SUMMER Offer : FREE delivery from EUR 50.00 purchase.

Comment soulager une tendinite de l’ischio-jambier ?

Comment soulager une tendinite de l’ischio-jambier ?

La tendinite de l’ischio-jambier est courante chez les sportifs, accompagnée par une douleur intense. Découvrez comment soulager ce mal à l’arrière de la cuisse.

Vous souffrez d’une tendinite de l’ischio-jambier ? Vous cherchez tous les moyens possibles pour soulager cette douleur qui vous empêche de bouger au quotidien ? Vous êtes au bon endroit !

Apprenez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la tendinite de l’ischio-jambier, quels traitements sont possibles de manière préventive et curative. Vous aurez aussi le plaisir de découvrir le pistolet de massage Fit Superhumain pour soulager la tension à l’arrière de votre cuisse.

Qu’est-ce qu’une tendinite des ischio-jambiers ?

Il s’agit d’une inflammation du tendon terminal, qui relie les muscles aux articulations et transmet aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations, des muscles ischio-jambiers, situés à la face postérieure de la cuisse. Cela est souvent causé par des mouvements répétés.

Les troubles tendineux proviennent d’un mauvais fonctionnement de deux types de tendons :

  •  Les tendons sans gaine synoviale, on parle alors de tendinite.
  •  Les tendons avec une gaine synoviale, on parle alors de ténosynovite

Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche. Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire localisée du tissu.

Avec le temps, les tendons enflammés s’épaississent, deviennent bosselés et prennent une forme irrégulière.

La tendinite de l’ischio-jambier correspond à l’inflammation d’une ou plusieurs bourses séreuses. Ce sont de petites poches, limitées par des membranes, remplies de liquide synovial, qui a pour rôle la lubrification des articulations diminuant les frottements entre les surfaces de l’articulation en favorisant le glissement des cartilages et en évitant les échauffements produits.  

Le plus souvent bénigne, la tendinite de l’ischio-jambier peut s’aggraver si le membre atteint n’est pas mis au repos. Les muscles ischio-jambiers comprennent le semi-tendineux, le semi-membraneux et le biceps fémoral et sont situés dans la loge postérieure de la cuisse.  

Cette dernière est constituée d’un os unique, le fémur, et de trois loges musculaires : la loge antérieure, la loge interne, et la loge postérieure. Situés à l’arrière de la cuisse, ils permettent la flexion du genou. Les muscles ischio-jambiers permettent notamment de marcher, de courir et de sauter.

À lire aussi : Top 7 des exercices pour les ischio jambiers avec élastique

Pistolet Massage Intense Pro™

 

Comment apparaît une tendinite de l’ischio-jambier ?

Les ischio-jambiers sont fréquemment sujets à des blessures pour deux raisons principales :

  •  Leurs actions sont interdépendantes de l’action des muscles qui effectuent l’action opposée que sont les quadriceps donc cette lésion apparaît en cas de déséquilibre entre les muscles fléchisseurs ischio-jambiers et les muscles extenseurs de la cuisse.
  •  Les sollicitations excentriques répétées des ischio-jambiers lors de la course à haute vitesse, à cause de la contraction du muscle en position d’étirement.

La douleur des ischio-jambiers apparaît soit à la course, après la course, suite à un étirement, suite à une chute sur les fesses ou des positions assises prolongées comme celle des chauffeurs routiers longue distance par exemple.

Il existe aussi de nombreux sports à risque pour les ischio-jambiers. Tous ont en commun l’exécution de gestes rapides, de grande amplitude, associant une flexion de hanche à une extension de genou. La lésion intervient d’autant plus facilement que la vitesse d’étirement est élevée. 

On distingue ainsi plusieurs sports sujets à des tendinites de l’ischio-jambier telles que le football, le rugby, l’athlétisme, les sports de combat ou encore la danse.

Dans ces activités, combinant sprint et changement de direction, les ischio-jambiers sont souvent la cible privilégiée de blessures de part leur conformité bi-articulaire. Des contraintes en cisaillement peuvent survenir de façon aiguë ou chronique dans la pratique de l’équitation, du cyclisme, du canoë et des sports en fauteuil roulant.

Pour en savoir plus : Comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?

douleurs ischio jambiers.

 

Quels sont les symptômes d’une tendinite de l’ischio-jambier ?

La douleur au bas de la fesse ou derrière le genou, là où s’attachent les muscles ischio-jambiers, peut être produite par la course.

Elle apparaît en position assise statique sur une chaise, durant les premiers pas du matin, au début de l’activité sportive, puis diminue légèrement au cours de l’activité.

La tension et la douleur à l’arrière de la cuisse créent un élancement bloquant pour les gestes du quotidien comme la marche.

Un article à lire aussi : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

Comment prévenir la tendinite de l’ischio-jambier ?

Si vous vous savez à risque par votre activité professionnelle ou votre sport, prenez la mesure de ces conseils pour éviter de souffrir d’une tendinite de l’ischio-jambier.

Le moment clé est bel et bien celui de votre séance sportive. Or, l’avant et l’après entraînement constituent des étapes à ne pas négliger. Votre corps nécessite de se préparer à l’effort, tout comme il a besoin de récupérer.

Vos muscles et votre organisme sont mis à l’épreuve durant l’activité physique. C’est pourquoi une séance d’étirements et un échauffement ciblé sont indispensables pour éviter les blessures aux ischio-jambiers.

Les étirements de cette zone sont particulièrement recommandés après une séance. Non seulement ils permettent d’augmenter l’amplitude du mouvement, mais vos muscles retrouveront plus facilement leur forme initiale. 

Vous pouvez aussi procéder à des auto-massages du muscle ischio-jambier pour soulager une tension apparente, pour détendre vos muscles mis à rude épreuve après une grosse séance. Vous pouvez utiliser un rouleau d’auto-massage à picots ou bien un pistolet de massage qui envoie des vibrations dans vos muscles.

A savoir : Massage : quel pistolet choisir se masser soi-même ?

tendinite ischio jambiers

 

Comment traiter chez vous les douleurs de tendinite de l’ischio-jambier ?

Voici quelques moyens simples pour les personnes souffrant de blessures chroniques aux ischio-jambiers :

  •  Arrêtez de faire des choses qui rendent votre douleur encore plus forte. C’est important, car continuer à faire des activités qui produisent de la douleur ne permettra pas au muscle ischio-jambier de guérir. Cela peut même l’aggraver. Évitez de courir, de sauter et toute autre activité qui vous oblige à vous plier à la taille ou à soulever quelque chose de lourd avec vos jambes, surtout si cela fait augmenter votre douleur pendant ou après l’activité. 
  •  Faites de l’exercice de la bonne manière, en vous échauffant avant chaque séance d’entraînement et en faisant des exercices de renforcement pour vos ischio-jambiers.
  •  Essayez des remèdes maison comme un coussin chauffant ou une poche de glace. Vous pouvez également mettre une serviette imbibée d’eau chaude sur votre ischio-jambier ou utiliser un sac de petits pois congelés si vous n’avez pas accès à ces produits. 
  •  Prenez des anti-inflammatoires ou des pommades pour soulager votre douleur localisée à l’arrière de la cuisse.

Sur un sujet proche : Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ?

Quels sont les traitements médicaux de la tendinite de l’ischio-jambier ?

Le traitement d’une blessure musculaire repose sur plusieurs éléments conjoints : 

  •  Le repos
  •  L’application de glace et la compression du membre blessé, aussitôt que possible

  • Le traitement de la douleur et de l’inflammation avec des médicaments, sauf aspirine qui favorise le saignement
  •  Des béquilles si la marche est trop douloureuse
  •  Les soins et exercices de kinésithérapie

La chirurgie est rarement indiquée, sauf en cas de blessure particulièrement grave, notamment la rupture musculo-tendineuse.

Pour en savoir plus : Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

douleurs jambes

 

Quand reprendre le sport après une tendinite de l’ischio-jambier ?

La reprise du sport doit se faire de manière progressive, en réintroduisant progressivement les activités sportives de plus en plus sollicitantes, tout en respectant strictement la règle de la non-douleur : d’abord la marche, puis la marche rapide, le footing, les lignes droites placées, les accélérations, et le sprint ; et en associant un travail de prévention secondaire.  

Une évaluation objective par un professionnel de santé est conseillée pour guider cette reprise progressive par étape. La décision de la reprise du sport est une décision partagée, en impliquant pleinement le sportif, dont les intérêts en matière de santé doivent être au centre des attentions. Le professionnel de santé doit prendre en compte les aspects liés à la lésion et la cicatrisation, et aux caractéristiques spécifiques du sport et à son contexte.

Ne foncez pas trop vite en salle de sport pour éviter de provoquer une nouvelle tendinite.

Découvrez aussi : Les avis sur les produits fit super-humain

Quel pistolet d’auto-massage pour soulager la tendinite de l’ischio-jambier ?

Vous cherchez un moyen simple, efficace de soulager la douleur liée à la tendinite de l’ischio-jambier ? Vous souhaitez prévenir d’une blessure sur l’arrière de votre cuisse ? Fit Superhumain a ce qu’il vous faut !

Le pistolet d’auto-massage intense pro est un accessoire indispensable pour le grand sportif que vous êtes. Grâce à ses 3 vitesses de travail, jusqu’à 4000 coups par minute, vous allez pouvoir profiter d’un massage en profondeur.

Ce pistolet de massage sert à : 

  •  Réduire les douleurs
  •  Favoriser la récupération des muscles
  •  Soulager les articulations

C’est le combo parfait pour vous détendre après une séance de musculation intense. Les différents embouts disponibles permettent de cibler les muscles, les articulations, ou encore la colonne vertébrale. 

Pour ce qui est de la tendinite de l’ischio-jambier, vous pouvez la prévenir ou la soulager à l’aide de cet appareil. Le gros embout rond créé pour les fibres musculaires permet de capter et d’éteindre la douleur ou tension logée à l’arrière de la cuisse. En plus, ce pistolet de massage est simple à utiliser, vous pouvez le faire vous-même !

Alors n’attendez plus pour vous octroyer un moment privilégié et soulager vos muscles !

Pour plus d'informations: La tendinite des ischio-jambiers en yoga, comment l’éviter ?

 

Pistolet Massage Intense Pro™

 

En résumé

La tendinite de l’ischio-jambier peut causer des douleurs très gênantes pour le quotidien. Vous avez bien sûr des traitements médicamenteux et des séances de kinésithérapie pour vous soulager. Vous pouvez aussi effectuer des exercices et des étirements en prévention.

Le pistolet de massage intense pro Fit Superhumain représente une excellente alternative pour soulager vos muscles de l’arrière de la cuisse et éviter de souffrir d’une tendinite de l’ischio-jambier.

Product related to this article

<tc>Deep muscle massage gun™</tc>
<tc>Deep muscle massage gun™</tc> <tc>Deep muscle massage gun™</tc> <tc>Deep muscle massage gun™</tc>

Deep muscle massage gun™

La tendinite de l’ischio-jambier est courante chez les sportifs, accompagnée par une douleur intense. Découvrez comment soulager ce mal à l’arrière de la cuisse. Vous souffrez d’une tendinite de l’ischio-jambier ? Vous cherchez tous les moyens...

See the product

← Previous post Next post →


Leave a comment

Please note that comments must be approved before they are published.