Courbatures dans les jambes : Causes et traitements rapides – Fit Super-Humain

Courbatures dans les jambes : Causes et traitements rapides

Publié par Nicolas Dematteo le

Courbatures dans les jambes : Causes et traitements rapides

Les courbatures aux jambes, quel problème ! Des jambes raides peuvent vous ralentir, que vous essayiez de faire du sport de nouveau ou simplement de commencer votre journée.

De plus, les courbatures peuvent être accompagnées de crampes, d'inconfort et de douleurs musculaires. Après une grosse séance de musculation ou de cardio, vos muscles des jambes peuvent vous faire comprendre que vous les avez poussés trop loin : les fibres musculaires restent raides et se régénèrent moins vite, ce qui crée les courbatures.

Mais comment s’en débarrasser ? Et mieux : comment les éviter ? Dans cet article, nous vous présentons 4 traitements efficaces pour traiter des courbatures aux jambes, ainsi que nos conseils pour prévenir leur apparition !

 

Pourquoi avons-nous des courbatures dans les jambes ?

La raideur musculaire se produit lorsque vos muscles sont tendus et que vous avez plus de mal à bouger que d'habitude, surtout après un temps de repos. 

Les courbatures aux jambes peuvent également se manifester par des douleurs musculaires, des crampes et de l'inconfort. Cette raideur survient généralement après un exercice sportif, un travail physique intense ou la pratique de la musculation. Par exemple, des courbatures peuvent apparaître en pratiquant le programme de musculation d'Arnold Schwarzenegger que vous pouvez retrouvez dans cet article.

Vous pouvez également ressentir des courbatures après des périodes d'inactivité, comme lorsque vous vous levez le matin ou que vous vous levez d'une chaise après une longue période de repos.

Pistolet de massage intense courbature

Ces symptômes ne sont pas graves, et il est normal d’avoir des courbatures après avoir sollicité vos muscles : elles signifient simplement que le travail était un peu trop intense pour vos tissus musculaires, qui ont alors un peu de mal à se régénérer.

Vous avez alors le choix entre respecter un temps de repos suffisant pour que vos muscles récupèrent, ou bien essayer l’un des traitements que nous vous présentons ci-dessous !

 

Quels sont les traitements efficaces pour traiter des courbatures aux jambes ?

Le pistolet de massage

Notre Pistolet de massage intense™ est l’ennemi n°1 des courbatures aux jambes. Il permet d’éviter d’avoir des douleurs musculaires et d’échauffer les muscles et articulations avant une séance de sport.

Les muscles sont ainsi mieux préparés et moins sujets aux raideurs. Pour un massage en profondeur et une récupération optimale, notre pistolet de massage dispose de 3 vitesses de travail différentes, avec 4 têtes massantes.

Vous pouvez alors masser vos articulations, votre colonne vertébrale, vos fibres musculaires tout en les protégeant. Vous pouvez aussi opter pour un massage doux pour les zones les plus sensibles comme la nuque ou le cou. Mais aussi le bas du ventre, par exemple, après avoir pratiqué une séance de musculation des obliques telle que celle-ci : Comment muscler les obliques ? Top 7 des exercices

Petit, discret et ultra silencieux, c’est l’accessoire fitness indispensable pour prévenir les courbatures et accélérer votre récupération. Vous pouvez alors vous entraîner davantage et surtout vaguer à vos occupations sans subir ce fameux tiraillement désagréable au niveau de vos mollets et de vos cuisses !

 Pratique d’utilisation et doté de 8 heures d’autonomie, vous pouvez transporter ce pistolet partout avec vous pour optimiser votre échauffement et votre récupération.


Le stretching

De simples étirements peuvent permettre d’atténuer vos courbatures aux jambes. Par exemple, le yoga offre de nombreuses options pour un étirement doux des jambes.

Les salutations au soleil et les postures debout vous détendent et augmentent le flux sanguin vers le bas de votre corps.

Effectuez trois ou quatre salutations au soleil dès le matin, au moment où vos muscles sont les plus raides : commencez debout et levez les bras au-dessus de votre tête. 

Penchez-vous en avant grâce à vos hanches et touchez vos orteils pour étirer vos ischio-jambiers. 

stretching après musculation

Mettez vos mains sur le sol et reculez vos pieds pour vous positionner en position de planche. 

Pliez vos coudes pour poser votre corps sur le sol. 

Appuyez vos jambes sur le sol et vos mains sous vos aisselles pendant que vous soulevez doucement votre visage et votre poitrine en position du cobra. 

Rentrez vos orteils, poussez avec vos mains et remontez vos fesses vers le plafond pour passer en position de chien tête en bas. 

Avancez vos pieds pour revenir à la position initiale. 

Levez-vous pour terminer une salutation. 

Les étirements peuvent être effectués à tout moment de la journée : vous pouvez en faire quelques-uns pendant vos moments de libres pour atténuer vos courbatures aux jambes et travailler sur votre souplesse au quotidien.

Rendez vos étirements encore plus agréables en misant sur une bonne alimentation. Dans cet article, vous trouverez une liste des meilleurs aliments pour diminuer vos courbatures aux cuisses et aux mollets.

 

La thérapie par l’eau

Vous souffrez de courbatures chroniques ? Vous pouvez soulager cette raideur répétitive en passant du temps dans l'eau. Si vous avez accès à une piscine, faites 10 à 15 minutes de simples tours de marche dans l'eau jusqu'à la taille ou la poitrine pour détendre vos muscles raidis.

eau musculation soulagement coubatures

Un bain à remous chauffé combine également la flottabilité de l'eau et le pouvoir de guérison de la chaleur

Une étude menée en 2013 a révélé que les patients souffrant d’arthrite chronique du genou ressentaient un grand soulagement après l'immersion de leurs jambes dans un bain à remous. 

Vous n'êtes pas obligé de souffrir d'arthrite pour bénéficier des effets relaxants des jets massants et de l'eau chaude ! C’est aussi très efficace pour traiter les courbatures aux jambes après une séance de musculation un peu trop intense. 

La chaleur, comme avec le baume du tigre, va permettre à vos tissus musculaires de se relâcher et d’abandonner leur raideur petit à petit. Si vous n'avez pas accès à un bain à remous, prenez simplement un bain chaud à la maison. 

Ajoutez une tasse ou deux de sels d'Epsom pour une aide supplémentaire à votre relaxation. En effet, les sels augmentent vos niveaux de magnésium, diminuent le stress et réduisent la douleur et l'inflammation.

 

La marche

Repos ne signifie pas sédentarité ! Lorsque vos jambes sont raides, vous pourriez avoir envie de rester allongé sur le canapé ou assis dans un fauteuil. 

Pourtant, il faut au contraire favoriser votre circulation sanguine en activant les muscles de votre corps de manière douce. De simples mouvements, comme une marche lente, augmentent votre flux sanguin, réduisent l'inflammation de vos tissus et améliorent votre flexibilité.

soulager tensions marche sportive

 Allez vous promener, montez des escaliers, faites des étirements : restez actif. Si vous êtes au bureau et que vous avez moins la possibilité de vous déplacer qu’en extérieur, prenez des pauses de 5 minutes où vous partez marcher et rendez visite à vos collègues plutôt que de leur envoyer des mails. 

Vous verrez que vos courbatures aux jambes s’atténueront peu à peu. Dans tous les cas, se reposer ne signifie pas être totalement inactif : vos muscles ont besoin d’être oxygénés et stimulés par des activités physiques douces au quotidien et des massages.
 

Comment prévenir les courbatures aux jambes ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Il y a donc plusieurs choses à prendre en compte pour éviter les courbatures aux jambes, ou du moins minimiser leur apparition :

  • Rester hydraté : vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d'eau dans votre corps pour que vos muscles puissent bien fonctionner. Les experts recommandent généralement de boire 8 verres d’eau chaque jour.

    Si vous êtes actif et que vous transpirez, vous devez compenser cette perte aqueuse en buvant davantage. En effet, la déshydratation pendant l'exercice augmente le risque de lésions musculaires et provoque plus de courbatures après l’entraînement.

  • Surveiller sa consommation de calcium et magnésium : le calcium et le magnésium sont importants pour la santé musculaire. Selon les National Institutes of Health (NIH), la quantité quotidienne recommandée de calcium est de 1 000 milligrammes pour les jeunes adultes et de 1 200 milligrammes pour les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans.

    Les sources courantes de calcium comprennent le lait et autres produits laitiers, le lait d'amande et de riz, les produits au soja, le jus d'orange et le saumon. De plus, bien que rare, une carence sévère en magnésium entraîne des problèmes musculaires. Vous pouvez consommer des noisettes, du poisson, des avocats, des graines, des bananes et des légumes-feuilles pour obtenir ce nutriment naturellement.

En résumé : les courbatures aux jambes

Vous l’aurez compris : les courbatures aux jambes sont inévitables pour tous les adeptes de sport. Après une longue pause ou à cause d’une ambition un peu haute, il arrive que l’on pousse nos muscles dans leurs retranchements et qu’on leur impose une charge de travail trop élevée. 

Pistolet de massage intense courbature

Dans ce cas, les fibres musculaires mettent plus de temps à récupérer, et c’est ce phénomène qui donne des courbatures

Heureusement, il existe des traitements simples pour atténuer ces symptômes de raideur : les étirements, la thérapie par l’eau et la marche. 

Et le plus efficace de tous, qui est le Pistolet de massage intense™ de Fitness Super-Humain. Plus qu’un simple pistolet massant, c’est un outil fitness aussi utile pour l’échauffement que pour la récupération de vos muscles. 

Nous vous conseillons de combiner son utilisation avec une bonne hydratation et une consommation suffisante de bons nutriments comme le magnésium et le calcium pour obtenir des résultats optimaux

Vous souffrirez de moins de moins de courbatures aux jambes !

Produit lié à cet article

Pistolet Massage Intense™
Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™

Pistolet Massage Intense™

LES CARACTÉRISTIQUES : 3 vitesses de travail (jusqu'à 4 000 coups / min) pour masser en profondeur Moteur ultra silencieux pour ne pas déranger 8H d'autonomie longue durée en lithium-ion 24V Livré avec un sac de rangement petit et discret...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid