OFFRE RENTRÉE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Massage : quel pistolet choisir se masser soi-même ?

Massage : quel pistolet choisir se masser soi-même ?

Munissez-vous d’un pistolet de massage et profitez de ses multiples bienfaits ! En effet, il est efficace pour détendre les muscles, mais il vous aidera aussi à apaiser les douleurs et à vous procurer un bien-être absolu après une récupération musculaire rapide et optimale. 

Mais le nombre de modèles disponibles sur le marché ne rend pas la tâche facile. Alors, quel pistolet de massage choisir ? Dans cet article, retrouvez les critères d’achat les plus importants ainsi que le modèle Fit Superhumain.

À quoi sert un pistolet de massage ?

Il s’agit d’un dispositif portatif spécialement conçu qui vous permet de vous masser vous-même, ou dont votre kiné se servira pour :

  •  Dénouer vos muscles 
  •  Atténuer leurs douleurs
  •  Améliorer la circulation sanguine
  •  Optimiser les exercices d’échauffement

Il présente de nombreux avantages :

  •  Sa pression est plus puissante que celle des doigts d’un masseur
  •  Sa vitesse est soutenue
  •  Il est équipé d’une poignée ergonomique
  •  Ses têtes interchangeables facilitent le contrôle pour des soins bien ciblés
  •  Les embouts sont doux et respectueux de la peau
  •  Il est idéal pour les adeptes du massage shiatsu

À lire aussi : Comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?

Pistolet Massage Intense

 

Quels sont les bienfaits d’un pistolet de massage ?

Outre le relâchement total qu’il procure, le pistolet de massage permet un traitement parfaitement ciblé des tissus et des points. Par ailleurs, ce type de matériel de massage ne s’adresse pas uniquement aux sportifs de haut niveau.

Les particuliers utilisent régulièrement cet appareil pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires. Il a aussi l’avantage d’activer la circulation sanguine, de combattre le stress et de réduire la production d’acide lactique. 

Cet équipement est recommandé pour les personnes qui se plaignent souvent de fatigue persistante ou de baisse significative d’énergie. Un massage doux ou plus énergique du dos avec un pistolet de massage permet spécialement d’améliorer le sommeil pour une meilleure récupération. 

Pour en savoir plus : Découvrez le bénéfice du massage sur les articulations douloureuses

Comment utiliser le pistolet de massage ?

Avant toute utilisation, veillez à recharger complètement l’appareil. Réglez la vitesse progressivement. C’est comme quand vous faites du sport, on commence toujours par un échauffement pour éviter les blessures. C’est le même principe pour le pistolet de massage.

Placez ensuite l’embout adapté pour vos besoins et pour la partie du corps à traiter. Mettez l’équipement en marche et maintenez-le fermement en contact direct sur la zone à masser. Faites glisser le pistolet pendant environ 60 secondes sur chaque muscle pour un résultat optimisé.

Si vous sentez des tensions, des nœuds, il faut laisser le pistolet aussi longtemps que nécessaire afin de pouvoir relâcher toutes les tensions.

Faites des mouvements de va-et-vient sur l’ensemble de vos muscles, toujours en partant du bas vers le haut pour activer la circulation sanguine, ce qui permettra une meilleure oxygénation des tissus.

N’oubliez surtout pas d’éteindre l’outil avant de remplacer la tête de massage. Les embouts doivent être nettoyés systématiquement avant et/ou après chaque utilisation pour une bonne hygiène.

Lisez également: Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ?

pistolet de massage

 

Comment utiliser les différents embouts du pistolet de massage ?

Les pistolets de massage sont fournis avec différents types d’embouts. 

L’embout rond ou boule

Il permet de stimuler les muscles en douceur et de relaxer les articulations. Il est idéal pour les grandes surfaces telles que le dos, les cuisses, les fesses, les mollets et la taille.

Cet embout de pistolet de massage est très utilisé par les personnes pratiquant le yoga, le pilate, l’aérobic et la danse.

L’embout champignon ou forme plate

Il permet à la fois de tonifier et de relaxer les muscles. Il est à appliquer sur l’abdomen, les pectoraux et sur les derrière des jambes.

L’embout à forme conique

Sa forme plus pointue et donc précise permet de stimuler les tissus musculaires les plus profonds.

Il est très pratique pour les paumes des mains et la plante des pieds, mais également fortement recommandé sur les syndromes de douleurs myofascial. 

Les athlètes adorent cet embout par sa précision et son efficacité au niveau musculaire. 

L’embout en forme de U

La particularité de cet embout est vraiment sa forme un peu comme une fourchette.

Il est génial pour travailler au niveau de la colonne vertébrale, des cervicales, des omoplates, du tendon d’achille et toutes les zones où l’os est proche du muscle.  

À savoir : Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?

massage

 

Comment utiliser le pistolet de massage pour contrer la cellulite ?

Le pistolet de massage va pétrir la peau

Le pistolet de massage est un dispositif qui présente plusieurs caractéristiques. Toutefois, les modèles présents sur le marché ne présentent pas la même ergonomie. Cependant, ces derniers se basent sur le même principe : celui de la thérapie à percussion.

Par ailleurs, ce principe est à l’origine de ce qu’on appelle les techniques de massage suédois. Celles-ci comportent l’effleurage, la percussion, la friction, la vibration et le pétrissage.

Il est donc tout à fait évident que le pistolet de massage est un appareil qui permettra de pétrir les différentes zones de votre corps. Par conséquent, il pourra aussi pétrir votre peau, ce qui permettra de réduire la cellulite.

Retirer la masse graisseuse en jouant sur la vitesse du pistolet de massage

Le pistolet de massage est doté de plusieurs fonctions. En réalité, vous avez la possibilité d’effectuer votre massage selon une certaine cadence. Celle-ci variera en fonction de la vitesse que vous sélectionnerez.

Ainsi, à faible vitesse, votre pistolet de massage vous permettra uniquement de réaliser l’étirement de certaines parties de votre corps. 

Néanmoins, pour que cela joue sur le retrait de la masse graisseuse, il sera nécessaire de sélectionner une vitesse adéquate. La vitesse maximale, même si elle n’est pas à envisager sur une longue période, pourra être efficace.

Malgré cela, vous devez sélectionner la vitesse qui vous conviendra le mieux, pour améliorer la circulation lymphatique de votre organisme.

Un article à lire aussi : Courbatures dans les jambes : Causes et traitements rapides

massage bras pistolet

 

Comment choisir un pistolet de massage ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour acheter un pistolet de massage.

La puissance

La puissance d’un pistolet de massage reflète sa capacité à fournir une pression plus ou moins forte sur les points à masser.

Elle s’exprime en watts et en nombre de percussions par seconde ou par minute. Plus ces valeurs sont élevées et plus le pistolet est puissant.

Avant de pencher pour un appareil, il est conseillé de s’attarder sur les niveaux de vitesse disponibles ainsi que sur les rotations possibles pour voir s’il s’adapte réellement à vos attentes.

L’ergonomie

D’une manière générale, un bon pistolet est compact et se cale fermement dans la paume. Il offre également une prise en main facile et confortable pour un massage précis et sans effort. Par ailleurs, son manche doit être antidérapant pour qu’il ne glisse pas si votre main est moite.

Les appareils modernes sont équipés d’embouts ou de têtes qui assurent des fonctions bien distinctes. Les plus courants sont sphériques, plats, coniques ou en forme de U. Ces derniers sont d’ailleurs couramment appelés “fourches” ou “fourchettes”.

Il faut aussi privilégier les appareils qui se paramètrent facilement. Ceux qui sont munis d’un écran LED sont très pratiques, l’intensité des pressions y étant clairement affichée ainsi que le niveau de la batterie.

Le poids

Certes, un pistolet de massage musculaire doit être compact, néanmoins son poids doit être raisonnable afin que son usage ne fatigue ni votre bras, ni votre poignet. Cette masse peut aussi être déterminante si vous devez le transporter quotidiennement ou si vous comptez voyager avec, pour qu’il ne pèse pas lourd dans votre bagage.

Enfin, idéalement, il doit être livré avec une mallette de transport pour un rangement facile.

L’autonomie

Les pistolets de massage modernes sont sans fil, fonctionnant avec une batterie lithium ion rechargeable.

En général, les appareils haut de gamme ont une autonomie de 3 heures.

La nuisance sonore

Souvent un pistolet d’entrée de gamme est bruyant et peut avoir une amplitude sonore atteignant 60 dB, risquant ainsi d’affecter votre confort et celui de votre entourage. Les plus performants sont quasiment silencieux et dépassent rarement les 45 dB.

Le prix

Le prix d’un masseur électrique est généralement compris entre 150 et 650 euros.

En parallèle, lisez également: Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir

massage jambe pistolet


La meilleure référence de pistolet de massage

Fit Superhumain est encore là pour vous offrir le meilleur en termes d’accessoires avec son pistolet de massage intense. Grâce à ces 3 vitesses, jusqu’à 4000 coups par minute, vos muscles seront détendus.

Le mode ultra-silencieux et l’autonomie de 8 heures pour la batterie permettront un confort optimal d’utilisation. Livré dans un sac de rangement, vous pourrez l’emmener partout pour continuer vos massages même en vacances.

Les 4 embouts accompagnant le pistolet de massage favorisent la récupération de différentes zone du corps : 

  •  La fourche pour la colonne vertébrale
  •  La tête plate pour les massages doux
  •  La tête ronde pour les muscles larges comme les bras et les cuisses
  •  L’embout conique pour vos articulations

En peu de temps, vous allez ressentir un effet de décontraction sur vos muscles, tendons et articulations qui effacera les douleurs invivables pour les sportifs.

Pour plus d'informations: Les bienfaits du massage sportif

 

Pistolet Massage Intense

 

En conclusion

Le pistolet de massage est un accessoire indispensable pour soulager les tensions musculaires, articulaires et osseuses. Grâce à lui, vous pouvez facilement vous masser et vous détendre, comme si vous étiez chez le kinésithérapeute.

Pour choisir votre pistolet de massage, pensez à étudier tous les critères cités dans cet article et essayez le modèle de pistolet de massage intense Fit Superhumain.

Produit lié à cet article

Pistolet Massage Intense™
Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™

Pistolet Massage Intense™

Munissez-vous d’un pistolet de massage et profitez de ses multiples bienfaits ! En effet, il est efficace pour détendre les muscles, mais il vous aidera aussi à apaiser les douleurs et à vous procurer un...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire