SOLDES ÉTÉ : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Bandes de poignets musculation : comment et pourquoi les utiliser ?

Bandes de poignets musculation : comment et pourquoi les utiliser ?

Utilisez-vous des bandes de poignets pour vos exercices de musculation ? Le corps humain est une machine incroyable, et au fil du temps, les charges progressives deviennent de plus en plus faciles à mesure que la croissance musculaire se produit. 

Cependant, lorsque vous passez au niveau supérieur et que vous commencez à repousser vos limites, il est judicieux d'envisager d'investir dans certains équipements. Utiliser des bandes de poignets de qualité peut aider à stabiliser les articulations de votre poignet pour les levées lourdes, les mouvements à volume élevé et à récupérer plus rapidement des blessures. Et avec la bonne préparation, vous allez réussir tous les challenges de musculation ce qui se présentent à vous !

Alors, qu’est-ce qu'une bande de poignet ? Pourquoi l’utiliser en musculation ? Quand et comment les porter pour profiter de tous leurs bienfaits ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur les bandages de poignets !

 

Qu’est-ce qu’une bande de poignets en musculation ? 

Comme son nom l'indique, les bandes de poignets en musculation s'enroulent autour du poignet. Bandes de matériau élastique, ils s’enroulent étroitement autour de l’articulation pour la soutenir pendant le levage de charges lourdes ou pendant les exercices qui exercent une forte pression sur les poignets

Les bandes sont généralement maintenues en place par du velcro. La plupart ont une boucle de pouce pour pouvoir maintenir l’enveloppe en place jusqu'à ce que vous les resserriez. 

Une fois bien positionnés, une fermeture auto-agrippante maintient la bande en place. Confortables et épaisses, les bandes de poignets sont des accessoires de musculation durables.

En parallèle, lisez aussi : Se muscler le poignet : L'accessoire de musculation révolutionnaire

bandes poignets

 

Pourquoi utiliser une bande de poignets en musculation ?

Stabiliser les poignets pour les levées lourdes

L'articulation du poignet est composée de nombreux petits muscles, tendons et os. ET comme tout muscle, il se renforcera avec l'entraînement. Lorsque vous approchez d'un maximum de 1 répétition ou que vous participez à une compétition, votre mouvement doit être au point. 

Or, sous de lourdes charges, le corps est le plus vulnérable aux blessures. En musculation, une bande de poignets permet donc de soutenir et de stabiliser votre articulation pendant l’effort.

Vous évitez ainsi une hyperextension et vous favorisez un placement correct du poignet sous la barre. Le poids des haltères est stable et vous ne transférez pas toute la tension sur vos épaules ou sur vos jambes.

Pour avoir le maximum de conseils : Top 10 des exercices pour se muscler les avant-bras

bande poignet musculation

 

Soutenir les exercices à volume de répétition élevé

Les fans de musculation sont habitués aux entraînements à effort maximal. Lorsque le corps et l'esprit se fatiguent, le mouvement est souvent sacrifié. 

Certains mettent notamment beaucoup de pression sur les poignets, comme les pompes ou les exercices avec creux d’anneau. Même si votre poignet se renforce au fil du temps, une bande de poignets permet d’accompagner votre articulation tout au long de l’exercice, et ce même avec des volumes de répétitions élevés. 

Si vous sentez que vos poignets commencent à fatiguer, un protège-poignet apporte un soutien et une stabilité supplémentaires pour vous donner un point de douleur en moins et ne pas vous laisser distraire pendant votre effort.

Afin d'avoir le maximum d'informations : Découvrez le bénéfice du massage sur les articulations douloureuses 

  

Récupérer plus rapidement

Les entorses au poignet sont une blessure courante en musculation et en CrossFit. Heureusement, le poignet est aussi une articulation élastique. Après un temps de repos et une immobilisation adaptés, ce n'est qu'une question de temps avant de pouvoir remettre des charges sur vos poignets. 

L’avantage des bandes de poignets est donc d’aider au  processus de récupération. Un bon enveloppement améliorera la stabilité du poignet et soulagera l'articulation du poignet. 

À mesure que votre blessure dégonfle et que la pression disparaît, continuez de porte la bande pour que votre poignet continue de se renforcer.

Pour avoir le maximum de conseils : La récupération active en musculation : optimisez votre entraînement 

protège poignets musculation
 

Quand porter une bande de poignets en musculation ?

Les situations aptes au port de protège-poignets

Pour que les bandes de poignets en musculation soient efficaces, elles doivent être bien serrées. Voici les situations pour lesquelles il est utile de porter cet accessoire :

  • Si vous avez récemment subi une blessure au poignet, vous pourriez avoir besoin de soutien.

  • Si vous avez tendance à hyper-étendre vos poignets pendant que vous effectuez un développé couché par exemple. Sinon, vous pourriez laisser tomber la barre.

  • Si vous êtes une personne âgée, si vous avez déjà subi une blessure au poignet ou si vous souffrez d'arthrite au poignet, la bande de poignets peut aider à soulager votre articulation.

Pour optimiser votre entraînement au maximum : Top 5 des meilleurs exercices de renforcement pour les chevilles
 

protege poignet articulations

    Les restrictions au port de protège-poignet

    Attention : il est inutile de porter des bandes de poignets de musculation constamment. Vous n'avez pas besoin de protège-poignets si vous avez des poignets sains. 

    Malheureusement, certains sportifs abusent de cet accessoire. Au lieu d'envelopper uniquement la zone blessée ou de l’utiliser de façon ponctuelle, ils enveloppent à peu près toutes les articulations (genoux et poignets), à chaque entraînement. Cela restreint non seulement leur amplitude de mouvement, mais rend également les articulations dépendantes des bandes de soutien.

    Normalement, à mesure que vous augmentez le poids que vous utilisez, vos ligaments et vos tendons gagnent en force aux côtés de vos muscles. Mais si vous portez trop de bandages, vos poignets ne ressentiront pas le besoin de se renforcer. Cela peut provoquer un problème grave sur le long terme.

    Également, lisez aussi : Bandes strap poignet : comment, pourquoi et quand les utiliser ? 

     

    Comment bien utiliser une bande de poignets en musculation ?

    S’échauffer sans bandes et bien les placer

    Vous n'avez généralement pas besoin de bandes de poignets pour vous échauffer en musculation. Il est conseillé de les porter uniquement les jours d'entraînement où vous travaillez à des charges maximales ou presque. Comme nous l’avons dit précédemment, devenir dépendant des enveloppes de poignet a tendance à limiter le développement de la force de votre articulation.

    Et lorsque vous les placez, n'attachez pas vos bandes de poignets trop bas. N'oubliez pas que l'objectif d'un tour de poignet est de soutenir votre articulation. Si l'enveloppe se trouve trop bas, vous avez effectivement transformé votre bande de poignets en un simple bracelet d'avant-bras qui ne fournit aucun soutien. 

    Assurez-vous d'attacher votre bande de manière à ce qu'elle recouvre suffisamment l'articulation du poignet pour créer un véritable soutien et éviter une extension excessive du poignet.

    En savoir plus : L'échauffement avant la musculation : conseils et exercices. 

    bandes poignets sport

     

    Uniquement pour les mouvements de musculation

    À moins que vous ne prévoyiez de participer à une compétition de gymnastique et participer à des épreuves comme le cheval d'arçons, vous n'avez probablement pas besoin de porter de bande de poignets pour les exercices de poids corporel

    La seule exception est en cas de blessure au poignet, situation dans laquelle vous avez besoin d’un soutien, peu importe le mouvement effectué. Mais sinon, les bandes de poignets en musculation ne sont réellement utiles que lors de mouvements à charges lourdes, exerçant une pression élevée sur l’articulation. Une autre erreur courante consiste à l’utiliser pour masquer des problèmes de mobilité et de flexibilité.

    Une gêne ou de l’inconfort lors d’un mouvement vient souvent d’une mauvaise position plutôt que d’une réelle faiblesse de votre poignet. Par exemple, une mauvaise extension thoracique ou un manque de flexion de l'épaule peuvent aussi jouer un rôle dans la position de votre poignet

    Or, les protège-poignets ne rendent pas vos articulations plus flexibles, et ne seront donc pas la solution.

    Choisir le bon type de bandage pour poignets

    En musculation, il existe deux principaux types de bandages pour poignets sur le marché : les bandes en coton qui sont plus minces et plus flexibles, et les bandes plus épaisses liées par Velcro qui offrent plus de soutien au poignet. 

    Si vous essayez d’optimiser un mouvement comme un développé couché ou une presse à épaules, nous vous conseillons d'utiliser des enveloppes plus épaisses. Si vous cherchez plus d'amplitude de mouvement, les bandes plus minces peuvent faire l’affaire. 

    Et si vous ne savez pas comment choisir entre les deux ? Les Bandes poignets de force athlétique™ de Fitness Super-Humain™ constituent le modèle le plus complet sur le marché, aussi fort que confortable. Elles offrent une protection optimale grâce à son tissu robuste et élastique. De plus, vous pouvez bien les serrer autour de votre articulation sans pour autant couper votre circulation sanguine. 

    Elles ont été conçues pour s’adapter à tous les sportifs et sont très simples à mettre en place, avec une boucle de pouce pour un maintien supplémentaire. Étanches et anti-transpirantes, vous n’avez qu’à les passer à la machine pour les nettoyer.

    bandage poignet
     

    En résumé : les bandes de poignets en musculation

    Les bandes de poignets en musculation représentent donc un accessoire plus que pratique pour soutenir les articulations blessées ou celles nécessitant une aide extérieure pour supporter une charge lourde. Elles permettent de stabiliser les poignets, mais aussi d’accélérer leur récupération après une entorse par exemple.

    À noter et retenir que les bandes de poignets en musculation ne sont pas à utiliser quotidiennement, mais seulement lorsqu’ils sont réellement nécessaires. 

    Dans le cas contraire, vous risqueriez de fragiliser vos poignets qui arrêteraient de se renforcer, et ne seraient plus capables de s’exercer sans ce soutien. Concernant le choix des bandages, nous vous conseillons les Bandes poignets de force athlétique™ de Fitness Super-Humain : souples et confortables, ils offrent un soutien hors pair pour vos poignets.

    N’hésitez plus : si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pour vos articulations, les bandes de poignets en musculation sont la solution !

    bande poignet musculation

    Produit lié à cet article

    Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES BLEUES
    Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES Bandes poignets de force athlétique™ Fitness Super-Humain 2 BANDES ROUGES

    Bandes poignets de force athlétique™

    Utilisez-vous des bandes de poignets pour vos exercices de musculation ? Le corps humain est une machine incroyable, et au fil du temps, les charges progressives deviennent de plus en plus faciles à mesure que...

    Voir le produit

    Sur le même sujet...

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire