OFFRE ANNIVERSAIRE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment faire pour soulager le canal carpien pendant la nuit ?

Comment faire pour soulager le canal carpien pendant la nuit ?

Se réveiller au milieu de la nuit peut sembler anodin. Pour les gens atteints du syndrome du canal carpien, il s’agit toutefois d’un problème d’une plus grande ampleur. Environ 80% des patients atteints de cette pathologie se plaignent de réveils nocturnes fréquents en raison de la douleur et d’un engourdissement dans la main.

Le sommeil d’une personne a un impact sur sa qualité de vie globale et le syndrome du canal carpien peut grandement interférer avec sa capacité à dormir. En moyenne, les adultes devraient s’efforcer de dormir de 7 à 9 heures par nuit.

Si vous constatez que vous vous réveillez fréquemment avec l’envie de secouer votre main et votre poignet pour soulager votre inconfort, cela peut être un signe que vous souffrez du syndrome du canal carpien. Mais alors existe-t-il des solutions pour soulager le canal carpien pendant la nuit et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil ? Cet article vous dit tout ! 

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le canal carpien est un tunnel situé à la face antérieure du poignet. Il est limité en arrière et sur les côtés par les os du poignet appelés carpe et en avant par le ligament annulaire du carpe. Il contient les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian.

Le syndrome du canal carpien désigne l'ensemble des symptômes comme fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force, situés au niveau des 3 premiers doigts de la main, dus à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.

Le nerf médian est un nerf à la fois sensitif et moteur. Il commande la sensibilité d'une partie de la main et du bras, et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.

Si le nerf est comprimé, l'influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent.

À lire aussi : Comment soigner le canal carpien sans chirurgie ?

Attelle poignet canal carpien


Le syndrome du canal carpien est-il fréquent ?

Chaque année, en France, un peu plus de 130 000 personnes sont opérées pour syndrome du canal carpien.

Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, ainsi qu'entre 40 et 50 ans, et entre 60 et 70 ans. 

Les personnes atteintes de diabète en sont plus particulièrement atteintes. 14 % d'entre elles et jusqu'à 30 % en souffrent lorsqu'elles présentent des complications neurologiques dues au diabète. La grossesse favorise l’apparition du syndrome du canal carpien. Il régresse après l'accouchement et peut récidiver lors des grossesses ultérieures.

Le syndrome du canal carpien fait partie des troubles musculo-squelettiques. C'est l'une des maladies professionnelles les plus fréquentes dans la plupart des pays européens, aux États-Unis et au Canada.

Pour en savoir plus : Se muscler le poignet : L’accessoire de musculation révolutionnaire

Comment le syndrome du canal carpien affecte-t-il le sommeil ?

Il y a peu de recherches sur la façon dont le syndrome du canal carpien affecte le sommeil et la santé en général, mais une étude réalisée en 2011 a révélé des résultats intéressants. Les chercheurs ont constaté que les individus atteints du syndrome du canal carpien dormaient en moyenne 5,5 heures par nuit. C’est 1,5 heure de moins que la recommandation minimale de 7 heures par nuit.

L’étude a également révélé que les symptômes du canal carpien affectent le temps nécessaire aux patients pour s’endormir, la fréquence des périodes d’éveil et la gravité des troubles du sommeil. Ces patients se sont également plaints d’une somnolence accrue pendant la journée.

Lisez également : Bandes de poignets musculation : comment et pourquoi les utiliser ?

attelle poignet

 

Pourquoi le syndrome du canal carpien est-il pire la nuit ?

Il n’est pas rare que les patients atteints de syndrome du canal carpien se plaignent de symptômes aggravés la nuit. Lorsque le corps est au repos, il peut se produire des accumulations de fluide tissulaire à certains endroits, ce qui peut causer davantage de pression sur le nerf médian.

Il existe également plusieurs facteurs externes qui peuvent aggraver les symptômes du syndrome du canal carpien la nuit

Moins de distractions

L’activité et le chaos quotidiens peuvent vous rendre moins sensibles à vos symptômes.

Lorsque vous vous détendez, que vous vous préparez à dormir et que les distractions extérieures ont disparu, votre cerveau est plus susceptible de prendre conscience des engourdissements et de la douleur

Des températures plus froides

Les températures plus froides sont un agitateur connu pour les blessures aux articulations et aux nerfs.

En effet, les nerfs endommagés interprètent le froid différemment et envoient des signaux de douleur au corps. Certains patients trouvent que le froid agite encore plus leur état.

Mauvaise position de sommeil

On n’en sait pas encore beaucoup sur les effets de la position du sommeil sur le canal carpien et de leur relation. Certaines recherches ont montré une forte association entre dormir sur le côté et l’aggravation des symptômes du syndrome du canal carpien.

Lorsque vous dormez sur le côté, vous exercez une pression sur le poignet et la main. Votre poignet est également constamment fléchi au lieu d’être mis dans une position neutre. 

On ne sait pas si cela peut causer le syndrome du canal carpien, mais la recherche suggère fortement que cela peut aggraver la maladie existante.

En parallèle, lisez aussi : Top 10 des exercices pour se muscler les avant-bras

position sommeil canal carpien

Comment soulager les symptômes du syndrome du canal carpien la nuit ?

La physiothérapie

Des études récentes suggèrent que la physiothérapie peut être un excellent traitement pour les symptômes du syndrome du canal carpien.

Les physiothérapeutes peuvent recommander des étirements et des exercices standards et même vous proposer une routine adaptée à votre douleur et vos occupations spécifiques.  

Si, au bout de quelques semaines de traitement, vous constatez que votre douleur ne s’améliore pas ou s’aggrave, vous devriez aller voir un chirurgien de la main.

physiotherapie canal carpien
 

Une position de sommeil appropriée

La position de sommeil a un impact considérable sur le reste de votre corps, y compris les poignets. Deux positions de sommeil optimales pour soulager la pression sont :

  •  Sur votre dos
  •  En tenant un oreiller

Lorsque vous dormez sur le dos, il y a une diminution de la pression sur la colonne cervicale et donc moins de risque de compression dans tout le corps. Tenir un oreiller est idéal pour ceux qui trouvent vraiment le plus de confort à dormir sur le côté.

Un oreiller est un excellent moyen de stabiliser votre position et de vous éviter de trop bouger, ce qui peut exercer une pression sur vos nerfs. Cela vous évitera également d’exercer une pression directement sur votre poignet si vous l’utilisez normalement pour soutenir votre tête. 

Une attelle de poignet

Les attelles de poignet sont un moyen efficace de traiter les symptômes du syndrome du canal carpien.

L’attelle maintient le poignet dans une position stable et l’empêche de fléchir. Les orthèses devraient être portées la nuit, pendant un maximum de 4 à 6 semaines.

Attelle poignet canal carpien

Une prise d’anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène peuvent aider les patients à dormir, surtout lorsqu’ils sont pris juste avant le coucher.

Les médicaments en vente libre ne doivent pas être pris plus de quelques jours. Vous devriez également consulter votre médecin pour vous assurer qu’il n’interagit avec aucun autre médicament que vous prenez. 

Les suppléments tels que le magnésium et la vitamine B6 peuvent soulager les symptômes du syndrome du canal carpien. Consultez d’abord votre médecin.

L’opération de chirurgie

La chirurgie est l’ultime moyen de traiter définitivement le syndrome du canal carpien. Il existe deux types de chirurgie, soit la méthode à ciel ouvert et la méthode par endoscopie.

Une étude réalisée en 2018 a montré que les patients ayant subi une opération chirurgicale avaient constaté une amélioration immédiate et durable de leur qualité de sommeil.  

À savoir : Comment adapter ses temps de repos en musculation ?

canal carpien douleurs

 

L’attelle de poignet spéciale canal carpien Fit Superhumain

Pour lutter efficacement contre le syndrome du canal carpien, protéger votre articulation du poignet et soulager vos douleurs, Fit Superhumain vous propose une attelle de poignet. Conçue dans des matériaux de qualité, cette attelle vous apporte tout le soutien et la protection nécessaire pour guérir votre canal carpien.

Idéale pour la nuit, l’attelle de poignet s’enfile facilement et permet à votre poignet de rester immobile pendant votre sommeil. Ainsi, les fourmillements se calment et ne vous réveillent pas. Elle est quand même souple et vous permet de remuer les doigts sans problème.

Cette attelle de poignet avec une barre métallique bénéficient de bretelles faciles à ajuster pour maintenir fermement votre articulation et éviter les mouvements provoquant les douleurs liées au syndrome du canal carpien. Grâce à cette attelle, vous pourrez reprendre rapidement vos activités physiques et sportives, et aussi mieux dormir !

Pour plus d'informations : Le syndrome du canal carpien

 

Attelle poignet canal carpien

En conclusion

Le syndrome du canal carpien provoque des douleurs durant la nuit principalement, ce qui vous empêche de bien dormir. Vous êtes réveillé par des fourmillements et vous avez du mal à retrouver le sommeil. Des solutions simples existent comme le repos, les anti-inflammatoires ou encore le port d’une attelle.

Cette dernière option est généralement choisie par les médecins pour empêcher le poignet de trop bouger durant la nuit. Fit Superhumain vous en propose donc une spécialement conçue pour soulager vos douleurs au poignet et vous permettre de mieux dormir.

Produit lié à cet article

Attelle poignet canal carpien
Attelle poignet canal carpien Attelle poignet canal carpien

Attelle poignet canal carpien

Se réveiller au milieu de la nuit peut sembler anodin. Pour les gens atteints du syndrome du canal carpien, il s’agit toutefois d’un problème d’une plus grande ampleur. Environ 80% des patients atteints de cette...

Voir le produit

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.