BLACK FRIDAY : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Le drainage lymphatique pour combattre la cellulite : ça fonctionne ?

Le drainage lymphatique pour combattre la cellulite : ça fonctionne ?

On entend de plus en plus parler du drainage lymphatique comme d'une méthode presque miraculeuse, qui permet de régler tout un éventail de problèmes de santé. Cette technique de massage thérapeutique qui vise à débarrasser le corps de ses toxines et à le tonifier a en effet un champ d'action très large qui va de la cellulite à la cicatrisation, en passant par le traitement des enflures.

Mais, dans les faits, il n'est pas simple de comprendre en quoi consiste exactement le drainage lymphatique. Il s'agit d'un procédé qui gagne à être connu et qui peut intéresser une clientèle très diversifiée, notamment pour vaincre la cellulite. Cet article vous explique tout.

 

À quoi sert le système lymphatique ?

Le système lymphatique a plusieurs fonctions :

  •  drainer le liquide interstitiel

  •  transporter les graisses alimentaires
    •  alimentaires
    •  éliminer les toxines
    •  améliorer l’efficacité du système immunitaire

    Tout au long de son voyage, qui dure 48 heures, la lymphe passe par les ganglions lymphatiques situés un peu partout dans le corps : 

    •  l'aine 
    •  les coudes
    •  le cou 
    •  derrière les genoux
    •  dans les aisselles
    •  dans la chaînes de ganglions lymphatiques située dans la cavité thoracique et abdominale

    Les ganglions lymphatiques sont très utiles pour filtrer et éliminer les toxines. Contrairement au sang qui est “pompé” par le cœur, le système lymphatique n'a pas de “moteur”. La circulation lymphatique peut donc parfois ralentir, entraînant une stagnation des toxines dans l'organisme.

    Cette accumulation est l'une des causes de l'apparition de la cellulite ou d'œdèmes généralisés dans certains cas. Le drainage lymphatique est une technique douce qui stimule le système lymphatique, facilitant ainsi l'élimination des déchets et des toxines dans l'organisme. Il permet une véritable purification du corps des toxines en augmentant le flux lymphatique.

    La lymphe est responsable de la distribution des nutriments et des globules blancs dans les cellules, mais ce liquide élimine également les déchets de l'organisme.

    À lire aussi : Comment gommer les différents types de cellulite ?

    Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie

     

    En quoi consiste le drainage lymphatique ?

    Le drainage manuel est une technique de massage à visée médicale et/ou esthétique. La lymphe, liquide incolore qui circule dans nos vaisseaux lymphatiques, a pour fonction de drainer toxines et déchets vers des ganglions lymphatiques. Ces derniers, présents un peu partout dans notre corps, filtrent alors la lymphe et fabriquent des anticorps nécessaires à notre bonne santé.  

    Mais que se passe-t-il lorsque le système lymphatique s’engorge ? Une inflammation généralisée, qui provoque de nombreux désagréments : cutanés, digestifs, circulatoires. Le drainage lymphatique consiste donc à encourager la bonne circulation de la lymphe dans les vaisseaux. 

    Il est, en principe, pratiqué par un masseur-kinésithérapeute ou une esthéticienne agréée. Le drainage manuel consiste en des gestes délicats : une “ouverture” des ganglions lymphatiques, par de légères pressions, puis une “poussée” de la lymphe vers le cœur, par des manœuvres douces de pompage.

    Pour en savoir plus : Top 4 des exercices avec un rouleau de massage anti-cellulite

    Quels sont les nombreux avantages du drainage lymphatique ?

    Le drainage lymphatique est une technique de massage qui agit sur les vaisseaux lymphatiques afin d’éliminer les gonflements, les œdèmes et la cellulite

    C’est une pratique extrêmement appréciée et une solution idéale pour soulager sans effort des désagréments tels que : 

    •  les jambes lourdes 
    •  la rétention d'eau
    •  la cellulite
    •  les oedèmes
    •  le stress
    •  la fatigue

    En outre, le drainage lymphatique a un effet positif sur l'humeur. Enfin, après un drainage lymphatique, on constate souvent une amélioration de la qualité du sommeil. En cas de doute, demandez l’avis d’un médecin pour savoir si le drainage lymphatique est recommandé pour votre cas. 

    Grâce à son action sur la résorption des œdèmes qui provoquent l'altération des cellules adipeuses et tous les symptômes visibles de stagnation comme la cellulite, le drainage lymphatique favorise également la circulation veineuse, améliore l'aspect et la tonicité de la peau, augmente la température corporelle, et provoque ainsi la relaxation des fibres musculaires.

    Associé à un mode de vie sain, le drainage lymphatique constitue un support valable pour éliminer l'accumulation de liquides et faciliter la disparition de la cellulite, surtout à un stade précoce et dans ses formes œdémateuses et molles.

    Plus tonifiant et bénéfique qu'un massage relaxant, le massage drainant favorise la circulation du sang par retour veineux, et améliore le fonctionnement dépolluant du système lymphatique.

    D’après plusieurs études, le drainage lymphatique permet notamment de :

    •  Stimuler le drainage lymphatique 
    •  Réduire la rétention d'eau
    •  Éliminer les toxines et l’excès d’eau du corps, avec une amélioration de l'aspect de la peau 
    •  Remodeler la silhouette 

    Le drainage lymphatique peut être de 2 types :

    •  Le drainage lymphatique manuel, qui peut être pratiqué sur l'ensemble du corps ou seulement sur les jambes par un massothérapeute
    •  Le drainage lymphatique mécanique qui peut être effectué à l’aide d’appareils massants, comme les bottes de pressothérapie

    Lisez également: Le guide complet du massage au gant de crin pour diminuer la cellulite

    drainage lymphatique

     

    Quelles sont les applications thérapeutiques du drainage lymphatique ?

    La fonction du drainage lymphatique est principalement la désintoxication de l'organisme par l'élimination des toxines.

    Cela favorise la régénération et l'alimentation des tissus corporels, en plus de permettre une diminution de la rétention d'eau, qui est à l'origine de tant de soucis.

    Par souci de beauté

    Le drainage lymphatique est beaucoup utilisé à des fins esthétiques. On l'emploie notamment pour traiter la cellulite, les varices et les vergetures, toutes des conditions dues à une mauvaise circulation ou à un problème de rétention d'eau.

    Pour être réellement efficace dans ces applications, il est préférable d'accompagner le drainage lymphatique d'exercices physiques et d'une hygiène de vie appropriée. Le drainage lymphatique est également employé pour l'esthétique de la peau. En aidant les tissus à se régénérer, il facilite la cicatrisation.

    Pour chasser les boutons

    Par ailleurs, en purifiant l'organisme, le drainage lymphatique peut être bénéfique à celles qui sont sujettes aux éruptions cutanées. Ce type de traitement pourrait aussi aider à réduire les poches sous les yeux chez certains patients.

    Pour les blessures

    Le drainage lymphatique manuel est également utilisé pour traiter des conditions médicales plus sérieuses. Il peut aider à diminuer les oedèmes de toutes sortes. Pratiqué avant ou après une chirurgie, il favorise une récupération plus efficace. 

     Puisque l'enflure qui résulte de certaines blessures est le résultat d'une accumulation de lymphe, le drainage lymphatique est souvent utilisé dans les cas de foulures, d'entorses ou de fractures. Il permet alors de diminuer la douleur et d'accélérer le processus de guérison.

    Émotions et digestion

    Il s'agit là d'une des applications thérapeutiques les plus efficaces de cette méthode. Pour certains, elle permet de soulager le stress, les migraines, l'insomnie et les problèmes de concentration ou de digestion.

    Le drainage lymphatique est aussi parfois utilisé simplement à titre préventif, puisqu'il stimule le système immunitaire.

    Interventions chirurgicales 

    Certaines femmes ayant subi une mastectomie ont recours au drainage lymphatique, pour contrer l'enflure des bras qui résulte souvent de l'intervention chirurgicale. En effet, les seins contenant beaucoup de ganglions, la mastectomie détruit une partie du réseau lymphatique, ce qui occasionne des troubles de circulation de la lymphe et cause le gonflement.

    À savoir : Challenge squats : des résultats avant-après impressionnants sur la cellulite ?

    gua sha

     

    Comment éliminer la cellulite grâce au drainage lymphatique ?

    L'excès de graisse n'est pas le seul responsable de l'apparition de la cellulite et la rétention d’eau aggrave aussi la situation. Lorsque le drainage naturel du corps permettant d’éliminer l’eau et les toxines ne s’exécute pas correctement, cela a tendance à provoquer des phénomènes de rétention d’eau, ainsi que la création de cellulite. 

    La lymphe accumulée dans les tissus à cause des lourdeurs et des gonflements peut bénéficier d'un drainage lymphatique qui procure une sensation de bien-être et de légèreté. Le drainage lymphatique anti-cellulite est un massage assez délicat car les vaisseaux lymphatiques sont très superficiels.

    La peau est massée en suivant le sens de la circulation lymphatique, toujours de bas en haut. Les mouvements doivent être amples et rythmés, en appliquant une légère pression sur la peau, en se déplaçant en direction du ganglion lymphatique le plus proche, puis en relâchant.

    Manuellement, le mouvement est généralement répété 5 fois sur la même zone. Cette séquence de manœuvres permet de stimuler et d'augmenter la circulation lymphatique, et donc de drainer les toxines accumulées. Lorsqu’il s’agit d’un appareil de drainage type appareil de pressothérapie, des séquences de massage enregistrées appliquent des pressions successives et rythmées afin de maximiser les effets drainants et anti-cellulite.

    Pour faciliter le drainage lymphatique naturel du corps et booster les effets du drainage lymphatique, il est recommandé de suivre les conseils suivants : 

    •  une bonne hydratation
    •  une alimentation équilibrée
    •  la pratique d'une activité physique régulière
    •  un massage anti-cellulite complémentaire 

    Un article à lire aussi : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

    gua sha drainage

     

    L’accessoire idéal pour le drainage lymphatique à la maison

    Fit Superhumain vous propose un Gua Sha en bois 100% naturel issu de la madérothérapie pour réaliser vos drainages lymphatiques.

    Graĉe à ce Gua Sha, vous pourrez observer les bienfaits suivants : 

    •  Décomposition du tissu cicatriciel 
    •  Élimination du surplus de matières grasses à travers le système lymphatique
    •  Amélioration de la circulation sanguine 
    •  Élimination de la cellulite
    •  Expulsion des toxines
    •  Détente des muscles

    Cet accessoire facile à transporter et hyper malléable vous permet de chasser la cellulite depuis votre salon ou salle de bains en réalisant le drainage lymphatique chez vous.

    Pour plus d'informations: Drainage lymphatique : à quoi ça sert ?

     

    Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie

     

    En résumé

    Pour combattre et éliminer la cellulite, il est préférable de combiner plusieurs traitements comme les

    activités sportives aquatiques, les massages et le drainage lymphatique. Le drainage lymphatique donne des résultats probants sur la cellulite.

    Vous pouvez tout à fait réaliser le drainage lymphatique depuis chez vous grâce au Gua Sha Fit Superhumain.

    Produit lié à cet article

    Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie
    Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie

    Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie

    On entend de plus en plus parler du drainage lymphatique comme d'une méthode presque miraculeuse, qui permet de régler tout un éventail de problèmes de santé. Cette technique de massage thérapeutique qui vise à débarrasser le...

    Voir le produit

    Sur le même sujet...

    Short Anti Cellulite Drainage lymphatique du visage : quel appareil pour éliminer les poches sous les yeux ? Short Anti Cellulite Les incroyables avant/après du brossage à sec anti-cellulite Short Anti Cellulite Massage : tout savoir sur l’auto-drainage lymphatique Short Anti Cellulite Pourquoi porter une culotte de règle pour flux abondant ? Short Anti Cellulite Top 8 des recettes d’huile anti-cellulite fait maison Short Anti Cellulite Avis : la gaine spéciale ventre plat est-elle efficace ? Short Anti Cellulite Manuel ou électrique : quel tire-lait faut-il choisir ? Short Anti Cellulite Allaitement : quand est-il bon de tirer son lait ? Short Anti Cellulite Comment utiliser un gant de crin ? Short Anti Cellulite Avis : les vêtements de sudation sont-ils efficaces pour maigrir ? Short Anti Cellulite Avant/après : les résultats des ventouses anti-cellulite Short Anti Cellulite Avis : les patchs minceur pour le ventre sont-ils efficaces ? Short Anti Cellulite Avis sur les tapis d’acupression : sont-ils efficaces ? Short Anti Cellulite Comment laver et entretenir une culotte de règles ? Short Anti Cellulite Quels sont les résultats avant/après l’utilisation du Gua Sha ? Short Anti Cellulite Quelle pierre de massage pour un massage au Gua Sha du visage ? Short Anti Cellulite Avis sur la brosse nettoyante pour le visage : bonne ou mauvaise idée ? Short Anti Cellulite Shiatsu : comment réaliser un massage des pieds ? Short Anti Cellulite Quel tapis de yoga choisir : les critères indispensables Short Anti Cellulite Ventre gonflé : les bienfaits du drainage lymphatique Short Anti Cellulite Comment réaliser un drainage lymphatique soi-même ? Short Anti Cellulite Top 10 des huiles essentielles efficaces contre la cellulite Short Anti Cellulite Avis : le legging anti-cellulite est-il efficace ? Short Anti Cellulite Comment utiliser une ventouse anti-cellulite ? Short Anti Cellulite Comment peut-on maigrir du ventre en dormant ? Short Anti Cellulite De quelles pierres faut-il s’entourer pour maigrir ? Short Anti Cellulite Perte de poids : comment se motiver pour maigrir ? Short Anti Cellulite Combien de protéines par jour chez la femme pour maigrir ?

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire