Lieferung KOSTENLOS ab EUR 50,00 Kauf.

Quel élastique choisir pour la musculation ?

Quel élastique choisir pour la musculation ?

L’élastique de musculation est un accessoire de plus en plus utilisé dans le fitness, car il possède de nombreux avantages. D'abord, c’est un seul outil grâce auquel vous avez un large choix d'exercices et de groupes musculaires à travailler : les biceps, les épaules, le dos, les fessiers et les jambes, etc...

Ensuite, vous aménagez votre programme d'entraînement selon vos objectifs : la musculation avec élastique convient aussi bien pour la prise de masse que la remise en forme. Facilement transportable, vous pouvez utiliser votre élastique partout.

Mais comment bien le choisir pour des séances de musculation optimales ? Cet article vous dévoile les éléments à prendre en compte avant votre achat, pour ne pas vous tromper et opter pour la meilleure qualité.

Avantages de l’entraînement avec élastique de musculation

Résistance progressive

L'intérêt principal de cette technique réside dans la progressivité de la résistance au mouvement. En effet, contrairement aux exercices avec charges, la bande élastique offre une résistance minimale au début du mouvement pour augmenter progressivement jusqu'à la fin du geste.

Cela à l’avantage de limiter les tensions lorsque les angles de travail ne sont pas favorables et d’obtenir des tensions plus élevées sur une plus grande partie du mouvement, qui coïncide avec l’augmentation de nos capacités musculaires.

Prenez l’exemple du soulevé de terre : la tension maximale se produit en début de mouvement, lorsqu’on commence à soulever la barre encore au sol. La position à ce moment-là n'est pas idéale avec une forte tension sur le bas du dos. Si vous effectuez le mouvement du soulevé de terre avec les bandes élastiques, c’est l’inverse : facile au début, la tension va venir progressivement pour commencer à travailler lorsque vous aurez adopté une position plus stable.

bande de résistance


Support pour des exercices de musculation

Au contraire, les élastiques peuvent également être utilisés pour délester ou aider un mouvement. C’est le cas par exemple pour les pompes, les dips ou les tractions que vous pouvez réaliser avec des bandes élastiques en tant que support. Ceci facilitera le mouvement et permettra à l’utilisateur d’augmenter sa force peu à peu en vue de s’améliorer.

Cet accessoire de musculation est aussi utile pour aller toujours plus loin dans ses entraînements à la maison. Les bandes de musculation peuvent vous aider à faire des répétitions en plus quand vous vous entraîner sur vos barres parallèles de dips ou votre barre de traction. Puis une fois vos muscles habitués à cette nouvelle sollicitation, vous pourrez petit à petit augmenter la résistance.

Pour en savoir plus : 6 variantes de pompes pour épaules qui augmentent votre force

pompes avec elastique


Variété des exercices et entraînements de musculation

Vous travaillez tout le corps : votre dos, vos épaules, vos pectoraux, vos bras, vos jambes, vos abdos… Quel que soit votre niveau et vos objectifs, les bandes de résistance élastiques permettent de réaliser toute une multitude d’exercices de musculation.

Vous aurez seulement besoin de vous équiper de différents modèles plus ou moins résistants, et de différentes accroches qui vous permettront de fixer les élastiques un peu partout.

Un entraînement où vous voulez, quand vous voulez

L’un des gros avantages auquel on pense directement, c’est que vous pouvez les transporter partout : chez vous, dans un parc, dans un hôtel,…

Les élastiques de musculation sont parfaits pour ceux qui sont amenés à se déplacer régulièrement ou ceux qui souhaitent continuer à avoir une activité physique lorsqu’ils sont en voyage.

Très légers et peu encombrants, les élastiques vous permettent de continuer à vous entraîner quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Des risques de blessure limités

Avec la tension progressive, les tensions musculaires sont plus naturelles avec les élastiques puisqu’elles sont faibles en début de mouvement et augmentent à partir du moment où la position permet de développer un maximum de force.

Le bénéfice est qu’il y a moins de tension sur les articulations et les parties sensibles comme le bas du dos pour limiter considérablement le risque de blessures.

soulevé de terre elastique

Un prix très raisonnable

Le prix fait également partie des avantages des bandes de résistance. Même si vous en trouverez certaines à prix très bas, il faut privilégier la qualité.

Vous trouverez de très bons élastiques de musculation dans les 10 à 15 euros, mais le mieux et le plus économique finalement, c'est encore de prendre un kit complet. Vous pourrez en trouver aux alentours de 40 à 50 euros qui sont de très bonne qualité.

Quel élastique de musculation choisir ?

Selon votre niveau

Le choix de votre bande élastique dépend de votre niveau en tonification. Il existe 3 sortes de résistances pour les bandes élastiques :

  •  La résistance légère : aussi bien pour les sportifs débutants que confirmés, pour la zone « haut du corps » ou pour les exercices effectués en cours de pilates.
  •  La résistance medium : pour les pratiquants confirmés et les exercices consacrés à la zone « bas du corps ».
  •  La résistance difficile : pour les experts en renforcement musculaire. Les bandes élastiques interviendront dans des exercices dédiés à la zone « bas du corps » comme par exemple les squats.

Vous trouverez également un équivalent en termes de charge dans les kits complets de bandes de résistance élastiques. Vous pourrez ainsi commencer avec une faible résistance et augmenter au fur et à mesure selon vos entraînements de musculation.

Lisez également : 5 exercices indispensables du tirage dos avec élastique

bande de résistance

Selon votre pratique

Le choix de votre bande élastique dépend également de votre pratique.

Vous faites vos premiers pas en renforcement musculaire ? Optez pour les mini élastiques. Proposés par lot, ils permettent d’alterner mouvements doux et mouvements plus intenses et de varier sur 3 niveaux de difficultés.

Idéals pour tonifier progressivement le bas de votre corps, ils sont aussi : compacts, faciles à transporter, économiques… On parie que vous allez bientôt ne plus pouvoir vous en passer ! À la salle de sport, chez vous ou en voyage, ces bandes de résistance vous accompagnent partout.

Vous voulez progresser en renforcement musculaire et muscler l'ensemble de votre corps ? Choisissez plutôt les bandes élastiques avec poignées. Polyvalentes et très efficaces, vous pourrez les utiliser dans de nombreuses situations : exercices de renforcement musculaire avancés, rééducation des blessures, étirement, relaxation, enchaînements de pilates… Le renforcement de vos bras et vos jambes se fait de manière synchronisée et symétrique. Votre corps se muscle en profondeur et harmonieusement.

Vous souhaitez accentuer le travail sur le dos et le haut du corps ? Alors les bandes de résistance élastiques sont celles qu’il vous faut. Grâce à leurs poignées, la prise en main est facilitée et confortable. Vous apprécierez la gaine en plastique autour de l’élastique qui permet de poser les pieds dessus et d’ajuster l’élastique facilement si nécessaire.

Nous vous recommandons tout particulièrement cet élastique de sport pour travailler en profondeur la zone « haut du corps » : haut de dos, bras, épaules… Mais des exercices de cuisses et fessiers sont également possibles avec ces bandes de résistance.

musculation elastique

Selon la matière

Le choix d’une bande élastique dépend particulièrement de la matière utilisée pour sa fabrication. Pour plus de sécurité, il convient d’opter pour une matière durable et très résistante comme le latex. Certains sportifs utilisent le caoutchouc synthétique. Cependant, pour des raisons écologiques et de sécurité, il vaut mieux se limiter au latex. 

N’oubliez pas que le caoutchouc synthétique n’est pas recyclable. De plus, son niveau de résistance n'est en rien comparé au latex.

À lire aussi : Top 8 des exercices de musculation avec un élastique

Les bandes de résistance élastiques Fit Superhumain pour vos exercices de musculation

Pour accompagner au mieux chaque sportif et adepte de musculation dans son processus de prise de muscle ou de perte de poids, les bandes de résistance élastiques Fit Superhumain sont faites pour vous !

Nous voulions concevoir les meilleurs élastiques de résistance en termes de rapport qualité/prix sur le marché français. Vous n’avez plus besoin de payer un abonnement à la salle de sport et vous pouvez enfin vous concentrer sur vos performances musculaires en vous entraînant simplement chez vous ou dans un parc ou même sur votre lieu de vacances. Grâce à son sac de transport compact, vous pouvez facilement les transporter n’importe où. 

Avec ces élastiques de résistance, vous pouvez réaliser plus de 100 exercices pour muscler l’ensemble de votre corps, dessiner et affiner votre silhouette. Vous pouvez moduler la résistance de 5 à 75 kg pour adapter la difficulté à votre niveau. Les ancrages de porte vous permettent de réaliser tous les exercices pour le haut du corps avec une simple porte et les poignées sont très confortables pour soulager et protéger vos articulations. Ce modèle d’élastique est idéal pour votre programme de musculation avec élastique !

Pour en savoir plus : 5 exercices avec des élastiques, pour gagner en efficacité !

En résumé

Les élastiques en musculation sont devenus un accessoire incontournable. Ils agressent moins les muscles et les articulations que les différentes charges avec haltères ou barres. Les risques de blessures sont moindres et cela vous aide à rester motivé. Ils sont facilement transportables, peu onéreux et simples d'utilisation. Mais pour bien les choisir, il faut veiller sur un certain nombre de critères : qualité, niveau, pratique, matière, prix, … 

C’est pourquoi nous vous recommandons les bandes de résistance élastiques Fit Superhumain, spécialement conçues pour cocher toutes les cases du meilleur accessoire de musculation pouvant s’adapter à tous les profils et à tous les exercices.

Produkt im Zusammenhang mit diesem Artikel

Fit-Superhuman 2.0™ Widerstandsbänder
Fit-Superhuman 2.0™ Widerstandsbänder Fit-Superhuman 2.0™ Widerstandsbänder Fit-Superhuman 2.0™ Widerstandsbänder

Fit-Superhuman 2.0™ Widerstandsbänder

L’élastique de musculation est un accessoire de plus en plus utilisé dans le fitness, car il possède de nombreux avantages. D'abord, c’est un seul outil grâce auquel vous avez un large choix d'exercices et de...

Sehen Sie das Produkt

← Vorherigen Post Nächster Beitrag →


Hinterlasse einen Kommentar