Lieferung KOSTENLOS ab EUR 50,00 Kauf.

Peut-on marcher avec une fracture du pied ?

Peut-on marcher avec une fracture du pied ?

Vous souffrez du pied suite à un choc ou une chute et vous vous demandez s'il s'agit d'une fracture ? Et si c'est bien le cas, vous vous demandez comment soigner une fracture du pied ? Est-ce que vous pouvez marcher avec une fracture du pied ? Cet article vous dit tout.

Qu'est-ce qu'une fracture du pied ?

Composition des os du pied

Le pied est composé de 28 os et de 30 articulations, répartis selon une architecture complexe, entre l’arrière-pied et l’avant-pied

L’arrière-pied comprend : 

  •  le calcanéum 
  •  l’os du talon
  •  l’astragale ou talus, qui forme l'articulation de la cheville avec le tibia et le péroné ou fibula 

L'avant-pied regroupe les 5 os du tarse (scaphoïde, cuboïde et trois cunéiformes), en avant de la cheville, les 5 os du métatarse entre le tarse et les orteils, ainsi que les quatorze os des cinq orteils.

On distingue parfois le médio-pied, correspondant aux 5 os du tarse, de l'avant-pied correspondant aux métatarsiens et aux orteils. Deux os supplémentaires, dits sésamoïdes, se trouvent sous la première phalange de l'hallux ou gros orteil.

Une fracture du pied peut affecter n’importe lequel de ces os, avec des conséquences diverses selon l’os touché et la gravité du traumatisme.


Types de fractures

Si les fractures les plus fréquentes concernent les orteils, les fractures les plus handicapantes sont celles qui affectent l’arrière-pied. Elles sont généralement la conséquence d’un choc violent. Les sportifs sont les plus touchés par ce type de blessure. Certains sports sont particulièrement à risque comme le parachutisme, le football, le rugby, le basket, le handball, les sports de combat…

Les fractures du métatarse, quant à elles, font souvent suite à la chute d’un objet lourd sur le pied, mais elles peuvent aussi survenir à la suite d’un mauvais atterrissage. Le métatarse est également une localisation fréquente des fractures dites "de fatigue", survenant lorsqu’un stress répétitif ou une sur-utilisation du pied, notamment chez le sportif, aboutit à une fracture. 

Les fractures du tarse sont beaucoup plus rares.

À lire aussi : Combien de temps dure une épine calcanéenne ?

Attelle releveur de pied

 

Comment peut-on se casser un os du pied ?

Les causes principales

La très grande majorité des fractures au niveau du pied sont liées à des traumatismes. Il suffit parfois d’un trébuchement, d’un mauvais mouvement, d’une torsion de la cheville, d’une chute ou d’un coup de pied contre une surface rigide pour briser un os. 

Plus on se situe à l’arrière du pied, plus il faudra un traumatisme important pour casser l’os. On peut par exemple se casser un cinquième orteil en se tapant le pied contre une porte. 

Les os du milieu du pied peuvent être fracturés suite à un écrasement par objet lourd. Et à l’arrière du pied (talus, calcanéus), les fractures font généralement suite à une chute de plusieurs mètres.

Les fractures de fatigue

Les athlètes sont aussi à haut risque de fractures de fatigue ou fractures de stress. Lorsqu’un os est sur-sollicité, de façon répétée et non-uniforme, il n’a plus le temps de se remodeler et peut se fissurer lentement, jusqu’à la fracture

Certaines fractures peuvent aussi être liées à une insuffisance osseuse, notamment l’ostéoporose ou la ménopause. Autour de la cinquantaine, les femmes sont plus sujettes à la formation d’hématomes intra-osseux pouvant conduire à des fractures.

En parallèle, lisez aussi : Comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?

fracture pieds

Quels sont les symptômes d'une fracture du pied ?

Le premier signe de la fracture du pied est la douleur. Celle-ci varie selon le type de fracture et sa localisation. Le patient va boiter pour éviter que son pied supporte le poids de son corps, c'est une façon de protéger le pied. Lorsque la douleur est trop intense, le patient ne peut plus marcher du tout. Il se peut également que le patient ressente des engourdissements dans le pied ou les orteils. 

Le patient ou le médecin qui l'examine peut observer un oedème ainsi que des ecchymoses en regard de de la zone fracturée. Lorsque la fracture entraîne un déplacement osseux, une déformation apparaît au niveau de la fracture

En l'absence de traitement adapté des complications peuvent survenir à moyen et long terme. Les muscles et les tendons peuvent être endommagés, notamment lorsque la fracture est déplacée. 

Lors de la période de consolidation consécutive à la fracture, les os se solidifient parfois dans une position non anatomique, on parle alors de cal vicieux.

L'ensemble de ces complications peuvent conduire à une raideur du pied et à une gêne à la marche.

Pour en savoir plus: Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

Comment atténuer rapidement la douleur après une fracture du pied ?

Quelle que soit la localisation ou la gravité du traumatisme, les premiers réflexes restent les mêmes : 

  •  appliquez de la glace sur la blessure, enveloppée dans un linge pour ne pas brûler la peau 
  •  surélevez le pied autant que possible pour limiter la douleur pulsatile, sensation de battements douloureux liés aux battements artériels
  •  prenez un traitement antalgique et anti-inflammatoire
  •  reposez-vous et ménagez le pied jusqu'à ce que vous ayez consulté un médecin 

Si vous suspectez une fracture de phalange, vous pouvez utiliser un orteil adjacent non blessé comme attelle. Pour ce faire, placez une compresse entre les deux orteils et solidarisez-les à l’aide d’un bandage. Cela permettra de limiter les mouvements de l’orteil blessé, et donc de réduire la douleur.

À savoir : Comment mettre une attelle à l’avant-bras ?

douleur au pied

Comment diagnostiquer une fracture du pied ?

Les fractures du pied sont évoquées à l'examen clinique par le médecin ou le chirurgien. Les fractures du pied sont diagnostiquées à l'aide de radiographies du pied. Elles apportent des précisions sur l’emplacement et le type de fracture.

D'autres examens d'imagerie peuvent s'avérer utiles, notamment en cas de fracture complexe ou traversant les articulations. Dans ce but, peuvent être réalisées une IRM, une échographie, une tomodensitométrie ou encore une scintigraphie osseuse.

Lisez également: Comment soigner une entorse avec du baume du tigre ?

Comment soigner une fracture du pied ?

Le choix du traitement dépend :

  •  du type de fracture observée 
  •  de sa gravité 
  •  de son emplacement
  •  du mode de vie du patient 
  •  de ses antécédents médicaux et familiaux
  •  de ses attentes

Traitement orthopédique

Le traitement orthopédique est privilégié lorsqu’il n’y a pas de déplacement des os. Le plus souvent, il ne nécessite pas d'anesthésie. Le traitement repose sur une immobilisation du pied qui peut se faire sans aide particulière à condition que le pied reste immobile. De même, la pose d’un plâtre n’est pas systématique. 

Néanmoins, pour des raisons de confort, l’utilisation d’une chaussure de protection ou de béquilles est souvent recommandée. Le plâtre est plus volontiers utilisé pour les fractures du tarse et du métatarse. Le patient sera alors plâtré de la cheville jusqu’au genou.  

L’objectif du traitement orthopédique est de maintenir le pied immobilisé le temps de la consolidation, soit pendant au moins six semaines. Les activités qui sollicitent le pied doivent bien évidemment être évitées.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical n'est pas le traitement de référence lorsque la fracture du pied est déplacée ou lorsque le traitement orthopédique est insuffisant. L'intervention se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale. 

Après avoir réduit la fracture, c'est-à-dire après avoir remis les os en place, dans leur position anatomique, le chirurgien orthopédiste a généralement recours à l'ostéosynthèse. Grâce à l’utilisation de vis ou de broches, le praticien fixe les os dans la position adéquate afin d'assurer leur solidité durant la phase de consolidation. 

L’opération est souvent suivie d’une période d’immobilisation, avec ou sans plâtre, de plus d’un mois.
 

Pour en savoir plus : Comment adapter ses temps de repos en musculation ?

marcher avec une fracture

Peut-on marcher avec une fracture du pied ?

Il est préférable de rester immobilisé afin d’aider la guérison. Le pied doit être surélevé le plus longtemps possible. De plus, la marche peut ralentir la disparition de l’œdème.

Pour une guérison complète de l’os du pied, il faut compter environ 3 mois. Cependant, le patient pourra recommencer à marcher avec prudence au bout d’un mois et demi.

Découvrez également : Sangle de cheville en musculation : TOP 5 exercices du bas du corps

Quelles chaussures porter après une fracture du pied ?

En cas de fracture grave, il peut être indiqué de porter une botte de marche orthopédique qui immobilisera et protégera complètement le pied.  

Si la fracture est moins grave, il est possible de porter des chaussures spécialement prévues pour faciliter la guérison avec une semelle épaisse et des scratchs pour éviter la compression du pied.

Sur un sujet similaire : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

Porter une attelle releveur de pied pour marcher avec une fracture du pied

Fit Superhumain vous propose un modèle d’attelle releveur de pied pour marcher avec une fracture du pied. Fabriquée en tissu de haute qualité, avec des fermetures en velcro et une boucle à crochet, elle est très confortable à porter et peut être portée directement dans les chaussures ou chaussettes.

L'attelle releveur de pied diminue considérablement les risques de blessures au pied et :

  •  Améliore les performances athlétiques 
  •  Soulage la douleur de la plante des pieds, la fasciite plantaire, du talon d’Achille 
  •  Prévient les chutes des personnes âgées et les ulcères
  •  Traite les troubles musculaires des jambes

Pour en savoir plus : Comment savoir si on s’est cassé un os du pied ?

 

Attelle releveur de pied

 

En conclusion

Si vous avez une fracture du pied, faites attention à ne pas marcher trop vite dessus. Votre capacité à marcher dépendra de nombreux facteurs comme l’endroit exact de la fracture, l’importance, la gravité, l’âge du patient, etc…  

Selon le traitement préconisé par votre médecin, vous devrez respecter une durée avant de marcher et de poser le pied. Pensez aussi à l’attelle releveur de pied de Fit Superhumain pour vous aider à remarcher après votre fracture du pied.

Produkt im Zusammenhang mit diesem Artikel

Fußhebeschiene
Fußhebeschiene Fußhebeschiene Fußhebeschiene

Fußhebeschiene

Vous souffrez du pied suite à un choc ou une chute et vous vous demandez s'il s'agit d'une fracture ? Et si c'est bien le cas, vous vous demandez comment soigner une fracture du pied ? Est-ce...

Sehen Sie das Produkt

← Vorherigen Post Nächster Beitrag →


Hinterlasse einen Kommentar