Top 5 des meilleurs exercices pec avec élastique – Fit Super-Humain

Top 5 des meilleurs exercices pec avec élastique

Publié par Nicolas Dematteo le

Top 5 des meilleurs exercices pec avec élastique

Les exercices pec avec élastique sont tout aussi efficaces que ceux réalisés avec de lourdes machines. En effet, pour développer vos pectoraux, ces petites bandes de résistances sont parfaites. Elles apportent une tension progressive, tout en protégeant vos articulations.

Grâce à elles, vous pouvez élaborer un entraînement complet afin de vous créer une silhouette de rêve. Les mouvements à effectuer avec ces bandes de résistance sont nombreux et vous offrent la possibilité d’accroître idéalement la masse musculaire de votre poitrine. Vous l’aurez compris, les élastiques présentent de multiples bienfaits pour vos trainings. Découvrez sans plus tarder les cinq meilleurs exercices pec avec élastiques.

 

Les avantages de travailler ses pectoraux avec un élastique

Ce n’est pas un hasard si les kinésithérapeutes utilisent des élastiques avec leurs patients depuis 1960. En effet, ces bandes de résistance permettent de rééduquer les muscles en préservant les articulations.

Pour les athlètes, réaliser des entraînements avec pour équipement des élastiques offre l’avantage de travailler les muscles sans se blesser. Pour les muscles polyarticulaires, comme les pectoraux, c’est une valeur sûre.

En parallèle, n'hésitez pas à lire : Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir ? 

 

Une résistance progressive

Le principal avantage de réaliser des trainings avec des élastiques est qu’ils offrent une résistance progressive. À l’inverse, quand vous travaillez lors de vos séances avec des charges libres (des haltères et des barres, par exemple), la résistance est constante. Le stress au niveau de vos articulations est également permanent. 

Or, les élastiques exigent de la force au fur et à mesure que vous les étirez. Plus vous tirez sur la bande, plus elle résiste. Cette propriété mécanique lui vaut d’être un équipement de choix pour le sport à la maison, notamment si vous avez pour projet de développer vos pectoraux.

Plus la tension augmente, plus les muscles de vos pectoraux sont sollicités. C’est parfait puisque vos muscles sont en phase de contraction pile au moment où l’effort demandé est à son maximum. Étant donné que la bande résistante tire pour revenir dans sa position initiale, vous retenez à juste dose la résistance lors de la phase descendante.

Également, lisez : Comment utiliser des bandes élastiques en musculation ? 

meilleurs exercices pec élastique

 

Des articulations respectées

Les élastiques réduisent considérablement les risques de blessures, articulaires ou musculaires. Avec des haltères, les muscles forcent dès lors que vous entamez le mouvement. Cela signifie que même quand votre bras est tendu, les fibres musculaires soutiennent également la charge alors que le muscle est étiré. Cela comporte aussi des risques au niveau de vos tendons. 

Avec un élastique de musculation, le travail est différent. Les bandes offrent l’avantage de préserver à la fois les muscles, les tendons ainsi que les articulations tout au long de l’effort. La tension des élastiques, en effet, accompagne naturellement la contraction musculaire. La résistance sera, quant à elle, plus forte au fur et à mesure que la contraction des muscles augmente. 

Vous pouvez donc intensifier la résistance au niveau des muscles au moment où ils sont les plus forts et plus contractés, sans pour autant accroître la tension et le stress lorsqu’ils sont plus faibles. Inévitablement, vos séances seront de meilleure qualité.

Plus d'informations : Comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?
 

Un équipement pratique

Enfin, les élastiques de musculation sont très pratiques. Légers et transportables, ils vous offrent la possibilité de vous entraîner n’importe où et n’importe quand. Ils se glissent aisément dans un sac et se rangent simplement dans n’importe quel tiroir.

En bref, vous pouvez travailler vos pectoraux ou tout autre groupe musculaire de votre choix depuis chez vous et sans que cela ne vous coûte le prix d’un équipement plus volumineux de musculation.

bandes élastiques

 

Les 5 meilleurs exercices pec avec élastique

Si vous êtes à la recherche d’exercices pec avec élastique pour compléter vos séances et développer ce groupe musculaire, voici cinq mouvements les plus intenses qui vous permettront d’avoir le corps dont vous rêvez.

L’écarté debout 

L’écarté debout est un mouvement qui va vous permettre de travailler idéalement les muscles de votre poitrine. Pour commencer, il est essentiel d’être à proximité d’une barre ou d’un poteau afin de pouvoir y installer votre élastique. Fixez-le autour de votre poteau, au niveau de votre poitrine afin de travailler correctement. Assurez-vous que votre poteau soit bien stable et qu’il ne risque pas de bouger pendant vos répétitions. 

L’écarté debout avec élastique renforce les pectoraux en deux mouvements très simples. Dos au poteau, prenez une extrémité de l’élastique dans chacune de vos mains. Avancez afin que l’élastique soit étiré. Gardez les bras tendus, sans avoir les coudes bloqués et placez-les juste en dessous de vos épaules, vers l’arrière. Votre corps doit rester gainé et bien droit. Pour être mieux stabilisé, vous pouvez décaler vos pieds, l’un devant l’autre. 

Inspirez puis avancez vos deux bras simultanément de sorte que vos mains se rejoignent devant votre poitrine. Fléchissez légèrement les coudes lors de votre mouvement. Maintenez votre regard vers l’horizon. Expirez afin de revenir dans votre position initiale.

Pour avoir le maximum de résultats : Top 7 des exercices avec élastique pour les bras  

exercice élastique pectoraux


Les développés couchés

Il est également possible de travailler des développés couchés avec une bande de résistance. Pour pouvoir réaliser cet exercice, cependant, vous devez avoir accès à un banc de musculation. Sans banc de musculation, un banc classique peut faire l’affaire, si vous pouvez le soulever et qu’il est capable de soutenir votre poids. 

Passez la bande de résistance autour des pieds du banc. Elle doit être installée au niveau du haut de votre corps. Puis allongez-vous sur le banc et prenez une extrémité de l’élastique dans chaque main. Vos coudes doivent être fléchis et orientés vers l’extérieur. Votre bras et votre avant-bras doivent former un angle droit. 

Puis inspirez afin d’étirer l’élastique au-dessus de votre tête. Expirez en ramenant vos bras vers votre torse jusqu’à revenir à votre position initiale. 

Pensez à être bien gainé et à prendre votre temps en réalisant le mouvement. En effet, il ne sert à rien d’aller vite. L’essentiel est d’exécuter votre développé couché avec élastique proprement, pour qu’il soit le plus efficace possible.
 

Les développés couchés debout

Si vous n’avez ni banc de musculation ni banc classique, vous pouvez opter pour les développés couchés debout. Ce mouvement est idéal si vous n’avez pas d’équipement sportif chez vous, mais que vous avez la volonté de renforcer vos pectoraux. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’un poteau ou une barre solide pour poser votre élastique. 

Passez la bande de résistance autour de votre poteau de sorte à créer un angle de 45 degrés lorsque vous tirerez. Pour ce faire, l’élastique doit être installé légèrement en dessous du niveau de votre poitrine. 

Prenez les deux extrémités de votre élastique dans chacune de vos mains. Les coudes doivent être positionnés au plus proche de votre corps. Faites un ou deux pas vers l’avant afin d’étirer l’élastique. Soyez stable sur vos pieds, et gardez un corps bien droit et bien gainé. 

Puis inspirez en tendant vos bras devant vous, au niveau de votre poitrine. Expirez lorsque vous revenez en position initiale, les bras vers l’arrière. Vos coudes doivent alors être fléchis et rester proches de votre corps.

Pour avoir le maximum d'informations : Quels exercices pour votre programme de musculation avec élastique ?

Les pompes militaires

Les pompes militaires, quant à elles, sont des exercices plus difficiles. Idéalement, il faut savoir faire des pompes classiques avant de passer aux pompes militaires avec élastique pour développer vos pectoraux

Passez la bande de résistance autour de votre torse. Elle doit être placée juste en dessous de vos omoplates. Saisissez fermement l’élastique avec vos mains et ramenez-les au sol. Elles doivent restées dans l’alignement de vos épaules. Puis installez-vous en position pour faire des pompes. Les pieds l’un contre l’autre, maintenez vos jambes tendues à l’arrière. 

Puis inspirez lorsque vous pressez vos mains contre le sol, juste avant votre montée. Expirez en vous poussant sur vos bras, de sorte à élever votre corps du sol. Puis revenez en position initiale avant d’enchaîner avec une seconde répétition.

En parallèle, lisez aussi : Top 13 des exercices avec bande élastique pour s'entraîner à la maison

Les pompes contre un mur

Vous pouvez varier l’exercice des pompes militaires en effectuant des pompes contre un mur avec un élastique. Ce mouvement est plus simple à réaliser et reste accessible aux débutants qui souhaitent sculpter leurs pectoraux

Pour ce faire, passez l’élastique autour de votre corps, contre la partie centrale de votre dos et sous vos omoplates. Maintenez-le juste en dessous de vos poignées et placez vos mains contre un mur. Tenez-vous debout, le corps gainé et bien droit. Vos jambes doivent être tendues et vos pieds doivent avoir un écartement égal à la largeur de votre bassin. Installez-vous de sorte à être à l’oblique du mur.

Puis inspirez et poussez contre le mur avec vos mains. Expirez lorsque vous éloignez votre corps du mur à la simple force de vos bras. Puis revenez en position initiale et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.

Pour avoir le maximum de résultats : Objectif 100 pompes : comment réussir le défi ?

bandes élastiques

 

Quel matériel pour réaliser vos exercices pour pectoraux avec élastique ?

Pour réaliser ces exercices, vous n’avez besoin que d’un seul matériel : des élastiques. Optez pour des bandes de résistance solides, mais aussi confortables, afin que vous soyez le plus à l’aise possible dans vos mouvements. 

Parce que nous travaillons depuis de nombreuses années auprès des sportifs, nous avons conçu notre propre modèle de bandes élastiques résistance de musculation. Nos bandes Fit-Superhumain, particulièrement solides, sont garanties pendant un an. Étirables à volonté, elles sont parfaites pour les athlètes qui cherchent constamment à améliorer leurs performances physiques.

Livrées avec un sac de transport, un ancrage de porte et des sangles chevilles, elles seront votre meilleur allié pour vos exercices pec avec élastiques. La charge est modulable jusqu’à 75 kg de résistance afin de convenir aux débutants et aux plus confirmés.

En résumé : les exercices pec avec élastique

Pour développer vos pectoraux tout en respectant vos articulations et en évitant tout risque de blessures, ces cinq mouvements sont parfaits. Ils renforcent idéalement le haut du corps et vous permettent d’avoir une musculature équilibrée. En parallèle, vous travaillez votre force, mais aussi votre endurance pour de plus belles performances sportives.

Accompagné de nos bandes élastiques résistance de musculation, vos gains musculaires seront les mêmes que si vous aviez un abonnement à une salle de sport. Pour un moindre coût, vous travaillerez de la même façon. Il ne vous reste plus qu’à tester ces exercices pec avec élastique et de noter vous-même vos progrès  !

exercice pec elastique

Produit lié à cet article

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™
Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

15 min" chrono pour Perdre du Ventre et Dessiner ses muscles à la maison 91% des hommes n’atteignent jamais leur objectif physique Mais ce n’est pas de leur faute : Personne ne veut s’engager dans des...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid