Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Les élastiques de musculation avec fixation pour porte : comment ça fonctionne ?

Les élastiques de musculation avec fixation pour porte : comment ça fonctionne ?

L’élastique de musculation est un accessoires de plus en plus utilisé dans le fitness, et pour cause, il possède de nombreux avantages. Pourquoi un tel succès ? D'abord parce qu'avec un seul outil vous avez un large choix d'exercices et de groupes musculaires à travailler : les biceps, les épaules, le dos, les fessiers et les jambes, etc… 

Ensuite, vous aménagez votre programme d'entraînement selon vos objectifs. La musculation avec élastique convient aussi bien pour la prise de masse que la remise en forme. Enfin, ancrer à une porte, vous pourrez tout faire avec les élastiques de musculation. Lisez bien la suite !

 

Quelle est l’origine des élastiques de musculation ?

  • La résistance élastique est utilisée depuis plus d’un siècle dans les entraînements de force. C’est le pionnier du culturisme Eugen Sandow, de son vrai nom Friedrich Wilhelm Mueller, qui fut le premier à utiliser la résistance élastique lors de ses entraînements.

  • À partir des années 1960, les bienfaits de la résistance élastique, jusque-là sous forme de tubes chirurgicaux ou de chambre à air, ont commencé à se développer dans le milieu de la kinésithérapie.

  • C’est finalement en 1978 que des kinés ont approché une société spécialisée dans le latex pour concevoir les élastiques de musculation tels qu’on les connaît aujourd’hui, avec des niveaux de résistances différents et codifiés par des couleurs.

  • Les élastiques de musculation nouvelle génération ont alors été largement commercialisés, puis popularisés pour l’entraînement des athlètes de force avec des bandes bien plus épaisses qui permettaient de fournir des tensions comparables à celles provoquées par les machines.

À lire aussi : Les meilleurs exercices de musculation avec élastiques

 

bandes de résistances élastiques

 

 

Avantages de l’entraînement avec élastique de musculation

Une résistance progressive

  • L'intérêt principal de cette technique réside dans la progressivité de la résistance au mouvement. En effet, contrairement aux exercices avec charges (haltères, barres, appareils de musculation, ou mêmes les exercices au poids du corps), la bande élastique offre une résistance minimale au début du mouvement pour augmenter progressivement jusqu'à la fin du geste.

  • Cela possède l’avantage de limiter les tensions lorsque les angles de travail ne sont pas favorables et d’obtenir des tensions plus élevées sur une plus grande partie du mouvement, qui coïncide avec l’augmentation de nos capacités musculaires.

  • Prenez l’exemple du soulevé de terre. La tension maximale se produit en début de mouvement, lorsqu’on commence à soulever la barre encore au sol. Notre position à ce moment-là n'est pas idéale avec une forte tension sur le bas du dos.

  • Si vous effectuez le mouvement du soulevé de terre avec les bandes élastiques, c’est l’inverse qui se produit. C’est facile au début, la tension va venir progressivement pour commencer à travailler lorsque vous aurez adopté une position plus stable.

soulevé de terre

Des risques de blessure limités

  • Comme on vient de le voir avec la tension progressive, les tensions musculaires sont plus naturelles aux élastiques puisqu’elles sont faibles en début de mouvement lors de notre position dite de faiblesse et augmentent à partir du moment où notre position nous permet de développer un maximum de force.

  • Le résultat est donc moins de tension sur les articulations et les parties sensibles comme le bas du dos pour limiter considérablement le risque de blessures.

Pour avoir le maximum de conseils : Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir ? 

 

Variété des exercices et entraînements

  • Vous travaillez tout le corps : votre dos, vos épaules, vos pectoraux, vos bras, vos jambes, vos abdos

  • Quels que soient votre niveau et vos objectifs, les bandes et tubes de résistance permettent de réaliser toute une multitude d’exercices. Vous aurez seulement besoin de vous équiper de différents modèles plus ou moins résistants, et de différentes accroches qui vous permettront de fixer les élastiques un peu partout.

  • L’accroche la plus indispensable reste l’ancre de porte. Grâce à cet accessoire, vous pourrez utiliser vos élastiques de musculation depuis n’importe où, pour reproduire des exercices généralement effectués en salle ou sur machine, comme par exemple tous les exercices de poulie.

 

Un entraînement où vous voulez, quand vous voulez

  • L’un des gros avantages auquel on pense directement, c’est que vous pouvez les transporter partout. Chez vous, dans un parc, dans un hôtel...

  • Les élastiques de musculation sont parfaits pour ceux qui sont amenés à se déplacer régulièrement ou ceux qui souhaitent continuer à avoir une activité physique lorsqu’ils sont en voyage.

  • Très légers et peu encombrants, les élastiques vous permettent de continuer à vous entraîner quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Et les ancres de fixation s’adaptent sur toutes les portes où que vous soyez.
     

Un prix très raisonnable

  • Le prix fait également partie des avantages des bandes de résistance. Même si vous en trouverez certaines à prix bas, privilégiez la qualité, surtout pour un produit tel que celui-ci.

  • Vous trouverez de très bons élastiques de musculation dans les 10-15€, mais le mieux et le plus économique finalement, c’est encore de prendre un kit complet avec de nombreux accessoires comme les ancres de porte. Vous en trouverez de très bons à partir de 40€.

Pour en savoir plus : Quel élastique choisir pour la musculation ?

 

Utilisation d’un élastique de musculation dans le travail avec charges

  • Peu de gens le savent, mais il est également possible d’utiliser les bandes lors des exercices avec charge pour augmenter le temps sous tension de nos muscles tout en soulageant nos articulations lors des exercices où la position des articulations semble fragile.

  • On a vu qu’en début de mouvement, lorsque les muscles sont très étirés, ils disposent de peu de force, alors qu’à la fin de l’exécution la charge peut sembler trop facile. Cela limite le temps total où vos muscles sont en tension. Or, c’est un facteur fondamental pour les gains en force et en masse musculaire.

  • Avec les bandes élastiques, on observe le phénomène inverse. Ainsi, en ajoutant un élastique de musculation au travail avec charges, vous utiliserez la résistance progressive pour mettre de la tension tout au long du mouvement.

En parallèle, lisez aussi : Comment travailler les épaules avec un élastique de musculation ?

 

musculation avec elastique


Utilisez les élastiques de fitness pour faciliter certains mouvements

Les bandes peuvent aussi être utilisées pour faciliter le mouvement dans son exécution ou son apprentissage.

Grâce à la résistance progressive des élastiques, vous pouvez délester du poids en appuyant les pieds sur la bande. Ainsi l’exécution du mouvement est facilitée. 

Quelques exemples d’exercices où la bande élastique peut être utilisée en renfort : 

  •  Les tractions et les dips : vous pouvez rendre plus facile l’exécution des tractions ou dips en positionnant vos pieds ou genoux sur la bande. La remontée sera assistée avec l’élasticité de la bande.
  •  Les pompes : en plaçant la bande sous votre poitrine en position de pompe pour aider la remontée. 
  •  Squat : il suffit de positionner la bande sous vos aisselles pour descendre plus bas avec une remontée assistée.

Ce sont quelques exemples, mais vous pouvez fonctionner ainsi sur la majorité des mouvements de musculation. C’est l’idéal lorsque vous débutez sur des exercices de poids de corps ou pour vous remettre d’une blessure. 

À savoir : Quels exercices pour votre programme de musculation avec élastique ?

Les élastiques de musculation parfaits pour vos séances

  • L’équipement utile à la réalisation de vos exercices de musculation à l’élastique est à choisir avec précaution. Vous aurez besoin de bandes de résistance.

  • Ces dernières, contrairement aux poids libres, vous offrent une plus grande amplitude dans la réalisation de vos mouvements. Elles proposent, en effet, une résistance qui ne dépend aucunement de la gravité. Dans le cadre d’un exercice de poids libres dans le plan horizontal, la résistance fournie par l’élastique est parfaite.

  • L’élastique de musculation offre une tension constante qui est justement recherchée. En outre, plus il est étiré, plus il offre de résistance. L’avantage étant que plus vous irez loin dans l’amplitude du mouvement, plus vous solliciterez de fibres de vos muscles. Un bon moyen de travailler en profondeur  !

  • Chez Fitness Super-Humain, nous avons conçu nos bandes élastiques de résistance pour la musculation. Elles offrent le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuel. Ces élastiques, particulièrement efficaces et économiques, sont parfaits pour les athlètes qui privilégient les entraînements à domicile.

  • Et pour les amoureux des salles de sport, pas de panique ! Nos élastiques, légers et pratiques, se glissent aisément dans n’importe quel sac de sport.

  • Les poignées qui les accompagnent sont à la fois solides et confortables, vous assurant un travail en toute sécurité. Fabriquées en latex naturel et livrées au nombre de cinq, avec nos élastiques, vous pourrez adapter votre entraînement selon la résistance qui vous correspond.

  • L’ancre de porte livrée dans le kit est également un accessoire indispensable pour de nombreux exercices de musculation et il s’adapte sur toutes les portes pour que vous puissiez vous entraîner n’importe où !

Pour en savoir plus : Se muscler avec un élastique

bandes de résistances élastiques


En conclusion

Les élastiques de musculation sont devenus l’accessoire indispensable pour vous entraîner, que ce soit en salle, à la maison, au bureau, ou même en vacances.

Grâce aux nombreux avantages des élastiques de musculation, vous pourrez obtenir des résultats visibles rapidement, sans générer de tensions au niveau de vos articulations contrairement aux poids et aux machines.

Ces bandes vous aideront également à la réalisation de certains mouvements de musculation

L’ancre de porte est souvent comprise dans le kit de bandes de résistances, comme dans celui de Fit Superhumain, afin que vous puissiez effectuer vos exercices comme sur la machine à poulie. Vous n’aurez plus d’excuses pour repousser les entraînements !

Produit lié à cet article

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™
Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

L’élastique de musculation est un accessoires de plus en plus utilisé dans le fitness, et pour cause, il possède de nombreux avantages. Pourquoi un tel succès ? D'abord parce qu'avec un seul outil vous avez un...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire