Lieferung KOSTENLOS ab EUR 50,00 Kauf.

Comment mettre une attelle à l’avant-bras ?

Comment mettre une attelle à l’avant-bras ?

Une attelle ou une orthèse à l’avant-bras aura des fonctions différentes selon le modèle. Tout comme pour la cheville ou le genou, elle va permettre de soulager le poignet et l’avant-bras en réduisant la tension et en limitant les mouvements du poignet.

Il peut alors y avoir une immobilisation totale, ou bien une simple limitation des mouvements de l’articulation, afin de permettre une guérison ou pour soulager quelques douleurs. Cet article vous explique tout sur les différents types d’attelle pour l’avant-bras et comment les mettre.

Qu’est-ce qu’une attelle ?

Une attelle est un dispositif externe destiné à contenir ou servir de “tuteur” à un membre ou une articulation. Elle sert à immobiliser de façon temporaire une partie du corps. 

Résistante, une attelle est fabriquée dans divers matériaux :

  •  plastique 
  •  bois
  •  fibre de verre
  •  aluminium
  •  résine

Lisez également : Faut-il garder une attelle pendant la nuit

Attelle avant bras tendinite

 

À quoi sert une attelle ?

L’objectif du port d’une attelle est multiple. En effet, de nombreuses pathologies liées à une blessure, un traumatisme voire à une intervention chirurgicale nécessitent le port d'une attelle.

L'immobilisation temporaire du membre concerné ainsi que de ses articulations grâce à une attelle permet de : 

  •  faciliter le rétablissement en soutenant le membre et en limitant ses mouvements, notamment en cas de fracture, d’entorse, de tendinite ou encore de luxation
  •  favoriser la cicatrisation des tissus
  •  réduire la douleur provoquée par l'inflammation
     

Une attelle peut être portée : 

  • de manière préventive, par exemple dans le cadre d'un traitement fonctionnel de rééducation, pour soulager les douleurs liées à une articulation trop sollicitée 
  • en suivi fonctionnel post-opératoire après une chirurgie réparatrice
  • en cas de rhumatisme pour mettre au repos l'articulation
  • en cas de flexum, c’est-à-dire de perte de mobilité d’une articulation, pour gagner une plus grande amplitude articulaire 
  • en cas d’instabilité chronique
  • en traitement post-traumatique 

Selon le type d’attelle, on trouve 3 types d’utilisation :

  • Pour une entorse grave, ou une rééducation post-traumatique, l’attelle reste toujours au poignet

  • et ne se retire que lorsqu’on rencontre le médecin ou le kinésithérapeute, ou bien lorsqu’on nettoie l’attelle. On va la conserver presque tout le temps, jusqu'à ce que le médecin décide le contraire.
  •  Pour réduire une inflammation, une douleur, ou éviter des déformations, on utilise une attelle de repos. Elle sera portée pendant les heures de repos de la journée, ainsi que la nuit lorsqu’on n’utilise pas notre bras.
  •  Enfin, l’attelle de fonction laissant les doigts libres sera portée pendant les activités afin de faciliter nos mouvements ou protéger du mieux possible l’articulation du poignet. On compense alors quelques défaillances sans trop de contraintes, et on évite que surviennent des déformations.

Pour en savoir plus : Comment faire pour soulager le canal carpien pendant la nuit ?

attelle bras


Comment mettre les différents types d’attelle pour avant-bras ?

Une attelle pour avant-bras est souvent utilisée pour une entorse, une tendinite, ou encore une polyarthrite rhumatoïde.

C’est un petit dispositif visant à stabiliser les articulations afin de réduire une inflammation, corriger une déformation ou faciliter un mouvement.  

Selon l’objectif du patient, on va se tourner soit vers une attelle globale de repos, soit vers une attelle partielle de fonction.

L’attelle d’avant-bras fonctionnelle

Ce type d’attelle est un dispositif médical qui par du milieu de l’avant-bras et qui est maintenu au niveau du pouce. Il vise spécifiquement à stabiliser au mieux le poignet afin de réduire une douleur et permettre une meilleure récupération fonctionnelle de l’articulation, sans pour autant empêcher les mouvements des doigts. 

Elle peut être rigide en aluminium venant jusque sous la paume de la main, ou bien dorsale. Dans les deux cas, elles vont soutenir et réduire les mouvements de l’articulation. C’est un dispositif léger qui est souvent conseillé dans le cas d’une entorse, d’arthrite ou de syndrome du canal carpien.

C’est une aide au rétablissement privilégiée qui n’empêche pas l’utilisateur de continuer à vivre en réalisant ses activités quotidiennes. Elle est simple à enfiler ou à retirer grâce à un système de sangles ou de bracelets. La structure est toujours en tissu respirant et sa forme va garantir un confort optimal et une très bonne tolérance chez l’immense majorité des patients.

L’attelle main, poignet et pouce

Il s’agit d’une attelle un peu plus complexe que celle au-dessus, puisqu’elle vient stabiliser aussi le pouce en plus du poignet. Le pouce reste toutefois en position fonctionnelle, mais il est bloqué par des attelles rigides. Les autres doigts restent parfaitement libres, et ainsi la faculté à prendre en main des objets du quotidien n’est pas altérée. 

On utilise ce type d’attelle pour arthrose de la base du pouce, pour des pathologies traumatiques comme une fracture du poignet, une entorse ou bien une tendinite des tendons du pouce. Elle est également très utile pour la maladie de Quervain ou pour des maladies dégénératives comme le syndrome du canal carpien ou une polyarthrite rhumatoïde. 

C’est également un dispositif que l’on utilise en période de rééducation, après une opération des muscles ou des tendons du bras, du poignet ou du pouce. Tout comme la précédente, elle s’enfile facilement, le pouce étant plus maintenu par une partie de l’attelle.

L’attelle globale de repos

On parle d’attelle globale de repos, ou d’une orthèse globale de repos, car elle vient complètement immobiliser le poignet et la main tout entière. Elle passe sur l’avant-bras pour bloquer le poignet, puis redescend vers jusqu’au bout des doigts.

On dit qu'elle est de repos puisqu'elle vient complètement immobiliser l’ensemble du poignet et de la main qui ne pourront donc plus faire le moindre effort. L’attelle bloque les articulations dans une position bien déterminée afin de détendre les tensions douloureuses, éviter les rétractations qui pourraient raidir la mobilité de la main, et réduire les contractures des muscles. 

Ce type d’attelle est toujours confectionné par un appareilleur ou un ergothérapeute qui vont vérifier au moins une fois par an que le dispositif fait toujours bien son travail. Dans le cas contraire, il y aura un réajustement ou même un remplacement si l’attelle est devenue inconfortable ou inadaptée.

Cette attelle n’est utilisée que pendant les heures de repos, et on la retire alors lorsqu’on souhaite démarrer une activité. On la porte donc généralement toute la nuit et quelques heures dans la journée lorsqu’on ne travaille plus.

À lire aussi : Top 10 des exercices pour se muscler les avant-bras

attelle pour les bras

 

Faut-il choisir une attelle sur-mesure ou une attelle de série ?

Il n’y a pas d’obligation et une attelle de série pourra être aussi efficace qu’une attelle sur-mesure, en tout cas pour les attelles fonctionnelles. Pour une attelle de repos, notamment pour régler une déformation, alors une attelle sur-mesure sera obligatoire.

Une attelle de série se règle et se serre à chaque fois, alors qu’une attelle sur-mesure s’installe plus facilement. Dans les deux cas, ce n’est de toute façon pas très compliqué. La plupart s’enfilent et se ferment par des sangles à velcro.

Peu importe votre choix, l’attelle doit être efficace, permettre un maximum de mouvement et offrir un confort aussi optimal que possible. Si vous êtes irrité sur certains points d’appui, c’est qu’il faut changer d’attelle ou bien effectuer une retouche.

En parallèle, lisez aussi : Comment soulager les courbatures naturellement ?

Quelques conseils pour le choix d’une bonne attelle de l’avant-bras

Les attelles étaient autrefois en plâtre, ce temps-là est désormais révolu. Aujourd’hui, elles sont faites de matériaux thermoplastiques et d’aluminium, ce qui confère plus de légèreté et une meilleure adaptation à la vie quotidienne. Elles sont aussi plus discrètes et esthétiques, et peuvent généralement être modifiées si c’est nécessaire. On trouve des orthèses fonctionnelles entièrement en cuir qui peuvent être particulièrement agréables à porter.

Avant de passer commande, vérifiez que l’attelle de l’avant-bras est bien adaptée à votre pathologie. Son mode d’utilisation ne doit pas être trop complexe pour vous. Assurez-vous également des garanties et de la prise en charge auprès du vendeur. 

Si vous ressentez un inconfort lorsque vous portez l’attelle, c’est qu'elle est mal réglée, mal positionnée ou pas adaptée à votre poignet. Tentez de la réajuster par vous-même ou bien prenez contact avec le fabricant pour qu’il puisse le faire ou vous guider au mieux.

À savoir : Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

pose attelle bras

 

L’attelle avant-bras spéciale tendinite

Si vous souffrez d’une tendinite au niveau du poignet ou de l’avant-bras, l’attelle Fit Superhumain est faite pour vous ! Idéale pour soulager la douleur et favoriser la guérison de votre articulation, cette attelle possède de nombreuses caractéristiques : 

  •  Soutien optimal de l'avant-bras 
  •  Légère 
  •  Résistante grâce au matériau de haute qualité utilisée
  •  Enfilage facile
  •  Respirante et confortable
  •  Conception ajustable grâce aux sangles réglables

En cas d’entorse, de tendinite ou du syndrome du canal carpien, cette attelle soulagera vos douleurs et fournira une compression de votre avant-bras nécessaire à la guérison. En limitant les tensions et les mouvements du poignet, elle prévient aussi d’une éventuelle déformation du tendon.

Pour plus d'informations: Attelle de poignet une solution pour entorses et arthrose

Attelle avant bras tendinite

 

Pour conclure sur l’attelle de l’avant-bras

Si vous ne savez pas comment mettre une attelle à l’avant-bras, veillez d’abord à choisir celle adaptée à votre cas. Il en existe différents types selon les douleurs et les causes vous obligeant à en porter une. Consultez votre médecin avant d’opter pour une attelle à l’avant-bras si vous n’êtes pas sûre.

En cas de syndrome du canal carpien, de tendinite ou d’entorse, l’attelle d’avant-bras Fit Superhumain est un excellent modèle pour soulager vos douleurs. Elle s’enfile facilement et se règle grâce à des sangles. Vous pouvez la porter quotidiennement tout en continuant vos activités de tous les jours. 

Produkt im Zusammenhang mit diesem Artikel

Unterarmschiene bei Sehnenscheidenentzündung
Unterarmschiene bei Sehnenscheidenentzündung Unterarmschiene bei Sehnenscheidenentzündung Unterarmschiene bei Sehnenscheidenentzündung Unterarmschiene bei Sehnenscheidenentzündung Unterarmschiene bei Sehnenscheidenentzündung Unterarmschiene bei Sehnenscheidenentzündung

Unterarmschiene bei Sehnenscheidenentzündung

Une attelle ou une orthèse à l’avant-bras aura des fonctions différentes selon le modèle. Tout comme pour la cheville ou le genou, elle va permettre de soulager le poignet et l’avant-bras en réduisant la tension...

Sehen Sie das Produkt

← Vorherigen Post Nächster Beitrag →


Hinterlasse einen Kommentar