OFFRE RENTRÉE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Améliorer sa posture : comment redresser son dos ?

Améliorer sa posture : comment redresser son dos ?

Une mauvaise posture est généralement caractérisée par un dos voûté et des épaules trop engagées vers l’avant.

Que ce soit dans un but esthétique ou pour éliminer des douleurs au niveau du dos et/ou du cou, il peut être intéressant de savoir comment redresser votre dos et d’améliorer votre posture grâce à des exercices spécifiques. 

Vous pouvez aussi faire appel à un redresse dos, cet article vous explique tout.

Comment redresser naturellement votre dos ?

Tenez compte de votre posture dans vos activités quotidiennes, comme regarder la télévision, faire la vaisselle ou marcher.

C’est primordial pour redresser votre dos naturellement. Voici plusieurs conseils pour y parvenir : 

  •  Restez actif. Tout type d’exercices peut aider à améliorer votre mauvaise posture, mais certains types d’exercices peuvent être particulièrement utiles. C’est aussi une bonne idée de faire des exercices qui renforcent les muscles du dos, de l’abdomen et du bassin.
  •  Maintenir un poids santé. Un surplus de poids peut affaiblir les muscles abdominaux, causer des problèmes pelviens et rachidiens et contribuer aux lombalgies. Tout cela peut endommager votre posture et courber votre dos.
  •  Portez des chaussures à talons bas confortables. Les talons hauts peuvent affecter votre équilibre et vous forcer à marcher différemment. Cela peut augmenter la pression sur vos muscles et endommager la courbure de votre colonne vertébrale
  •  Assurez-vous que les surfaces de travail sont à une hauteur confortable pour vous, que vous soyez assis devant un ordinateur, en train de préparer le dîner ou de manger.
  •  Utiliser un correcteur de posture ou redresse dos peut vous aider à maintenir une meilleure posture.

Lisez également : Top 7 des meilleurs exercices avec élastique pour le dos

Correcteur posture epaule

 

6 exercices pour redresser votre dos

Pull over

Le pull over permet de muscler le haut du dos et les pectoraux tout en ouvrant la cage thoracique.

C’est donc un exercice très intéressant à réaliser dans le cadre d’une correction de posture. Pour l’effectuer, vous devez : 

  •  Couché sur un banc, ou à défaut 2 chaises ou une table basse, saisir un haltère (de 3 à 5 kilos) avec les 2 mains et descendre lentement vos bras légèrement fléchis vers l’arrière jusqu’à sentir un étirement des pectoraux. 
  •  Garder toujours vos abdos contractés et votre dos droit.  
  •  Maintenir quelques secondes et revenir à la position initiale.

Tirage horizontal avec élastique

Réalisé avec élastique, cet exercice de musculation du dos est une variante du traditionnel tirage horizontal à la poulie basse, apprécié des adeptes de musculation. Il est très efficace pour redresser son dos et ses épaules.

Pour réaliser cet exercice et redresser votre dos, suivez les étapes :

  •  Attachez votre élastique à hauteur des épaules sur un support solide, puis dos droit et abdos contractés, tirez vers l’arrière, coudes à hauteur des épaules jusqu’à sentir une contraction au niveau du haut du dos
  •  Maintenez quelques secondes en contraction.
redresser le dos


Élévation des épaules sur le ventre

Les épaules causent pas mal de maux de dos et de cou. Il faut donc les muscler et les renforcer. Pour cet exercice, voici les consignes :

  •  Allongez-vous au sol, sur le ventre. 
  •  Tendez les bras devant vous.  
  •  Levez les épaules et les bras verticalement en tirant vos omoplates.  
  •  Tenez la position 5 secondes, puis recommencez.

Élévation latérale des bras, couché sur le ventre

Pour réaliser cet exercice, veuillez :

  •  Vous coucher sur le ventre, front en appui sur une serviette enroulée afin de garder la tête droite, 1 haltère dans chaque main.
  •  Décoller vos bras le plus haut possible. 
  •  Maintenir la contraction quelques secondes.

Étirement des pectoraux/épaules

Cet étirement est un incontournable pour redresser votre dos. Voici comment faire : 

  •  Positionnez vos mains de chaque côté d’un cadre de porte, puis laissez-vous aller vers l’avant en orientant vos épaules vers l’arrière. 
  •  Ajustez la position de vos pieds afin de ne pas réaliser le mouvement en force.  
  •  Maintenez l’étirement une trentaine de secondes. 
  •  Montez davantage vos mains lors de chaque nouvelle répétition.

Étirement du dos

Ce second étirement cible bien votre dos pour améliorer votre posture et soulager les éventuelles douleurs. Voici comment procéder : 

  •  Tenez-vous à 4 pattes.  
  •  Faites le dos creux en poussant vos fesses vers l’arrière et en regardant vers l’avant, puis le dos rond en rentrant les fesses et la tête. 

Ce changement de position vous fera prendre conscience de votre positionnement et vous aidera grandement à améliorer votre posture.

Pour en savoir plus : Le face pull avec élastique : la solution pour un dos parfait

 redresser son dos


Adopter un correcteur de posture pour redresser votre dos

Un correcteur de posture ou redresse dos est un dispositif médical utilisé pour renforcer les muscles du bas et du haut du dos. Il facilite le redressement de la posture et travaille en repoussant vos épaules vers l'arrière.

Cela permet à votre colonne vertébrale d'être alignée avec votre bassin. Au fur et à mesure que vous continuez à utiliser ce dispositif, vos muscles se renforcent dans une position corrigée, ce qui vous aide à maintenir progressivement une posture droite par vous-même. 

Voici les bienfaits avancés par les professionnels de santé sur le redresse dos :

  •  Les correcteurs de posture luttent contre l'affaissement de la colonne vertébrale et aident à soulager ou à traiter les maux de dos. Ils aident à réduire les symptômes de douleurs.
  •  Les correcteurs de posture peuvent également aider ceux qui souffrent de maux de tête à cause de tensions provoquées par des douleurs cervicales ou dorsales. Ils soulagent la pression sur les nerfs en redressant la colonne vertébrale.
  •  Ils facilitent la respiration, car les poumons sont moins comprimés, ce qui améliore l'humeur et l'énergie. 
  •  Une meilleure posture augmente également la confiance en soi, vous donnant l'impression d'être plus grand et plus mince. Il en résulte de fait une meilleure apparence. 
  •  De plus, les correcteurs de posture peuvent réduire la douleur lombaire, ainsi qu'augmenter la circulation sanguine et améliorer la digestion.

En outre, il y a peu d'effets secondaires observés lors de l'utilisation quotidienne d'un correcteur de posture ou redresse dos.

Parfois, vous sentirez un peu de gêne ou des courbatures, surtout au cours des premiers jours d'utilisation du dispositif.

Ces désagréments s'estompent habituellement à mesure que votre corps s'ajuste au correcteur de posture et que vos muscles se renforcent. 

À lire aussi : Comment choisir le meilleur correcteur de posture ?

douleurs muscles dos.

Quels sont les bénéfices de l'utilisation d'un correcteur de posture sur votre dos?

Réduction des maux de dos

Les correcteurs de posture ou redresses dos maintiennent la colonne vertébrale alignée lorsque vous êtes debout ou assis, ce qui vous évite d'être courbé et vous aide à redresser votre dos. Avec le temps, une posture plus droite peut réduire les douleurs dorsales sévères, ce qui facilite l'exécution des tâches quotidiennes.

L'affaissement met la colonne vertébrale sous tension, ce qui peut entraîner des lésions des vertèbres, des muscles et des ligaments. Cela peut créer des douleurs lombaires qui se propagent à partir du bas du dos, ce qui entrave la mobilité et les mouvements.

Les correcteurs de posture décompressent la colonne vertébrale en la replaçant en ligne avec les épaules et le bassin. Ceci soulage la pression sur les muscles, les nerfs et les vertèbres.

Réduction des maux de têtes

Les problèmes de dos et de cou peuvent causer de graves maux de tête, car la douleur nerveuse irradie le long de la colonne vertébrale. Ils peuvent aussi causer une accumulation de pression le long des nerfs du cou, ce qui aggrave encore davantage les maux de tête.

Les correcteurs de posture peuvent aider à soulager les maux de tête causés par les maux de dos et de cou. Ils renforcent vos muscles, ce qui vous permet de supporter tout votre poids et de vous tenir droit sans exercer de pression sur votre colonne vertébrale.

Puisque les poumons sont moins comprimés lorsque vous vous tenez droit, les correcteurs de posture peuvent augmenter l'apport en oxygène de l'organisme, ce qui peut aussi aider à prévenir les maux de tête.

Renforcement des bonnes habitudes de posture

Les correcteurs de posture redonnent de bonnes habitudes corporelles et ils aident à renforcer lentement les groupes musculaires qui sont la clé d'une bonne posture.

Cela les rend plus efficaces que de nombreux exercices d'amélioration de la posture, en particulier pour les personnes qui ont des muscles faibles dans l'abdomen ou le bas du dos

Ils peuvent également être utilisés pendant que vous travaillez, ce qui vous permet d'améliorer votre posture tout au long de la journée.

En parallèle, lisez aussi : Découvrez le bénéfice du massage sur les articulations douloureuses

douleurs dos

 

Le correcteur posture épaule Fit Superhumain

Si vous cherchez une solution de correction naturelle pour redresser votre dos, vous êtes au bon endroit !

Fit Superhumain vous propose un correcteur de posture épaule pour garder votre dos et votre nuque droits. Vous allez pouvoir vous débarrasser des douleurs et gênes au niveau de votre haut du dos et cou grâce à cet accessoire.

Conçu en néoprène respirant avec bords en tissu élastique et non allergique, ce redresse dos a des sangles ajustables et des attaches velcro pour un maintien optimal et adapté à chaque silhouette.

Disponible du S au XL, vous allez pouvoir choisir la taille qui vous convient et profiter des nombreux bienfaits de ce correcteur de posture. La partie élargie en semi-cuir sur l’arrière garde votre dos bien droit pour une posture optimale tout au long de la journée.

Pour plus d'informations: Sport : des exercices pour redresser son dos

 

Correcteur posture epaule

 

En résumé

Si vous ne saviez pas comment redresser votre dos, c’est désormais chose faite !

Pensez aux habitudes du quotidien, aux exercices proposés dans cet article ainsi qu’à adopter un redresse dos pour améliorer votre posture et soulager vos douleurs dorsales. Pensez à la référence de correcteur de posture Fit Superhumain !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire