OFFRE ANNIVERSAIRE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

À quoi sert un manchon de compression de bras ?

À quoi sert un manchon de compression de bras ?

Vous avez déjà vu des athlètes professionnels en porter, mais à quoi servent les manchons de compression de bras ? Quels sont leurs avantages et leurs rôles ? Comment et pourquoi les porter ? 

Cet article répond à l’ensemble de vos questions et vous propose de découvrir le manchon de compression de bras Fit Superhumain.

Qu'est-ce qu'un manchon de compression ?

Un manchon de compression est une bande de tissu ajustée et élastique, généralement portée au niveau des jambes ou des bras pour améliorer la circulation du sang. Plus précisément, les athlètes portent souvent des manchons au niveau du mollet, du coude, du genou ou de la cheville.

Un manchon s'enfile comme une paire de chaussettes ou de gants et se place à l'endroit voulu, directement sur la peau. Mais contrairement aux chaussettes, les manchons de compression sont conçus avec un gradient de compression qui favorise le retour du sang vers le cœur.

À lire aussi : Perdre la graisse des bras : 8 conseils et astuces

De quoi sont faits les manchons de compression de bras ?

Les manchons de compression sont généralement fabriqués dans un mélange de nylon et d'élasthanne pour former une protection extensible et légère. Les vêtements de compression contiennent souvent du polyester également.

Étant donné que les manchons de compression sont de plus en plus utilisés ces dernières années, le terme compression a été appliqué à tous les vêtements de sport extensibles et serrés.

Mais pour être efficaces, les vrais manchons de compression sont censés appliquer une légère pression. Cela signifie qu'ils doivent épouser la forme de votre corps. Alors ne prenez pas une taille au-dessus s'ils vous paraissent serrés. Au bout d'un moment, vous oublierez même que vous en portez.

Pour en savoir plus : Avis sur le pantalon de sudation : idéal pour une perte de poids ?

manchon de compression

Quels sont les avantages des manchons de compression de bras ?

Initialement prescrits pour traiter les varices et réduire les cicatrices sur les grands brûlés, les manchons de compression sont aujourd'hui couramment utilisés par les athlètes pour améliorer la circulation du sang. En appliquant une pression sur une partie du corps bien précise, un manchon de compression de bras peut apporter les avantages potentiels suivants : 

  •  Une récupération plus efficace
  •  Une réduction du risque de blessure
  •  La prévention des gonflements et des inflammations

Lisez également : Comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?

Comment les manchons de compression de bras fonctionnent-ils ?

Le gradient de pression produit par un manchon de compression de bras agit sur vos artères et vos veines pour optimiser la circulation. Il augmente alors la pression artérielle pour améliorer la circulation. En augmentant la pression artérielle dans une certaine zone, cela augmente le flux sanguin dans tout le corps, ce qui peut avoir les effets suivants :

  •  Davantage de sang oxygéné dans les muscles pour décomposer le glucose et créer de l'adénosine triphosphate (ATP), la source d'énergie des muscles. 
  •  Une élimination plus rapide de l'acide lactique contenu dans les muscles pour contribuer à prévenir la fatigue musculaire.
  •  Un meilleur retour veineux, réduisant l'inflammation, la rétention d'eau et les gonflements, ce qui peut contribuer à faciliter la récupération.
  •  Une compression des muscles qui limite la vibration des muscles et réduit le risque de blessure qui s'ensuit.
  •  Une compression des muscles qui atténue les symptômes liés aux douleurs musculaires retardées.

Avant l'effort

Le principal intérêt du port d'un vêtement de compression de bras est la sensation de légèreté. Au repos, un meilleur retour veineux, une meilleure circulation sanguine sont intéressants pour garantir cette sensation et éliminer le maximum de toxines.

Pendant l'effort

Les études scientifiques révèlent qu'il n'y a pas de réelles différences de performance entre les porteurs de vêtements de compression et ceux qui n'en ont pas lors des épreuves d'endurance. 

Malgré tout, il semblerait que la compression ait plus d'effet sur les efforts explosifs. De fait, la compression aurait un impact important sur l'équilibre et la proprioception des athlètes. Pas étonnant que les handballeurs, sprinteurs et autres sportifs commencent à s'y intéresser.

En réalité, l'un des principaux intérêts à porter un vêtement de compression est la réduction des oscillations musculaires. Effectivement, à chaque mouvement, une onde remonte le long du bras et provoque des oscillations musculaires. Lors d'un effort prolongé, la répétition de ces oscillations peut être à l'origine de lésions.

En diminuant les oscillations et en absorbant les chocs, un manchon de compression de bras participe à la réduction du nombre de blessures, repousse la fatigue musculaire et évite les inflammations. Un bon manchon de compression peut réduire ces oscillations de près de 30%.

Après l'effort

Si l'efficacité des manchons de compression de bras fait encore débat concernant la performance, aucun doute ne plane quant à son rôle lors de la récupération. Les manchons de compression portés pendant l'effort permettent une diminution des lésions, comme expliqué précédemment. Or les micro-lésions sont à l'origine des courbatures. 

Éviter les lésions en portant des manchons de compression de bras revient donc à diminuer les courbatures. Vous n'aurez donc pas à souffrir les quelques jours suivants votre exploit.

En effet, après l’effort, les muscles se contractent moins et donc le retour veineux est moindre. Or, les toxines créées pendant l'effort sont encore présentes. Le système de compression s'avère alors très efficace pour les éliminer et améliorer la récupération.

À savoir : Bandes de poignets musculation : comment et pourquoi les utiliser ?

bras de compression

Pour quelle utilisation les manchons de compression de bras sont-ils conçus ?

Quand et dans quels cas peut-on porter une manche de compression ? La réponse est la suivante : pour tout sport mobilisant le haut du corps, comme le running, le basketball, le tennis, le golf, le volleyball, le football américain ou la musculation. Vous pouvez également porter une manche de compression de bras lors d'un entraînement pour favoriser la circulation du sang, ou après l'entraînement pour favoriser la récupération.

Certaines personnes portent également des manches de compression en avion pour éviter une thrombose veineuse profonde, la pression due à la compression empêchant le sang de s'accumuler et de former des caillots.

Il existe différents types de vêtements de compression pour le haut du corps. Voici les plus courants :

 

  •  La manche complète inclut un gant partiel et encourage l'afflux de sang dans le bras, s'arrêtant juste avant l'épaule. Les joueurs de tennis portent parfois ce type de manchon de compression durant l'entraînement pour protéger le bras d'éventuelles blessures.
  •  Le gant de compression sert à maintenir le poignet. Par exemple, les golfeurs en portent parfois pour prévenir les blessures de surmenage durant l'entraînement.
  •  La coudière protège vos coudes des chocs et des éraflures. Il existe également des coudières offrant une protection supplémentaire pour les sports de contact comme le rugby.

Un article à lire aussi : Faut-il garder une attelle pendant la nuit ?

Quand faut-il porter un manchon de compression de bras ?

Les manchons de compression de bras sont généralement portés durant l'exercice, étant donné que c'est à ce moment-là que les muscles ont le plus besoin d'oxygène, d'énergie et d'une meilleure circulation sanguine.

Vous pouvez également porter un manchon de compression de bras après l'entraînement pour favoriser la récupération. L'amélioration du retour veineux peut réduire l'inflammation due à l'exercice physique, éliminer l'acide lactique qui s'est accumulé et minimiser les gonflements.

En dehors des entraînements, il est également courant que les athlètes portent des manchons de compression de bras durant leurs déplacements pour lutter contre les gonflements et la rétention d'eau causés par l'accumulation de sang liée à une sédentarité prolongée.

En parallèle, lisez aussi : Le guide complet du curl biceps avec élastique

manchon de compression, a quoi sa sert

Bien choisir son manchon de compression de bras : la référence Fit Superhumain

Toujours à la pointe des accessoires de musculation et fitness, Fit Superhumain propose un manchon de compression de bras pour tous les sportifs. Cette paire de manches en soie glacée est disponible en quatre couleurs :

  •  blanc
  •  noir 
  •  bleu/vert
  •  gris

Idéal pour vos entraînements de musculation, ce manchon de compression de bras vous permet de :

  •  Accentuer le réchauffement et la régénération des muscles
  •  Diminuer les vibrations musculaires dans les biceps et triceps. 
  •  Optimiser la circulation sanguine et l’oxygénation des muscles
  •  Obtenir des muscles plus tenaces
  •  Protéger efficacement le bras contre le soleil ou le vent

Le tissu léger et transpirant s’utilise aussi bien en été qu’en hiver, chez les hommes comme chez les femmes. Le design est également travaillé avec une couture type grille. Le manchon de compression de bras Fit Superhumain permet des mouvements flexibles du bras de par son élasticité.

Il est conçu pour tout type d’entraînements et séduit particulièrement les runners et cyclistes, car ils s’adaptent aux tenues de cyclisme. Vous pouvez quand même l’utiliser pour des sports comme : 

  •  fitness
  •  crossfit 
  •  ket-ball
  •  jogging
  •  handball
  •  volley-ball 
  •  badminton 
  •  tennis

Le manchon de compression de bras Fit Superhumain, c’est la qualité et l’efficacité assurée pour vos attentes et tous vos sports préférés !

Pour plus d'informations: Puis-je dormir avec manchon de compression de bras?
 

En conclusion

Le manchon de compression de bras est très utilisé par de nombreux athlètes professionnels dans le but de relancer la circulation sanguine lors d’un effort intense. Il permet aussi de mieux récupérer et d’éviter les blessures. Dans une matière élastique et légère, le manchon de compression de bras se glisse parfaitement sous vos autres vêtements de sport pour une efficacité qui n’est plus à prouver.

Fit Superhumain vous propose une référence de manchon de compression de bras qui s’adapte à votre morphologie pour un confort optimal. Une fois enfilé, vous ne pourrez plus vous en passer ! Vous allez l’adorer !

Alors prêt à essayer le manchon de compression de bras pour vos sports préférés ?

Produit lié à cet article

Manchon de compression bras
Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras Manchon de compression bras

Manchon de compression bras

Vous avez déjà vu des athlètes professionnels en porter, mais à quoi servent les manchons de compression de bras ? Quels sont leurs avantages et leurs rôles ? Comment et pourquoi les porter ?  Cet...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Patch coussinets anti transpiration Quels résultats avant/après avec une gaine ventre plat ? Patch coussinets anti transpiration Peut-on marcher avec une tendinite du moyen fessier ? Patch coussinets anti transpiration Cellulite sur le ventre : tout savoir pour l’éliminer efficacement Patch coussinets anti transpiration 5 raisons de se masser les pieds tous les soirs Patch coussinets anti transpiration Madérothérapie : résultats avant après sur la cellulite Patch coussinets anti transpiration Comment enlever le double menton pour un visage harmonieux ? Patch coussinets anti transpiration Cellulite : quels résultats avant/après musculation ? Patch coussinets anti transpiration 14 astuces incontournables pour se chauffer pas cher Patch coussinets anti transpiration Comment fonctionne un traitement choc contre la cellulite ? Patch coussinets anti transpiration Avant/après : comment perdre des cuisses et pour quels résultats ? Patch coussinets anti transpiration Tout savoir sur la ceinture pour perdre du ventre Patch coussinets anti transpiration Où acheter un vrai rouleau de jade pour un massage facial ? Patch coussinets anti transpiration Comment se chauffer sans électricité : 8 astuces du quotidien Patch coussinets anti transpiration Top 9 des exercices pour gommer le double menton Patch coussinets anti transpiration Comment utiliser un Gua Sha pour éliminer le double menton ? Patch coussinets anti transpiration Drainage lymphatique du visage : quel appareil pour éliminer les poches sous les yeux ? Patch coussinets anti transpiration Les incroyables avant/après du brossage à sec anti-cellulite Patch coussinets anti transpiration Massage : tout savoir sur l’auto-drainage lymphatique Patch coussinets anti transpiration Pourquoi porter une culotte de règle pour flux abondant ? Patch coussinets anti transpiration Top 8 des recettes d’huile anti-cellulite fait maison Patch coussinets anti transpiration Avis : la gaine spéciale ventre plat est-elle efficace ? Patch coussinets anti transpiration Manuel ou électrique : quel tire-lait faut-il choisir ? Patch coussinets anti transpiration Allaitement : quand est-il bon de tirer son lait ? Patch coussinets anti transpiration Comment utiliser un gant de crin ? Patch coussinets anti transpiration Avis : les vêtements de sudation sont-ils efficaces pour maigrir ? Patch coussinets anti transpiration Avant/après : les résultats des ventouses anti-cellulite Patch coussinets anti transpiration Avis : les patchs minceur pour le ventre sont-ils efficaces ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.