Quels exercices pour votre programme de musculation avec élastique ? – Fit Super-Humain

Quels exercices pour votre programme de musculation avec élastique ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Quels exercices pour votre programme de musculation avec élastique ?

Vous êtes à la recherche d’un programme de musculation avec élastique ? Parfois, il est facile d'oublier à quel point il peut être facile de se remettre en forme !

Vous n'avez pas besoin de merveilles technologiques ou de racks avec des poids lourds : vous avez juste besoin de pousser votre corps un peu plus loin qu'il n'en a l'habitude, et un excellent moyen de le faire est d’utiliser des bandes de résistance.

Cet accessoire de fitness est bon marché et efficace, que ce soit pour prendre de la masse musculaire ou perdre du poids. Découvrez comment créer un programme de musculation avec élastique adapté à vos besoins !

 

Pourquoi miser sur un programme de musculation avec élastique ?

Progresser plus rapidement

Combinées ou non à des équipements de musculation classiques, les bandes élastiques sont faciles à transporter et offrent l'avantage de booster les performances des sportifs sur de nombreux axes : puissance, force musculaire ou encore vitesse.

Ils offrent une bonne résistance progressive. En effet, lorsque l'on pratique des exercices avec des charges comme un exercice au poids du corps, un appareil de musculation ou encore des barres, la résistance reste constante du début à la fin du mouvement.

En revanche, un programme de musculation avec élastique permet de profiter d’une résistance variable :  plus vous étirez la bande, plus la tension monte même une fois que les angles de travail ne sont plus favorables.

En parallèle, n'hésitez pas à lire : Comment se muscler le dos à la maison avec des bandes élastiques de résistance ? 

bandes élastiques musculation

 

Limiter les blessures

En dehors de cela, les bandes de résistance permettent également de limiter les risques de blessures pendant l'entraînement. La vérité est qu'avec ce type d’entraînement, il est possible de fluidifier facilement les tensions musculaires lors des séances de fitness et de musculation.

De plus, il dispose également de tout ce dont vous avez besoin pour améliorer vos performances sportives, tout en exerçant divers mouvements lors d'un programme de musculation avec élastique.

Que vous vous entraîniez à la maison, à l'extérieur ou même en vacances, cet accessoire de musculation deviendra votre meilleur allié !

Un article à ce sujet : Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir ?  

Personnalisez votre programme de musculation avec élastique

Curl biceps à un bras

Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, les deux pieds sur la bande de résistance. Saisissez la bande d'une main et maintenez-la avec votre bras le long du corps, paume vers l'avant.

Pliez le coude et soulevez votre bras vers vos épaules jusqu'à ce que vous obteniez une bonne contraction du biceps. Puis redescendez lentement jusqu'au point de départ.

Faites toutes vos répétitions sur un bras, puis changez. Intégrez cet exercice dans votre programme de musculation avec élastique en faisant entre 12 et 15 répétitions de chaque côté.

Également, n'hésitez pas à lire : Tout savoir sur l'extension triceps à la poulie

bandes de résistance

 

Flye

Pour cet exercice, tenez la bande de résistance à deux mains, les bras tendus sur les côtés à hauteur de poitrine, la bande passant derrière votre dos.

Appuyez sur la bande tout droit devant vous, en rapprochant vos mains avec vos bras complètement tendus, en gardant vos coudes levés et en serrant les muscles de votre poitrine pendant que vous appuyez.

Revenez lentement à la position de départ et compléter entre 12 et 15 répétitions. C’est un très bon exercice pour les pectoraux à ajouter dans votre programme de musculation avec élastique.

 

Squat avant

Tenez-vous debout sur la bande de résistance avec vos pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules et amenez le haut de la bande jusqu'à ce qu'elle repose sur le devant de vos épaules.

Descendez dans un squat, avec votre poitrine vers le haut et vos genoux sur vos orteils. Puis poussez jusqu'à la position de départ. Répétez pour 8 à 15 répétitions pour travailler les fessiers et les quadriceps dans votre programme de musculation avec élastique. Comme vous le savez sûrement, les squats constituent un exercice incontournable lorsque l’on cherche à se muscler.

Pour avoir encore plus de résultats : Comment affiner ses cuisses en 1 semaine ?

squat élastiques

 

Abduction de la hanche sur le côté

Afin de réaliser ce mouvement, allongez-vous sur le côté avec vos hanches et vos genoux pliés à 90° et la bande de résistance en boucle juste au-dessus de vos genoux.

Soulevez le haut de la jambe pour écarter les genoux tout en contractant vos fessiers pendant deux à trois secondes, puis revenez lentement à la position de départ.

Faites toutes vos répétitions d'un côté (environ 10 ou 12), puis changez de côté. C’est intraitable pour muscler les abducteurs dans votre programme de musculation avec élastique !

Également, n'hésitez pas à lire : Comment grossir des fesses en s'entraînant à la maison ?  

Glute bridge

Enroulez la bande de résistance juste au-dessus de vos genoux et allongez-vous sur le dos, les pieds au sol et les genoux fléchis à 90°. Soulevez vos orteils du sol, puis soulevez vos hanches jusqu'à ce que vous formiez une ligne droite de vos genoux à vos épaules, en contractant vos fessiers tout au long du mouvement.

Lorsque vous soulevez vos hanches, ouvrez légèrement vos genoux pour appuyer contre la bande de résistance. Vous pouvez également ajouter des extensions en haut du mouvement pour intensifier l’exercice et augmenter l’efficacité de votre programme de musculation avec élastique.

 

bandes de résistance

 

Splitter

Cet exercice nécessite de se tenir debout, les genoux légèrement pliés et les pieds écartés de la largeur des épaules. Saisissez une section de la largeur des épaules de la bande de résistance avec les deux mains devant vous à hauteur d'épaule.

En gardant les bras tendus, tirez la bande vers l'extérieur jusqu'à ce que vos omoplates se contractent. Revenez lentement à la position de départ et réalisez 8 à 10 répétitions au total pour renforcer les muscles du haut du corps rapidement et efficacement.

 

Marche latérale

Enroulez une bande de résistance juste au-dessus de vos genoux et une autre autour de vos chevilles. Mettez-vous en position semi-accroupie avec les pieds écartés à la largeur des épaules pour créer une tension dans les bandes.

Faites ensuite un petit pas sur le côté, en gardant la tension dans les bandes pendant que vous vous déplacez. Faites toutes les étapes dans une direction (8 à 10 pas), puis changez de côté pour un travail de renforcement complet durant votre programme de musculation avec élastique.

 

Pompe

Pour faire des pompes, mettez-vous en position de planche, drapez la bande de résistance sur le haut de votre dos et tenez les extrémités sous vos mains.

Abaissez votre poitrine vers le sol, puis contractez vos fessiers et vos abdominaux et poussez vers le haut jusqu'à ce que vos bras soient complètement tendus. Niveau répétitions, tout dépend de votre niveau et vous pouvez viser de 5 à 15 répétitions selon vos performances.

Les pompes constituent l’un des exercices les plus importants pour un programme de musculation avec élastique, car il est très complet.

Un article à ce sujet : Objectif 100 pompes : comment réussir le défi ? 

pompes avec élastique

 

Squat à la presse aérienne

Tenez-vous debout sur la bande de résistance, les pieds écartés de la largeur des épaules. Placez vos mains au niveau des épaules avec vos paumes vers le haut, en tenant la bande de résistance.

Laissez-vous tomber dans un squat, puis remontez et étendez complètement vos bras afin de soulever la bande de résistance tendue. Ensuite, descendez lentement dans un autre squat pour un total de 8 à 10 répétitions. Cet exercice composé permet de renforcer votre cardio en complément d’un travail musculaire profond.

 

Quelles bandes de résistance pour votre programme de musculation avec élastique ?

Pour accompagner au mieux chaque sportif dans son processus de prise de muscle ou de perte de poids, nous avons développé les Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™. Notre but ? Nous voulions concevoir les meilleurs élastiques de résistance en termes de rapport qualité/prix sur le marché français.

Vous n’avez plus besoin de payer un abonnement à la salle de sport et vous pouvez enfin vous concentrer sur vos performances musculaires en vous entraînant simplement chez vous. Avec ces élastiques de résistance, vous pouvez réaliser plus de 100 exercices pour muscler tout le corps, dessiner et affiner votre silhouette.

Vous pouvez moduler la résistance de 5 à 75kg pour adapter la difficulté à votre niveau. Les ancrages de porte vous permettent de réaliser tous les exercices pour le haut du corps avec une simple porte et les poignées sont très confortables pour soulager et protéger vos articulations. Ce modèle d’élastique est idéal pour votre programme de musculation avec élastique !

 

bandes de résistance

En résumé : Programme de musculation avec élastique

Si vous avez envie de vous lancer dans un programme de musculation avec élastique, vous avez bien raison : les exercices au poids du corps sont très efficaces, mais ils le sont encore plus lorsque vous utilisez une résistance avec les bandes élastiques.

Vous profitez de meilleures performances et d’une plus grande amplitude de mouvement, et vous pouvez travailler efficacement la totalité de votre corps. Que vous désiriez gagner du volume ou perdre de la masse graisseuse, vous pourrez atteindre vos objectifs en quelques semaines.

Alors, prêt à créer un programme de musculation avec élastique adapté à vos besoins grâce à nos Bandes de Résistance Fit-Superhumain 2.0™ ? 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid