Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment sauter à la corde sans corde ?

Comment sauter à la corde sans corde ?

La corde à sauter est l'exercice de musculation parfait pour perdre du poids et brûler des calories. Les problèmes de cellulite et de retour veineux sont aussi évités. La progressivité est essentielle pour suivre efficacement un programme de saut. Vous pouvez varier vos entraînements grâce aux nombreuses sortes de sauts réalisables. Il est difficile de se lasser de cet accessoire de musculation

Mais ce n’est pas toujours évident de faire de la corde à sauter à la maison. Il faut un espace suffisant, éviter de gêner les voisins en dessous avec le bruit de la corde sur le sol, etc.. Alors vous pouvez tenter de faire de la corde à sauter sans corde. Cet article vous explique comment procéder et quels sont les bienfaits de la corde à sauter.

 

5 bienfaits de la corde à sauter

Le retour veineux facilité

  • En sautant à la corde, le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le cœur, que certains auteurs parlent de la pompe valvulo-musculaire des mollets, et n'hésitent pas à comparer son effet à celui d'un cœur supplémentaire.
     
  • Le saut à la corde est donc un excellent exercice pour prévenir varices et problèmes veineux.

veine musculation


Endurance et dépense calorique maximisées

  • Parce que c'est une pratique peu intense quand elle est bien maîtrisée, c'est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d'endurance en cardiotraining.

  • Par la dépense calorique occasionnée, la corde à sauter est le moyen idéal de perdre du poids, contrôler son poids de forme en diminuant le taux de masse grasse ou encore, dans les sports à catégories de poids comme la boxe ou le judo, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition. 725 calories sont brûlées par heure d'exercice de corde à sauter.

 

Tonicité et explosivité musculaire développées

  • Le saut à la corde peut aussi être abordé en tant que pratique de musculation pliométrique des extenseurs de la jambe. Elle permet alors, associée à d'autres exercices plus spécifiques, d'améliorer la détente verticale, notamment en saut en hauteur, en basket ou en volley-ball.

  • Un entraînement de corde à sauter permet de se muscler rapidement tout en gagnant en tonicité sans prendre de volume. Le saut à la corde est l'exercice de fitness idéal pour muscler les fesses.

corde à sauter musculation


Cuisses affinées et cellulite réduite

  • Pour affiner les cuisses, il faut que les muscles qui participent à la foulée aient un temps de contraction court, ainsi ils se raffermissent, mais ne gagnent pas en volume. Sursauts, corde à sauter et foulées bondissantes permettent d'acquérir ce type de foulée.

  • En outre, les oscillations verticales occasionnées par les sauts font bouger les tissus, ce massage fonctionnel est un précieux allié pour perdre la cellulite et affiner sa silhouette.

 

Les courbatures et les douleurs chroniques diminuées

  • On peut réduire les courbatures et mieux supporter les douleurs chroniques en sautant à la corde. Les vibrations et les oscillations verticales présentes dans le rebond à pieds joints du saut sont redoutées, car soi-disant traumatisantes.

  • Pourtant, le massage interne provoqué par ces actions facilite la circulation du liquide lymphatique présent dans les enveloppes musculaires et viscérales, ce qui diminue leur densité et réduit par la même occasion les tensions provoquées par l'activité physique intense ou les longues postures immobiles.

À lire aussi : Courbatures dans les jambes : Causes et traitements rapides

corde a sauter sans corde

 

S’entraîner avec une corde à sauter

Les différents exercices

L’une des astuces pour ne pas vous lasser lorsque vous vous entraînez avec une corde à sauter, c’est de varier les exercices. Il existe en effet une grande variété de sauts, et cela vous permet d’autant plus de challenger votre corps. 

En plus des bienfaits cités précédemment, vous allez pouvoir sculpter une silhouette harmonieuse et travailler votre agilité. Vous pouvez utiliser une corde à sauter à titre d’échauffement, choisir de ne faire que cela à 100 % ou encore l’intégrer à une forme de circuit-training. 

Parmi les principaux types de saut réalisables avec une corde à sauter, on note : 

  •  pieds joints
  •  pieds alternés
  •  sur une jambe
  •  montées de genoux
  •  slalom
  •  talons aux fesses
  •  papillon
  •  double saut 

Pour en savoir plus : La corde à sauter pour maigrir : Votre allié minceur

corde a sauter

 

Bonnes conditions d’exercices

Afin de rester motivé sur le long terme, vous devez définir un rythme d’entraînement et réunir les conditions favorables à la pratique de la corde à sauter.

Sinon, vous risqueriez de vite vous lasser et tous les bienfaits cités plus haut vous passeraient sous le nez, ce qui serait dommage. 

Accordez donc une importance particulière à : 

  • La surface : Choisissez une belle surface plane pour sauter, comme un sol en béton. Si vous choisissez une surface herbeuse ou extérieure, assurez-vous qu'il n'y a rien sur la route comme des rochers, des bâtons, de l'herbe trop haute, etc...

  • La taille de la corde : Assurez-vous de bien régler la taille de votre corde à sauter. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à sauter et la corde se prendrait facilement dans vos pieds, ce qui pénaliserait votre entraînement.

  • La régularité : C’est important d’être régulier. Fixez-vous un objectif réalisable sur le long terme, car il faut du temps pour que votre corps s’approprie le mouvement et puisse bénéficier des entraînements de corde à sauter.

  • Votre motivation : Cela ne sert à rien de chercher à être parfait dès le début, ou à sauter pendant 20 minutes la première fois. Soyez indulgent avec vous-même, et progressez petit à petit. 

    Lisez également : Comment déterminer la bonne longueur pour votre corde à sauter ?

    corde a sauter exercice

    Comment sauter à la corde sans corde ?

    Aucun matériel

    • Sauter à la corde sans corde, c’est possible ! Pour cela, il vous suffit juste de mimer le mouvement de la corde. Vos poignets effectuent une légère rotation, comme si les poignées de la corde à sauter étaient bien dans vos mains.

    • Vous pouvez alors réaliser le nombre de sauts souhaités ainsi que le type que vous préférez sans vous emmêler les pieds dans la corde. Vous aurez de ce fait besoin de moins d’espace pour y parvenir. Mais les boxeurs diront que ça reste moins efficace qu’avec la corde à sauter.
       

    Corde à sauter sans fil

    • C’est un nouvel accessoire fitness 2.0. La corde à sauter sans fil se compose de deux poignées indépendantes lestées avec une balle en caoutchouc pour simuler la résistance à l’air provoquée par le frottement de la corde.

    • La plupart du temps, ces modèles sont équipés de compteurs dans l’une des poignées, pour un suivi complet des calories dépensées, de la durée d’effort et du nombre de sauts effectués. Les cordes à sauter sans fil peuvent également être connectées à une application pour smartphone et elles sont généralement proposées avec une corde : entraînez-vous avec ou sans fil selon vos envies.

    • Avec cette option, vous avez la possibilité de vous habituer aux mouvements de corde à sauter sans corde. Ensuite, vous pouvez ajouter le fil pour voir si les gains musculaires sont plus importants.

     Un article à lire aussi : Corde à sauter et boxe : Comment devenir un meilleur boxeur ?
     

    prise de masse corde a sauter

     

    Quelle corde à sauter pour vos entraînements ?

    Parce qu’utiliser la corde à sauter est quand même plus efficace pour se muscler l’ensemble du corps et profiter d’un bon entraînement cardio, nous vous recommandons la corde à sauter en acier de Fitness Superhumain.

    Justement idéale pour le cardio, elle s’ajuste facilement pour des entraînements personnalisés et efficaces, la longueur pouvant aller de 1m50 à 2 mètres. Cette corde à sauter permet de brûler entre 500 et 900 calories par heure en fonction de votre poids corporel ! 

    C’est un accessoire de sport utilisé par les plus grands athlètes lors de leurs entraînements de cardio à la corde à sauter. Les poignées sont antidérapantes pour que vous ne soyez pas dérangé par la transpiration, mais aussi de forme ergonomique pour épargner vos poignets.  

    Très légère et facile à transporter partout, cette corde est munie d’un roulement à billes 360°. C’est une technologie professionnelle et de haute qualité, qui offre une rotation douce et sans effort de la corde.

    Nous l’avons conçue pour vous permettre de brûler efficacement les graisses, avec une dépense calorique de près de 200 calories par tranche de 10 minutes ! Une séance ou un HIIT de corde à sauter est plus bénéfique qu’un footing ! 

    Vous allez pouvoir travailler votre cardio et endurance, tonifier vos muscles, améliorer vos performances sportives en un temps record, mais aussi perdre du poids rapidement ! La corde à sauter est votre meilleur allié minceur, cardio et musculaire !

    Pour plus d'informations : Corde à sauter : quels bienfaits et comment s'y mettre ?

     

    corde a sauter sans corde

     

    En conclusion

    Faire de la corde à sauter sans corde peut sembler absurde, mais pour ceux qui ont peu d’espace ou n’y arrive pas tout simplement, ce peut être une bonne alternative.

    Que vous ne preniez aucun matériel ou les cordes à sauter sans fil, vous pourrez alors vous entraîner à maîtriser les mouvements sans la contrainte d’espace. 

    Les bienfaits de la corde à sauter sans corde restent les mêmes, à savoir : 

    •  forte dépense calorique
    •  optimisation du retour veineux
    •  développement de la tonicité et de l’explosivité musculaire
    •  réduction de la cellulite
    •  diminution des douleurs chroniques et courbatures 

      Toutefois, l’aérodynamisme entraîné par la rotation du fil de la corde à sauter peut vous permettre d’aller plus loin dans vos entraînements de corde à sauter. C’est pourquoi la corde à sauter de Fit Superhumain est votre meilleur atout !

      Produit lié à cet article

      Corde a sauter sans corde

      Corde a sauter sans corde

      La corde à sauter est l'exercice de musculation parfait pour perdre du poids et brûler des calories. Les problèmes de cellulite et de retour veineux sont aussi évités. La progressivité est essentielle pour suivre efficacement...

      Voir le produit

      ← Article précédent Article suivant →


      Laisser un commentaire