OFFRE PRINTEMPS : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

À quoi sert le gilet lesté lors des séances de CrossFit ?

À quoi sert le gilet lesté lors des séances de CrossFit ?

De nos jours, de plus en plus de personnes s'intéressent aux gilets lestés. Rien d'étonnant, compte tenu de leurs efficacités dans de nombreux domaines sportifs, plus particulièrement dans les sports d'endurance comme le CrossFit. C'est d'ailleurs le sport pour lequel il est le plus utilisé.

Mais alors quel est l’intérêt de porter un gilet lesté pour ses séances de CrossFit ? Que peut-on dire réellement sur son efficacité ? Pour tout savoir sur les gilets lestés pour CrossFit, lisez ce qui suit.

Faire du CrossFit avec un gilet lesté

Qu’est-ce qu’un gilet lesté ? C'est en réalité une veste équipée de poids prédisposés un peu partout et qui est désormais un véritable accessoire indispensable pour le sport.

En augmentant le poids de votre corps, vous pourrez par conséquent augmenter l'intensité de vos entraînements et complexifier les séances, que ce soit de simples squats, des épreuves de sprint ou d’haltérophilie.

Le but du gilet lesté est d'exploiter au maximum le conditionnement physique et développer une meilleure résistance. C'est la raison pour laquelle, le gilet lesté est surtout sollicité pour les entraînements d'endurance comme le CrossFit, qui nécessitent une agilité, une vitesse et une force plus optimale. 

À lire aussi : Bonne ou mauvaise idée : courir avec un gilet lesté

gilet lesté millitaire

 

Le gilet lesté est un accessoire pour passer au niveau supérieur

Si vous envisagez d’acheter un gilet lesté, c’est forcément pour rendre vos entraînements plus intenses, plus difficiles.

Utilisé en CrossFit ou en musculation, cet accessoire se compose d’une veste avec des « poches » permettant de recevoir des lests. De 500 gr à 60 kg, vous aurez l’embarras du choix pour alourdir votre poids de corps. 

Cependant, n’oubliez pas le facteur de progression :

  •  Si votre gilet est réservé à une pratique de la musculation, il est conseillé d’opter pour un modèle permettant de lester votre corps jusqu’à 20 kg. Ainsi, vous aurez une belle marge de manœuvre devant vous.
  •  Pour le CrossFit ou la course à pied, une veste lestée de 10 kg pourra faire l’affaire. Bien entendu, si vous hésitez entre deux modèles, autant acheter celui qui permet une plus grande marge de progression.

Attention, l’utilisation d’un gilet lesté n’est pas recommandé pour le sportif débutant. Ne brûlez pas les étapes.

Si vous vous êtes mis au sport cette année, votre objectif premier doit être de maîtriser la technique d’exécution des mouvements, puis d’acquérir suffisamment de force et d’endurance avant d’opter pour ce type de matériel d’intensification.

Pour en savoir plus: Gilet lesté : Comment gagner du muscle et de la force ?

veste lesté

 

Les avantages du gilet lesté au CrossFit

Le gilet lesté apporte de nombreux avantages dans la pratique du CrossFit.

Développer la force et augmenter la résistance musculaire

Le fait de rajouter des charges sur votre corps pendant vos séances de CrossFit habituelles vous oblige à fournir davantage d’effort, donc à dépenser plus de force et de calories.

Sachez par ailleurs qu’une telle dépense d’énergie implique forcément un renforcement musculaire, et peut même contribuer à améliorer votre résistance du moment que vous l’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée.

Gagner en explosivité

Les sportifs de haut niveau utilisent surtout le gilet lesté pour améliorer leurs performances physiques, plus précisément en termes de tonicité, d’habileté et de vitesse.

En fait, la particularité du gilet lesté repose sur le fait que vos performances peuvent être limitées durant les entraînements et les préparations musculaires, mais une fois que vous serez délestés de toutes charges, vous pourrez gagner en explosivité et vos résultats n’en seront que meilleurs.

Augmenter la masse musculaire

Mais le gilet lesté pour CrossFit peut aussi contribuer à votre prise de masse musculaire.

Pour faire simple, l’intensité de vos séances de CrossFit avec gilet peut occasionner des micro-déchirures au niveau des fibres musculaires, qui obligent l’organisme à les réparer en reformant des fibres plus fortes et plus épaisses, d’où l’augmentation de volume des muscles. 

Évidemment, une telle prise de masse n’est possible que si vous privilégiez une alimentation saine adéquate.

Améliorer le système cardiovasculaire

Sachez également que grâce au CrossFit avec gilet lesté, vous pourrez améliorer votre système respiratoire en même temps que votre système cardio-vasculaire.

L’effort que vous dépensez en portant le gilet lesté contribue efficacement à l’oxygénation de vos poumons et de votre cœur, ce qui permet de réguler votre rythme cardiaque à la bonne fréquence.

Pour en savoir plus: Veste lestée : Comment s'entraîner pour gagner en puissance ?

Comment choisir son gilet pour Crossfit ?

Évidemment, pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de vos séances de CrossFit, vous devrez prendre en compte certains critères de sélection avant d’acheter votre gilet lesté.

La qualité

La qualité d’un gilet lesté est principalement jugée sur les matières utilisées pour sa fabrication. Le meilleur gilet pour CrossFit doit impérativement être fabriqué à partir d’un tissu résistant et durable, et qui s’adapte à toutes les morphologies sans pour autant négliger le confort. 

De préférence, exigez un gilet avec rembourrage en néoprène, une matière plus agréable et plus protectrice face aux charges en métal.

Le poids

Sachez d’abord que le poids d’un gilet lesté varie généralement entre 5 et 30 kg.

La solution la plus idéale serait d'opter pour le gilet le plus lourd. Et oui, étant donné que les charges sont réglables, vous pourrez commencer par les petites charges dans un premier temps et les augmenter au fur et à mesure de votre progression.

Le prix

Bien sûr, le prix du gilet sera un des critères les plus importants qui influencera votre choix.

Peu importe la qualité du gilet, l’essentiel est d’opter pour un modèle qui s’adapte à votre budget, mais surtout s’adapte à vos objectifs. 

En parallèle, lisez aussi : Crossfit et musculation : compatible pour le même objectif ?

Les précautions à prendre avant d’utiliser un gilet lesté pour CrossFit

Un entraînement d’endurance à forte intensité peut toujours comprendre des risques. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de prendre un minimum de précaution avant de vous lancer dans les séances de CrossFit avec gilet lesté.

Sachez par ailleurs que pour pouvoir garantir l’efficacité et la sécurité de vos entraînements avec un gilet, le poids de ce dernier ne doit jamais dépasser les 10 % du poids de votre corps. De ce fait, un amateur de 70 kg ne devrait pas porter un gilet de plus de 7 kg sur lui. 

Pensez également à privilégier les phases de récupération et à prendre des pauses régulières pour laisser le temps aux muscles de se réparer.  

Et bien sûr, n’oubliez pas d’accompagner vos séances de CrossFit d’un un régime alimentaire adapté et d’une bonne hydratation.

Lisez également: La musculation au poids du corps et méthode Lafay

gilet lesté

 

Les risques d’un mauvais usage du gilet lesté pour CrossFit

Si l’entraînement avec un gilet lesté peut être un réel avantage, il peut préserver des risques, notamment en cas de manque de préparation ou de mauvais usage.

L’utilisation du gilet lesté est réservée aux crossfiteurs et sportifs confirmés qui cherchent à progresser.

Un risque de blessure accru

Le gilet lesté présente des avantages et des inconvénients. Parmi eux, un risque de blessure accru en cas de mauvaise utilisation.

En effet, si vous ne maîtrisez pas les bases de votre discipline et la bonne exécution des exercices, vous risquez de vous blesser en ajoutant du poids de n’importe quelle forme, dont une veste lestée

Dans ce cas, les blessures en bas du dos sont courantes. Le gilet lesté se destine davantage aux sportifs aguerris et réguliers.

La résistance supplémentaire

La résistance supplémentaire représente un autre risque à l’usage de la veste lestée. Augmenter la charge durant un entraînement axé sur l’agilité, l’explosivité ou la vitesse modifie le centre de gravité. Cela crée également un angle d’inclinaison différent du corps.

Si l’on porte trop le gilet, on peut altérer la décharge des fuseaux neuromusculaires. Le corps s’habitue alors à l’effet de levier et la répartition du poids peut être déroutante lorsqu’on enlève le gilet.

À savoir: Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?

Le gilet lesté idéal pour vos séances de CrossFit

Fit Superhumain vous propose un gilet lesté jusqu’à 50 kilos, idéal pour vos séances de CrossFit. En effet, grâce à son tissu Oxford solide et confortable, vous resterez concentré sur vos exercices sans être gêné par le port du gilet. La taille s’adapte selon votre morphologie et le système de velcro intégral permet un maintien du gilet sécurisant.

Spécialement conçu pour des efforts intenses, ce gilet lesté militaire vous accompagnera dans vos séances de CrossFit. Vos WOD avec pompes, soulevés de terre, gainage, box jumps n’en seront que plus difficiles pour des résultats probants et visibles au niveau de votre musculature.

Grâce à ce gilet lesté, vous allez augmenter votre marge de progression facilement. Vous pourrez jouer sur les poids qui se trouvent dans les différentes pochettes du gilet pour ajouter des charges au fur et à mesure de vos séances de CrossFit. Vous musclerez ainsi l’intégralité de votre corps.

Pour plus d'informations: Courir avec un gilet lesté

 

gilet lesté millitaire

 

En résumé

Le gilet lesté pour CrossFit fait fureur dans le monde du sport. Et pour cause. Cet accessoire devient un incontournable des salles de musculation pour offrir une marge de progression hallucinante. En effet, les charges ajoutées avec le gilet lesté au poids de votre corps vous permettent de développer votre masse musculaire et de gagner en explosivité.

Pensez au gilet lesté Fit Superhumain pour vous accompagner dans vos séances de CrossFit. Sa conception idéale ne vous laissera pas indifférent et vous verrez des résultats très rapidement. 

Produit lié à cet article

Gilet lesté militaire 50KG™ Fitness Super-Humain NOIR

Gilet lesté militaire charge 50KG™

De nos jours, de plus en plus de personnes s'intéressent aux gilets lestés. Rien d'étonnant, compte tenu de leurs efficacités dans de nombreux domaines sportifs, plus particulièrement dans les sports d'endurance comme le CrossFit. C'est...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.