Bonne Année 2022: Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment choisir le meilleur gilet lesté ?

Comment choisir le meilleur gilet lesté ?

Le gilet lesté est incontournable pour ajouter du poids ou de la résistance durant tout type d’exercice physique. Il fait partie des principaux accessoires à posséder si vous souhaitez continuer à progresser et développer votre masse musculaire avec des exercices au poids du corps. 

En effet, lorsque vous vous entraînez au poids du corps depuis un moment, les exercices de musculation deviennent faciles pour votre corps et le gilet lesté reste le meilleur moyen d’augmenter la difficulté par sa maniabilité et son adaptabilité. Mais comment choisir le meilleur ? Cet article vous guide afin de ne pas regretter votre achat et d’opter pour le meilleur gilet lesté.

Les avantages du gilet lesté en musculation

Utilisé principalement en course à pied, tractions et dips, le gilet lesté peut en réalité servir lors de n’importe quel exercice basé sur le poids de corps tels que les squats, les burpees, les pompes, les box jump,... Les avantages de cet accessoire de sport sont très nombreux.

Un article à lire aussi : Les pompes pour biceps : 3 variations qui musclent vos bras

Augmenter la force et la résistance musculaire

C’est l’avantage le plus logique. Utiliser un gilet de lestage lors de vos exercices au poids de corps va demander à vos muscles de mobiliser davantage de force et d’énergie.

C’est exactement le même principe quand vous augmentez le poids à la machine ou que vous utilisez des bandes de résistance élastiques. Ce poids supplémentaire aidera vos muscles à se développer davantage.

À savoir : Comment développer sa force musculaire de manière efficace ?

Améliorer votre système cardiovasculaire

Face à une forte demande en énergie, vos muscles demanderont plus d’oxygène à votre système cardiovasculaire.

Le travail au gilet lesté est donc bon pour renforcer vos poumons et augmenter la capacité de votre organisme à consommer de l’oxygène.

gilet lesté

Garder les mains libres

Grâce au gilet lesté, vous restez libre de tous mouvements. Vous n’aurez plus besoin d’avoir les mains chargées par des poids ou des machines ni besoin de demander de l’aide pour disposer du poids sur votre dos pour les pompes ou le gainage.

Lisez également : Gainage lombaire : finissez-en avec le mal de dos !

Répartir la charge à porter

Pour les tractions et dips, vous pouvez toujours opter pour la version ancienne de la ceinture + crochet + disque ou kettlebell attaché pour ajouter du poids. Mais il faut reconnaître que c’est bien moins pratique.

Avec le gilet lesté, il y a moins de risques pour le dos et surtout les lombaires. Les poids sur le gilet sont répartis sur tout le tronc. Cela permet également de ne pas être déséquilibré pendant les exercices.

Varier vos exercices et gagner en explosivité

Les sensations avec un gilet lesté sur vos exercices habituels seront différentes, les séries plus difficiles, ce qui va vous permettre de donner plus de variété à vos entraînements. Par exemple, vous pouvez partir sur des séries de traction en alternant répétitions au gilet lesté et répétitions sans.

Sur certains exercices demandant de l’endurance comme les burpees ou la box jump, les mouvements seront certes plus difficiles, mais vous feront gagner énormément en explosivité.

Pour en savoir plus : 5 meilleures techniques pour améliorer son endurance musculaire

Augmenter la densité osseuse

Utiliser une charge additionnelle tel que le gilet lesté permet de façon générale de stimuler les cellules appelées ostéoblastes qui sont à l’origine de la construction osseuse.

gilet lesté

 

Comment s’utilise un gilet lesté ? 

Rien n’est plus simple que d’utiliser un gilet lesté ! À la manière d’une veste normale, il s’enfile autour du torse et est doté de poids répartis de manière homogène, que ce soit sur le devant ou sur l’arrière. Pour être enfilé, plusieurs méthodes existent : les plus élaborées possèdent un zip sur le devant qui les rend très pratiques à mettre et à enlever rapidement, tandis que les autres optent pour la méthode de la chasuble, c’est-à-dire qu’ils s’enfilent par la tête.

Mais toutes disposent cependant d’une ou de plusieurs méthodes de serrage et d’ajustement, afin que le gilet soit le plus près du corps possible, pour qu’il ne gêne pas durant les mouvements. Le gilet lesté se retrouve donc généralement avec des sangles avec Velcro qui leur permettent de s’adapter à toutes les morphologies et tous les types de sportifs parce que bien souvent, le gilet lesté est en taille unique.

Cependant, puisque les besoins en poids supplémentaire ne sont pas les mêmes pour tous les sportifs, le gilet lesté est disponible avec plusieurs poids différents, généralement entre 5 kg et 30 kg. Mieux, il est même bien souvent constitué de poches à l’intérieur desquelles se trouvent de petits sachets amovibles remplis de sable ou de granulés en acier.

Ces petits sachets peuvent être laissés dans le gilet ou être retirés à volonté, de sorte que ce gilet prend alors exactement le poids qu’on veut bien lui donner. Le gilet lesté s’utilise donc de façon très simple et comme il est totalement ajustable, il met toutes les chances de son côté pour séduire un maximum de sportifs.

À lire aussi : Courir avec un gilet lesté : Bienfaits et conseils d’utilisation

gilet lesté charge

Précautions à prendre avant d’utiliser le gilet lesté

Le travail lesté possède des avantages évidents, mais il doit être réalisé sur des gestes parfaitement maîtrisés, en essayant au maximum de travailler sur des amplitudes maximales. En effet, en augmentant la difficulté, la posture du corps peut changer et vous seriez tenté de vous aider à vous soulever en utilisant d’autres muscles. Il y a donc un risque supplémentaire de blessures dû à un déséquilibre et mouvement mal exécuté.

Pour le crossfit et les exercices d’endurance en général, il est conseillé d’adapter la charge du gilet en fonction de votre niveau et ne pas excéder 10% du poids du corps. SI vous pratiquez le crossfit et pesez 80 kg donc, ajoutez 8 kg pas plus. Vous devez pouvoir être mobile sans crouler sous la charge. Vous verrez qu’avec du poids supplémentaire la fatigue va s’installer bien plus rapidement que d’habitude.

Dans une séance de musculation classique, il n’y a pas de restriction au niveau du poids. Commencez par essayer d’ajouter 10 kg aux tractions, dips et pompes par exemple et plus vous progresserez, plus vous pourrez augmenter la charge.

Pour tout savoir sur les charges : Surcharge progressive : Tout savoir sur cette méthode en musculation

gilet lesté

 

Comment choisir le meilleur gilet lesté ?

Le poids

Le poids des gilets lestés varie en général entre 5 et 50 kg. Ils sont réglables, ce qui veut dire que vous pouvez retirer du poids pour diminuer la charge et ajuster selon vos capacités. Pour débuter, un gilet de 10 kg est déjà une bonne option, mais vous ne pourrez pas augmenter.

Qui peut le plus peut le moins, en prenant un gilet lesté de 20 kg vous pourrez retirer des poids pour avoir 10 kg et augmenter plus tard la charge selon vos capacités et objectifs.

La qualité

Le confort est important, vous devez pouvoir effectuer vos mouvements librement sans ressentir de gêne. Il faut faire attention aux coutures également, particulièrement au niveau des épaules.

Il est déconseillé de choisir les vestes lestées trop bas de gamme dont les coutures lâchent rapidement sous le poids du lest.

Le prix

Évidemment, le prix est un facteur important. Mais ce n'est pas la peine de dépenser une somme astronomique pour cet achat.

Il ne faut pas viser le moins cher, mais jauger le meilleur rapport qualité-prix des gilets lestés que vous pourrez voir.

Pour en savoir plus : TOP 7 des exercices à réaliser avec un gilet lesté pour se muscler

Le meilleur gilet lesté chez fit super-humain

Fit super-humain propose le meilleur gilet lesté type militaire pouvant amener jusqu’à 50 kg supplémentaires. Grâce à son tissu solide et à son système de velcro intégral, le gilet lesté de fit super-humain se porte aisément lors de vos entraînements, qu’ils soient axés sur le cardio ou sur la musculation. Le tissu de ce gilet lesté est respirable, l’idéal pour le confort des sportifs qui transpirent pas mal.

Adaptable selon les morphologies, vous pouvez le régler facilement pour votre carrure. Il contient 12 pochettes dans lesquelles vous pouvez placer les poids disponibles. C’est ainsi que vous pourrez augmenter votre charge de 0 à 50 kg à vos exercices de poids du corps. Pour aller encore plus loin, vous trouverez facilement des emplacements pour ajouter d’autres poids avec du sable par exemple.

Digne des entraînements militaires américains, les coutures de ce gilet lesté ont été testées sur la durée. Tous vos efforts n’en seront que plus intenses lors de vos séances et vous serez tout de même libre de vos mouvements, avec de la charge supplémentaire répartie sur votre corps.

Les utilisateurs du gilet lesté militaire de fit super-humain reconnaissent eux-mêmes qu’il est le meilleur du marché. Les avis positifs sont clairement visibles sur le site internet. Qu’attendez-vous pour craquer pour le meilleur gilet lesté ?

Pour plus d'informations : Les différentes morphologies qui existent chez les hommes et chez les femmes

gilet lesté

En résumé

Le gilet lesté est l’accessoire indispensable à acheter si vous voulez progresser sur vos entraînements au poids de corps. Il est très pratique, car il ne vous limitera pas dans le choix des exercices, mais il conviendra de savoir l’utiliser au bon moment. Ne vous précipitez pas et maitrisez le mouvement auparavant. L’utilisation du gilet lesté est simple, à la portée de tous pour augmenter la charge lors de vos séances.

Pensez à bien prendre en compte toutes les caractéristiques techniques avant de choisir votre gilet lesté. Le meilleur gilet lesté est proposé par fit super-humain avec des charges de 0 à 50 kg, entièrement réglable et modulable pour des entraînements sportifs au top !

Produit lié à cet article

Gilet lesté militaire 50KG™ Fitness Super-Humain NOIR

Gilet lesté militaire charge 50KG™

Le gilet lesté est incontournable pour ajouter du poids ou de la résistance durant tout type d’exercice physique. Il fait partie des principaux accessoires à posséder si vous souhaitez continuer à progresser et développer votre...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire