OFFRE RENTRÉE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment laver et entretenir une culotte de règles ?

Comment laver et entretenir une culotte de règles ?

Réutilisable, la culotte menstruelle peut servir à chaque cycle durant 5 à 7 années, à condition de bien l’entretenir.

L’efficacité de la zone absorbante qui est au cœur de la culotte de règles doit en effet être préservée au fil des lavages

Alors comment bien nettoyer et entretenir sa culotte menstruelle pour protéger les tissus qui la composent ? Cet article vous explique tout !

Comment préserver la durée de vie de la culotte de règles?

La culotte menstruelle se compose de plusieurs couches de tissus ayant chacun un rôle. Cela peut concerner le confort, l’absorption ou l’imperméabilité. Appliquer les conseils suivants d’entretien et de lavage permettent de : 

  •  Conserver la douceur et la beauté des textiles extérieurs de la culotte 
  •  Préserver les propriétés ultra absorbantes des fibres végétales au cœur de la culotte 
  •  Garantir l’efficacité du tissu imperméable

Certaines femmes ont tendance à avoir le sang plus acide, ce qui peut entraîner une décoloration prématurée de la culotte menstruelle ou une perte d’imperméabilité. C’est notamment dans ce cas que son utilisation peut être couplée avec celle d’une coupe menstruelle.

La culotte menstruelle peut s’utiliser jusqu’à 12 heures d'affilée, mais vous pouvez la porter moins longtemps en fonction de votre flux et de vos préférences. Lorsque vous enlevez votre culotte, par exemple en fin de journée, l’étape de prélavage est nécessaire. 

À lire aussi : Je fais du sport et je grossis du ventre : pourquoi ?

Le prélavage de la culotte de règles

Pour enlever un maximum de sang avant l’étape du lavage, il est recommandé de rincer la culotte menstruelle à l’eau froide ou à température ambiante. L’eau ne doit en effet pas être chaude afin de ne pas “cuire” le sang sur le textile. Vous pouvez la presser et la frotter ainsi quelques minutes dans une bassine d’eau.

Avant d’utiliser votre culotte menstruelle la première fois, vous pouvez la laver en machine à 30° afin d’augmenter sa capacité d’absorption.

Si vous n’aviez pas prévu de lancer une machine tout de suite après l’étape du prélavage, ce n’est pas grave. Mettez la culotte menstruelle ainsi bien rincée de côté, en l’étendant proprement jusqu’à votre prochaine machine.

Découvrez aussi : Legging de sudation Femme : Comment l’utiliser pour perdre du gras ?

culotte menstruelle

 

Le lavage en machine de la culotte de règles

Suite à l’étape de prélavage, mettez votre culotte menstruelle en machine pour un cycle à 30° ou 40°. Il est préférable d’utiliser un filet de lavage pour protéger la lingerie menstruelle, tout comme les textiles délicats en général, pendant le lavage en machine.

Concernant la lessive à utiliser, il est essentiel de ne pas utiliser de lessive contenant de la glycérine, car celle-ci encrasse les fibres végétales de la zone absorbante de la culotte menstruelle. Elle perdrait ainsi de sa capacité d’absorption à la longue. De même, il ne faut pas ajouter d’assouplissant ou d’adoucissant. 

Il est également tout à fait possible de laver ses culottes menstruelles à la main. Cependant, au moins un lavage en machine une fois les règles terminées permettra d’éliminer toute trace de bactérie.

Pour en savoir plus : Culottes menstrurelles : ce qu'en pensent les gynécologues
 

Le lavage à la main de la culotte de règles

Privilégiez un savon détachant spécialement conçu pour les culottes menstruelles pour un lavage à la main ultra facile. Après avoir mouillé votre culotte à l’eau tiède, frottez délicatement le savon dessus, en insistant plus longtemps sur la zone absorbante.

Vous pouvez également frotter votre culotte sur elle-même, mais toujours avec délicatesse pour ne pas abîmer les tissus. Rincez ensuite toute la culotte abondamment, toujours à l’eau tiède.

À savoir : Les culottes de règles sont-elles vraiment safe?

culotte de regle

 

Le séchage de la culotte de règles

La culotte menstruelle doit être séchée à l’air libre uniquement pour ne pas abîmer ses tissus. Le sèche-linge est donc à bannir, tout comme le séchage sur un radiateur par exemple.

Le séchage à l’air libre implique que vous ne puissiez pas remettre votre culotte avant quelques heures, c’est pourquoi il est pratique d’alterner plusieurs culottes menstruelles, ou d’utiliser également d’autres protections hygiéniques réutilisables.

Vous pouvez par exemple porter votre culotte menstruelle toute la nuit, et utiliser le lendemain une coupe menstruelle tandis que la culotte sera en train de sécher pour la nuit suivante.

Lisez également: Culottes menstruelles : peut-on leur faire confiance ?

Les précautions à prendre lorsque vous lavez votre culotte de règles

Il faut prendre certaines précautions afin de préserver ses culottes de règles

Tout d’abord, mieux vaut choisir une lessive non agressive. La lingerie menstruelle est fabriquée dans du coton Oeko Tex, ceci dans l’objectif de préserver votre hygiène intime. Les substances chimiques contenues dans les lessives classiques peuvent provoquer des allergies, des démangeaisons ou des irritations au niveau des muqueuses vaginales. 

Elles risquent également d’accélérer la détérioration de vos culottes en attaquant leurs fibres. En effet, tout comme le lin et le chanvre, le coton est très sensible aux produits chimiques. Optez donc pour des produits bio, plus doux pour la peau. Si vous lavez vos protections à la main, vous pouvez également utiliser un savon de Marseille.

Pour prolonger la durée de vie de votre culotte de règles lavage après lavage et préserver son côté esthétique, pensez également à les placer dans un filet à linge. En effet, comme tous les dessous, les culottes hygiéniques font partie du linge délicat. Mettez-les dans un filet avec vos soutiens-gorges pour les préserver.

Sur un sujet proche : Notre avis sur la gaine amincissante : Bonne ou mauvaise idée ?

culottes de regles

 

Les erreurs à éviter lorsque vous lavez votre culotte de règles

Au début, on s’expose parfois à quelques erreurs en lavant sa culotte de règles. Ces erreurs sont classiques, on les fait par automatisme, sans trop y penser, et pourtant un geste maladroit peut être lourd de conséquences. Par exemple, on peut penser à remplacer certains produits d’hygiène domestique.

D’abord, comme pour toutes les culottes tachées, menstruelles ou non, évitez l’eau chaude ou tiède. En effet, la chaleur cuit les taches dites “organiques”, comme le sang. Elles risquent alors de se fixer sur le tissu de votre lingerie, et altérer son aspect. Votre culotte menstruelle restera réutilisable, mais ce serait dommage d’y laisser des traces de vos menstruations précédentes.

Pour la même raison que le sèche-linge, à cause de la haute température, le repassage est aussi à proscrire car il pourrait, à terme, compromettre l’étanchéité de vos dessous. Même chose pour le radiateur, on évite de faire sécher les culottes de règles dessus. 

Enfin, un dernier conseil, il vaut mieux éviter les adoucissants et les assouplissants. En effet, ils risquent d’abîmer la culotte et d’influer sur son haut pouvoir absorbant… En règle générale, bannissez aussi la Javel ou les détachants lors du lavage de vos dessous, et ce même si vous estimez que vos menstruations ont été particulièrement foncées ou abondantes. Cela peut causer des irritations ou des problèmes d’hygiène intime.

À savoir : Culotte pour règles : pour qui et comment l'utiliser ?

Que faire si la culotte de règles devient de moins en moins absorbante ?

 Il n’est pas rare que l’absorption de votre culotte de règles se dégrade au fil du temps. Heureusement, il existe une solution : le percarbonate de soude.

Le percarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé dans les produits ménagers maison. Fabriqué à partir de carbonate de calcium et de sel issus de carrières naturelles, le percarbonate de soude est à la fois nettoyant, dégraissant et blanchissant, qui ravive le blanc. Il est donc parfait pour désincruster en profondeur vos culottes de règles sans les décolorer.

Le percarbonate de soude se trouve dans n’importe quelle droguerie de quartier. Vous pouvez également en trouver dans vos magasins bio, de vrac ou encore sur internet. 

Voici comment décrasser sa culotte menstruelle en 3 étapes : 

  •  Après avoir rincé à l’eau tiède votre culotte (il faut qu’il n’y ait plus de sang), plongez-la dans un seau d’eau bien chaude, car le pouvoir du percarbonate ne s’active pas en dessous de 60 degrés.
  •  Ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude, remuez et laissez tremper quelques heures voire toute une nuit.
  •  Lavez votre culotte menstruelle selon les instructions données plus haut.

Voilà, votre culotte de règles sera comme neuve !

Un article à lire aussi : Culotte pour règles : comment utiliser la culotte menstruelle ?

culottes menstruelles

 

La meilleure culotte de règles grande taille

Grâce à la culotte de règles spéciale grande taille de chez Fit Superhumain, vous n’aurez plus aucune gêne pendant votre période de menstruation. En voici les principales caractéristiques :

  •  Culotte menstruelle très étanche à taille mi-haute pour femme 
  •  92 % nylon, 8 % spandex 
  •  Entrejambe à 82.2 % viscose et 17.8 % polyester 
  •  7 tailles au choix du L au 6XL
  •  6 couleurs (rose, rouge, violet, nude, gris, noir)

Sa double couche au niveau de la doublure permet à cette culotte d’être anti-fuite. Elle s’adapte également à différents flux de menstruations, de saignements post-partum ou encore de récupération post-natale. Vous pouvez également insérer des sacs de gel ou de glace pour soulager les douleurs liées aux hémorroïdes. 

C’est une protection totale pour les femmes qui ne veulent plus de tampons ou de serviettes hygiéniques. Cette culotte de règles se lave et s’entretient également facilement pour un confort optimal.

Pour en savoir plus : La culotte menstruelle, un plébiscite générationnel

En résumé

La culotte de règles devient un incontournable pour les femmes. Encore faut-il savoir bien la laver. Suivez les différentes étapes et préconisations de cet article sur l’entretien de votre culotte menstruelle pour la faire durer sur le long terme !

Optez aussi pour le modèle de culotte de règles de chez Fit Superhumain qui saura vous apporter tout le confort nécessaire pendant vos menstruations.

Produit lié à cet article

Culotte de règle grande taille
Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille

Culotte de règle grande taille

Réutilisable, la culotte menstruelle peut servir à chaque cycle durant 5 à 7 années, à condition de bien l’entretenir. L’efficacité de la zone absorbante qui est au cœur de la culotte de règles doit en effet être...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire