Lieferung KOSTENLOS ab EUR 50,00 Kauf.

Comment faire du rameur avec un élastique ?

Comment faire du rameur avec un élastique ?

Vous souhaitez bénéficier d’un entraînement de rameur à domicile, mais vous n’avez pas la place ni l’argent pour vous procurer cette machine ? Pas de problème !

Il est tout à fait possible de réaliser une séance de rameur chez vous sans rameur. Munissez-vous simplement d’une bande de résistance élastique et suivez la suite de l’article pour vous entraîner !

 

Le rameur est un appareil complet

  • Le rameur est un appareil de cardio-training d’intérieur qui permet de reproduire les mouvements pratiqués en aviron.

  • Il est impossible de passer à côté de cet appareil en musculation. On en trouve presque dans toutes les salles de sport, ainsi que dans les centres de rééducation. Vous pouvez également vous équiper pour quelques centaines d’euros, afin de vous entraîner à domicile.

  • Selon l’espace disponible, vous trouverez des rameurs pliables, faciles à utiliser et à ranger. Vous pourrez ainsi bénéficier des multiples avantages que propose cet appareil de fitness.

À lire aussi : Combien de temps faut-il faire du rameur pour se muscler ?

bande de résistance elastique


Les 6 bienfaits du rameur

Une activité à la portée de tous

  • Que vous soyez débutant ou sportif de haut niveau, le rameur est un sport qui a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les corps et toutes les conditions physiques. Homme ou femme et quel que soit votre âge, le rameur est fait pour vous !

  • Les risques de blessure avec le rameur sont réduits, même s’il reste déconseillé aux personnes souffrant de tendinites.

  • Sa force et sa résistance sont modulables et ajustables en fonction de votre état du moment et de vos objectifs. Vous souhaitez vous tonifier, perdre du poids, sculpter votre corps ou encore vous préparer à une compétition de natation par exemple ? C’est l’outil idéal à tous les profils sportifs !
     

Muscler l’ensemble du corps

Le rameur est un appareil complet qui fait travailler aussi bien le système cardiovasculaire que les muscles du haut et du bas du corps. Et tout ça en un seul et même appareil !

Vous manquez d’endurance ? Vous avez envie de vous construire ou de développer votre masse musculaire ? Tout est possible avec le rameur. Vous n’aurez pas juste l’aspect esthétique des muscles dessinés, mais un vrai travail musculaire.

Travailler sa masse musculaire est primordiale pour : 

  • Améliorer sa posture 
  • Diminuer les risques de douleurs articulaires chroniques
  • Renforcer son squelette
  • Augmenter son métabolisme basal et donc son apport calorique quotidien.

Le rameur offrirait des effets similaires à ceux de la natation. Il sollicite pas moins de 90% des muscles du corps, soit beaucoup plus qu'un sport comme le vélo ou le footing. Haut du corps, abdominaux et bas du corps, tout y passe ! L’absence de charge permet de renforcer et de tonifier les muscles sans prise de masse.

Si vous êtes nageur ou nageuse, vous vous y retrouverez certainement. Le rameur est très complémentaire à la natation et permet de travailler sa condition physique. 

rameur elastique


Bouger sans contraindre les articulations

  • La position assise que vous aurez sur le rameur couplée au travail de résistance sans charge, vous permettront de vous muscler et de transpirer sans impacter vos articulations.

  • Si vous êtes sensibles aux genoux, aux hanches ou encore aux chevilles et que vous préférez éviter tout impact articulaire, le rameur vous fera travailler en douceur. Il n'y a aucun choc et très peu de risques de se blesser. Mais ne vous inquiétez pas, vous sentirez bien que vous aurez travaillé !

 

Prévenir les maux de dos

En renforçant les muscles du haut du dos ainsi que les lombaires, le rameur permet de prévenir les douleurs de dos liées bien souvent à des muscles peu sollicités et affaiblis, par exemple à cause du travail en bureau, une position assise prolongée, etc...
 

Mincir grâce au rameur

  • Comme le rameur permet de travailler à la fois le cardio et de renforcer les muscles, il est tout à fait adapté à un programme d’amincissement. Le travail cardiovasculaire permet de brûler un maximum de calories pendant la séance, alors que le travail musculaire permet de sculpter une silhouette et d’augmenter le métabolisme de base.

  • Le métabolisme de base représente le nombre de calories nécessaires à votre corps pour qu’il puisse fonctionner au repos. Au plus votre métabolisme de base sera élevé, au plus vous aurez besoin de calories pour fonctionner. Et à cela, il faut ajouter les calories nécessaires pour compenser vos activités.

  • Vous l’aurez compris, pour mincir, cardio et renforcement musculaire ne vont pas l’un sans l’autre. Et ça tombe bien car le rameur est un 2 en 1. Vous brûlerez des calories pendant et après votre séance.

  • Toutefois, n’oubliez pas de manger équilibré avec des aliments de qualité et de beaucoup boire pour éliminer les toxines. 
musculation elastique


Diminuer la cellulite

Le rameur est un sport très consommateur d’énergie, plus que la course à pied, le vélo ou encore l’aquagym. Pratiqué à une certaine intensité, le rameur aura une action sur le déstockage des graisses.

C’est le fait de solliciter l’ensemble des muscles du corps qui va permettre d’éliminer plus efficacement les graisses persistantes et de vaincre la cellulite. 

En faisant travailler le plus grand nombre de muscles possibles grâce au rameur, vous augmentez notablement l'élimination des lipides pendant l'activité, mais aussi surtout après l'activité, et de manière durable, grâce au métabolisme basal.

Bien entendu, pour des résultats notables, vous devrez également adopter une alimentation saine. La pratique de massages, comme le palpé roulé, s'avèrent également très efficaces en complément.

Pour en savoir plus : Top 8 des exercices haut du corps avec élastique

Comment faire du rameur avec un élastique ?

L’idée n’est pas folle de faire du rameur sans rameur. Bien au contraire, c’est tout à fait réalisable ! 

En fait, il suffit de se rappeler que le rameur aviron fait travailler le buste et les jambes en même temps.

On pourrait dire qu’il cumule les effets du rowing et des squats. Et c’est exactement ce que vous pouvez faire avec une simple bande élastique et une ancre de porte. 

Faire du rameur avec un élastique est assez simple :

  • Accrochez votre ancre de porte juste au-dessus de la poignée. 
  • Choisissez une bande élastique assez forte pour vous, mais qui vous permettra quand même de faire de longues séries.
  • Tendez les bras de façon à mettre la bande en résistance dès le départ du mouvement et penchez-vous légèrement en arrière pour garder un bon équilibre pendant l’exercice.
  • Écartez les jambes à largeur d’épaules ou un peu plus.
  • Faites un squat tout en ramenant les poignées en arrière. Veillez à bien ramener les épaules en arrière pour rapprocher les omoplates.
  • Revenez en position initiale et recommencez jusqu’à ne plus pouvoir !

Une fois que vous maîtriserez bien le mouvement, vous pourrez faire des séances de HIIT, comme vous le feriez avec un rameur. Mais ce sera encore plus difficile parce que l’effort sur les jambes est plus grand dans cet exercice.

Lisez également : Le HIIT : meilleur exercice de cardio pour sécher ?

rameur élastique musculation

Modèle de séance HIIT de rameur avec élastique

Échauffement

Échauffez-vous en douceur pendant 3 minutes sans forcer. Réalisez le mouvement décrit plus haut en douceur pour échauffer vos muscles.

echauffement musculation

1er intervalle de 6 minutes

Pour ce premier tour, effectuez :

  • 30 secondes à fond
  • 30 secondes de récupération en mouvements lents 
  • Répétez 6 fois

2ème intervalle de 2 minutes

Pour ce second tour, effectuez : 

  • 20 secondes à fond
  • 10 secondes de récupération en mouvements lents
  • Répétez 4 fois

3ème intervalle de 6 minutes

Pour ce troisième tour, effectuez :

  • 15 secondes à fond
  • 15 secondes de récupération en mouvements lents 
  • Répétez 12 fois

4ème intervalle de 2 minutes

Pour ce quatrième tour, effectuez :

  • 20 secondes à fond 
  • 10 secondes de récupération en mouvements lents
  • Répétez 4 fois

5ème intervalle de 6 minutes

Pour ce cinquième tour, effectuez :

  • 30 secondes à fond
  • 30 secondes de récupération en mouvements lents
  • Répétez 6 fois

Fin de séance

En fin de séance, reprenez votre souffle pendant 2 minutes pour laisser votre rythme cardiaque redescendre en douceur, puis procédez aux étirements de l'ensemble du corps. Vous pouvez même utiliser votre élastique pour vous étirer.

Les bandes de résistance élastiques Fit Superhumain pour faire du rameur

Pour accompagner au mieux chaque sportif et adepte de musculation dans son entraînement de rameur, les bandes de résistance élastiques Fit Superhumain sont faites pour vous !

Nous voulions concevoir les meilleurs élastiques de résistance en termes de rapport qualité/prix sur le marché français. Vous n’avez plus besoin de payer un abonnement à la salle de sport et vous pouvez enfin vous concentrer sur vos performances musculaires en vous entraînant simplement chez vous ou dans un parc ou même sur votre lieu de vacances. Grâce à son sac de transport compact, vous pouvez facilement les transporter n’importe où.

Avec ces élastiques de résistance, vous pouvez réaliser le mouvement du rameur, mais aussi plus de 100 exercices pour muscler l’ensemble de votre corps, dessiner et affiner votre silhouette. Vous pouvez moduler la résistance de 5 à 75 kg pour adapter la difficulté à votre niveau.

Les ancrages de porte vous permettent de réaliser tous les exercices pour le haut du corps avec une simple porte et les poignées sont très confortables pour soulager et protéger vos articulations. Ce modèle d’élastique est idéal pour votre programme de musculation avec élastique !

Pour plus d'informations : Quels sont les bienfaits du rameur ?

 

bande de résistance elastique

 

En résumé

Faire du rameur sans rameur est tout à fait possible ! Pour pouvoir profiter des bienfaits d’un entraînement de rameur à la maison, optez pour les élastiques. Ils vous feront autant suer qu’à la salle sur cet appareil de fitness !

Dès que vous serez habitué au mouvement avec élastique, tentez le HIIT du rameur avec élastique et vous verrez des résultats très rapidement !

Produkt im Zusammenhang mit diesem Artikel

Bungee-Ruderer

Bungee-Ruderer

Vous souhaitez bénéficier d’un entraînement de rameur à domicile, mais vous n’avez pas la place ni l’argent pour vous procurer cette machine ? Pas de problème ! Il est tout à fait possible de réaliser une...

Sehen Sie das Produkt

← Vorherigen Post Nächster Beitrag →


Hinterlasse einen Kommentar