Comment soulager les courbatures naturellement ? – Fit Super-Humain

Comment soulager les courbatures naturellement ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Comment soulager les courbatures naturellement ?

Vous recherchez des solutions pour soulager les courbatures naturellement ? Avez-vous déjà ressenti une tension, une dureté ou un gonflement involontaire dans un muscle ?

C'est ce qu'on appelle un spasme musculaire. Ce type de crampes peut arriver à n'importe qui pour diverses raisons et dans de nombreuses zones de votre corps. Dans la plupart des cas, les courbatures sont causées par un exercice intense et un sport vigoureux.

La patience, le repos, les étirements doux et le massage musculaire peuvent aider à soulager la douleur. Découvrez nos solutions pour soulager les courbatures naturellement !

 

7 aliments qui aident à soulager les courbatures naturellement

Camomille

La camomille est une plante ancienne qui est utilisée pour traiter une variété de maux, y compris les spasmes musculaires. Il contient 36 flavonoïdes, qui sont des composés qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Vous pouvez masser l'huile essentielle de camomille sur les muscles affectés pour soulager les courbatures naturellement. Le thé à la camomille peut également aider à détendre les muscles endoloris.

En parallèle, n'hésitez pas à lire : Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ?

camomille courbatures

 

Jus de cerise

Les personnes qui s'inscrivent à des marathons s'entraînent vigoureusement, provoquant souvent beaucoup de stress sur leurs muscles. Le jus de cerise peut aider à combattre l'inflammation et les douleurs musculaires si fréquentes chez les coureurs.

Des études révèlent que boire du jus de cerise acidulée peut minimiser la douleur après la course. Les qualités antioxydantes et anti-inflammatoires du fruit aident à détendre les muscles et soulager les courbatures naturellement.

 Pour optimiser au maximum votre récupération : Découvrez le bénéfice du massage sur les articulations douloureuses ? 

Smoothies aux myrtilles

Une autre façon douce et naturelle de détendre vos muscles est de manger des myrtilles. Une étude récente suggère qu'avoir un smoothie aux myrtilles avant et après l'exercice peut aider à accélérer la récupération des dommages musculaires.

Les myrtilles ont des pouvoirs antioxydants et il a été démontré qu'elles diminuent le stress oxydatif et l'inflammation pour soulager les courbatures naturellement. N’hésitez donc pas à manger un smoothie le matin ou bien le soir en collation.

Également, n'hésitez pas à lire : Comment utiliser les massages en crossfit et musculation ?

pistolet de massage

 

Curcuma

Il a été démontré que la racine de curcuma avait de grandes propriétés anti-inflammatoires et de nombreuses personnes ajoutent de la poudre de curcuma aux sauces, aux smoothies ou au thé.

Pour de nombreuses personnes, un supplément quotidien de curcumine de 200 mg à 1 000 mg est acceptable. Gardez également un œil sur les suppléments contenant des conservateurs ou d'autres additifs, tels que le gluten, les produits laitiers et le soja. D’ailleurs, petite astuce supplémentaire : les bienfaits du curcuma sont décuplés par le poivre !

 

Poivre de Cayenne

La capsaïcine, une substance présente dans le poivre de Cayenne, est un relaxant musculaire naturel souvent recommandé aux personnes atteintes de fibromyalgie et de polyarthrite rhumatoïde.

Il peut être ajouté aux aliments, comme dans cette recette de crevettes grillées à la crème de citron vert, ou vous pouvez trouver du poivre de Cayenne sous forme de capsules et de crème.

Lorsqu'il est utilisé comme une crème, vous pouvez l'appliquer sur les zones touchées par les spasmes musculaires afin de soulager les courbatures naturellement.

Pour avoir le maximum d'informations : Baume du tigre : rouge ou blanc et pour quelle utilisation ?

poivre de cayenne

 

Vitamine D

Les personnes qui souffrent régulièrement de douleurs ou de spasmes musculaires peuvent présenter une carence en vitamine D. Cette vitamine se présente sous de nombreuses formes, notamment sous forme de liquides, de comprimés et de gélules.

Vous pouvez également l'obtenir dans des aliments comme les œufs, le poisson et le lait enrichi. Une exposition régulière au soleil (sans protection solaire bien entendu) est une autre façon d'obtenir de la vitamine D !

En parallèle, n'hésitez pas à lire : Top 9 des huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires

 

Magnésium

Le magnésium est vital pour la nutrition humaine, car il maintient une fonction musculaire et nerveuse normale. Bien que cela soit rare, les premiers symptômes chez les personnes déficientes en ce minéral comprennent des douleurs musculaires.

Ce minéral se trouve principalement dans les aliments tels que les bananes, les amandes, les légumineuses et le riz brun. Il est également disponible en supplément afin de soulager les courbatures naturellement. De plus, le magnésium est excellent pour la santé alors que de nombreux adultes souffrent de carences !

Afin d'optimiser vos séances de sport : Bandes de poignets en musculation : Comment et pourquoi les utiliser ?

 

pistolet de massage

 

6 réflexes quotidiens pour soulager les courbatures naturellement

Rester actif

L'exercice est fréquemment associé à une diminution des douleurs articulaires arthritiques. Le fait de rester actif et de bouger au quotidien peut réduire la douleur car l’exercice physique renforce les muscles qui soutiennent les articulations, incite le corps à produire des endorphines qui soulagent la douleur, les deux ou autre chose.

Le type d'exercice que vous faites pour soulager les courbatures naturellement dépend de votre niveau de forme physique actuel et d'autres facteurs, tels que l'endroit où vous vivez et si vous avez accès à une salle de sport. La marche, les exercices en piscine et le tai-chi sont considérés comme doux pour les articulations et bons pour les débutants.

Également, n'hésitez pas à lire : Genou qui craque pendant un squat : est-ce que c'est grave ? 

 

Manger plus de fibres

La recherche suggère que les personnes qui mangent des aliments riches en fibres ont moins de douleurs musculaires et de courbatures. De plus, les personnes qui mangent des aliments riches en fibres produisent beaucoup d'acides gras à chaîne courte, ce qui peut aider à favoriser un équilibre sain des microbes dans le tube digestif.

Un déséquilibre de ces mêmes microbes, une maladie appelée dysbiose intestinale, est associé à un risque plus élevé d'inflammation à l'échelle du corps et de maladies arthritiques inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Manger des fibres constitue donc une manière simple de soulager les courbatures naturellement !

Nos meilleurs conseils : Le baume du tigre : Quels bénéfices et interdictions ?

fibres courbatures

 

Réchauffer les articulations douloureuses

L'application de chaleur sur les articulations douloureuses peut soulager votre inconfort. Il peut augmenter le flux sanguin vers les muscles endoloris, relâcher les articulations raides et distraire le cerveau de la douleur.

Essayez la thermothérapie en utilisant une bouteille d'eau chaude, un coussin rempli de gel pouvant être chauffé au micro-ondes, un coussin chauffant électrique ou encore en prenant un bain chaud.

Pour soulager les courbatures naturellement, vous pouvez également acheter un enveloppement thermique qui peut fournir une chaleur continue à faible niveau pendant plusieurs heures pendant que vous passez votre journée.

 En parallèles, n'hésitez pas à lire : Se muscler le poignet : L’accessoire de musculation révolutionnaire

 

S’étirer

Votre corps est conçu pour le mouvement. Ironiquement, si vous ne bougez pas beaucoup parce que vous avez mal, votre inactivité peut aggraver la douleur.

Des étirements doux peuvent vous aider à maintenir votre mobilité et votre amplitude de mouvement et à éviter la douleur. Votre médecin ou votre physiothérapeute peut vous aider à trouver des étirements et des exercices adaptés pour soulager les courbatures naturellement. N’hésitez donc pas à vous étirer le matin et le soir.

Pour optimiser vos séances de sport à la maison : 3 accessoires de musculation essentiels dans votre kit de sport 

 

pistolet de massage

 

Adopter de bonnes habitudes de sommeil

Dormir suffisamment est important pour gérer la douleur et favoriser la guérison. Adoptez des habitudes qui vous aident à obtenir un sommeil réparateur et adéquat.

Par exemple, rendez votre chambre calme et sombre, interdisez les appareils électroniques de la chambre et établissez un horaire régulier pour vous coucher et vous lever.

La récupération est indispensable à la régénération musculaire : vous devez donc profiter d’un sommeil de qualité (au moins 8 heures) pour permettre à vos tissus musculaires de se reconstruire après l’effort.

 

Méditer

La méditation est un moyen rapide, simple et gratuit de se détendre. Voici une manière simple de procéder pour soulager les courbatures naturellement : choisissez un son qui vous plaît, asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit confortable, fermez les yeux et répétez le son dans votre esprit.

Vous pouvez également essayer la méditation guidée, qui implique une source vous donnant des suggestions pour guider vos pensées méditatives. Commencez par quelques minutes de méditation par séance. Vous pouvez progressivement allonger votre temps de méditation quotidien à 10, 20 ou même 30 minutes.

meditation courbatures

 

L’accessoire indispensable pour soulager les courbatures naturellement

Pour soulager les courbatures naturellement, rien ne vaut le Pistolet Massage Intense™ : c’est un appareil de massage qui vous permet de faire disparaître vos courbatures rapidement tout en optimisant votre récupération musculaire. Profitez de 3 vitesses de travail pour masser en profondeur selon vos besoins et de 4 têtes massantes qui s’adaptent à chaque partie de votre corps : pour les articulations, les muscles ou encore les courbatures en elles-mêmes.

Combinez son usage quotidien avec les conseils prodigués ci-dessus afin d'optimiser votre récupération, de réduire les douleurs et de soulager vos articulations en quelques minutes seulement ! Fini les courbatures douloureuses, les articulations rouillées et les muscles froids avant une session d’entraînement : vous améliorez vos performances tout en prenant soin de votre santé.

 

En résumé : Soulager les courbatures naturellement

Pour soulager vos courbatures naturellement, il existe différentes solutions : vous pouvez combiner la consommation d’aliments anti-inflammatoires avec de bons réflexes quotidiens et surtout l’utilisation du Pistolet Massage Intense™.

Ainsi, vous pourrez dire au revoir à ces courbatures qui gâchent vos entraînements pendant 2 jours et vous empêchent de vous entraîner convenablement ! Cet accessoire est indispensable pour tous les sportifs qui désirent améliorer leurs performances sportives tout en prenant soin de leur santé. Soulager ses courbatures naturellement n’a jamais été aussi simple !

pistolet de massage

Produit lié à cet article

Pistolet Massage Intense™
Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™

Pistolet Massage Intense™

LES CARACTÉRISTIQUES : 3 vitesses de travail (jusqu'à 4 000 coups / min) pour masser en profondeur Moteur ultra silencieux pour ne pas déranger 8H d'autonomie longue durée en lithium-ion 24V Livré avec un sac de rangement petit et discret...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid