SOLDES ÉTÉ : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment réaliser un drainage lymphatique soi-même ?

Comment réaliser un drainage lymphatique soi-même ?

Souvent réalisé en institut, le drainage lymphatique peut aussi être fait à la maison soi-même. C’est l'occasion de mettre fin aux jambes lourdes et à la rétention d'eau sans bouger de chez soi. Pour cela, il faut avoir les bons gestes, mais aussi les bons outils !

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le drainage lymphatique, mais aussi comment le réaliser vous-même.

Qu'est-ce qu'un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique ou massage de drainage lymphatique, est particulier pour deux raisons principales. 

Son approche holistique le place entre l’esthétique et la médecine, car il agit sur le trajet du flux des vaisseaux lymphatiques avec des bénéfices tels que l’augmentation de la circulation capillaire.

De plus, il a une importante action drainante ou anti-œdémateuse, car il élimine les liquides stagnants favorisant la circulation lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques sont très délicats et c’est pourquoi il faut une technique très spéciale qui n’implique pas l’utilisation de la force, mais des mouvements dociles, lents, rythmiques, harmoniques, visant à recréer l’équilibre hydrique des tissus. 

La technique de drainage lymphatique maison la plus connue et la plus répandue est la méthode dite Vodder, du nom de son inventeur. Historiquement, en effet, le biologiste danois Emil Vodder, dans les années 30, a été responsable de l’élaboration d’un protocole visant précisément à encourager le transit de la lymphe dans l’organisme.

À lire aussi : Top 10 des huiles essentielles efficaces contre la cellulite

Ventouse bois drainage lymphatique maderotherapie

 

Qu’est-ce que la lymphe ?

Dans le corps circule parallèlement au sang un liquide blanchâtre ou jaunâtre appelé la lymphe. Celle-ci contient les globules blancs indispensables au système immunitaire, et recueille certains déchets, bactéries et cellules endommagées, afin qu’ils puissent être évacués du corps ou détruits. Elle s’écoule dans des vaisseaux, qui la font circuler jusqu’aux ganglions lymphatiques, dont le rôle est de la filtrer.  

Dès lors, elle s’avère primordiale pour l’immunité et la détoxification de l'organisme.

Pour en savoir plus : Avis : le legging anti-cellulite est-il efficace ?

drainage lymphatique cellulite


 

À quoi sert le massage de drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est principalement utilisé pour combattre la cellulite et améliorer l’apparence des membres inférieurs.

La première conséquence d’un bon drainage lymphatique est en effet la disparition des gonflements, l’élimination quasi immédiate de l’excès de liquide et la diminution progressive de la cellulite. C’est pourquoi il jouit d’une bonne réputation, surtout auprès des femmes.

Lisez également : Le drainage lymphatique pour combattre la cellulite : ça fonctionne ?

Quelles sont les bases du massage de drainage lymphatique ?

Le mécanisme par lequel le drainage lymphatique agit s’explique par l’accélération du flux lymphatique, une augmentation du courant lymphatique qui emporte les substances à action nocive de la zone de la blessure et, avec l’arrivée de la lymphe fraîche, les nutriments à action plastique et reconstructrice arrivent également dans la zone.

L’effet est une amélioration de la microcirculation avec la libération des tissus de l’excès de liquide interstitiel, une meilleure oxygénation cellulaire et une accélération des processus de filtration-absorption au niveau des capillaires sanguins. La bonne alimentation des tissus corporels permet le renouvellement des cellules, le renforcement des ressources immunologiques et l’amélioration de l’état esthétique. 

Le drainage lymphatique favorise toutes ces conditions et est donc utile non seulement dans les cas de rétention d’eau et de cellulite, mais aussi dans tous les cas d’œdème et de stagnation sanguine, après une intervention chirurgicale, et dans les pathologies où il est nécessaire de renforcer le système immunitaire.

L’action manuelle du drainage lymphatique

L’action manuelle du drainage lymphatique, exercée par des mouvements lents et rythmés, pousse la lymphe dans les stations lymphatiques, évitant ainsi la stagnation des liquides et des toxines dans les tissus.

Cette technique, extrêmement relaxante, accomplit une autre tâche extrêmement importante, qui concerne le renouvellement du liquide intercellulaire ou interstitiel. 

Le renouvellement de la lymphe

L’apport continu de lymphe « fraîche » est, en effet, indispensable pour que les cellules, mieux nourries, puissent se renouveler et vivre plus longtemps. Cela facilite la réparation des tissus compromis par des blessures ou des processus irritatifs et, par conséquent, améliore également leur aspect esthétique. 

En libérant les tissus de l’excès de liquide interstitiel, on obtient également une meilleure oxygénation cellulaire et une accélération des processus de filtration et de réabsorption au niveau des capillaires et du sang. L’amélioration de la microcirculation est exploitée dans le traitement de la cellulite, ainsi que l’effet anti-oedémateux.

À savoir : Challenge squats : des résultats avant-après impressionnants sur la cellulite ?

cellulite

 

Quels sont les bienfaits du massage de drainage lymphatique ?

Le massage de drainage lymphatique favorise l’augmentation du flux lymphatique dans le corps qui apporte, par conséquent, une série de bienfaits qui se retrouvent à différents niveaux favorisant son application comme support valable pour diverses indications thérapeutiques.

Voici les trois principaux :

  •  Effet anti-oedémateux avec de bons résultats obtenus sur les oedèmes lymphatiques, notamment ceux dus à la chirurgie.
  •  Effet sur les défenses immunitaires car il offre une aide valable dans tous les cas où l’immunité locale doit être améliorée, comme dans les cas d’acné, de blessures accidentelles ou chirurgicales et dans les cas d’infections des voies respiratoires (amygdalite, pharyngite, sinusite). 
  •  Effet curatif car il est indiqué dans les cas où une guérison plus rapide est nécessaire, en cas de plaies ou d’ulcérations et pour les personnes atteintes de diabète.

En parallèle, lisez également : Le guide complet du massage au gant de crin pour diminuer la cellulite

Comment réaliser un drainage lymphatique soi-même ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique bien particulière, qui requiert une formation. Il existe en outre plusieurs méthodes qui consistent en des manœuvres circulaires et de pompage, ou encore une méthode qui inclut des manœuvres d’appel et de résorption.

Ainsi, il est impossible de réaliser un vrai drainage lymphatique soi-même, en bonne et due forme, seul à la maison. Au demeurant, certaines techniques d’automassage se rapprochent fortement du drainage lymphatique manuel, car elles stimulent en douceur le flux lymphatique, avec des conséquences probantes sur l’aspect œdématié de la cellulite, les sensations de jambes lourdes ou encore la rétention d’eau.

Il faut donc bien vous équiper pour y parvenir vous-même.

La ventouse

On pense par exemple à l’utilisation d’une ventouse anti-cellulite, qui reproduit fidèlement un autre massage anti-cellulite, le palper-rouler. Hors le palper-rouler, comme le drainage lymphatique, permet une relance du flux lymphatique.  

Il peut donc être intéressant, lorsqu’on souffre d’insuffisance lymphatique causant une cellulite aqueuse, de masser régulièrement sa peau avec une ventouse. On veillera juste à commencer le massage par quelques manœuvres de stimulation des ganglions lymphatiques, puis on massera toujours en direction du cœur.

drainage


Le brossage à sec

Une seconde méthode qui s’approche du drainage lymphatique maison, c’est le brossage à sec car il stimule la bonne circulation de la lymphe. Le brossage à sec consiste à brosser la peau à l’aide d’une brosse à main à des fins d’exfoliation, de tonification des tissus, de résorption des tensions nerveuses et de drainage.  

Il se réalise d’ailleurs selon des mouvements circulaires et de lissage, et toujours dans le sens du flux lymphatique, vers les ganglions. Tout comme le drainage lymphatique, il est favorable à la qualité de la peau, à l’évacuation des déchets organiques et à la résorption partielle de la cellulite.

Le Gua Sha

La technique du Gua Sha est une méthode de soin ancestrale, employée dans la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste entre autres à stimuler le flux lymphatique par des manœuvres de « grattage » de la peau à l’aide d’un ustensile. Aujourd’hui c’est cet accessoire qu’on appelle Gua Sha, et il permet de réaliser des soins du corps maison, proches d’un drainage lymphatique manuel. 

Le drainage lymphatique au Gua Sha doit se pratiquer sur peau préalablement enduite d’huile de massage avec un Gua Sha adapté au massage du corps, pour épouser les différentes courbes et le flux circulatoire.

Avant d’entamer toute manœuvre de grattage, il est impératif d’ouvrir les différents ganglions lymphatiques, en exerçant une légère manœuvre de pompage avec les mains. Pour identifier l’emplacement précis des ganglions lymphatiques, il s’agit de se référer à un guide d’utilisation ou à une « cartographie » du corps humain.

Il faut suivre un protocole de massage, car le drainage lymphatique maison au Gua Sha doit se faire dans un ordre et un sens particuliers. Et le drainage lymphatique maison doit toujours se terminer par une dernière manœuvre de pompage des ganglions, similaire à celle précédent le massage.

 Sur un sujet proche : Comment s’y prendre pour recharger le quartz rose ?

gua sha

La ventouse en bois pour réaliser le drainage lymphatique soi-même

Cette ventouse utilisée dans le traitement à la maderothérapie est proposée par Fit Superhumain. Voici les caractéristiques de cet accessoire pour réaliser le drainage lymphatique soi-même

  •  Bois naturel, fait à la main
  •  Bord lisse sans blessure à la peau
  •  Conception ergonomique, adaptée à toutes les parties du corps 
  •  Poignée en bois pour une prise facile

Cette tasse de massage convient pour le cou, les bras, le dos, l'abdomen, la taille, les jambes. Elle présente de nombreux avantages comme la destruction des cellules graisseuses, l’élimination de la cellulite, aide à la circulation de la lymphe.

Il ne faut que quelques minutes pour obtenir l’effet idéal et cette ventouse garde votre corps détendu.

Pour plus d'informations: La ventouse anti-cellulite, est-ce que ça marche ?

Ventouse bois drainage lymphatique maderotherapie

En conclusion

Le drainage lymphatique a de nombreux avantages pour le corps. Alors il faut tout faire pour le réaliser soi-même, à la maison et rester régulier dans vos massages à la maison. Pour cela, il faut viser sur des accessoires pour bien l’effectuer. Pensez à la ventouse en bois Fit Superhumain qui vous permet de réaliser le drainage lymphatique vous-même.

Produit lié à cet article

Ventouse bois drainage lymphatique maderotherapie

Ventouse bois drainage lymphatique maderotherapie

Souvent réalisé en institut, le drainage lymphatique peut aussi être fait à la maison soi-même. C’est l'occasion de mettre fin aux jambes lourdes et à la rétention d'eau sans bouger de chez soi. Pour cela,...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Brosse massage anti cellulite Quels sont les résultats avant/après l’utilisation du Gua Sha ? Brosse massage anti cellulite Quelle pierre de massage pour un massage au Gua Sha du visage ? Brosse massage anti cellulite Avis sur la brosse nettoyante pour le visage : bonne ou mauvaise idée ? Brosse massage anti cellulite Shiatsu : comment réaliser un massage des pieds ? Brosse massage anti cellulite Quel tapis de yoga choisir : les critères indispensables Brosse massage anti cellulite Ventre gonflé : les bienfaits du drainage lymphatique Brosse massage anti cellulite Top 10 des huiles essentielles efficaces contre la cellulite Brosse massage anti cellulite Avis : le legging anti-cellulite est-il efficace ? Brosse massage anti cellulite Comment utiliser une ventouse anti-cellulite ? Brosse massage anti cellulite Comment peut-on maigrir du ventre en dormant ? Brosse massage anti cellulite De quelles pierres faut-il s’entourer pour maigrir ? Brosse massage anti cellulite Perte de poids : comment se motiver pour maigrir ? Brosse massage anti cellulite Combien de protéines par jour chez la femme pour maigrir ? Brosse massage anti cellulite Comment bien nettoyer son visage en profondeur ? Brosse massage anti cellulite Comment faire pour purifier l'eau du robinet ? Brosse massage anti cellulite Combien de temps dure une épilation à la cire ? Brosse massage anti cellulite Le drainage lymphatique pour combattre la cellulite : ça fonctionne ? Brosse massage anti cellulite Avant/après : les résultats impressionnants du drainage lymphatique Brosse massage anti cellulite Top 4 des exercices avec un rouleau de massage anti-cellulite Brosse massage anti cellulite Thé vert pour maigrir : lequel choisir ? Brosse massage anti cellulite Comment maigrir du ventre grâce au thé vert ? Brosse massage anti cellulite Tout savoir sur le massage Gua Sha du visage Brosse massage anti cellulite Rouleau de jade : les résultats avant/après Brosse massage anti cellulite Les avis des dermatologues sur le rouleau de jade Brosse massage anti cellulite Top 13 des exercices pour maigrir du visage Brosse massage anti cellulite Les patchs minceur sont-ils très puissants ? Brosse massage anti cellulite Le patch minceur : efficace en cas de surpoids et d’obésité ? Brosse massage anti cellulite 8 astuces pour savoir comment bien masser le dos à la maison Brosse massage anti cellulite Challenge squats : des résultats avant-après impressionnants sur la cellulite ? Brosse massage anti cellulite Top 7 des meilleurs exercices d’anneau pilates Brosse massage anti cellulite À quoi sert un manchon de compression de bras ? Brosse massage anti cellulite Avis sur l’électrostimulation du visage : efficace ou pas ? Brosse massage anti cellulite Que faire avant et après l’utilisation du rouleau anti-cellulite ? Brosse massage anti cellulite Comment s’y prendre pour recharger le quartz rose ? Brosse massage anti cellulite Top 8 des exercices de pilates au ballon Brosse massage anti cellulite Comment avoir une mâchoire carrée chez la femme ? Brosse massage anti cellulite Le guide complet du massage au gant de crin pour diminuer la cellulite Brosse massage anti cellulite Comment faire un massage drainage lymphatique à la maison ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire