ligaments en voie de réparation. 

La nuit, vous pouvez prendre des positions de tension du ligament qui ne sont pas idéales pour votre rétablissement. Le jour, essayez de la garder constamment, hormis pour vous laver et pour faire vos exercices.

Vous pouvez l’enlever de temps en temps. Ce n’est pas une obligation de l’avoir 24h/24. Si vous êtes prudent, si vous n’avez pas de sensation de fragilité particulière et si la douleur est supportable, rien ne vous interdit de marcher sans attelle.

En parallèle, lisez aussi : Massage et courbature : comment optimiser votre récupération ?

attelle rigide cheville

 

 

Les 3 critères que vous ne devez pas négliger lorsque vous choisissez votre attelle de cheville

Si vous voulez que votre attelle de cheville vous apporte un maximum d’efficacité, vous devez porter une attention particulière à ces 3 critères : 

  •  La protection, car l’attelle de cheville doit empêcher les mouvements latéraux de votre articulation. Son rôle est de ne plus solliciter les ligaments pour leur permettre une meilleure guérison. Il faut absolument éviter le mouvement d’inversion de la cheville, c’est-à-dire la torsion du pied vers l’intérieur. Cela va permettre d’éviter un faux mouvement pouvant augmenter la lésion ligamentaire.
  •  La compression, car l’attelle de cheville doit être serrée pour diminuer le gonflement. Cela va permettre d’aider votre circulation sanguine et de diminuer plus rapidement l’oedème présent.
  •  La mobilité, car l’attelle de cheville ne doit pas bloquer ni verrouiller complètement l’articulation de la cheville, notamment pour que vous puissiez effectuer une reprise d’appui précoce comme mentionné plus haut.

À savoir : Les avis sur les produits fit super-humain

entorse cheville

 

 

L’attelle de cheville Fit Superhumain pour une récupération optimale

Pour soulager la douleur en cas d’entorse et pour protéger votre cheville, laissez-vous convaincre par l’attelle de cheville Fit Superhumain. Voici ce qu’elle offre : 

  •  Sangles réglables pour faciliter l'enfilage 
  •  Protection efficace pour les chevilles
  •  Support de cheville respirant et léger pour un maximum de confort
  •  Adaptabilité aux deux chevilles et à la plupart des chaussures
  •  Conception pour une large gamme d'activités sportives 

Cette attelle, spécialement conçue pour les sportifs, protège la cheville et procure également un effet antalgique. Elle permet une :

  •  Meilleure stabilité de la cheville
  •  Meilleure absorption des chocs de la marche
  •  Meilleure mobilité 
  •  Meilleure compression de l’articulation 
  •  Meilleure endurance

Suite à une foulure légère, cette attelle de cheville est l’alliée idéale pour la reprise du sport. Elle est légère, transpirante et s’adapte dans la plupart des chaussures pour un confort optimal. Elle convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et réduira votre œdème grâce à la compression qu’elle apporte.

Pour plus d'informations: Comment soulager une entorse de la cheville

 

Attelle cheville entorse

En conclusion

L’attelle de cheville est l’accessoire d’orthopédie indispensable après une entorse ou une foulure. Il en existe plusieurs types que vous pouvez choisir en fonction de la gravité de votre entorse. Pour mettre une attelle de cheville, c’est assez simple, les différentes étapes de l’enfilage sont décrites dans cet article pour répondre à cette question redondante pour les patients ne sachant pas comment s’y prendre.

D’autres critères sont évidemment importants pour bien choisir son attelle de cheville. En effet, la protection, la compression et la mobilité doivent vous pousser à faire le meilleur choix afin de soulager votre cheville. C’est pourquoi nous vous recommandons l’attelle de cheville Fit Superhumain, fabriquée dans le but d’apporter le meilleur pour les sportifs désireux de reprendre une activité après une entorse à la cheville.

Produit lié à cet article

Attelle cheville entorse
Attelle cheville entorse Attelle cheville entorse Attelle cheville entorse Attelle cheville entorse

Attelle cheville entorse

Les chevilles sont sollicitées sans même que l’humain s’en rende compte. Elles sont des articulations fondamentales dans l’équilibre du corps, à l’arrêt comme en mouvement. Le sport, pratiqué en loisir ou en compétition, met les chevilles...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire