OFFRE ANNIVERSAIRE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Massage : tout savoir sur l’auto-drainage lymphatique

Massage : tout savoir sur l’auto-drainage lymphatique

L’auto-drainage lymphatique consiste à réaliser soi-même le massage proposé en institut ou par des kinésithérapeutes afin de réactiver la lymphe et de diminuer les œdèmes, permettant aussi d’atténuer la cellulite

Vous souhaitez profiter de tous les bienfaits d’un drainage lymphatique à la maison ? Vous pouvez alors réaliser un auto-drainage. Seulement, vous ne savez pas comment faire ni quels outils utilisés.

Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’auto-drainage lymphatique pour le réaliser par vous-même et vous propose aussi un appareil pour réaliser ce massage.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est un massage manuel qui permet de réduire les gonflements. Les zones enflées et douloureuses sont généralement causées par une accumulation de liquide dans les tissus. Vos ganglions lymphatiques aident à filtrer ce liquide, mais s’ils sont bloqués, votre corps ne peut pas drainer correctement l’excès de liquide. Le massage périphérique de la zone enflée permet de débloquer les ganglions lymphatiques afin que la lymphe puisse recommencer à circuler.

Le massage lymphatique, parfois appelé drainage lymphatique manuel, est un type de massage médical. Il peut aider à traiter le lymphœdème, dans lequel le liquide lymphatique s’accumule dans certaines zones du corps parce qu’il ne peut pas être évacué efficacement. Le fait de masser une zone sans gonflement permettra au liquide de s’écouler vers ces parties à partir de zones plus encombrées.

Il existe deux types de drainage lymphatique. Le drainage lymphatique manuel est effectué par un thérapeute qualifié, tandis que le drainage lymphatique simple est une technique d’auto-massage qu’une personne peut effectuer chez elle. 

À lire aussi : Comment éliminer la cellulite après une grossesse ?

Appareil drainage lymphatique maderotherapie

Les bons gestes à adopter pour un auto-drainage lymphatique

Pour drainer la lymphe, il faut masser son corps et exercer certaines pressions via des mouvements précis. Contrairement à ce qu’on peut souvent lire, le drainage ne consiste pas à masser systématiquement de bas en haut, la méthode est plus complexe. 

Dans un premier temps, il est préconisé de chauffer les zones des ganglions lymphatiques, afin de les stimuler. Attardez-vous donc sur le creux de l’aine, les aisselles, ou encore le cou.

Une fois que cela est fait, il faut diriger la lymphe vers les portes d’évacuation, autrement dit, les fameux ganglions, stimulés et prêts à tout filtrer. Pour ce faire, il faut, par exemple, partir de la main et remonter le long du bras, pour faire ensuite un mouvement circulaire au niveau de l’aisselle. 

Pour les jambes, vous pouvez remonter du pied jusqu’au tibia, puis masser horizontalement, de l’arrière du mollet vers l’avant tibia. Même chose pour les cuisses, où vous ramenez l’arrière vers l’avant, avant de remonter vers l’aine.

Pour en savoir plus : Comment utiliser une ventouse anti-cellulite ?

drainage lymphatique

Quand effectuer un auto-drainage lymphatique ?

Le système lymphatique fonctionne uniquement lorsque vous êtes en mouvement. Il n’y a pas de pompe dans le système lymphatique comme avec le cœur pour le système veineux. Le système lymphatique travaille donc au ralenti quand le corps n’est pas en mouvement. D’où l’intérêt de réaliser un auto-drainage lymphatique quotidien le matin, au réveil, après avoir passé une nuit, sans bouger à l’horizontale.

Avant de commencer les mouvements inspirés du drainage lymphatique, commencez par relancer votre système lymphatique en buvant un grand verre d’eau chaude à jeun. Ce petit réflexe à adopter tous les matins va aider le corps à éliminer les déchets accumulés durant la nuit. C'est en quelque sorte une remise à zéro du corps.

Ensuite, pour animer le corps, certains étirements et mouvements de massage ciblés peuvent se révéler plus efficaces que n’importe quelle autre pratique sportive, puisque tout le système lymphatique et veineux va être stimulé sans exception.

Les meilleurs moments pour réaliser un auto-drainage lymphatique sont :

  •  Le matin au réveil
  •  Après un voyage en avion
  •  En fin de journée en période de fortes chaleurs
  •  Après un repas trop copieux 
  •  Après une position assise prolongée

Évitez de réaliser cet auto-massage le soir trop tard, car certains mouvements peuvent avoir tendance à apporter de l’énergie, et peuvent ainsi venir perturber le sommeil. En revanche, déverrouiller les articulations en fin de journée peut être une bonne chose pour délasser le corps et chasser les tensions avant le dîner par exemple.

Lisez également: Avis sur la ventouse anti-cellulite : est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Quels sont les bienfaits de l’auto-drainage lymphatique ?

L’auto-drainage lymphatique, permettant de relancer la circulation des fluides dans le corps, est bénéfique à bien des niveaux. L’avantage de ces mouvements, c’est qu’aucun matériel particulier n’est nécessaire, et que l’on peut les réaliser partout en restant debout.

Cette méthode d’auto-massage est efficace en cas de : 

  •  Rétention d’eau
  •  Mauvaise circulation sanguine
  •  Sensation de jambes lourdes 
  •  Œdèmes
  •  Varices
  •  Digestion difficile
  •  Constipation

Généralement, après un drainage lymphatique manuel, on se sent tout de suite plus léger, les mouvements du corps sont plus fluides. On ressent également une certaine légèreté de l’esprit, comme s’il était libéré de blocages.

Un article à lire aussi : Massage et courbature : comment optimiser votre récupération ? 

cellulite


Quels outils pour accompagner l’auto-drainage lymphatique ?

Bien que l’auto-massage lymphatique puisse se réaliser seulement avec les mains, il existe des outils, appareils et techniques qui peuvent vous aider à mieux faire circuler la lymphe à travers votre corps.

Les bottes de pressothérapie

Les bottes de pressothérapie sont un équipement composé d’un boitier et de manchons pneumatiques. Ces derniers enveloppent les jambes et les pieds et sont composés de chambres à air.

Lorsque l’équipement est enfilé sur les jambes et qu’il est mis en marche, de l’air est envoyé dans les manchons pneumatiques de sorte que les différents compartiments se gonflent et se dégonflent. Des pressions et des massages à différentes intensités sont exercés sur toute la surface des jambes.

Les bottes de pressothérapie sont connues pour leurs nombreux bienfaits. En effet, elles reproduisent un massage circulatoire qui stimule et active la circulation du sang et de la lymphe, favorisant ainsi le drainage des déchets cellulaires et des toxines. Elles présentent tous les bienfaits du drainage lymphatique manuel, agissent sur la rétention d’eau, la cellulite et favorisent le bon fonctionnement du système lymphatique.

Le jade roller

Le rouleau de jade est un outil de soin chinois incroyable en pierre semi-précieuse pour la beauté intérieure et extérieure. Peaufiné depuis des millénaires et secret de beauté des impératrices, il améliore l’apparence et la santé de la peau grâce à un massage doux et relaxant. 

L’action du massage sur le visage aide au drainage lymphatique, principal système de détoxification du corps et participe à la production de collagène pour une peau plus souple, plus lisse et un teint plus lumineux. C’est aussi un véritable moment de détente dans votre routine beauté.

Le Gua Sha

Le Gua Sha est devenu le nouvel outil beauté indispensable en raison de ses nombreuses vertus. Le massage au Gua Sha consiste en un drainage lymphatique qui va libérer les toxines et faire mieux circuler la lymphe et le sang.

Cette technique permet de soulager les douleurs et de se débarrasser des mauvaises énergies grâce au massage lymphatique et en agissant sur les points d’acupression. Sa nouvelle application en beauté est plus douce. 

La madérothérapie

La madérothérapie est un massage ultra tonique anti-cellulite réalisé selon une méthode précise avec différents instruments en bois. Cette technique colombienne consiste à remodeler le corps, casser les amas de graisses, éliminer les toxines, stimuler le système lymphatique, diminuer la peau d’orange, tonifier et lisser la peau. 

L’utilisation d'outils en bois permet une pression intense sur la cellulite fibreuse et d’éliminer les amas graisseux ainsi que d’autres toxines. En appliquant ces éléments aux muscles, à la graisse et à la cellulite, le système lymphatique du corps est stimulé, le libérant ainsi des toxines accumulées. Cette libération de toxines encourage le métabolisme à brûler les graisses

Les différents rouleaux et autres appareils en bois s’adaptent aux reliefs du corps et permettent une saisie profonde des tissus, derme et hypoderme, même dans les zones avec un relief osseux comme la taille ou les hanches. 

En parallèle, lisez également : Le drainage lymphatique pour combattre la cellulite : ça fonctionne ?

madérothérapie

L’appareil d’auto-drainage lymphatique Fit Superhumain

Dans une envie constante de vous proposer le meilleur pour votre bien-être, Fit Superhumain frappe fort avec cet appareil d’auto-drainage lymphatique en bois. Conçu pour profiter des bienfaits de la madérothérapie, cet instrument accompagne vos mouvements en vue de réactiver votre système lymphatique.

En bois de hêtre 100% naturel, utilisez-le avec de l’huile de massage pour que vos mouvements d’auto-massage soient fluides. Grâce à sa forme, cet instrument de madérothérapie s’adapte aux courbes de votre corps pour débloquer les ganglions lymphatiques et permettent une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

Vous allez aussi pouvoir réduire les amas graisseux et notamment la cellulite pour obtenir une peau ferme et plus lisse. Cet outil vous aide sans conteste à évacuer les toxines et améliorer votre débit sanguin. Tous les bienfaits de l’auto-drainage lymphatique seront décuplés grâce à cet appareil de madérothérapie.

Pour plus d'informations: Drainage lymphatique manuel

Appareil drainage lymphatique maderotherapie

 

En résumé

Réaliser un drainage lymphatique maison, c’est tout à fait possible. Les techniques d’auto-massage sont faciles à exécuter pour bénéficier directement depuis chez vous de tous les bienfaits du drainage lymphatique. Pensez à adopter les bons gestes pour ce massage, ainsi qu’à le faire dès le matin pour activer la circulation sanguine et lymphatique dès le réveil.

Pensez aussi aux différents outils pour vous aider dans votre auto-drainage. Du Gua Sha aux outils de madérothérapie, vous pouvez trouver l’instrument idéal pour vous accompagner dans vos mouvements de massage. Pourquoi pas essayer l’appareil d’auto-drainage lymphatique de madérothérapie proposé par Fit Superhumain ? Vous en serez ravi comme tous les utilisateurs !

Produit lié à cet article

Appareil drainage lymphatique maderotherapie
Appareil drainage lymphatique maderotherapie Appareil drainage lymphatique maderotherapie Appareil drainage lymphatique maderotherapie

Appareil drainage lymphatique maderotherapie

L’auto-drainage lymphatique consiste à réaliser soi-même le massage proposé en institut ou par des kinésithérapeutes afin de réactiver la lymphe et de diminuer les œdèmes, permettant aussi d’atténuer la cellulite.  Vous souhaitez profiter de tous...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Ventouse anti cellulite Quels résultats avant/après avec une gaine ventre plat ? Ventouse anti cellulite Peut-on marcher avec une tendinite du moyen fessier ? Ventouse anti cellulite Cellulite sur le ventre : tout savoir pour l’éliminer efficacement Ventouse anti cellulite 5 raisons de se masser les pieds tous les soirs Ventouse anti cellulite Madérothérapie : résultats avant après sur la cellulite Ventouse anti cellulite Comment enlever le double menton pour un visage harmonieux ? Ventouse anti cellulite Cellulite : quels résultats avant/après musculation ? Ventouse anti cellulite 14 astuces incontournables pour se chauffer pas cher Ventouse anti cellulite Comment fonctionne un traitement choc contre la cellulite ? Ventouse anti cellulite Avant/après : comment perdre des cuisses et pour quels résultats ? Ventouse anti cellulite Tout savoir sur la ceinture pour perdre du ventre Ventouse anti cellulite Où acheter un vrai rouleau de jade pour un massage facial ? Ventouse anti cellulite Comment se chauffer sans électricité : 8 astuces du quotidien Ventouse anti cellulite Top 9 des exercices pour gommer le double menton Ventouse anti cellulite Comment utiliser un Gua Sha pour éliminer le double menton ? Ventouse anti cellulite Drainage lymphatique du visage : quel appareil pour éliminer les poches sous les yeux ? Ventouse anti cellulite Les incroyables avant/après du brossage à sec anti-cellulite Ventouse anti cellulite Pourquoi porter une culotte de règle pour flux abondant ? Ventouse anti cellulite Top 8 des recettes d’huile anti-cellulite fait maison Ventouse anti cellulite Avis : la gaine spéciale ventre plat est-elle efficace ? Ventouse anti cellulite Manuel ou électrique : quel tire-lait faut-il choisir ? Ventouse anti cellulite Allaitement : quand est-il bon de tirer son lait ? Ventouse anti cellulite Comment utiliser un gant de crin ? Ventouse anti cellulite Avis : les vêtements de sudation sont-ils efficaces pour maigrir ? Ventouse anti cellulite Avant/après : les résultats des ventouses anti-cellulite Ventouse anti cellulite Avis : les patchs minceur pour le ventre sont-ils efficaces ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.