Corde à sauter et boxe : Comment devenir un meilleur boxeur ? – Fit Super-Humain

Corde à sauter et boxe : Comment devenir un meilleur boxeur ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Corde à sauter et boxe : Comment devenir un meilleur boxeur ?

Comment combiner corde à sauter et boxe ? Lorsque l’on regarde les programmes d’entraînement des meilleurs boxeurs, ils sautent tous à la corde ! 

Alors que la plupart d’entre nous n’y ont  peut-être pas touché depuis l’école primaire. Pourtant, sauter à la corde est un moyen incroyable d'améliorer votre endurance cardiovasculaire et de renforcer les muscles clés du bas du corps, sans avoir besoin de souscrire à une salle de sport ou d’acheter des équipements coûteux. 

C’est un must absolu pour travailler l’endurance, le jeu de jambes et la force

Dans cet article, nous allons donc vous donner un aperçu des avantages de la corde à sauter pour la boxe, ainsi que les meilleurs exercices à réaliser pour devenir un boxeur plus performant !

 

Les avantages de la corde à sauter pour la boxe

La boxe est réellement un sport qui muscle tout le corps, car le jeu de jambes et la force du bas du corps définissent notre capacité à délivrer et à éviter les coups de poing de notre adversaire. 

Pour renforcer les muscles de vos membres inférieurs, lisez aussi le Top 8 des exercices pour les jambes au poids du corps

Maintenant, pensez à la coordination nécessaire pour sauter à la corde. Vos mains et vos poignets doivent faire tourner la corde à un rythme constant, d'une manière qui se synchronise avec le rythme et la fréquence de vos sauts. 

produit corde à sauter acier pro

En d'autres termes, la corde à sauter et la boxe nécessitent le même niveau de coordination corporelle totale :

      •  Coordination du haut et du bas du corps : les boxeurs travaillent dur pour maîtriser leur coordination main-œil-pied et la capacité d'utiliser de manière optimale tous ces éléments en même temps lors de l'entraînement ou pendant un combat.

        La corde à sauter est un moyen essentiel d'entraîner votre corps à faire en sorte que tous ces éléments fonctionnent ensemble.


      •  Jeu de jambes : la corde à sauter vous aide à rester léger, c’est-à-dire à garder votre poids sur la plante de vos pieds et à bouger rapidement votre corps avec tout votre poids positionné comme tel.

        La corde à sauter est une bonne manière d'entraîner votre corps à apprendre à se déplacer de la même manière qu'un boxeur se déplace sur le ring.


      •  Endurance : la grande majorité des gens pensent que le jogging ou la course à pied est le meilleur moyen d'augmenter votre endurance cardiovasculaire globale.

        Bien que la course à pied soit une partie importante de l'entraînement des boxeurs de tous niveaux (et pourquoi vous entendrez souvent parler de combattants professionnels parcourant plusieurs kilomètres presque tous les jours), le saut à la corde peut vous offrir les mêmes avantages cardiovasculaires, en seulement une fraction du temps. Mais aussi, vous aidez à maigrir.

        En effet, 10 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de jogging.

 

Profiter au maximum de l’alliance corde à sauter et boxe

Pour tirer le meilleur parti de vos séances de corde à sauter pour la boxe, vous devez vous assurer de posséder le matériel adéquat ! Pour commencer, il est recommandé de choisir une corde à sauter à longueur réglable, afin d’être certain qu’elle convient à votre morphologie. Pour en savoir plus sur le choix de la bonne longueur pour votre corde à sauter, lisez cet article.

produit corde à sauter acier pro

Nous vous recommandons la Corde à sauter Acier Pro™, un modèle de haute qualité utilisé par les plus grands athlètes, dont des boxeurs ! Cette corde à sauter solide et résistante se révèle pourtant très légère. Et aucun risque d’être gêné par la transpiration grâce à ses poignées de forme ergonomique et antidéparantes

Son système de roulement à billes 360° ingénieux offre une rotation simple et douce pour vos articulations, tout en vous assurant un travail musculaire optimal.

 

Les meilleurs exercices de corde à sauter pour la boxe

D’avant en arrière

Nous supposerons que vous connaissez le mouvement classique de saut à la corde, celle du saut avec les deux pieds ensemble. Pour allier corde à sauter et boxe, la première variante à celle du mouvement avant-arrière

Comme son nom l'indique, au lieu de sauter de haut en bas au même endroit, vos sauts doivent aller légèrement en avant et en arrière. Vos sauts doivent conserver le même rythme, sauf que le point d'atterrissage doit alterner entre légèrement en avant et légèrement en arrière de l'endroit où vous vous trouvez. 

C'est un bon exercice d'échauffement à intégrer avec une corde à sauter, car il commencera à engager vos muscles abdominaux inférieurs et à solliciter vos hanches.

Lisez aussi : Tout savoir sur l'exercice de l'oiseau en musculation

 

D‘un côté à l’autre

Ceci est un autre excellent exercice d'échauffement similaire à la variante avant-arrière mentionnée ci-dessus. Seulement cette fois, au lieu de sauter en avant et en arrière, vous sauterez d'un côté à l'autre. 

homme qui fait de la corde à sauter à la salle de sport

C’est un autre mouvement très efficace à la corde à sauter pour la boxe. Encore une fois, votre saut doit maintenir le même rythme, en changeant uniquement l'endroit où vos pieds atterrissent après chaque saut. 

La façon la plus simple de visualiser et de réaliser cet exercice est d'imaginer qu'il y a une ligne droite entre vos pieds (lorsque vous êtes debout). Vous voulez continuer à sauter d'avant en arrière sur cette ligne, en vous assurant que vos deux pieds atterrissent d'un côté de la ligne, puis de l'autre, et ainsi de suite. 

Comme la variante d'avant en arrière, cette version de la corde à sauter vous aidera à engager vos muscles obliques, qui montent et descendent sur les côtés de votre torse.

 

Boxer Skip

Une fois que vous êtes à l'aise avec le fait de sauter à la corde à un rythme régulier tout en bougeant un peu vos pieds, il est maintenant temps de commencer à intégrer un jeu de jambes centré sur la corde à sauter et la boxe

Plus précisément, nous allons intégrer le Boxer Skip dans votre routine de corde à sauter. En gardant vos pieds à quelques centimètres l'un de l'autre, vous voulez effectuer le Boxer Skip à un rythme modéré, que vous pouvez maintenir. 

femme montre ses muscles quand elle saute à la corde

Cela signifie que vous déplacerez votre poids d'avant en arrière entre la plante de chaque pied, presque comme si vous essayiez de courir sur place tout en gardant votre poids exclusivement sur la plante de vos pieds. 

Ce mouvement n’est pas facile au début, et donc entraîner quelques erreurs. Mais continuer à vous entraîner : vous vous habituerez et vous arriverez à garder le rythme au fur et à mesure. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire cet article.

Cet entraînement fera des merveilles lorsque vous monterez sur le ring ou que vous vous déplacerez autour du sac de frappes

 

Courir en place

Si vous souhaitez augmenter l'intensité cardiovasculaire de votre entraînement à la corde à sauter pour la boxe, cette séance est faite pour vous. 

Elle combine les avantages de courir sur place avec ceux des montées de genoux et ceux que vous obtenez déjà avec la corde à sauter. Comme vous pouvez le deviner, cet exercice fonctionne efficacement en sautant à la corde

Encore une fois, vous voulez vous assurer que vous vous concentrez sur le fait de lever les genoux aussi haut que possible. Cependant, ne commencez pas à essayer de sprinter sur place en sautant à la corde

boxeur saute à la corde en pleine air

Tout d'abord, vous voulez commencer par sauter à la corde normalement, ou peut-être avec un peu de Boxer Skip. À partir de là, commencez à faire du jogging sur place, en vous assurant de bien décoller un pied du sol, suivi de l'autre. 

Une fois que vous maîtrisez ce mouvement, commencez à soulever vos jambes de plus en plus haut, de plus en plus vite, jusqu'à ce que vous réalisiez des montées de genoux complètes.

 

Double passage

Enfin, nous avons un exercice qui va faire exploser vos mollets et votre bas du corps, tout en augmentant votre fréquence cardiaque et votre dépense calorique

Comme son nom l'indique, cet exercice de corde à sauter et boxe consiste à passer la corde deux fois sous vos pieds pour chaque saut que vous faites. Comme vous pouvez l'imaginer, cela vous obligera à tourner la corde très rapidement et à sauter un peu plus haut à chaque fois, pour vous assurer d'avoir suffisamment de temps pour faire un double passage de la corde. 

Encore une fois, nous vous recommandons de commencer par un rythme régulier, avec les pieds joints. À partir de là, commencez à augmenter la vitesse à laquelle vous tournez la corde, puis commencez à augmenter progressivement la hauteur à laquelle vous sautez. 

Vous voulez au maximum doubler la hauteur habituelle de saut. Il est donc question de rythme, de timing et de progression constante de votre fréquence cardiaque.

Complétez votre séance avec ce top 8 des exercices pour abdos avec élastique 

En résumé : La corde à sauter et la boxe

La corde à sauter et la boxe font donc très bon ménage ensemble ! C’est même indispensable de s’entraîner à la corde pour progresser en temps que boxeur, que ce soit sur sa forme physique ou sa technique de boxe

Il existe des exercices parfaitement adaptés pour cela, comme l’avant/arrière, les sauts de côté, le Boxer Skip, courir sur place ou encore le double passage de corde. Ils permettent tous de renforcer vos muscles et d’améliorer votre endurance. 

produit corde à sauter acier pro

Avec un modèle de corde de qualité comme la Corde à sauter Acier Pro™, vous pourrez alors vous concentrer pleinement sur vos performances physiques. Alors, convaincu des bienfaits de la corde à sauter pour la boxe ?

Produit lié à cet article

Corde à sauter Acier Pro™
Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™

Corde à sauter Acier Pro™

Fitness-Superhumain™ vous accompagne pendant ces moments et vous offre 5€ sur votre Corde à sauter Acier Pro™ ainsi que d'autres promotions sur tous les équipements dédiés au sport à la maison. Vous pourrez continuer de pratiquer votre sport à 100% avec...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid