SUMMER Offer : FREE delivery from EUR 50.00 purchase.

Comment soigner le canal carpien sans chirurgie ?

Comment soigner le canal carpien sans chirurgie ?

La douleur au poignet due au syndrome du canal carpien est parfois handicapante dans la vie de tous les jours. Elle peut vous bloquer dans des gestes anodins.

Mais quelques solutions simples et naturelles, comme le froid, des étirements, le port d’une attelle ou l'acupuncture, peuvent suffire à soulager la pression, la chirurgie n’est alors pas nécessaire. Cet article vous dit tout !

Qu’est-ce que le canal carpien ?

Le canal carpien se situe du au niveau du poignet, sur la partie intérieure. C’est par cette sorte de tunnel que passent des os, des nerfs et des ligaments. 

Quand le nerf médian est continuellement sous pression, vous pouvez souffrir d’une inflammation, ce qu’on appelle le syndrome du canal carpien. Souvent provoqué par du diabète, un dysfonctionnement de la thyroïde, de l’hypertension ou un trouble auto-immune, il peut être également lié à la rétention d’eau lors de la grossesse ou de la ménopause. 

Les symptômes se développent lentement, puis la douleur, l’engourdissement, la sensation de brûlure et le picotement deviennent gênants. 

À lire aussi : Se muscler le poignet : L’accessoire de musculation révolutionnaire

Attelle poignet canal carpien

 

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

Le plus souvent, le syndrome du canal carpien commence la nuit. On est réveillé le matin, voire en seconde partie de nuit, par des fourmillements, un engourdissement, parfois des décharges électriques, localisés dans les trois premiers doigts (pouce, index et majeur) de la main.  

Le seul moyen de se soulager est de bouger la main dans tous les sens. Le sommeil s’en trouve rapidement perturbé. Et, au réveil, les doigts restent souvent engourdis quelque temps. 

Ces symptômes, qui peuvent s’accompagner de douleurs qui remontent dans l’avant-bras, deviennent quotidiens et s’aggravent progressivement.

Pour en savoir plus : Top 10 des exercices pour se muscler les avant-bras

Quand faut-il consulter pour le syndrome du canal carpien ?

Après plusieurs semaines à mal dormir à cause des fourmillements, les personnes souffrant du syndrome du canal carpien décident de consulter un médecin.  

Au fil des mois ou des années, selon les personnes, les fourmillements dans les doigts peuvent survenir aussi dans la journée lorsqu’on est immobile, en train de lire, de téléphoner… Parfois, la main commence à faiblir, à devenir maladroite. Dans ce cas, il est temps de consulter, car le traitement dépend de la gravité du syndrome et si vous êtes incommodé ou non la journée.

Mais seulement 7 à 8 % des personnes se plaignant de fourmillements dans la main et le bras souffrent d’un véritable syndrome du canal carpien. Pour le reste, il s’agit en général de compression du nerf cervical, maladies circulatoires, atteinte du nerf…

Pour le savoir, le rhumatologue ou le chirurgien vous demande de détailler vos symptômes et vous prescrit un électromyogramme. Grâce à de très fines aiguilles électrodes plantées dans la main et l’avant-bras, cet examen permet d’évaluer l’atteinte nerveuse et musculaire et le lieu de la compression.

Mais ce n’est pas parce qu’il confirme un syndrome du canal carpien que vous serez opéré. La chirurgie est le dernier recours. En cas d’atteinte nerveuse et de gêne modérées, un traitement classique sera mis en place, bien souvent il s’agit du port d’une attelle, suivi d’infiltrations.

Lisez également : Douleur aux poignets en musculation : Comment prévenir et guérir ?

attelle poignet

 

Comment soigner le canal carpien ?

Comme dit juste avant, la chirurgie est la toute dernière option. Avant cela, il existe de nombreuses solutions pour soigner et soulager les douleurs du canal carpien.

Le froid et les massages

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’appliquer de la glace sur la zone enflammée est bénéfique, mais cette technique peut raidir les muscles et les tendons, et ralentir le flux sanguin.  

Pensez alors toujours à masser la zone douloureuse juste après avoir posé de la glace dessus pour stimuler le flux sanguin et pour maintenir les fibres musculaires bien souples.

Le repos

Le remède le plus simple pour soulager vos doigts, votre main et votre poignet reste le repos. Lorsque les symptômes s’améliorent, vous pourrez reprendre vos activités habituelles progressivement.

Vous pouvez évaluer vous-même l’ergonomie de votre domicile et de votre espace de travail pour identifier les problèmes qui peuvent contribuer à la douleur. Quelques changements comme l’utilisation d’un clavier et d’une souris adaptés peuvent vous faire du bien.

repos canal carpien

Les étirements

Des exercices d’étirement du poignet peuvent être effectués à tout moment de la journée pour soulager la pression sur le nerf médian. 

Serrez le poing, puis faites glisser vos doigts un par un jusqu’à ce qu’ils soient tous droits et répétez cet exercice cinq à dix fois d’affilée. 

Si le problème est lié à la rétention d’eau, prenez l’habitude d’élever votre main douloureuse le plus souvent possible.

Une attelle

Garder votre poignet droit pendant la nuit aide également à soulager la pression. Les symptômes sont plus fréquents la nuit.

Le port d’une attelle pendant que vous dormez, ainsi que lorsque vous effectuez des tâches qui vous font mal durant la journée, peut donc s’avérer très utile.

C’est très souvent la solution choisie par les médecins en premier lieu.

atelle poignet douleurs


Les solutions naturelles anti-inflammatoires

Les cas de syndrome du canal carpien peuvent bien répondre aux traitements anti-inflammatoires classiques.

Mais certaines personnes préfèrent éviter les médicaments et se tourner vers d’autres solutions comme l’acupuncture et les aliments riches en oméga-3. 

Veillez toutefois à consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.

Modification des outils

Modifiez des outils ou de l’équipement de travail que vous utilisez et qui sont associés à l’apparition des symptômes. Pour cela, vous devez :

  •  Garder les poignets en position neutre plutôt qu’en flexion ou en extension. 
  •  Utiliser des outils modifiés qui réduisent l’importance de la force de préhension requise pour la tâche à effectuer. 
  •  Éviter toute pression externe sur la zone du canal carpien qui est appelé le « talon de la main ».

  • Augmenter le diamètre des poignées et des manches d’outils fréquemment utilisés. 
  •  Éviter d’utiliser les outils à vibration ou choisissez des outils qui entraînent moins de vibrations. Le port de gants anti-vibration pourrait s’avérer bénéfique.

Modification de l’alimentation

Pour soigner le syndrome du canal carpien, vous pouvez modifier le régime alimentaire. Vous pouvez réduire la quantité de sel dans l’alimentation car le sel favorise la rétention d’eau et donc l’œdème, soit le gonflement au niveau des tendons.

La vitamine B6 peut être utile dans les cas où il existe une carence de cette vitamine. Les suppléments de vitamine B6 ne bénéficieront donc pas à tous. Un test sanguin peut mettre celle-ci en évidence.

canal carpien vitamines

Injections de cortisone

Les injections de cortisone dans le canal carpien, lorsqu’elles sont bien exécutées par un spécialiste, sont peu douloureuses et peuvent améliorer temporairement les symptômes. 

En revanche, il n’est pas conseillé de les répéter plusieurs fois car elles peuvent masquer les symptômes de la compression du nerf qui perdurent et donc, qui s’aggravent silencieusement. Il y a alors un danger de voir apparaître des lésions irréversibles.

À savoir : Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ?

douleur poignet

 

Dans quel cas faut-il porter une attelle pour soigner le canal carpien ?

Plus le traitement sera mis en place tôt, dans les six mois suivant les premiers signes, et plus la récupération sera facile. Dans un premier temps, et en cas de fourmillements nocturnes et de légers engourdissements matinaux, le port d’une petite attelle standard pendant la nuit, est prescrit sur plusieurs semaines.

En maintenant le poignet en extension, elle empêche ainsi des mouvements de flexion involontaires pendant le sommeil, qui peuvent augmenter la pression dans le canal carpien et, de là, la souffrance du nerf.

Cette solution est efficace dans les formes débutantes de la maladie, et si elle améliore les symptômes dès les premiers jours dans 80 % des cas, il faut continuer de la porter pendant 3 semaines au minimum.

 Le port d'une attelle peut être nécessaire si votre syndrome du canal carpien survient brutalement, à la suite d’un effort particulièrement intense. Dans ce cas précis, il faut miser sur du repos également.

Un article à lire aussi : Quel est le temps de repos optimal pour la musculation ?

Quelle attelle pour soigner le canal carpien ?

Vous ne savez pas quelle attelle choisir pour soulager vos douleurs au canal carpien ? Fit Superhumain a la solution pour vous !

Cette attelle de poignet fabriquée en néoprène souple de haute qualité contient aussi une plaque d’acier droite pour un meilleur soutien de l’articulation. Cette attelle est facile à porter, se lave facilement et les bretelles permettent de l’ajuster à votre main. 

Grâce à cette attelle, vous pourrez soigner votre canal carpien ainsi que :

  • Soutenir efficacement votre poignet.

  •  Apaiser les douleurs en journée.

  • Passer une bonne nuit de sommeil.

  •  Reprendre des activités sportives après les symptômes.

  •  Atténuer divers maux comme l’entorse du poignet, la foulure, les microtraumatismes répétés, les douleurs articulaires, la tendinite du poignet, le syndrome du canal carpien ou la fracture du poignet.

        Afin d’éviter la chirurgie, optez pour cette attelle conçue spécialement pour votre poignet !

        Pour plus d'informations : Syndrome du canal carpien : symptômes, douleur, quels traitements ?

         

        Attelle poignet canal carpien

         

        En résumé

        Le syndrome du canal carpien peut toucher les sportifs comme les personnes travaillant au bureau ou celles encore qui subissent des chocs répétés sur le poignet. Les douleurs surviennent principalement la nuit sous forme de fourmillements qui empêchent de bien dormir.

        De nombreuses solutions existent pour soigner le canal carpien avant d’avoir recours à la chirurgie. L’attelle est souvent la première option proposée par le médecin. Fit Superhumain vous propose donc une attelle qui vous aidera à soulager vos douleurs au poignet.

        Product related to this article

        <tc>Wrist Support Brace</tc>
        <tc>Wrist Support Brace</tc> <tc>Wrist Support Brace</tc>

        Wrist Support Brace

        La douleur au poignet due au syndrome du canal carpien est parfois handicapante dans la vie de tous les jours. Elle peut vous bloquer dans des gestes anodins. Mais quelques solutions simples et naturelles, comme...

        See the product

        Sur le même sujet...

        ← Previous post Next post →


        Leave a comment

        Please note that comments must be approved before they are published.