Utilisation d’un masque d’altitude de sport : les bénéfices – Fit Super-Humain

Utilisation d’un masque d’altitude de sport : les bénéfices

Publié par Nicolas Dematteo le

Utilisation d’un masque d’altitude de sport : les bénéfices

Vous êtes tenté par l’utilisation d’un masque d’altitude de sport ? Ou bien vous vous demandez ce que ces sportifs utilisent à la salle de sport ? Vous êtes au bon endroit ! Si vous n’avez jamais vu ni utilisé de masque d’entraînement auparavant, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu'un attacherait un masque sur son visage pour faire de l’exercice.

Cela ne rendrait-il pas votre entraînement encore plus difficile ? C’est en fait le but. Les masques d’entraînement en altitude sont utilisés pour simuler des conditions à des altitudes plus élevées pour stresser le corps pendant l'exercice. Idéalement, l'utilisation d'un masque d'altitude de sport vous aide à augmenter vos performances physiques et à atteindre des objectifs sportifs de plus en plus ambitieux. Dans cet article, découvrez les avantages d’un training mask ainsi que nos conseils pour bien l’utiliser !

 

Un masque d’altitude de sport, c’est quoi ?

Un masque d'altitude de sport est conçu pour vous aider à recréer les conditions de haute altitude lorsque vous ne pouvez pas physiquement aller au-dessus du niveau de la mer. Est-ce que le port d’un training mask pendant l'exercice vous aide à obtenir les mêmes avantages que vous pourriez obtenir si vous vous entraîniez à ces hautes altitudes ?

En effet, il couvre bien votre bouche. Il comporte également des canaux ou des valves réglables à l'avant pour limiter la quantité d'oxygène que vous recevez, ainsi qu'une valve où l'air expiré sort du masque. Lorsque vous portez le masque, votre corps commence à s'adapter à la réduction de l'apport en oxygène, ce qui oblige votre cœur et vos poumons à travailler plus fort.

Ensuite, lorsque vous retirez le masque, vous obtenez un gros coup de pouce au niveau de l’effort : votre corps s'est adapté à l'oxygène restreint et est capable d'utiliser l'oxygène plus efficacement, ce qui vous aide à améliorer vos performances physiques.

Après avoir utilisé un masque d'entraînement pendant un certain temps, vous pouvez avoir l'impression de pouvoir courir plus vite, sauter plus haut ou faire du vélo plus longtemps ! Si vous êtes un compétiteur, cela peut vous donner un avantage sur les personnes que vous affrontez.

Un article à ce sujet : Masque d'altitude : comment augmenter son cardio ? 

masque entraînement musculation

 

Quels sont les bénéfices d’un masque d’altitude en sport ?

Développer la capacité aérobie et la fonction pulmonaire

Le VO max représente votre apport maximal en oxygène : cela fait référence à la limite supérieure de la quantité d'oxygène que votre corps peut utiliser pendant l'exercice. Les masques d’altitude en sport vous aident à atteindre et augmenter votre VO max.

Ce type d’accessoire de fitness permet également de construire la fonction pulmonaire. Cette résistance pulmonaire créée par les masques d'élévation conditionne les poumons, renforce le diaphragme (un muscle qui contrôle votre respiration) et favorise l'augmentation de la capacité pulmonaire en vous obligeant à inspirer des respirations plus complètes et plus profondes.

En parallèle, n'hésitez pas à lire : Traning mask : la technique optimale d'utilisation 

Induire une hypoxémie

L'hypoxémie est l'état qui consiste à avoir des niveaux d'oxygène inférieurs à la normale dans votre sang. Essentiellement, les masques d'altitude de sport sont censés vous aider à atteindre cet état, car leur effet est similaire à ce que vous pourriez ressentir à haute altitude.

Porter un masque d’entraînement plusieurs fois par semaine permet donc de challenger votre endurance. Ce qui se passe, c'est que lorsque votre corps commence à s'adapter à la résistance (c'est-à-dire au masque), vos poumons seront entraînés à prendre des respirations plus profondes et à utiliser l'oxygène plus efficacement.

Pour avoir le maximum d'informations : Comment perdre du poids plus rapidement dans vos séances de cardio ? 

masque altitude sport

 

Quelle est l’efficacité d’un masque d’altitude en sport ?

La restriction d'oxygène 

La pression partielle réduite de l'air en altitude est très différente de la restriction de l'admission d'air à l'aide d'un masque d’altitude en sport. En fait, il n'y a pas une seule personne avec un minimum de connaissances en physiologie qui soutiendra la capacité des masques d'élévation à augmenter l'hémoglobine.

En effet, ils ne modifient pas la pression partielle de l'air entrant : tout ce qu'ils font, c'est simplement réduire la quantité totale de flux d'air vers les poumons. Imaginez que vous essayez de courir en respirant à travers une paille ou avec l'oreiller susmentionné attaché à votre visage. Il s'agit essentiellement d'un entraînement à air restreint, aussi appelé entraînement musculaire inspiratoire.

 Pour avoir le maximum d'informations : Training Mask : Accessoire efficace pour progresser rapidement ?

 

L’entraînement musculaire inspiratoire

L'entraînement musculaire inspiratoire est un outil incroyablement efficace et bien utilisé chez les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Il peut apporter des améliorations de la force et de l'endurance musculaires inspiratoires et des performances physiques.

Les performances d'endurance induites par le masque d’altitude en sport ne sont pas limitées par la quantité d'air que vous recevez : elles sont limitées par la quantité d'oxygène dans cet air et par la façon dont vous l'utilisez. En vous entraînant dans un environnement hypoxique et en ne modifiant pas la pression partielle comme le ferait l'altitude, tout ce que vous faites est d'améliorer la force et l'endurance de votre système respiratoire.

Pour avoir le maximum de conseils : Faire du cardio training maison : comment être efficace ?

masque altitude sport

 

L’intensification de l’effort

Sans aucun doute, l'entraînement hypoxique vous semblera plus difficile que d'habitude : votre fréquence cardiaque sera plus élevée, vous respirerez plus fort et vous aurez une réponse lactique plus élevée à un exercice sous-maximal. En limitant l'oxygène, vous faites travailler votre corps beaucoup plus dur à n'importe quelle charge de travail donnée.

Cependant, l'intensité et la charge de travail que vous pourriez réaliser sans le masque d’altitude de sport seront ensuite de bien meilleure qualité et permettront plus d'adaptation que n'importe quel entraînement que vous obtiendriez avec lui !

Le tout aide à améliorer la force de votre diaphragme et être capable d'expirer et d'inspirer plus énergiquement (ce qu'un masque d’altitude vous oblige à faire) et permet d’augmenter votre niveau de forme physique. Entraînez-vous pour améliorer votre VO2 max, votre seuil de lactate et votre capacité de tampon hydrogène-ion !

 

Comment utiliser un masque d’altitude en sport ?

Les précautions à prendre

Les amateurs et sportifs débutants peuvent-ils aussi utiliser un masque d’altitude en sport ? Si vous vous demandez si votre santé est suffisamment bonne pour envisager l’utilisation d’un masque, consultez d’abord votre médecin. Les personnes qui utilisent ces masques d'altitude peuvent bénéficier de certains avantages, comme une capacité pulmonaire améliorée, mais ils peuvent également ressentir certains effets secondaires, comme :

  • des étourdissements ;
  • des vertiges ;
  • de la fatigue ;
  • de l’inconfort ;
  • de l’anxiété.

Même en l'absence de problèmes de santé sous-jacents, vous devez savoir qu'il est possible d'hyperventiler ou de s'évanouir lors de l'utilisation d'un masque d'altitude en sport si vous poussez trop l’effort sans avoir mangé avant par exemple. Si vous avez des problèmes de santé, comme une pression artérielle élevée ou une maladie cardiovasculaire, votre médecin vous conseillera probablement d'éviter ces masques.

masque altitude sport

 

L’utilisation du masque

Comment utiliser un masque d'entraînement ? Si vous êtes en bonne santé sans aucune condition sous-jacente qui pourrait vous empêcher de suivre un programme d'entraînement utilisant un masque d'entraînement, voici les principales étapes :

  • Vérifier l'ajustement : assurez-vous que le masque est bien ajusté, il doit s'adapter parfaitement à votre nez et à votre bouche.
  • Commencer lentement : ne mettez pas le masque pour courir huit kilomètres lors de votre premier essai. Portez-le autour de votre maison pendant un petit moment, peut-être en essayant des activités comme les travaux ménagers légers. Vous aurez ainsi le temps de vous habituer à l’effort.
  • Augmenter progressivement l’intensité : pensez à augmenter l’intensité de vos entraînements petit à petit.
  • Ajuster les vannes : certains masques vous permettront de bricoler un peu les paramètres d'altitude. Choisissez un niveau bas jusqu'à ce que vous voyiez comment vous réagissez et progressez progressivement.
  • Faire attention à ce que vous ressentez : retirez le masque si vous vous sentez étourdi ou faible.

masque entrainement musculation

 

Comment choisir son masque d’altitude de sport ?

Vous l’aurez compris : vous allez porter votre masque d’altitude de sport pendant de longs efforts difficiles. Il vaut donc mieux miser sur un modèle confortable et conçu avec un matériau anti-transpirant. Notre Simulateur d'altitude intense™ est justement fabriqué avec un nylon résistant à la transpiration : il ne vous gênera pas donc dans l’effort et permet une utilisation fréquente à haute intensité.

Ce masque d’altitude offre 6 niveaux de difficulté différents afin de booster vos capacités respiratoires au mieux en simulant entre 500 et 6 000 mètres d’altitude ! Très simple à laver et confortable, il dispose d’un système d’accroche innovant et sans couture pour bien rester en place durant l’effort. Vous pouvez le transporter absolument partout avec vous grâce à sa sacoche de rangement. Alors, prêt à transcender vos performances grâce à ce masque d’altitude en sport ?

 

En résumé : Le masque d’altitude en sport

Le masque d’entraînement est un accessoire fitness simple et efficace : il peut autant s’utiliser en musculation qu’en cardio et permet d’améliorer les capacités respiratoires de chacun. Vos efforts classiques (sans masques) vous paraîtront beaucoup plus faciles !

C’est une bonne manière de se dépasser et de simuler l’entraînement au grand air, comme si vous étiez en montagne. Un masque d’altitude de sport permet d’intensifier l’effort en restreignant l’oxygène, pour un travail musculaire intense. Notre Simulateur d'altitude intense™ est l’un des meilleurs rapports qualité/prix actuellement sur le marché, donc ne passez pas à côté de cette occasion de progresser !

masque altitude sport

Produit lié à cet article

Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR
Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR Masque d'entraînement intense™ Fitness Super-Humain NOIR

Simulateur d'altitude intense™

LES CARACTÉRISTIQUES : 100% nylon anti-transpiration pour une utilisation fréquente et à haute intensité 6 niveaux d'intensité pour booster ses capacités respiratoires (500M à 6000M d'altitude) Souple et facile à laver après plusieurs utilisations Facile,...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid