OFFRE 2023 : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Sport avec son chien : quel est le meilleur harnais de canicross ?

Sport avec son chien : quel est le meilleur harnais de canicross ?

Pour la pratique du canicross, il faut choisir le meilleur harnais pour votre chien. Sans cet accessoire indispensable, votre animal de compagnie ne réussira pas à vous suivre dans la course. 

Vous souhaitez vous lancer dans la pratique du canicross ? Vous voulez le meilleur harnais pour votre chien ? Vous êtes au bon endroit !

Le canicross est une activité sportive intense qui consiste à courir avec votre chien. L’activité est plus que belle, puisque au-delà de faire une bonne séance de sport pour votre chien et pour vous-même, vous avez la possibilité de partager des moments uniques avec votre compagnon à quatre pattes en renforçant notamment votre complicité. 

L’objectif est simple. Il suffit de courir à la même allure que votre chien, ce dernier étant attaché à votre baudrier grâce à son harnais et sa ligne de trait. Le harnais est donc primordial pour votre animal afin qu’il soit dans de bonnes conditions pour la course. Découvrez dans cet article comment choisir le meilleur harnais pour le canicross ainsi que le modèle Fit Superhumain.

Le canicross est-il ouvert à tous ?

Tout le monde peut pratiquer le canicross, que vous soyez adolescent ou adulte confirmé, il n'y a pas vraiment d'âge pour pratiquer cette activité sportive. Aujourd’hui, il existe des fédérations si vous souhaitez faire de cette activité, un sport à part entière avec votre chien

Mais pour les adeptes du jogging, vous pouvez tout autant vous essayer à ce sport. Il vous suffit d’un harnais, que vous attachez à l'aide d'une longe, d'une laisse ou d’une ligne de trait à un baudrier adapté, d’une bonne paire de chaussures pour le jogging.

Attention tout de même à porter une attention particulière à l’âge de votre chien. En effet, le canicross est une discipline sportive autorisant les chiens d'y participer dès l’âge de 12 mois. De ce fait, votre chien doit avoir atteint sa taille et son poids adulte pour pratiquer ce sport. Ainsi, les petits chiots qui courent partout et qui ont beaucoup d’énergie à revendre ne sont pas adaptés pour pratiquer le canicross.

Si vous venez d'adopter un chien, ou d'en recueillir un, et que vous souhaitez vous mettre à ce sport, soyez patients. Attendez vraiment que votre chien est fini quasiment ou en totalité sa croissance, cela en va de sa santé pour la course.

À lire aussi : Faire du cardio tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Harnais chien canicross

 

Quels sont les différents types de canicross ?

Le canicross est une activité qui se passe en duo sur une distance qui peut varier en fonction du type de l’activité que vous faites. Que ce soit pour un simple moment de complicité avec votre animal ou pour remporter un trophée lors d’une compétition, les disciplines liées au canicross sont diverses et vous pouvez sélectionner celle qui vous convient le mieux. 

On compte plusieurs types de canicross :

  •  La canimarche est une sorte de canicross où le duo est censé marcher au lieu de courir. Ils sont tout de même reliés avec le même matériel tout le long du chemin.
  •  Le cani-baby est tout simplement le canicross adapté aux enfants de moins de 7 ans. Dans ce cas, les duos chien-enfant sont accompagnés par des adultes sur tout le trajet pour assurer leur protection.
  •  Le cani-enfant, comme le cani-baby, est un canicross pour les enfants qui ont, cette fois-ci, plus de 7 ans. Les enfants sont attachés à leur chien comme les adultes, mais leur parcours est plus court et sans embûche.
  •  Le caniVTT est une sorte de canicross qui se fait à vélo. Il ne s’agit plus de courir, ni de marcher, mais d’attacher la ligne de trait de l’animal au VTT qui est conduit par le propriétaire.
  •  Le canitrail se fait sur des parcours qui sont plus longs que durant le canicross. En plus de cela, le canitrail se pratique généralement en montagne tandis que le canicross peut se pratiquer sur des chemins de sable, sur du bitume froid ou en forêt. 
  •  Le canipédicycle requiert une trottinette qui sera le matériel de déplacement au lieu d’un VTT.
  •  Le canicross classique, le maître et le chien doivent courir ensemble sur une certaine distance.

Pour toutes ces disciplines précitées, vous devez utiliser presque le même matériel afin d’assurer votre sécurité et celle de votre chien.

Pour en savoir plus : Comment mettre un harnais pour chien ?

canicross meilleur harnais

 

Pourquoi un harnais pour le canicross plutôt qu’un collier ?

Le canicross requiert un matériel adapté. Il convient, également, de protéger votre chien et de lui assurer un maximum de confort durant l’effort.

Ainsi, outre le choix de parcours, qui sera guidé par la météo, mais aussi la forme du moment, il est nécessaire d’installer à votre canidé un matériel adapté à sa morphologie. Il faut qu’il ne provoque aucune démangeaison ni aucun frottement superflu sur sa peau.

Vous devez de toute façon opter pour un harnais plutôt qu’un traditionnel collier. Pour la simple et bonne raison qu’un collier est interdit dans la pratique officielle du canicross. Il risquerait de blesser votre chien, voire de l’étrangler.

Lisez également : Le canicross : tout savoir sur ce nouveau sport

canicross

 

Comment choisir le meilleur harnais de canicross ?

Les types de harnais de canicross

Le harnais X-back

C’est un harnais assez solide pour les chiens qui pèse entre 14 et 45 kg. À cause du X que forment les sangles sur le dos de l’animal, il y a une répartition optimale de la traction lors des courses. Votre chien sera alors plus à l’aise de courir sur de longues distances. Toutefois, il est important de savoir qu’il est parfois difficile d’en trouver pour les chiens de très grande taille ou de très petite taille.

Si vous choisissez ce harnais, il est conseillé aussi d’en choisir un à faible intervalle de poids entre chaque taille. Ainsi, vous pourrez facilement trouver un niveau qui est serré convenablement et qui permet une bonne répartition de la traction.

Le harnais H-back

Ce harnais est le même que le précédent, à la différence que les lanières forment un H sur le dos de l’animal au lieu d’un X. L’attache est donc à la base de la queue de l’animal contrairement au harnais X-back.

Le harnais court

C’est un harnais confortable et adapté à toutes sortes de tailles de chien. Toutefois, ce type de harnais peut contracter la gorge de votre chien à cause de l’effet de traction. Il est alors privilégié de l’utiliser uniquement pour les temps de loisirs et non pour des compétitions sur de longues distances.  

Il est préférable aussi de sélectionner ce genre de harnais pour les petits chiens, les chiens qui souffrent de douleur à la colonne vertébrale puisque ce harnais ne fait pas de pression sur les hanches, ou les chiens qui pèsent plus de 45 kg.

Le harnais multi-réglages

Ce harnais peut être avantageux et peut vous permettre de régler le matériel en fonction de la corpulence de votre animal. Mais, le problème est que les boucles de réglage peuvent provoquer des blessures chez l’animal à cause des multiples frottements lors de la course. Ce harnais n’est donc pas adapté pour les compétitions, mais pour des activités de simple loisir.

La qualité du harnais de canicross

Peu importe le type de harnais que vous choisissez, vous devez veiller à avoir ces trois qualités :

  •  Solidité. En effet, le harnais doit être assez solide pour résister au poids de votre chien. Vous devez vous assurer du matériel utilisé, des coutures, des finitions afin qu’il ne se déchire pas pendant que vous serez en pleine activité avec votre chien. N’oubliez pas que lors du canicross, le chien tire en permanence sur le harnais pour avancer avec sa ligne de trait. Ainsi, l’efficacité de la manœuvre dépend de la solidité du harnais.
  •  La justesse de taille. Le harnais que vous choisirez ne doit être ni trop serré ni trop relâché sur le corps du chien. Assurez-vous que le harnais s’ajuste au buste et passe à l’encolure tout en allant vers sa queue.
  •  Le confort. Le harnais doit être confortable pour votre chien. Vous devez être sûr que le harnais n’obstrue aucun membre et que le matériel est bien rembourré afin que les frottements ne provoquent pas des blessures chez le chien.

À savoir : Qu'est-ce que le canicross et quel matériel utiliser ?

harnais canicross.

 

Quel est le meilleur modèle de harnais de canicross ?

Si vous doutiez sur la référence à choisir pour votre chien, n’hésitez plus ! Fit Superhumain vous propose un harnais de canicross en 5 tailles différentes et en 6 couleurs différentes. Grâce à la solidité des finitions et des coutures, votre animal profitera d’un confort optimal pour vos courses de canicross.

C’est le meilleur harnais de canicross car il : 

  •  Empêche les à-coups donnés par le chien.
  •  Assure un bon confort de traction.
  •  Évite les douleurs au dos pour le duo.
  •  Ne gêne pas les mouvements naturels du chien.
  •  Permet de courir sans contrainte.

La bonne répartition de la traction, le soutien et la sécurité permettront une pratique sereine de cette activité de canicross entre vous et votre animal à quatre pattes.

Pour plus d'informations: Débuter le canicross avec son chien

 

Harnais chien canicross

 

En conclusion

Le canicross est une pratique qui se répand pour tous ceux qui désirent courir avec leur chien. Le choix du harnais pour votre animal est donc indispensable afin de garantir sécurité, confort et plaisir.

Pensez à choisir le modèle de harnais adapté à la taille de votre chien et pour la pratique que vous désirez faire. Veillez aussi à la qualité de ce harnais pour que votre animal ne ressente aucune gêne pendant la course

Le meilleur harnais de canicross reste celui de Fit Superhumain, avec lequel vous pourrez parcourir des kilomètres et profiter d’un bon moment avec votre toutou

Produit lié à cet article

Harnais chien canicross
Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross

Harnais chien canicross

Pour la pratique du canicross, il faut choisir le meilleur harnais pour votre chien. Sans cet accessoire indispensable, votre animal de compagnie ne réussira pas à vous suivre dans la course.  Vous souhaitez vous lancer...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire