SOLDES ÉTÉ : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Ventre gonflé : les bienfaits du drainage lymphatique

Ventre gonflé : les bienfaits du drainage lymphatique

Le ventre cristallise tous nos complexes. Pas assez plat, gonflé, flasque ou distendu, on lui accorde rarement les soins qu’il mérite pourtant. 

À ce titre, le drainage lymphatique peut-il être un massage bénéfique pour le ventre gonflé ? Quels sont les effets à escompter ? Et surtout, comment le réaliser ? Cet article vous dévoile tout et vous propose même de découvrir un accessoire de massage Fit Superhumain !

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique du ventre ?

La première chose à ne pas oublier est que le drainage lymphatique n’est pas un massage amincissant. Il ne permet pas d’enclencher la lipolyse au niveau du ventre ni ne déloge la graisse abdominale. En rien il ne permet de maigrir du ventre.  

En cela, il diffère nettement du palper-rouler qui, lui, favorise la vidange adipocytaire. Il s’agit donc de bien différencier ses deux types de massage, qui n’ont pas le même objectif ni les mêmes effets. 

Mais alors, quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ? D’un point de vue thérapeutique, il permet de traiter :

  •  les dysfonctionnements du système veino-lymphatique qui entraînent des œdèmes et gonflements, de la rétention d’eau, des sensations de lourdeurs, des engourdissements, des fourmillements…
  •  les problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné
  •  la cellulite aqueuse
  •  les cicatrisations lentes
  •  les états inflammatoires et dysfonctions immunitaires 

Aussi, si votre ventre est gonflé et que ce gonflement est dû à une rétention d’eau localisée, le drainage permettra de relancer les flux circulatoires au niveau abdominal et désengorger la peau du ventre du liquide interstitiel et des toxines accumulées.

Lisez également : Prise de poids, ventre gonflé et fatigue : 6 astuces efficaces

Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie

 

Dans quel cas le drainage lymphatique est-il utile pour le ventre gonflé ?

Avant d’envisager un quelconque massage de son ventre, mieux vaut comprendre pourquoi il est parfois gonflé. Car il ne sert à rien de pratiquer un drainage lymphatique de sa sangle abdominale si le gonflement n’est pas dû à une insuffisance lymphatique.

Ballonnements et troubles du transit

Un gonflement du ventre peut tout d’abord être causé par un inconfort digestif. Si l’aspect gonflé est associé à des ballonnements, un météorisme abdominal, un transit irrégulier et/ou des crampes intestinales, il y a peu de chances qu’une insuffisance lymphatique soit à l’origine du trouble. 

C’est encore plus vrai si ce gonflement abdominal n’est accompagné d’aucun autre œdème comme les chevilles enflées, les jambes lourdes, les doigts boudinés, les paupières gonflées... Le drainage lymphatique n’aura ici aucune utilité, bien que des massages ponctuels puissent éventuellement soulager l’inconfort ventral. 

Dans ce cas, il vaut mieux se pencher sur l’alimentation. Une pathologie digestive (maladie de Crohn, colopathie fonctionnelle, syndrome du côlon irritable), une intolérance alimentaire (lactose, gluten) ou l’association sédentarité-alimentation déséquilibrée peuvent être à l’origine de l’aspect ponctuellement gonflé de votre ventre.

Syndrome prémenstruel

Chez la femme, un ventre gonflé peut aussi être l’un des symptômes du syndrome prémenstruel, qui intervient entre 2 et 10 jours avant le début des règles. 

En effet, de nombreuses femmes signalent une gêne abdominale à l’approche de leurs menstruations : ventre boursouflé, transit paresseux, stress, crampes utérines, changement soudain d’alimentation avec appétence pour le sucre et le gras, ayant des répercussions sur l’aspect de leur ventre et leur confort intestinal…  

Pour cause, un effondrement des œstrogènes et une montée en flèche de la progestérone apparaissent, qui ont des effets non-négligeables sur le physique et le bien-être. Dans ce cas précis, là encore, le drainage lymphatique sera parfaitement inutile.

Rétention d’eau

Ici, le drainage lymphatique est tout indiqué. La rétention d’eau est en effet engendrée par une défaillance du système veino-lymphatique :

  •  une insuffisance veineuse, où les vaisseaux sanguins, poreux, laissent échapper du liquide qui reste coincé dans les tissus conjonctifs 
  •  une insuffisance lymphatique, où la lymphe stagne au niveau de certaines zones du corps, dont le ventre, et, de surcroît, ne remplit plus son rôle d'élimination du liquide interstitiel.

Cette défaillance peut être anatomique (maladie chronique), passagère (effet des hormones), liée à une alimentation trop riche en sel et trop pauvre en eau ou associée à un traitement médical (antihypertenseurs, entre autres)… Dans tous les cas, le drainage lymphatique est ici conseillé.

Pour en savoir plus : Comment faire un massage drainage lymphatique à la maison ?

drainage lymphatique.

Comment pratiquer le drainage lymphatique sur son ventre gonflé ?

L’option médicale

La première option consiste à consulter un médecin, qui déterminera l’ampleur de la rétention d’eau localisée et préconisera des mesures curatives. Parmi lesquelles, des mesures hygiéno-diététiques et éventuellement, des séances de massages. Elles seront alors réalisées par un kinésithérapeute. 

Ce dernier pratiquera un drainage lymphatique manuel du ventre et pourra possiblement y associer des séances de pressothérapie, avec une ceinture opérant des compressions et décompressions pour stimuler le flux circulatoire au niveau du ventre

L’option maison

Il est d’abord bon de préciser que le drainage lymphatique est une technique précise, requérant une formation. Aussi, il semble difficile de s’improviser masseur-kinésithérapeute et de réaliser un massage parfait soi-même, à domicile.  

Autre précision non-négligeable, les ganglions lymphatiques de l’abdomen étant profonds, ils sont très difficiles  à stimuler. Et sans stimulation des ganglions par manœuvre de pompage, il n’y a pas de drainage. On peut néanmoins pratiquer des automassages qui seront bénéfiques au ventre et permettront de dégonfler un peu. Pensez à utiliser les bons accessoires pour vous y aider.

À lire aussi : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

massage ventre

4 idées de massages drainants pour ventre gonflé

Massage numéro 1

C’est une manœuvre très connue, qui consiste à masser son ventre par des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. Il suffit de placer ses paumes à plat sur son ventre et, par une très légère pression, les faire tourner autour de son nombril, de plus en plus largement.  

Ce mouvement permet de légèrement drainer, mais surtout de soulager le stress et d’encourager le transit.

Massage numéro 2

On peut placer ses mains en position de prière au niveau du plexus, puis les faire glisser vers le bas, le long des côtes, jusqu’aux flancs. Ce mouvement, pouvant être répété à plusieurs reprises, permet de relâcher les tensions stomacales et favoriser la circulation des fluides.

Massage numéro 3

Le massage latéral du ventre peut aussi encourager la digestion et constituer un drainage doux. Il suffit de poser la main droite sur le flanc droit, entre le diaphragme et la crête iliaque, et de la faire glisser jusqu’à la gauche, puis d’en faire de même dans l’autre sens, avec la main gauche. 

On peut réaliser 3 à 5 « allers retours » pour un résultat optimal.

Massage numéro 4

Pour une décongestion du ventre et des intestins, on peut également masser son ventre de bas en haut. Il suffit de placer sa main en cuillère sur le bas-ventre, de la faire glisser vers la droite comme si l’on cherchait à “remonter” son ventre, puis de réitérer le mouvement vers la gauche.

À savoir : Gaine de sudation : Comment perdre du ventre rapidement ?

electrostimulation

Alternatives au drainage lymphatique pour dégonfler le ventre

Sachez que si vous êtes davantage en quête d’un massage amincissant, pour affiner votre taille et perdre du ventre, le palper-rouler est une alternative bien plus adéquate que le drainage lymphatique. En effet, il agit à la fois sur la microcirculation et sur le tissu adipeux, car le mouvement de décollement de la peau et de roulement draine la graisse sous-cutanée. 

Si vous n’êtes pas familier de la manœuvre, l’utilisation d’une ventouse et d’huile de massage peuvent être d’un grand secours.Certains appareils de massage peuvent aussi représenter une option intéressante. Basés sur différentes technologies (vibration, chauffage, aspiration, électrostimulation…), ils peuvent aider à perdre quelques centimètres de tour de taille et surtout, retrouver un ventre plus tonique et plus ferme.

En parallèle, lisez aussi : Quels effets avant/après l'électrostimulation du fessier ?

Le Gua Sha pour éliminer le ventre gonflé par le drainage lymphatique

Fit Superhumain vous propose une nouvelle fois l’accessoire idéal pour faire dégonfler votre ventre. Le Gua Sha en bois est votre indispensable pour le drainage lymphatique.  

Fabriquée en bois de hêtre 100% naturel, la poignée design est facile à manipuler pour réaliser vos auto-massages. Cette conception anti-arc permet un usage à la fois sur le corps et sur le visage.

Excellent pour la circulation sanguine et l’aspect de la peau, ce Gua Sha en bois présente plusieurs avantages :

  •  Améliore le débit sanguin 
  •  Éclate les cellules graisseuses
  •  Aide à l'évacuation des toxines  
  •  Draine efficacement le corps
  •  Élimine la cellulite 
  •  Expulse les toxines 
  •  Détend les muscles tendus
  •  Décompose le tissu cicatriciel
  •  Élimine le surplus de matières grasses à travers le système lymphatique
  •  Améliore la circulation sanguine 

Cet accessoire de drainage lymphatique est conçu pour les petites et moyennes parties du corps, et tout ça en profondeur.

Pour plus d'informations: Comment dégonfler du ventre en 2 jours ?

Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie

En résumé

Si vous trouvez que vous avez le ventre gonflé, essayez d’abord de déterminer la cause de ce gonflement. Si c’est la rétention d’eau qui vous donne cet effet gonflé, le drainage lymphatique est bien évidemment l’idéal pour vous. Grâce à son action sur la circulation et la lymphe, le drainage lymphatique permet de favoriser le dégonflement du ventre.

Pour ce faire, vous pouvez suivre les quelques propositions d’auto-massages faciles à réaliser chez vous. Vous pouvez aussi pratiquer le palper-rouler sur votre ventre pour un effet ventre plat. Le Gua Sha en bois de Fit Superhumain peut vous aider à réaliser le drainage lymphatique sur votre ventre et le reste de votre corps pour vous sentir mieux, gommer la cellulite et expulser les toxines.  Alors prêt à essayer ?

 

Produit lié à cet article

Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie
Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie

Gua Sha en bois drainage lymphatique maderotherapie

Le ventre cristallise tous nos complexes. Pas assez plat, gonflé, flasque ou distendu, on lui accorde rarement les soins qu’il mérite pourtant.  À ce titre, le drainage lymphatique peut-il être un massage bénéfique pour le ventre...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Ventouse electrique anti cellulite Quels sont les résultats avant/après l’utilisation du Gua Sha ? Ventouse electrique anti cellulite Quelle pierre de massage pour un massage au Gua Sha du visage ? Ventouse electrique anti cellulite Avis sur la brosse nettoyante pour le visage : bonne ou mauvaise idée ? Ventouse electrique anti cellulite Shiatsu : comment réaliser un massage des pieds ? Ventouse electrique anti cellulite Quel tapis de yoga choisir : les critères indispensables Ventouse electrique anti cellulite Comment réaliser un drainage lymphatique soi-même ? Ventouse electrique anti cellulite Top 10 des huiles essentielles efficaces contre la cellulite Ventouse electrique anti cellulite Avis : le legging anti-cellulite est-il efficace ? Ventouse electrique anti cellulite Comment utiliser une ventouse anti-cellulite ? Ventouse electrique anti cellulite Comment peut-on maigrir du ventre en dormant ? Ventouse electrique anti cellulite De quelles pierres faut-il s’entourer pour maigrir ? Ventouse electrique anti cellulite Perte de poids : comment se motiver pour maigrir ? Ventouse electrique anti cellulite Combien de protéines par jour chez la femme pour maigrir ? Ventouse electrique anti cellulite Comment bien nettoyer son visage en profondeur ? Ventouse electrique anti cellulite Comment faire pour purifier l'eau du robinet ? Ventouse electrique anti cellulite Combien de temps dure une épilation à la cire ? Ventouse electrique anti cellulite Le drainage lymphatique pour combattre la cellulite : ça fonctionne ? Ventouse electrique anti cellulite Avant/après : les résultats impressionnants du drainage lymphatique Ventouse electrique anti cellulite Top 4 des exercices avec un rouleau de massage anti-cellulite Ventouse electrique anti cellulite Thé vert pour maigrir : lequel choisir ? Ventouse electrique anti cellulite Comment maigrir du ventre grâce au thé vert ? Ventouse electrique anti cellulite Tout savoir sur le massage Gua Sha du visage Ventouse electrique anti cellulite Rouleau de jade : les résultats avant/après Ventouse electrique anti cellulite Les avis des dermatologues sur le rouleau de jade Ventouse electrique anti cellulite Top 13 des exercices pour maigrir du visage Ventouse electrique anti cellulite Les patchs minceur sont-ils très puissants ? Ventouse electrique anti cellulite Le patch minceur : efficace en cas de surpoids et d’obésité ? Ventouse electrique anti cellulite 8 astuces pour savoir comment bien masser le dos à la maison Ventouse electrique anti cellulite Challenge squats : des résultats avant-après impressionnants sur la cellulite ? Ventouse electrique anti cellulite Top 7 des meilleurs exercices d’anneau pilates Ventouse electrique anti cellulite À quoi sert un manchon de compression de bras ? Ventouse electrique anti cellulite Avis sur l’électrostimulation du visage : efficace ou pas ? Ventouse electrique anti cellulite Que faire avant et après l’utilisation du rouleau anti-cellulite ? Ventouse electrique anti cellulite Comment s’y prendre pour recharger le quartz rose ? Ventouse electrique anti cellulite Top 8 des exercices de pilates au ballon Ventouse electrique anti cellulite Comment avoir une mâchoire carrée chez la femme ? Ventouse electrique anti cellulite Le guide complet du massage au gant de crin pour diminuer la cellulite Ventouse electrique anti cellulite Comment faire un massage drainage lymphatique à la maison ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire