Lieferung KOSTENLOS ab EUR 50,00 Kauf.

8 astuces pour savoir comment bien masser le dos à la maison

8 astuces pour savoir comment bien masser le dos à la maison

Le dos est la zone du corps où l’on accumule le plus de tensions musculaires. Que ce soit au niveau de la nuque, des épaules, des omoplates, des reins ou des lombaires, libérer toutes ces tensions par un massage, confortablement installé chez soi, est donc forcément quelque chose d’appréciable !

Qu’on ait envie de faire plaisir à son ou sa partenaire ou qu’on ait juste besoin d’améliorer ses gestes, cet article vous donne 8 astuces pour bien masser le dos, et vous propose même un appareil pour s’auto-masser !

La préparation avant de masser le dos

Pour bien masser le dos, et pour n’importe quel massage en général d’ailleurs, la création d’une atmosphère est parfois aussi importante que le massage en lui-même. 

Voici quelques conseils à appliquer pour bien se préparer :

  • La température de la pièce doit être suffisante pour que la personne se sente à l’aise en sous-vêtement ou une fois dénudée. 
  •  Préparer l’huile de massage est bien évidemment indispensable. Le mieux est d’opter pour une huile de massage neutre, à laquelle on ajoute ensuite quelques gouttes d’huile essentielle. 
  •  Il faut toujours chauffer l’huile de massage en la frottant dans ses paumes avant de l’appliquer sur la peau, afin qu’elle soit à la bonne température.
  •  S’installer à genoux à côté de la personne qu’on va masser est toujours efficace puisque ça amène de la proximité et ça permet de mieux réussir ses gestes et donc le massage. Mais si on possède une table de massage, rester debout est idéal pour le masseur.

À lire aussi : Comment faire un massage drainage lymphatique à la maison ?

masseur dos

 

Masser le dos en commençant par la nuque

Pour bien débuter un massage du dos, il est nécessaire de commencer par la zone du cou, des épaules et de la nuque, qui est généralement la source de nombreuses tensions musculaires. Détendre cette partie du corps en premier permet ensuite à la personne massée de mieux respirer et de se relaxer plus profondément.

La tête de la personne massée doit être en appui sur son menton, son front, ou posée d’un côté, n’importe lequel. Quant à ses bras, elle peut les laisser le long de son corps ou les croiser sous sa tête.

Pour masser la nuque, il fait envelopper les épaules avec ses doigts et placer ses pouces au niveau des trapèzes. On masse alors seulement avec les pouces, dans un mouvement vertical allant de la nuque jusqu’à la base du crâne et on répète ce mouvement jusqu’à ce qu’on sente que les muscles se détendent.

Pour en savoir plus : Massage et courbature : comment optimiser votre récupération ?

Masser le dos pour l’étirer

Bien masser le dos nécessite ensuite de s’attaquer au dos dans toute sa longueur, avec un mouvement de balayage qui part des épaules et qui court jusqu’à la jonction avec les fesses. Le but est d’étirer le dos et de libérer en profondeur les tissus musculaires des tensions.

On libère les doigts des épaules, les écarte légèrement les uns des autres et on les garde un peu raide, comme un râteau, en quelque sorte. Sans trop appuyer avec le bout des doigts, il faut alors les faire glisser le long du dos, d’abord dans un mouvement qui va de bas en haut, puis de haut en bas. 

Il est cependant important de ne jamais trop s’approcher de la colonne vertébrale, ni de passer ses doigts dessus, ce qui ne serait pas agréable pour la personne massée. Pour bien étirer le dos, on n’hésite d’ailleurs pas à suivre le rythme de respiration de cette personne : le mouvement descendant doit suivre son expiration tandis que le mouvement ascendant doit se faire un moment de son inspiration.

Lisez également : Découvrez le bénéfice du massage sur les articulations douloureuses

massage dos

Masser le dos du bas jusqu’aux épaules

Une fois que cette étape a été effectuée, il est alors possible de passer au massage du dos tel qu’on l’imagine, c’est-à-dire dans sa globalité, avec des mouvements fluides qui intègrent à la fois le massage du bas du dos, des flancs, des omoplates et des épaules.

Tout d’abord, si les mains commencent à sécher, on n’hésite pas à remettre un peu d’huile de massage. Il est cependant important de toujours laisser une main en contact avec la peau afin de ne pas perturber la relaxation de la personne massée.

Les mains toujours parallèles de chaque côté de la colonne vertébrale, on applique cette fois les doigts et les paumes contre la peau. Au niveau des épaules, on les fait d’abord glisser de chaque côté en les écartant l’une de l’autre avant de les faire se rejoindre. 

On descend ensuite doucement jusqu’aux flancs, avant de remonter vers le haut en passant par les muscles des omoplates. On répète alors ce mouvement plusieurs fois, en appuyant plus ou moins fort en fonction des tensions musculaires ressenties.

À savoir : Comment soulager les courbatures naturellement ?

Masser le dos par tapotements

En ce qui concerne les tensions musculaires, l’une des techniques des masseurs est d’opter pour les tapotements, qui sont vraiment très efficaces. Si on ne se sent pas confiant, cette étape n’est pas obligatoire lors d’un massage du dos, mais elle permet de l’agrémenter et d’encore mieux soulager la personne concernée. 

Pour des tapotements réussis, ils doivent se faire soit avec le tranchant des mains, soit avec le dos des poings. Dans tous les cas, ils doivent être légers et ne pas faire mal à la personne massée. La meilleure technique pour les réussir est de garder de la souplesse dans les poignées, et de ne pas taper contre la colonne vertébrale.

Un article à lire aussi : Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ?

dos

Masser le dos sans oublier les flancs et les lombaires

Tout comme les épaules et la nuque, le bas du dos est une zone qui fait généralement souffrir les personnes sensibles du dos. Un bon massage du dos ne doit donc pas oublier les flancs ni les lombaires, sur lesquels il est tout à fait possible de s’attarder plus longtemps si nécessaire.

Pour le massage des flancs , il faut : 

  •  Poser ses mains juste au-dessus des fesses, les doigts repliés et les pouces vers l’extérieur. 
  •  À la base de la colonne vertébrale, vous devez effectuer alors des petits cercles avec ses pouces en les déplaçant doucement de manière latérale vers les hanches avant de revenir à la position de départ.

Pour le massage des lombaires, vous devez poser les paumes contre la peau, les mains toujours au-dessus des fesses, et décrire un mouvement circulaire beaucoup plus large, qui part vers la taille avant de revenir vers les flancs. La pression doit être suffisante pour que les lombaires puissent être soulagées.


En parallèle, lisez aussi : La musculation du dos sans matériel : 5 meilleurs exercices

 

Masser le dos sans oublier les épaules

Si au début du massage du dos, on s’intéresse surtout à la nuque, il est tout à fait possible de revenir sur les épaules vers la fin, notamment si elles sont nouées et que les masser va participer à rendre le moment totalement relaxant. On peut d’ailleurs s’y attarder autant de temps que nécessaire, un peu comme avec les flancs ou les lombaires, en fonction des tensions musculaires de la personne massée.

La meilleure technique pour masser les épaules est celle des pouces, similaire à la méthode shiatsu prisée par les appareils de massage comme les coussins massants. Il faut donc masser la partie des épaules visible du dos en appuyant avec ses pouces, sans être trop agressif évidemment puisque certaines personnes peuvent être sensibles. Il faut en fait adapter la pression aux tensions musculaires ressenties pour réussir à les faire disparaître.

Pour en savoir plus : Top 10 des étirements pour grand dorsal

massage des épaules

Quelques conseils pour bien terminer un massage du dos

Tout comme une bonne préparation est nécessaire, il est également important de savoir comment bien terminer un massage du dos. Il ne suffit pas de retirer ses mains d’un coup et de dire que c’est fini, ce qui aurait un effet assez frustrant pour la personne massée

Voici donc quelques conseils pour permettre de prolonger le moment de détente jusqu’au bout :

  •  Une fois que toutes les zones du dos ont été suffisamment massées et qu’on ne ressent plus de nœuds ou de tensions, il peut être bon de transformer progressivement les gestes de glissement en simples effleurements. 
  •  Le mouvement doit être progressivement ralenti et se faire de plus en plus léger contre la peau du dos.
  •  Et contrairement à la première approche qui se fait au niveau de la nuque, la dernière main à quitter le dos doit se trouver dans le creux des reins, pour que la disparition du contact physique soit la plus discrète possible.

Lisez aussi : Le guide complet du tirage menton à la poulie

S’auto-masser grâce au masseur de dos Fit Superhumain

Vous n'avez pas forcément quelqu’un sous la main pour vous masser le dos ? Pas de panique ! Fit Superhumain a pensé à vous !

Grâce à son masseur de dos, vous pouvez réaliser vous-même votre massage. Fabriqué en plastique ABS et équipé de divers réglages pour étirer complètement et soulager les maux de votre dos, cet appareil est équipé de 88 points de massage correspondant aux points d'acupuncture du corps, ainsi que d’un tapis en caoutchouc souple au milieu.

Ce masseur de dos améliore notamment :

  •  Votre posture 
  •  Votre souplesse
  •  La flexibilité de votre épaule et les muscles de votre dos 
  •  La flexion cervicale et la raideur de vos épaules

Ainsi, depuis votre canapé, votre chaise de bureau ou sur un tapis de sol, vous pouvez l’utiliser pour soulager vos tensions dorsales en toute simplicité.

Pour plus d'informations : 10 Techniques et Conseils pour bien Masser le Dos

masseur dos

En conclusion

Masser le dos chez soi est tout à fait possible ! Il suffit de suivre les différentes techniques et astuces de cet article pour rendre le massage magique. Et pour s’auto-masser ? Rien de plus simple ! Le masseur de dos Fit Superhumain vous permet de réaliser un massage du dos sur vous-même depuis n’importe où. 

Produkt im Zusammenhang mit diesem Artikel

Rückenmassagegerät
Rückenmassagegerät Rückenmassagegerät Rückenmassagegerät Rückenmassagegerät Rückenmassagegerät Rückenmassagegerät Rückenmassagegerät Rückenmassagegerät Rückenmassagegerät

Rückenmassagegerät

Le dos est la zone du corps où l’on accumule le plus de tensions musculaires. Que ce soit au niveau de la nuque, des épaules, des omoplates, des reins ou des lombaires, libérer toutes ces tensions par...

Sehen Sie das Produkt

Sur le même sujet...

Intensive Massagepistole™ Quelle pierre de massage pour un massage au Gua Sha du visage ? Intensive Massagepistole™ Avis sur la brosse nettoyante pour le visage : bonne ou mauvaise idée ? Intensive Massagepistole™ Shiatsu : comment réaliser un massage des pieds ? Intensive Massagepistole™ Quel tapis de yoga choisir : les critères indispensables Intensive Massagepistole™ Ventre gonflé : les bienfaits du drainage lymphatique Intensive Massagepistole™ Comment réaliser un drainage lymphatique soi-même ? Intensive Massagepistole™ Top 10 des huiles essentielles efficaces contre la cellulite Intensive Massagepistole™ Avis : le legging anti-cellulite est-il efficace ? Intensive Massagepistole™ Comment utiliser une ventouse anti-cellulite ? Intensive Massagepistole™ Comment peut-on maigrir du ventre en dormant ? Intensive Massagepistole™ De quelles pierres faut-il s’entourer pour maigrir ? Intensive Massagepistole™ Perte de poids : comment se motiver pour maigrir ? Intensive Massagepistole™ Combien de protéines par jour chez la femme pour maigrir ? Intensive Massagepistole™ Comment bien nettoyer son visage en profondeur ? Intensive Massagepistole™ Comment faire pour purifier l'eau du robinet ? Intensive Massagepistole™ Combien de temps dure une épilation à la cire ? Intensive Massagepistole™ Le drainage lymphatique pour combattre la cellulite : ça fonctionne ? Intensive Massagepistole™ Avant/après : les résultats impressionnants du drainage lymphatique Intensive Massagepistole™ Top 4 des exercices avec un rouleau de massage anti-cellulite Intensive Massagepistole™ Thé vert pour maigrir : lequel choisir ? Intensive Massagepistole™ Comment maigrir du ventre grâce au thé vert ? Intensive Massagepistole™ Tout savoir sur le massage Gua Sha du visage Intensive Massagepistole™ Rouleau de jade : les résultats avant/après Intensive Massagepistole™ Les avis des dermatologues sur le rouleau de jade Intensive Massagepistole™ Top 13 des exercices pour maigrir du visage Intensive Massagepistole™ Les patchs minceur sont-ils très puissants ? Intensive Massagepistole™ Le patch minceur : efficace en cas de surpoids et d’obésité ? Intensive Massagepistole™ Challenge squats : des résultats avant-après impressionnants sur la cellulite ? Intensive Massagepistole™ Top 7 des meilleurs exercices d’anneau pilates Intensive Massagepistole™ À quoi sert un manchon de compression de bras ? Intensive Massagepistole™ Avis sur l’électrostimulation du visage : efficace ou pas ? Intensive Massagepistole™ Que faire avant et après l’utilisation du rouleau anti-cellulite ? Intensive Massagepistole™ Comment s’y prendre pour recharger le quartz rose ? Intensive Massagepistole™ Top 8 des exercices de pilates au ballon Intensive Massagepistole™ Comment avoir une mâchoire carrée chez la femme ? Intensive Massagepistole™ Le guide complet du massage au gant de crin pour diminuer la cellulite Intensive Massagepistole™ Comment faire un massage drainage lymphatique à la maison ? Intensive Massagepistole™ Quels effets avant/après l'électrostimulation du fessier ?

← Vorherigen Post Nächster Beitrag →


Hinterlasse einen Kommentar