SUMMER Offer : FREE delivery from EUR 50.00 purchase.

Combien de temps dure une épine calcanéenne ?

Combien de temps dure une épine calcanéenne ?

Lorsque vous vous appuyez sur vos pieds, vous avez l’impression de marcher sur une punaise. Le matin, vous avez généralement mal lorsque vous vous levez et, au cours de la journée, la douleur au talon s’estompe. En effet, en bougeant, les tissus musculo-fasciaux de votre plante du pied et de votre mollet se détendent. 

Si vous ne bougez pas tout de suite activement, vos douleurs au talon qui disparaissent au départ peuvent se transformer en épine calcanéenne. Des douleurs lancinantes au talon vous accompagnent continuellement et vous limitent dans votre quotidien. Mais alors qu’est-ce qu’une épine calcanéenne et surtout combien de temps dure-t-elle ? Cet article vous dévoile tout !

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?

Une épine calcanéenne est une excroissance osseuse semblable à une épine pouvant se former au niveau du calcanéum, qui est l’os du talon. Cela vient généralement d’une irritation de la membrane tendineuse au niveau de la plante du pied. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi la fasciite plantaire.  

Le surmenage du tendon d’Achille favorise la formation d’une telle excroissance osseuse qui, dans ce cas-ci, apparaît sur le haut du calcanéum.

La sursollicitation durable tire sur le périoste et l’on voit apparaître des callosités et des calcifications osseuses, ce que l’on appelle une épine calcanéenne. La plupart du temps, une épine calcanéenne n’est pas visible à l’œil nu, mais seulement par radiographie.

Il existe deux sortes d’épines calcanéennes :

  •  L’épine calcanéenne inférieure, dite plantaire. Il s’agit d’une excroissance osseuse sur la face inférieure du talon. L’épine calcanéenne inférieure se forme lorsque le fascia plantaire est surmené. 
  •  L’épine calcanéenne postérieure, dite crânienne. Il s’agit d’une excroissance osseuse qui se forme à la base du calcanéum, au niveau du tendon d’Achille. La douleur apparaît sous le talon. L’épine calcanéenne postérieure survient lorsque le tendon d’Achille est surmené.

À lire aussi : Comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?

semelle epine calcaneenne

Quels sont les symptômes d’une épine calcanéenne ?

Vous avez des douleurs au talon pendant l’effort. Vous avez des douleurs matinales « à froid » que vous ressentez surtout lors des premiers pas quand vous vous levez. Les douleurs au talon irradient du pied jusqu’au bas de la jambe.

La réaction inflammatoire provoque un gonflement de l’épine calcanéenne et vous avez une sensation de chaleur dans le talon. Une petite éminence peut être visible ou palpable au niveau du talon. 

L’épine calcanéenne passe souvent inaperçue, car elle ne provoque aucun symptôme. Avant, la plupart des épines calcanéennes étaient opérées, ce qui améliorait rarement la douleur sur le long terme. La bonne nouvelle est qu’une opération n’est nécessaire que dans de rares cas. 

Pour en savoir plus: Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir

Quelles sont les causes d’une épine calcanéenne ?

Les mauvaises postures et les sur-sollicitations en position debout, lors de la marche ou lors de la course sont les principales causes d’une épine calcanéenne.

Épine calcanéenne causée par une inflammation du fascia plantaire ou plus rarement du tendon d’Achille 

Si vous surmenez les tendons de vos pieds sur une période prolongée en restant longtemps debout ou en faisant longtemps du sport, des tensions non physiologiques peuvent apparaître. Il est aussi possible que de petites déchirures ou inflammations apparaissent au niveau du talon. Votre corps réagit en s’adaptant à cette mauvaise posture. 

Du calcium s’accumule à la base des tendons touchés par cette tension accrue. Le corps essaie ainsi de rendre le calcanéum résistant et de rétablir les rapports de tension naturels. Mais l’excroissance osseuse n’est pas responsable de la douleur. Celle-ci vient de la tension accrue au niveau du périoste et au stade avancé, d’une inflammation chronique au niveau d’un fascia plantaire. 

Plus rarement, la douleur au talon est déclenchée par une augmentation des tensions et par une inflammation du tendon d’Achille.

Épine calcanéenne causée par un manque de mobilité au niveau de l’articulation sacro-iliaque

L’articulation sacro-iliaque relie le sacrum à l’ilion, c’est-à-dire la partie postérieure du bassin à la colonne vertébrale. Maintenant, vous vous demandez peut-être comment une réduction de mobilité au niveau du bassin peut provoquer des problèmes au niveau du talon. C’est très simple.

La mobilité réduite et souvent unilatérale de l’articulation sacro-iliaque pousse le bassin à se décaler. Les changements de tension le long de la chaîne myofasciale postérieure entraînent une différence de longueur au niveau des jambes. 

Le poids se répartit alors de manière inégale sur vos pieds. Sur le côté le plus sollicité, les muscles du mollet et du pied sont sur-tendus. Le talon prend une position qui n’est pas naturelle où le fascia plantaire est sur-tendu et cela provoque son inflammation.

 epine calcanéenne

L'épine calcanéenne est-elle fréquente ?

L’épine calcanéenne est relativement fréquente. C’est l’un des motifs de consultation pour des douleurs du pied les plus fréquentes chez le médecin généraliste. Elle survient surtout chez :

  •  Les sportifs amateurs ou professionnels 
  •  Les personnes dont le travail s’effectue debout 
  •  Les individus qui passent beaucoup de temps à piétiner dans un cadre professionnel ou privé 
  •  Les femmes portant souvent des talons hauts

Chez ces personnes, l’épine calcanéenne apparaît plus souvent que dans la population générale. 4 à 7 % des personnes ont des douleurs au niveau du talon. Il est cependant difficile d’estimer le pourcentage précis d’entre-elles qui a une épine calcanéenne.

Lisez également: Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ?

epine calcaneenne

Combien de temps dure une épine calcanéenne ?

Le traitement d’une épine calcanéenne peut parfois ressembler à un parcours du combattant et il faut généralement associer les solutions pour trouver l’apaisement.

La guérison demande du temps, il faut compter entre 1 et 3 mois pour traiter cette pathologie qui peut récidiver. La durée précise dépend de chaque individu.

Que faire en cas d’épine calcanéenne ?

Certaines choses peuvent aider en cas d’épine calcanéenne et de douleur au talon. L’important est de rétablir les rapports de tension naturels du tissu conjonctif et de renforcer les muscles de vos pieds.

Soulagement 

Dans un premier temps, il s’agit de ménager la zone touchée. Évitez les mouvements qui sollicitent fortement vos pieds comme rester debout longtemps, faire de la course à pied, courir, sauter. Dans l’idéal, commencez par faire une pause avec le sport.

Thérapie par le chaud ou le froid 

Le froid vous aide à apaiser les douleurs liées aux inflammations. Le chaud vous aide à décontracter les muscles et fascias trop tendus. Essayez simplement de voir ce qui vous fait du bien.

therapie par froid

Mobilité 

Il est prouvé qu’un automassage du fascia plantaire et des muscles du mollet aide à améliorer la mobilité et à diminuer les tensions musculaires.

Pour réaliser un massage des fascias de la plante du pied, roulez le plus près possible de l’épine calcanéenne. Exercez une faible pression au niveau de la zone douloureuse. Enfin, mobilisez l’articulation sacro-iliaque.

Étirement des muscles du pied et du mollet

Les exercices de stimulation en position étirée vous aident à allonger les muscles raccourcis de votre pied et de votre mollet. Cela favorise la reformation du tissu conjonctif.

Des chaussures confortables

Si vous êtes sujet aux épines calcanéennes, il convient de porter des chaussures confortables ou, de manière temporaire, des semelles ou coussinets de gel pour soulager la zone de l’épine calcanéenne.

En fonction de la désaxation de votre pied, l’orthopédiste peut vous recommander une semelle. Il ne faut pas l’utiliser comme solution durable, car elle vous ancre souvent dans la désaxation. Il est préférable et plus durable de réguler les rapports de tension avec des exercices.

En cas de fortes douleurs qui persistent malgré les exercices, il est recommandé de consulter un médecin. Il peut vous prescrire des médicaments, des pommades, un traitement par ondes de choc ou une radiothérapie.

Cependant, gardez bien en tête que vous ne pourrez vous débarrasser des douleurs sur le long terme qu’en changeant votre mode de vie et en décontractant vos tissus musculo-fasciaux.

A lire en parallèle: Tendinite et baume du tigre : quelle utilisation ?

epine calcanéenne talon


Comment éviter une épine calcanéenne ?

Choisissez des chaussures adéquates et changez de chaussures de course le plus souvent possible. Les chaussures usées et les chaussures à forte cambrure favorisent l’apparition d’épines calcanéennes. Veillez également à ne pas courir sur des sols trop durs.

Marchez pieds nus. Le poids se répartit ainsi non pas sur la chaîne ostéoarticulaire, mais sur la chaîne musculo-faciale. C’est surtout possible en été lorsque vous pouvez marcher dehors sur différents sols. La pelouse, la mousse et le sable sont particulièrement bien adaptés.

Enfin, mobilisez et stimulez régulièrement les muscles au niveau de vos pieds. 

À savoir : 10 exercices pour votre programme de musculation sans matériel

Une semelle pour les épines calcanéennes

Fit Superhumain vous propose une semelle pour votre talon afin de soulager votre épine calcanéenne. Avec son gel orthopédique, cette talonnette en silicone soulage vos douleurs aux talons.

Pour les hommes comme pour les femmes, elle existe en deux tailles différentes pour s’adapter aussi bien aux baskets, aux chaussures de sécurité ou aux escarpins à talons.

Elle se compose d’un revêtement en feutrine pour éviter la transpiration et d’une surface antidérapante pour éviter le glissement des pieds.

Mais alors quelles actions effectuent cette semelle à épine calcanéenne ? En voici une liste non exhaustive :

  •  Absorbe les chocs pour soulager vos pieds
  •  Protège et soulage des chocs vos chevilles, articulations, talons sensibles
  •  Est idéale pour ceux qui travaillent en position debout 
  •  Facilite vos séances de sport
  •  Permet de marcher sans problème, à longueur de journée 

Si vous sentez une douleur au talon, n’hésitez plus et optez pour cette semelle !

Pour plus d'informations: Mal au talon : qu'est-ce que la talalgie ?

semelle epine calcaneenne

En conclusion

L’épine calcanéenne est très fréquente, notamment chez les sportifs. Elle peut durer assez longtemps et récidiver si vous ne faites pas ce qu’il faut.

Alors choisissez la semelle conçue par Fit Superhumain et vous soulagerez vos douleurs d’épine calcanéenne !

Product related to this article

<tc>Semelle intérieure coussinée</tc>
<tc>Semelle intérieure coussinée</tc> <tc>Semelle intérieure coussinée</tc>

Semelle intérieure coussinée

Lorsque vous vous appuyez sur vos pieds, vous avez l’impression de marcher sur une punaise. Le matin, vous avez généralement mal lorsque vous vous levez et, au cours de la journée, la douleur au talon...

See the product

Sur le même sujet...

← Previous post Next post →


Leave a comment

Please note that comments must be approved before they are published.