OFFRE ANNIVERSAIRE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Sport de pêche : comment pêcher à la cuillère ?

Sport de pêche : comment pêcher à la cuillère ?

Vous aimez la pêche et souhaitez vous lancer dans la méthode de pêche à la cuillère ?

Oui, mais vous ne savez pas tout sur comment réussir cette technique de pêche. Vous ne connaissez pas les équipements ni les différents types de cuillères qui existent. Vous ne savez pas non plus comment fonctionne cette technique de pêche et souhaitez connaître les subtilités. 

Cet article vous guide pour vous expliquer comment pêcher à la cuillère et vous propose le kit de cuillères Fit Superhumain pour vous lancer dans cette partie de pêche.

En quoi consiste la pêche à la cuillère ?

La technique de la pêche à la cuillère avec un appât artificiel est une des pratiques les plus prisées par les pêcheurs de carnassiers. En effet, la cuillère représente le meilleur modèle de leurre artificiel à utiliser pour garantir de nombreuses prises, notamment en eau douce pour attraper de belles truites, mais pas seulement. 

Pour la pêche à la cuillère des poissons, le pêcheur se sert d’appâts en métaux imitant à la fois la forme, les mouvements et les éclats des proies. La technique n’étant pas d’attirer les carnassiers sur leur appétit, mais plutôt sur leur activité, les cuillères sont des leurres en perpétuel mouvement incitant les poissons à s’attaquer à leurs proies.

À lire aussi : Les bienfaits physiques de la pratique de la pêche, un sport à part entière

Cuillère de pêche

 

Quelle est l’utilité de la cuillère à pêche ?

Le leurre à cuillère en métal aurait été utilisé pour la première fois dans les années 1840.

Les cuillères ont un design simple, de forme oblongue, concave d’un côté qui attrape l’eau en produisant une oscillation et la lumière réfléchissant le flash imitant un poisson appât en fuite. Parce que les cuillères font principalement appel au sens de la vue, elles fonctionnent mieux dans des conditions d’eau claire.  

La popularité de longue date des cuillères résulte de leur facilité d’utilisation, car le poisson s’accroche habituellement tout seul lorsqu’il attrape une cuillère. Les cuillères conviennent mieux aux grands prédateurs comme le grand brochet, l’achigan à grande bouche, le maskinongé, le doré jaune, le saumon et la truite.

Pour en savoir plus : Les bienfaits de la pêche sportive, sur la santé, mais pas que...

Quels sont les différents types de cuillères ?

La cuillère tournante

Pour la mise en place de la technique de la pêche à la cuillère en rivière, il n’y a rien de plus efficace que d’utiliser une cuillère tournante. En effet, ce sont les salmonidés qui agissent parfaitement à ce type de cuillère, et ce, que ce soit dans une rivière, un canal ou encore un lac.

La cuillère tournante est munie d’une palette de forme ovoïde qui tourne sur son axe en métal tout en produisant des vibrations. Ces vibrations sont très sensibles pour les prédateurs et les incitent automatiquement à attaquer la proie.

Les types de poissons concernés peuvent alors être des truites, des brochets et tout autre carnassier susceptible d’être énervé par la force de ces vibrations.

La cuillère ondulante

Se différenciant de la cuillère tournante par ses mouvements de nage, la cuillère ondulante prend l’aspect d’un poisson blessé avec une forme galbée. Celle-ci produira donc une ondulation qui sera irrésistible aux yeux des prédateurs.

Aussi surprenant que cela ne puisse paraître, la technique de pêche à la cuillère ondulante s’avère être la plus percutante face aux carnassiers. Et pourtant, ce type de cuillère est réalisé dans une conception très simple, dont un métal de forme allongée ajouté par un œillet et un hameçon triple à l’arrière.

La cuillère ondulante connaît notamment un grand succès dans la pêche à la cuillère de la truite en lac puisqu’elle est généralement de taille plus grande et d’un poids plus élevé, ce qui est parfait pour des lancers très loin dans une superficie étendue.

Le spinnerbaits

Il faut savoir que les deux principaux types de cuillères sont les ondulantes et les tournantes, mais on peut également trouver des leurres hybrides que l’on appelle spinnerbaits.

Ces types de leurres sont équipés d’une ou de deux palettes, ainsi que d’une jupe, souvent en silicone multicolore, dans laquelle on laisse dissimuler l’hameçon. De plus en plus de pêcheurs utilisent les spinnerbaits pour capturer le black-bass, le brochet ou encore le sandre.

Un article à lire aussi : Comment pêcher à la cuillère ?

peche cuillère.

 

Où et quand pratiquer la pêche à la cuillère ?

On pratique principalement la pêche à la cuillère des carnassiers en eau douce, avec une certaine profondeur et là où il y a moins de débit. Cela peut donc s’agir d’un lac, d’une rivière, d’un canal, mais aussi d’un ruisseau ou d’un étang.

Et pour assurer la présence des poissons convoités, tels que les brochets, les carpes, les truites, les perches et les black-bass, et garantir de meilleures prises, la saison la plus conseillée pour pratiquer la technique de la pêche à la cuillère ondulante ou tournante est le printemps.

Toutefois, préférez de grosses cuillères en début de saison. En été, les cuillères de petite taille sont les plus appropriées. En eau claire et par journée de soleil, optez pour des cuillères dorées et par temps couvert, le mieux serait de choisir des cuillères argentées

À savoir : Quel matériel pour la pêche à la cuillère

Quels sont les types d’équipements pour la pêche à la cuillère ?

Pour compléter l’ensemble de vos matériels et être enfin prêt à vous initier dans la technique de la pêche à la cuillère pour débutant, il faut vous munir d’outils de qualité et adaptés à la pratique.

Pour cela, préférez une canne légère faite en carbone, et dont la longueur doit être courte d’environ 2 m à 2,70 m. Outre la canne à pêche, optez pour un bon moulinet spécial pêche à la cuillère qui sera à la fois léger, résistant et rempli de nylon de 14 à 22 cm.

Les autres équipements à préparer seront bien sûr des vêtements de pêche adéquats, à savoir une cuissarde, un gilet de pêche pas cher, ainsi que des boîtes contenant un choix varié de cuillères.

Lisez également : Cuiller de pêche : Tournante ou Ondulante ?

comment pecher à la cuillère ?

 

Quelle est la technique de la cuillère ?

Les anciens spécialistes de la cuillère disparaissent peu à peu au profit d’utilisateurs débutants ou occasionnels. Certaines pratiques se perdent au fil du temps, pourtant la pêche à la cuillère, ce n’est pas qu’un simple lancer à ramener. On voit trop souvent le pêcheur arriver peu discrètement, lancer face à lui et mouliner au plus vite afin d’éviter de s’accrocher. 

 À ce comportement on peut reprocher plusieurs fautes : il faut être discret, le plus discret possible. Il faut d’abord lancer dans ses bottes avant de battre la berge d’en face et pour terminer, il faut savoir où pêcher et garder une vitesse correcte de son leurre.

On peut pratiquer à la cuillère en lançant court à l’amont et en récupérant vite. Dans ce cas, on vise les postes ou bien encore vers l’aval en lançant plus loin et en ramenant assez doucement, là, on pêchera l’eau et les postes invisibles situés dans le lit de la rivière.  

Mais la plupart du temps, on pêche en éventail en privilégiant toutefois le lancer trois quarts en amont et en soutenant la cuillère le temps que le courant mette en action sa palette. Il convient de changer régulièrement de cuillères de façon à s’adapter au point de pêche

La stratégie commune voit le pêcheur remonter le courant et lancer un peu au-delà des postes marqués (rochers, trous, etc.). Par exemple, en ruisseau, on pêchera en remontant à l’amont afin de ne pas effrayer les truites et en ne lançant que trois fois par rapport à la largeur du ruisseau : 1 fois à gauche, une fois au centre, une fois à droite.  

Si le ruisseau devient rivière, on passera plusieurs fois en ratissant tous les mètres, car il est fréquent qu’une truite ne fasse pas plus d’un mètre pour attaquer.

En parallèle, lisez aussi : 30 conseils de pêche secrets

peche à la cuillère

 

La cuillère de pêche idéale

Pour réussir la pêche à la cuillère, Fit Superhumain vous propose un kit de 10 cuillères pour la pêche. Disponible en 4 couleurs, ce kit de 10 cuillères est parfait pour pêcher de gros poissons. En argent, laiton ou acier, les cuillères sont livrées avec des crochets à plume qui attireront sans aucun doute les brochets et les truites lors de vos parties de pêche.

Grâce à ces cuillères de pêche, vous attraperez plus de poissons que d’habitude. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous arriverez à profiter pleinement de vos parties de pêche. Utilisables partout, vous réaliserez de grosses prises, car les vibrations des cuillères attirent et hypnotisent les poissons.

Le réalisme et les couleurs vives de ces leurres piègent facilement les poissons, tout comme la conception rotative les bloquent aisément pour que la pêche se déroule sans souffrance et en toute efficacité.

Pour plus d'informations : Apprendre à pêcher : Les 5 meilleurs conseils

 

Cuillère de pêche

 

En résumé

La pêche à la cuillère est une mode qui séduit autant les débutants que les pêcheurs confirmés. Cette technique de pêche propose différents appâts de ce qui se fait habituellement. Vous pouvez alors choisir entre trois différents types de cuillères

Vous pouvez utiliser cette technique de pêche à la cuillère en lac, ruisseau, étang, etc… Vous devrez adapter la couleur de vos leurres selon la luminosité et la couleur de l’eau.

Vous pouvez opter pour le kit de cuillères de pêche Fit Superhumain afin de réussir vos parties de pêche. 

Produit lié à cet article

Cuillère de pêche
Cuillère de pêche Cuillère de pêche Cuillère de pêche Cuillère de pêche

Cuillère de pêche

Vous aimez la pêche et souhaitez vous lancer dans la méthode de pêche à la cuillère ? Oui, mais vous ne savez pas tout sur comment réussir cette technique de pêche. Vous ne connaissez pas les...

Voir le produit

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.