Black Friday : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

La musculation à l’élastique : le secret de la prise de masse rapide

La musculation à l’élastique : le secret de la prise de masse rapide

De nos jours, on entend de plus en plus parler de la musculation avec élastique, qui serait la solution idéale pour une prise de masse rapide adaptée à tous les lieux, et à tous les emplois du temps. En effet, nous n’avons pas tous la possibilité, pour de nombreuses raisons, de se déplacer jusqu’à la salle de sport plusieurs fois par semaine, assurant l’assiduité nécessaire pour une prise de masse.

Les bandes de résistance semblent donc être une bonne alternative pour pouvoir continuer de s’entraîner tranquillement, où que l’on soit. Mais quels sont ses avantages réels, par rapport à l’utilisation d’haltères par exemple, et comment les utiliser pour continuer à se muscler de manière efficace ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions, pour que vous sachiez tout sur la prise de masse grâce à la musculation à l’élastique.

 

Quels sont les avantages de la musculation avec élastiques ?

Ayez de la liberté dans votre programme d’entraînement

Une des raisons principales pour lesquelles vous devriez miser sur les bandes de résistance pour votre prise de masse est leur adaptabilité. En effet, plus besoin de vous déplacer pour aller vous entraîner dans des salles coûteuses où il faut faire la queue pour la machine dont vous avez besoin. 

Les élastiques sont un outil de musculation extrêmement versatiles avec lesquels vous pouvez muscler le corps entier. Il vous suffit d’un seul set de bandes de résistance pour effectuer tous vos exercices. En plus, elles sont légères et prennent peu de place, contrairement aux haltères et autres poids. Vous pouvez les ranger simplement dans un tiroir, ou les transporter où vous voulez, pour un entraînement en plein air par exemple.

La musculation avec élastique représente aussi un gain de temps énorme pour prendre de la masse efficacement. Avec les Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ vous obtiendrez un set tout-en-un pour vous entraîner tout le corps, en plus d’une méthode infaillible pour vous muscler facilement en 15 minutes chrono. Cela peut paraître court, mais en privilégiant des mouvements simples et complets, la musculation avec élastiques vous emmènera droit au but, pour une prise de masse efficace. Vous pourrez vous entraîner où et quand vous voudrez, en profitant d’une totale liberté dans votre entraînement.

Lisez aussi : Top 8 des exercices de musculation avec un élastique 

programme entraînement élastique


Faites le choix de l’efficacité

La raison pour laquelle la musculation avec élastique est si efficace est qu’elle offre une tension adaptée au muscle, ce qui optimise l’effet de chaque mouvement. En effet, nos muscles suivent une courbe de force naturelle : plus ils se contractent, plus ils peuvent générer de force. 

Les bandes de résistance sont donc idéales pour suivre cette courbe, car elles proposent une tension de plus en plus forte à mesure que le muscle se contracte, et elle diminue lorsqu’il se détend. 

Sur ce point, les élastiques dominent les poids libres. Ces derniers utilisent la gravité comme source de résistance, ce qui fait que celle-ci reste toujours constante et le muscle n’a pas l’opportunité de se détendre entre chaque mouvement. Lorsque nous employons toute l’envergure du muscle, en allant de son plus détendu jusqu’à son plus contracté, le résultat est meilleur et la prise de masse plus efficace. 

C’est ce même phénomène qui fait d’ailleurs que la musculation avec élastique améliore la qualité même de l’exécution de chaque exercice. Puisque la tension est changeante, le corps a besoin de recruter plus d’effort pour se stabiliser, et pour contrôler à la fois la tension et la détente du muscle. Grâce à ça, vous aurez plus facilement conscience des mécanismes corporels que vous utilisez pour chaque mouvement, ce qui les rendra plus efficaces à terme.

En parallèle, lisez aussi : 7 conseils pour s'entraîner avec des extenseurs en musculation

elastique musculation

Musclez-vous en toute sécurité

Puisque la musculation avec élastique est plus adaptée à la courbe naturelle des muscles, elle permet également de mettre moins de pression sur les muscles et les jointures. Les risques de blessure sont donc considérablement réduits. 

D’ailleurs, même si vous préférez finalement vous en tenir aux poids libres, les élastiques peuvent également vous servir à vous échauffer en douceur, pour être sûr de ne pas prendre de risques au cours de votre entraînement. Il vous suffit alors d’effectuer des mouvements d’étirement ou de musculation en choisissant tout simplement la bande ayant la résistance la plus légère dans votre pack d’élastiques de musculation.

Pour avoir le maximum de résultats : Bandes de résistance et élastique de musculation : 4 raisons de les utiliser
 

Comment bien choisir ses bandes de résistance ? 

Avant de commencer à adapter votre programme de prise de masse pour accommoder les élastiques de musculation, vous devez en premier lieu vous soucier d’employer les bandes adaptées à chaque exercice et à chaque situation. Voici quelques conseils pour vous guider dans ces choix.

  • Pensez à opter pour des élastiques munis de poignées. Si vous devez régulièrement utiliser des bandes de résistance, ou si vous êtes débutant, il est fort conseillé de choisir des bandes avec des poignées, pour assurer une prise optimale. Cela limitera les problèmes d’exécution ou du travail superflu liés à une mauvaise prise. Les Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ par exemple sont munies de poignées, ainsi que de sangles pour les chevilles et d’un ancrage porte pour être sûr que vous pourrez effectuer sans frein tous vos exercices.

  • Adaptez la tension en cas de difficulté. Il peut parfois être difficile, lorsqu’on est habitué aux poids libres, de trouver la bande qui nous convient pour un exercice spécifique. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un pack d’élastiques avec diverses résistances. Vous pourrez donc faire plusieurs essais pour trouver le poids qui vous convient, c’est-à-dire la tension maximale à laquelle vous pouvez effectuer correctement l’exercice.

  • Ne vous limitez pas. L’avantage de la musculation avec élastique est que c’est une méthode versatile. Avec un pack allant de 5 à 25 kg par exemple, vous pouvez attacher plusieurs bandes à une même poignée pour obtenir la tension parfaite pour vous. Ainsi, en couplant un élastique avec une tension de 5kg, à un autre de 25kg, vous pourrez avoir une résistance de 30kg.

Un article complet à ce sujet : 5 critères pour choisir le meilleur élastique de musculation

 exercice maison élastique

 

Comment faire de la musculation avec des élastiques ?

Variez les angles

Pour profiter au maximum de la versatilité des bandes de résistance, n’ayez pas peur de varier les manières de les utiliser. Une des meilleures manières de le faire est de comprendre comment les placer à n’importe quel angle. 

Si vous cherchez par exemple à travailler les bras avec des mouvements d’extension, placez votre bande à un angle bas. Cela peut se faire en l’attachant à votre cheville ou votre pied par exemple, ou en la calant en dessous d’une porte. Vous pouvez également la fixer à n’importe quel support près du sol. À l’inverse, pour des mouvements de traction, placez la bande de manière qu’elle vienne du haut. Vous pouvez par exemple la caler en haut d’une porte, ou l’attacher à une barre de tractions si vous en avez une. 

Cela fonctionne d’ailleurs pour n’importe quel angle. Pour des mouvements où la tension doit venir de l’avant, essayez de fixer votre élastique de musculation à une poignée de porte par exemple, ou, si vous êtes assis, au pied d’une table lourde.

À lire aussi : Top 5 des meilleurs exercices pec avec élastique

Adaptez vos exercices

En choisissant une prise de masse avec des élastiques de musculation, vous pouvez jouir d’une créativité totale. En effet, tous les muscles du corps peuvent être travaillés avec des bandes de résistance.

Pour trouver des exercices, vous pouvez trouver un moyen d’adapter vos exercices de musculation quotidiens aux bandes de résistance. Pour vous inspirer, voici quelques exemples d’exercices classiques adaptés aux élastiques :

  • Le développé militaire. Debout, avec le dos bien droit, prenez une poignée de l’élastique dans chaque main et placez vos pieds écartés à la largeur du bassin sur l’élastique. Montez vos mains au niveau de vos épaules en rotation externe et effectuez une extension simultanée de vos deux bras, jusqu’à les tendres au-dessus de votre tête, puis revenez à la position initiale.

  • Les pompes. Vous pouvez également choisir d’ajouter de la difficulté à des exercices sans équipement. Pour faire une pompe avec élastique de musculation, prenez une position de planche, en faisant passer l’élastique derrière vos épaules, avec une poignée dans chaque main. Puis, effectuez des pompes classiques en profitant de la tension ajoutée par l’élastique. 

  • Le face pull. En prenant une poignée dans chaque main, passez l’élastique sur un support à la hauteur où vous régleriez normalement votre poulie. Commencez avec les bras droits devant vous, puis tirez pour finir avec les mains encadrant votre visage.

Également, nous vous invitons à lire : Avis sur les élastiques de musculation : efficace ou pas ?

pompe avec élastique


En résumé : Faire de la musculation avec des élastiques pour une prise de masse rapide

Vous l’aurez compris, avec les bandes de résistance, il n’y a aucune limite en termes de versatilité et de variété. À condition d’avoir bien choisi votre matériel, vous pourrez vous muscler où vous voulez, et de manière efficace. Cette liberté existe également en termes de possibilité d’exercices : fini les machines et outils à usage unique. Avec la musculation à l’élastique, vous pourrez muscler tout votre corps, avec le minimum de matériel possible.

Si vous souhaitez vous procurer un matériel de qualité, vous permettant d’accéder à tous ces avantages, découvrez les Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™, avec lesquelles vous recevrez en bonus un programme d’entraînement complet et adapté. En un rien de temps, la musculation avec élastique vous ouvrira alors les portes à une prise de masse facile et efficace.

elastique musculation

Produit lié à cet article

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™
Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™

De nos jours, on entend de plus en plus parler de la musculation avec élastique, qui serait la solution idéale pour une prise de masse rapide adaptée à tous les lieux, et à tous les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire