Les pompes pour biceps : 3 variations qui musclent vos bras – Fit Super-Humain

Les pompes pour biceps : 3 variations qui musclent vos bras

Publié par Nicolas Dematteo le

Les pompes pour biceps : 3 variations qui musclent vos bras

Saviez-vous qu’il existait des variantes de pompes pour biceps ? Une pompe standard cible vos pectoraux (muscles de la poitrine), les deltoïdes et les triceps. Mais si vous engagez votre tronc et activez vos fessiers, ce mouvement dynamique peut améliorer plus que le haut de votre corps !

Vous pouvez même ajuster votre technique pour cibler vos biceps. Voici trois variantes axées sur les biceps à essayer, des mouvements alternatifs pour casser les biceps, et plus encore.

 

Les pompes pour biceps : Comprendre le mouvement des pompes

Les pompes classiques

Avant de réaliser une pompe pour biceps, vous devez apprendre à bien exécuter le mouvement des pompes traditionnelles. Pour effectuer une pompe standard, mettez-vous en position de planche. Placez vos paumes sur le sol.

Assurez-vous qu'elles sont directement placées sous vos épaules. Gardez votre cou neutre, le dos droit, le tronc serré et les pieds joints. Pour descendre, pliez doucement vos coudes (ils doivent s'évaser à un angle de 45 degrés) et abaissez lentement votre corps au sol. Assurez-vous de maintenir un torse droit et un cou neutre.

Lorsque votre poitrine atteint le sol, poussez-vous vers le haut à la force de vos bras. Faites particulièrement attention au bas de votre dos. Vous ne voulez pas qu'il s'affaisse vers le sol. Une bonne forme d’exécution est la clé pour augmenter la force et prévenir les blessures.

Si vous placez vos paumes et vos coudes trop loin l'un de l'autre, vous risquez de vous faire mal à l'épaule. Et si votre bas du dos s'affaisse lorsque vous essayez de vous lever, cela peut causer des maux de dos. Si les pompes classiques sont douloureuses ou inconfortables, ne forcez pas.

Certaines modifications peuvent aider à soulager la pression sur vos articulations et vous permettre de développer votre force en toute sécurité. Vous trouverez peut-être utile de vous entraîner avec les genoux au sol au lieu d'être dans une position de planche. Vous pouvez également essayer d'effectuer des pompes sur une surface surélevée, comme un banc ou une marche.

 pompes classiques

Les pompes ciblant vos biceps

Le muscle biceps brachial, connu simplement sous le nom de muscle biceps, est le muscle situé à l'avant de la partie supérieure de votre bras. Sa fonction principale est de plier votre avant-bras vers le haut de votre bras. Il aide également à tourner votre paume de haut en bas. Bien qu'une pompe standard ne cible pas le muscle biceps, changer la position de vos mains peut faire jouer à ce muscle un plus grand rôle dans le mouvement.

 

Les 3 variations de pompes pour biceps

Pompe en position rapprochée

Rapprocher vos mains vous permet de cibler vos biceps plus directement. Pour réaliser ces pompes pour biceps, mettez-vous en position de pompe standard, en vous assurant que votre torse est droit et que votre cou est neutre.

Rapprochez vos mains l'une de l'autre, en ne laissant que quelques centimètres entre elles. Plus elles sont proches, plus cet exercice sera difficile à réaliser, alors ajustez-les en conséquence ! Abaissez votre corps au sol, permettant à vos coudes de s'évaser à un angle de 45 degrés.

Poussez en arrière pour faire votre première répétition et répétez, en faisant autant de répétitions que vous le pouvez (ou en travaillant jusqu'à l'échec) pendant trois séries.

gilet lesté

 

Pompe intérieure avec mains inversées

Déplacer l'alignement de vos mains le long de votre torse et inverser leur position produira davantage un mouvement de curling des bras. Ceci est essentiel pour cibler les biceps ! Il s'agit d'un mouvement avancé, alors envisagez de commencer à genoux plutôt que sur une planche totale. Pour cette pompe de biceps, commencez en position pompe standard.

Tournez vos mains pour que vos doigts soient face au mur derrière vous. Déplacez vos mains pour qu’elles soient alignées avec le milieu de votre dos. Un peu plus bas, repliez vos coudes vers votre corps autant que possible. Une fois que votre poitrine atteint près du sol, poussez vers le haut pour commencer. Encore une fois, terminez trois séries jusqu'à l'échec.

 

Pompe à un bras

Explicite dans son nom, une pompe à un bras se fait avec un bras posé sur le dos : elle n’est pas du tout sollicitée pendant ce mouvement de pompes pour biceps. Il s'agit d'un autre exercice avancé, alors pensez à vous mettre à genoux ou à jouer sur une surface surélevée pour commencer. Commencez en position de pompe classique. Élargissez la distance entre vos pieds pour créer plus de stabilité, puis soulevez une main du sol et placez-la derrière votre dos. Abaissez jusqu'à ce que votre poitrine se rapproche du sol.

Réalisez autant de répétitions que possible, complétant trois séries jusqu'à l'échec.

pompes un bras

Améliorer votre performance aux pompes pour biceps

Les précautions

Ne vous découragez pas si ces exercices sont difficiles au départ ! La plupart sont destinés aux pratiquants avancés. Utilisez les modifications suggérées pour faciliter cet exercice des pompes pour biceps et pour récolter les avantages musculaires. Effectuer l'un de ces mouvements au moins une fois par semaine aidera vos biceps à croître en taille et en force (surtout si vous réalisez d’autres exercices pour les biceps en parallèle).

De plus, écartez vos omoplates en haut du mouvement comme vous le feriez en planche. Cela empêche vos omoplates de glisser vers l'intérieur et engage les muscles du dos et des épaules pour une meilleure force et stabilité. Il est important de descendre avec un corps rigide et stable tout en bas, puis d'appuyer de la même manière.

Plus votre corps est calme et stable pendant le mouvement, plus vous pouvez vous concentrer sur l'utilisation de votre poitrine et de vos biceps pour faire le travail. Pensez également à y aller lentement : les pompes sont difficiles et vous êtes tenté de les faire le plus vite possible, mais les faire lentement avec une attention consciente à la forme se traduira par des gains plus rapides que des répétitions rapides.

gilet lesté  

Les autres exercices axés sur les biceps

Vous pouvez également entraîner vos biceps avec de nombreux autres exercices. EN complément des pompes pour biceps, essayez ces exercices :

  • Curl biceps alternés avec haltères : si vous débutez, limitez-vous à un poids relativement léger dans chaque main. Votre torse doit rester immobile et vos coudes doivent rester près de votre corps pendant que vous terminez la boucle.
  • Barbell biceps curl : vous devriez pouvoir soulever un peu plus de poids sous cette forme, alors n'hésitez pas à charger un peu plus lourd. Vous voulez rester lent et contrôlé tout au long du mouvement.
  • Overhead cable curl : vous aurez besoin d'accéder à une machine à câble pour ce mouvement, que vous effectuez au-dessus de votre tête.
  • Traction chinup : bien que les tractions travaillent principalement votre dos, changer votre prise pour effectuer une traction frappera durement ces biceps. Si vous avez accès à une salle de sport, pensez à utiliser une machine de traction assistée. Vous pouvez également utiliser une bande de résistance et une barre de traction.

tractions musculation

 

L’accessoire de musculation qui booste vos performances

Les exercices de pompes pour biceps présentés dans cet article sont à réaliser au poids du corps. Après des semaines, voire des mois d’entraînement, vous allez devenir beaucoup plus fort. Il est alors fort probable que vous ayez besoin d’un challenge supplémentaire et que votre poids corporel ne suffise plus à frapper vos muscles biceps efficacement.

La solution ? Le Gilet lesté militaire 50KG™ de Fitness Super-Humain ! Cet accessoire de musculation vous permet de soulever jusqu’à 50 kg supplémentaires, avec un poids modulable grâce à 12 pochettes de rangement pour les poids. Vous allez pouvoir pratiquer votre sport à 100 % avec du matériel de qualité et augmenter vos performances physiques !

Très solide et confortable grâce à son tissu Oxford, son système de maintien Velcro garantit un port stable du gilet, qui épouse tous vos mouvements pendant vos séances de musculation. Les coutures sont à l’épreuve du temps et des charges, ce qui fait de cette veste lestée un allié long terme pour vos performances sportives.

Aucun risque d’être gêné par la respiration non plus. Facile à enfiler et à régler selon votre morphologie, vous pourrez construire un physique athlétique sans sortir de chez vous !

gilet lesté

 

En résumé : Les pompes pour biceps

Il existe donc des variations de pompes pour biceps spécialement. Les pompes classiques permettent de développer des muscles pectoraux puissants, mais pas que ! Il est également possible de cibler les biceps pour des variantes conçues pour travailler l’avant des bras.

Parmi les meilleurs exercices, on retrouve les pompes en position rapprochées, les pompes intérieures avec mains inversées et les pompes à un bras. Accordez de l’attention à la bonne forme d’exécution de votre exercice pour éviter les blessures, mais aussi optimiser le travail musculaire. Pour un challenge de plus, essayez le Gilet lesté militaire 50KG™ pour dépasser vos limites et maximiser les gains musculaires derrière vos pompes pour biceps !

Produit lié à cet article

Gilet lesté militaire 50KG™ Fitness Super-Humain NOIR

Gilet lesté militaire charge 50KG™

Musclez vos triceps, épaules et vos pectoraux jusqu'à 50kg de charge  Les Caractéristiques du Gilet Lesté : Tissu Oxford Solide et Confortable à porter pour rester focalisé à 100% dans vos entraînements Système de maintien Velcro intégrale Taille adaptable selon les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid