Lieferung KOSTENLOS ab EUR 50,00 Kauf.

Quelle taille de ballon pilates faut-il choisir ?

Quelle taille de ballon pilates faut-il choisir ?

Le ballon pilates, également appelé swiss ball, vous fait de l’œil depuis un moment et vous avez décidé de vous y mettre ? Ce gros ballon, tout droit venu de Suisse, est le chouchou des coachs depuis quelques années. C’est l’équipement parfait pour vous muscler en douceur et pratiquer le pilates

Cet article vous explique à quoi sert le ballon pilates, quels sont ses avantages et bienfaits, mais surtout comment bien le choisir en fonction de sa taille notamment.

À quoi sert un ballon pilates ?

Ce ballon pilates rempli d’air offre de multiples avantages. Grâce à l’instabilité qu’il procure, le swiss ball est un excellent moyen pour travailler vos muscles profonds, comme votre sangle abdominale. C’est un accessoire indispensable pour la pratique du pilates

En plus d’être ludique, il favorise également la circulation sanguine, développe la souplesse, fait travailler l’équilibre et la concentration. 

À lire aussi : Travailler les abdos du bas : 7 exercices pour des résultats rapides

ballon pilate

 

Quelle est la composition du ballon pilates ?

La composition de tous vos accessoires de sport est importante. Généralement, les ballons pilates sont conçus en PVC, avec des effets antidérapants pour ne pas glisser.

Pour éviter qu’il ne se dégrade trop rapidement, rangez votre ballon pilates dans un endroit sec, à l’abri du soleil et de l’humidité. Évitez de l’utiliser près d’un radiateur ou sur un parquet chauffant ou, dans ce cas, posez-le sur un tapis de sol.

Pour en savoir plus : Comment obtenir des abdos dans le bas du ventre chez la femme ?

 

Qui peut utiliser un ballon pilates ?

Malgré les clichés, le ballon pilates n’est pas uniquement réservé aux seniors pendant leurs cours de gym douce. Très simple d’utilisation et multifonctionnel, ce ballon conviendra à tous ceux qui souhaitent affiner leur silhouette sans forcément passer par la phase de cardio intensif.

Notez également que le swiss ball est un équipement très apprécié des athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances. Surfeurs, joueurs de football ou de tennis, tous l’utilisent pour améliorer leur équilibre, gagner en force et en puissance. Ce ballon sert également dans de nombreux étirements pour favoriser la récupération des muscles.

Que vous soyez actif ou sédentaire, jeune ou moins jeune, une femme ou un homme, vous y trouverez forcément votre compte.

Lisez également: Sangles à abdominaux : Comment obtenir votre 6-pack ?

 

quelle taille choisir ballon pilates

 

Dans quels cas faut-il utiliser le ballon pilates ?

Ce ballon est l’accessoire indispensable pour pratiquer le pilates, en salle ou à la maison. Il booste l’efficacité d’une séance de renforcement musculaire classique et est particulièrement efficace pour vous sortir de votre zone de confort. 

Le swiss ball convient également aux personnes souffrant de problèmes de dos ou qui reprennent une activité sportive après une opération ou un accident. 

Enfin, c’est une tendance actuelle pour les personnes assises toute la journée derrière un bureau. Remplacer sa chaise de bureau par ce ballon pilates améliore la posture tout au long de la journée.

En parallèle, lisez aussi : Top 12 des exercices pour faire des abdos debout

 

Les 5 avantages du ballon pilates

Amélioration de la posture

Si vous avez perdu l'habitude de vous tenir droit, le ballon pilates est un excellent moyen d'y remédier. En effet, s'asseoir sur un ballon pilates permet de corriger et d'améliorer sa posture. L'instabilité du swiss ball vous oblige à changer souvent de position, mais vous prenez aussi conscience de votre posture. 

Par là-même occasion, vous améliorez l'ensemble de votre maintien corporel et surtout vous préservez votre dos des maux liés à une mauvaise position.

 

Amélioration de l’équilibre

Indéniablement, le ballon pilates développe l'équilibre, aussi bien corporel que mental. En effet, quels que soient les exercices réalisés avec un swiss ball, vous devrez forcément trouver l'équilibre pour pouvoir les exécuter et maintenir la bonne position. En recherchant cette stabilité et en la contrôlant, vous développerez également votre concentration.

 

Renforcement de la sangle abdominale

Ce n'est sans doute pas l'image que vous avez d'un ballon pilates, mais sachez qu'il est excellent pour sculpter les abdominaux. En effet, pour pouvoir maintenir une position assise, vous contractez les muscles des membres inférieurs, mais pas seulement.

En recherchant votre équilibre, les abdominaux sont très sollicités. Voilà pourquoi le ballon pilates permet de muscler la sangle abdominale

Si vous souhaitez cibler cette zone et retrouver un ventre plat, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreux exercices ciblés avec ce ballon.

renforcement sangle abdominale

 

Tonification du corps

S'asseoir sur un ballon pilates, c'est avant tout maîtriser son instabilité. Pour cela, vous allez naturellement contracter les muscles des genoux, hanches et chevilles. Sans réellement vous en rendre compte, vous travaillez le renforcement des muscles profonds et également la colonne vertébrale. 

En prenant le réflexe d'utiliser régulièrement votre ballon pilates, vous améliorez la tonification de vos muscles et plus généralement de votre silhouette. Par conséquent, ce travail des muscles en profondeur permet de lutter contre la cellulite et donc l'effet peau d'orange.

 

Bénéfice pour la santé

En adoptant une bonne posture, le ballon pilates permet de prévenir le mal de dos, en particulier les lombaires. Les micro-mouvements que vous faites pour maintenir une bonne posture sur le swiss ball renforcent les muscles du dos. Ces micro-mouvements et la position non statique que vous adoptez sur un ballon pilates offrent aussi une meilleure circulation sanguine.  

Par là-même, en étant toujours en mouvement, sans en avoir conscience, vous restez énergique et développez votre tonicité. Le ballon pilates améliore considérablement l'état de santé générale. Vous retrouvez énergie, forme et tonicité.

 

swiss ball

 

Quels critères pour bien choisir son ballon pilates ?

Pour être sûr de ne pas vous tromper, il est recommandé de choisir votre ballon pilates en fonction de votre niveau : 

  •  Si vous êtes débutant et que c’est la première fois que vous utilisez ce drôle d’accessoire, privilégiez un ballon pilates basique ou stable pour plus de stabilité et de confort. En plus, ça vous évitera d’avoir à courir après votre ballon à chaque changement de position.
  •  Si vous êtes expérimenté, que ce ballon ne vous fait plus peur et que vous avez envie de renouveler les exercices, passez au niveau supérieur en utilisant un swiss ball avec élastiques intégrés pour tonifier l’ensemble du corps. Vous travaillerez les bras, le dos et les abdos.

À savoir : Entraînement à l'élastique : comment se muscler tout le corps ?

ballon pilate  

Quelle taille de ballon pilates choisir en fonction de la morphologie ?

Pour protéger votre dos et optimiser vos efforts, choisissez un ballon pilates adapté à votre taille :  

  •  Si vous mesurez moins d’1,55 m, choisissez le ballon pilates de diamètre 45 cm.
  •  Entre 1,55 et 1,65 m, optez pour le ballon pilates de diamètre 55 cm.
  •  Entre 1,65 et 1,85 m, privilégiez le ballon pilates de diamètre 65 cm. 
  •  Si vous mesurez plus de 1,85 m, optez pour le ballon pilates de diamètre 75 cm. 

Vous avez du mal à savoir si votre ballon pilates est à votre taille ? Asseyez-vous au centre du ballon, le dos bien droit. Vos pieds doivent toucher le sol et vos hanches doivent être légèrement plus hautes que vos genoux. Attention, un ballon pilates trop haut risque d’accentuer la cambrure de votre dos.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre swiss ball en tant que chaise de bureau, privilégiez le diamètre 65 cm pour un maximum de confort et de stabilité.

Concernant les femmes enceintes, votre poids va évoluer au fur et à mesure de votre grossesse. Pour plus de confort et vous éviter un double achat, il est recommandé de prendre une taille de ballon au-dessus de votre taille habituelle. Vous pourrez le gonfler et/ou le dégonfler en fonction de l’avancée de votre grossesse et de vos sensations.

Découvrez aussi : 5 exercices indispensables du tirage dos avec élastique

 

ballon-pilates

 

Le ballon pilates Fit Superhumain

Fit Superhumain vous propose toujours des accessoires de sport à la hauteur de vos attentes. Le ballon pilates en fait partie ! 

Le modèle proposé par Fit Superhumain vous accompagne dans vos séances de yoga et de pilates. Fabriqué en PVC de haute qualité, anti-éclatement et antidérapant, il sera votre allié pour gagner en tonus et en équilibre, et vous aider dans vos étirements. 

Conformément au point précédent, Fit Superhumain propose deux diamètres différents. Vous trouverez donc le ballon pilates en 45 ou 65 cm de diamètre. Vous aurez également une pompe à main, un bouchon et son extracteur pour gonfler et dégonfler votre ballon pilates selon vos besoins.

Grâce à Fit Superhumain, vous avez 30 jours pour tester le produit. Vous pourrez ainsi confirmer les nombreux avantages du ballon pilates qui sont :

  •  Prévention des blessures
  •  Augmentation de la confiance en soi et de la sécurité d'utilisation 
  •  Augmentation de l'efficacité des exercices 
  •  Travail de nombreux muscles dans tout le corps
  •  Aide à la gymnastique de grossesse
  •  Soulagement du dos 
  •  Renforcement de la sangle abdominale
  •  Développement de l’amplitude articulaire

Pour plus d'informations: Comment faire du sport à la maison avec un ballon ?

 

En conclusion

Le ballon pilates a fait ses preuves dans de nombreuses disciplines sportives. Les athlètes de haut niveau s’en servent pour améliorer la posture, l’équilibre et même pour leurs étirements.

Aussi apprécié pour la gymnastique des femmes enceintes ou au bureau pour changer de votre siège, le ballon pilates a tous les atouts pour vous apporter des bienfaits sur l’ensemble de votre corps, notamment sur la prévention des maux de dos.

Mais il n’est pas évident de savoir quelle taille choisir pour son ballon pilates. Votre morphologie est donc un indispensable à prendre en compte pour choisir la taille de votre swiss ball, comme indiqué dans cet article.

Pour vous aider, Fit Superhumain vous propose deux tailles de ballon pilates. Vous n’avez plus qu’à le tester pour profiter de ses nombreux bienfaits !

ballon pilate

Produkt im Zusammenhang mit diesem Artikel

Pilatesball 65cm
Pilatesball 65cm Pilatesball 65cm

Pilatesball 65cm

Le ballon pilates, également appelé swiss ball, vous fait de l’œil depuis un moment et vous avez décidé de vous y mettre ? Ce gros ballon, tout droit venu de Suisse, est le chouchou des...

Sehen Sie das Produkt

← Vorherigen Post Nächster Beitrag →


Hinterlasse einen Kommentar