6 astuces pour choisir la bonne taille de corde à sauter – Fit Super-Humain

6 astuces pour choisir la bonne taille de corde à sauter

Publié par Nicolas Dematteo le

6 astuces pour choisir la bonne taille de corde à sauter

S'assurer que la taille de votre corde à sauter est de la bonne longueur fait toute la différence en termes de performances. Une corde à sauter trop longue peut ralentir la vitesse, tandis qu’une corde à sauter trop courte peut être difficile à prendre en main. Il est important de considérer pourquoi vous sautez à la corde et votre niveau d’expérience lorsque vous déterminez la bonne longueur de corde.

Dimensionner une corde à sauter soi-même peut être un problème, mais il existe heureusement d'excellentes cordes à sauter réglables qui ne nécessitent pas de couper un câble ou d'ajuster des vis pour les régler ! Dans cet article, nous vous expliquons comment déterminer la bonne taille de corde à sauter en fonction de votre niveau et de votre activité physique !

 

Comment choisir la bonne taille de corde à sauter ?

Pour les débutants

Si vous êtes débutant dans la corde à sauter, vous voudrez certainement vous assurer que la taille de votre corde à sauter est bien réglée. Une longueur précise vous donnera les meilleures chances de réussir.

La principale raison pour laquelle ce facteur est si important lorsque vous débutez, c’est qu’une mauvaise longueur rendra 10 fois plus difficile l’exercice physique : vous trébucherez constamment sur la corde et il y a de fortes chances que vous la détestiez.

Vous perdrez facilement patience, alors qu’un tout petit réglage suffirait à vous faire apprécier ce sport ! Il est préférable pour les débutants d’utiliser une corde un peu plus longue.

En effet, une corde plus longue réduit la vitesse de chaque rotation, ce qui permet aux sauteurs inexpérimentés de chronométrer leurs sauts et de trouver leur rythme plus facilement. Pour un débutant, il devrait y avoir environ 45 à 60 cm entre le haut de la tête du sauteur et la corde lors de son passage.

taille corde à sauter

 

Pour le CrossFit

En ce qui concerne le CrossFit et d'autres routines de corde à sauter basées sur le fitness, la taille de votre corde à sauter devrait permettre de la vitesse et de l'efficacité. Vous voulez faire tourner la corde aussi vite que possible avec le moins de résistance et d'effort : ceci est réalisé en utilisant une corde un peu plus courte.

Les mouvements courants en CrossFit, comme les doubles sauts et les montées de genoux, vous obligent à faire tourner la corde rapidement. Pour effectuer ces opérations correctement, vous voulez un minimum de jeu supplémentaire. Vous aurez probablement du mal à obtenir ce type de résultat si vous utilisez une corde trop longue.

Pour le CrossFit, il devrait y avoir environ 15 à 30 cm entre le haut de la tête du sauteur et la corde lors de son passage.

En parallèle, n'hésitez pas à lire : La corde à sauter en CrossFit : Votre meilleur allié ?

Pour la boxe

Pour ce qui est de la boxe, de la corde à sauter Freestyle ou de l’entraînement à d’autres arts martiaux, il est préférable de dimensionner votre corde à sauter avec une longueur supplémentaire.

Lorsque vous vous entraînez dans ces disciplines, vous effectuerez probablement des tâches telles que des croisements, des balayages latéraux, etc. Avec ce type de mouvements, une marge supplémentaire est essentielle pour réussir.

Pour la taille de la corde à sauter de boxe et de style libre, il est préférable de laisser environ 30 à 60 cm entre le haut de la tête du sauteur et la corde lors de son passage.

Un article à ce sujet : Corde à sauter et boxe : Comment devenir un meilleur boxeur ?

entrainement boxe corde a sauter

 

Pour le double dutch

Le double dutch, pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers, utilise deux cordes toutes deux de même longueur. Les cordes sont filées dans des directions opposées par deux turners, un de chaque côté. Une troisième personne, le jumper, se tient entre les deux turners et saute les cordes. C’est un jeu couramment joué par les enfants de l’école primaire. Il a également une catégorie entière qui lui est dédiée dans de nombreux tournois de corde à sauter.

En ce qui concerne Double Dutch, la taille de votre corde à sauter dépend du nombre de personnes que vous avez. Il est également important de s'assurer qu'il y a suffisamment de distance entre les personnes qui font tourner la corde pour assurer la sécurité de tout le monde.

En supposant qu'il n'y a qu'un seul jumper, la longueur idéale de chaque corde à sauter est de 360 cm. Lors de l'ajout d'un deuxième jumper, les cordes de 420 cm sont les meilleures. Et pour trois jumpers, utilisez des cordes de 460 cm.

Pour avoir le maximum d'informations : Comment déterminer la bonne longueur pour votre corde à sauter ?

corde a sauter

 

Pour la compétition

En ce qui concerne la corde à sauter de compétition, la plupart des tournois ont des directives assez strictes sur la taille des cordes à sauter. La longueur de la corde, cependant, est souvent le choix du concurrent.

Dans la plupart des tournois, les athlètes peuvent utiliser une variété de cordes et de longueurs différentes. La catégorie dans laquelle vous participez et vos préférences vous aideront à déterminer la meilleure longueur de votre corde à sauter. Il est toujours préférable de consulter le manuel du tournoi avant de décider de la durée. Voici les longueurs idéales pour les trois catégories les plus courantes :

  • Compétition de vitesse : la longueur ne doit pas dépasser 15 cm entre le haut de la tête du sauteur et la corde lorsqu'elle passe.
  • Compétition Double Unders : la longueur idéale est de 15 à 30 cm entre la tête du sauteur et la corde lorsqu'elle passe.
  • Compétition de Freestyle : la longueur parfaite se situe entre 15 et 30 cm entre la tête du sauteur et la corde lorsqu'elle passe.

À lire également : Top 3 des entraînements de cardio à la corde à sauter

Pour les enfants

Il n'y a pas autant d'options pour les enfants que pour les adultes en matière de cordes à sauter. Et, le plus souvent, ils sont de taille fixe sans possibilité de modifier la longueur.

Ainsi, lorsque vous allez chercher une corde à sauter pour votre enfant, assurez-vous de faire très attention à la taille de la corde à sauter. Oui, cela peut compliquer la recherche de la corde parfaite. Cependant, cela vous évite d'avoir à la dimensionner une fois que vous l'ouvrez. 

Cela dit, il est dans l’intérêt de votre enfant de lui trouver une corde dont la taille est aussi appropriée que possible à sa hauteur. Pour les enfants mesurant moins de 120 cm, il est préférable d’utiliser une corde de 180 cm de long. Pour les enfants jusqu’à 150 cm, une corde à sauter de 210 cm devrait fonctionner parfaitement.

corde a sauter enfant

 

Comment ajuster la taille de sa corde à sauter ?

L’ajustement manuel

Nous allons commencer par vous expliquer le processus de dimensionnement d'une corde à sauter qui vous oblige à couper le câble à la longueur souhaitée.

Ces cordes utilisent généralement un câble métallique, il est donc probable que vous ayez besoin d'une paire de pinces coupantes pour faire le travail. Selon le matériau et l'épaisseur du câble, vous pourrez peut-être vous en sortir avec des ciseaux. Voici les étapes à suivre :

  • ouvrez la corde à sauter et démêlez le câble ;
  • placez-vous au centre du câble et amenez les poignées à vos aisselles ;
  • marquez la longueur désirée et coupez avec des pinces coupantes ;
  • serrez la vis jusqu'à ce que le câble soit bien fixé ;
  • sautez à la corde et vérifiez que tout fonctionne bien.

Pour plus d'informations : Quels sont les bienfaits de la corde à sauter et comment en profiter ?

La corde à sauter réglable

Oui, il existe des cordes à sauter qui ne vous obligent pas à devoir couper des fils et assembler comme vous pouvez les divers éléments. La taille des cordes à sauter réglables est parfaitement ajustable en quelques instants seulement pour que vous n’ayez pas à vous prendre la tête avec tout ça ! Les cordes à sauter ajustables facilitent également le partage avec vos amis et votre famille qui n’ont pas la même hauteur que vous.

Par exemple, notre Corde à sauter Acier Pro™ s’adapte à toutes les tailles et toutes les morphologies rapidement. De plus, c’est un accessoire fitness qui dure plus longtemps en raison de sa polyvalence. Légère et facile à transporter, cette corde à sauter est ergonomique et anti-transpirante pour un plus grand confort d’utilisation.

Au fur et à mesure que vous maîtriserez mieux votre corde à sauter, vous pourrez décider d'allonger le câble pour la corde à sauter freestyle ou de le raccourcir pour plus de vitesse ! C’est donc une excellente manière de progresser.

corde a sauter

 

En résumé : La taille d’une corde à sauter

La taille de votre corde à sauter est donc cruciale pour assurer votre sécurité, mais aussi la qualité de vos performances physiques. Plus la longueur de la corde est adaptée à votre morphologie, plus vous serez efficace dans votre exercice !

La taille idéale dépend de votre niveau et du type d’activité sportive que vous pratiquer : les débutants, les adaptes de CrossFit, les amateurs de double dutch, les compétiteurs ou encore les enfants n’ont pas tous besoin de la même longueur de corde !

Mais pour vous faciliter la tâche et changer la taille de votre corde à sauter en fonction de vos envies, choisissez une corde réglable comme notre Corde à sauter Acier Pro™ !

Produit lié à cet article

Corde à sauter Acier Pro™
Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™ Corde à sauter Acier Pro™

Corde à sauter Acier Pro™

Fitness-Superhumain™ vous accompagne pendant ces moments et vous offre 5€ sur votre Corde à sauter Acier Pro™ ainsi que d'autres promotions sur tous les équipements dédiés au sport à la maison. Vous pourrez continuer de pratiquer votre sport à 100% avec...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Liquid error: Could not find asset snippets/oneclickupsellapp-theme.liquid