Lieferung KOSTENLOS ab EUR 50,00 Kauf.

Quel tapis de yoga choisir : les critères indispensables

Quel tapis de yoga choisir : les critères indispensables

Il est loin d’être évident de choisir son tapis de yoga. Les caractéristiques d’un tapis de yoga sont nombreuses. Il existe toutes les dimensions, toutes les matières, toutes les épaisseurs, etc… Acheter un tapis peut également représenter un petit investissement. 

Vous avez une pratique régulière et cherchez le tapis idéal pour vous accompagner dans vos séances de yoga ? Vous avez besoin d’un tapis facile à transporter ? Il est important pour vous de pouvoir exécuter vos enchaînements et vos asanas en toute sécurité ? 

Que vous souhaitiez l’utiliser chez vous ou le transporter en salle, cet article vous propose de découvrir les critères indispensables pour bien choisir votre tapis de yoga.

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Le yoga est une discipline millénaire d'origine indienne qui offre de nombreux bénéfices comme : 

  •  Permet de réduire le stress et d'être en harmonie avec son être et son corps 
  •  Donne confiance en soi
  •  Fait perdre du poids et améliore la condition physique
  •  Prévient des insomnies 
  •  Contribue à la conception réussie d'un enfant

En outre, le yoga, par des exercices physiques et respiratoires, reconnecte l’esprit au corps.

À lire aussi : Yoga ou pilates : comment choisir ?

Tapis de yoga antiderapant

 

Pourquoi utiliser un tapis de yoga ?

Les premiers yogi n'utilisaient pas de tapis malgré les risques de se blesser ou d'endommager leurs articulations, comme les genoux. 

Bien sûr, vous pouvez le pratiquer sans tapis, cela peut convenir à certaines personnes qui d'ailleurs le pratiquent quand ils n'ont pas leur tapis sous la main. Mais un bon tapis a un intérêt double :

  •  Le confort avec un risque extrêmement faible de blessure
  •  Un effet “rituel”

Cet effet peut être vraiment essentiel pour beaucoup de personnes. Déjà que le yoga n'appartient pas à notre culture, notre société va de plus en plus vite et notre espace, surtout en ville mais aussi en campagne, se réduit.

Un tapis de yoga est aussi un élément qui permet de ritualiser votre séance, de mieux séparer vos exercices de vos prérogatives de la journée. En somme, quand le tapis est posé, c'est le moment où vous vous coupez du monde.

Pour en savoir plus : Top 7 des meilleurs exercices d’anneau pilates

tapis de yoga

 

Les 7 critères indispensables pour savoir quel tapis de yoga choisir

La matière

Choisir son tapis de yoga en fonction de la matière est fondamentale. En effet, certains composants des tapis ne sont pas adaptés à la pratique du yoga. C’est pour cela qu’un tapis de fitness ne peut pas remplacer un tapis de yoga

Il est préférable d’éviter les tapis de yoga en PVC, car ils sont toxiques et de choisir un tapis de yoga ecofriendly, c’est-à-dire composé de matériaux écologiques comme le caoutchouc, la toile de jute, le TPE. Beaucoup de marques de yoga écoresponsables le proposent. 

La texture

Concernant la texture, cela dépend de ce que vous préférez. Les tapis de yoga les plus rugueux sont souvent les plus adhérents. Boycottez les matières glissantes, car votre pratique ne sera pas sécurisée. Si vos mains transpirent par exemple, vous risqueriez de glisser. Vous ne pourrez pas effectuer toutes les postures de yoga, ou du moins, pas correctement.

Le yoga est une discipline qui demande de la concentration. Vous devez sans cesse écouter votre corps. Si vos pensées sont focalisées sur le fait de ne pas glisser, vous serez dissipé et vous pourrez vous blesser plus facilement.

L’épaisseur

Pour savoir vers quelle épaisseur vous tourner, il est intéressant de définir le type de yoga que vous allez pratiquer. Évidemment, vous aurez peut-être, après avoir acquis de l’expérience, des préférences qui dérogeront à la règle.

De manière générale, plus votre tapis est épais, plus il est confortable. Par contre, vous aurez moins de stabilité. Les tapis de 4 mm d’épaisseur sont les plus standards. Vous pourrez pratiquer différents types de yoga. La stabilité ne sera pas réduite. Vous pouvez prendre des tapis plus fins, mais ils devront avoir une bonne adhérence et être antidérapants. 

Évitez les tapis de plus de 6 mm d’épaisseur. Si vous avez les mains moites, le tapis se transformera en votre pire ennemi.

Le type de yoga pratiqué

Que vous pratiquiez une ou trois fois par semaine, il faut avoir un bon tapis pour profiter de son cours de yoga au maximum. Généralement, les yogis qui pratiquent le yoga Vinyasa, le yoga Iyengar, le Kundalini ou l’Ashtanga qui sont tous les deux deux considérés comme un yoga dynamique, ont besoin d’un tapis avec une bonne adhérence, et pas trop d’épaisseur pour garder l’équilibre.  

En revanche, pour le yoga Nidra ou le Hatha yoga, plus traditionnel et plus doux, il est possible de se tourner vers un tapis de yoga confortable et donc plus épais. En effet, dans le cas du Nidra yoga, les cours collectifs se pratiquent majoritairement assis.

yoga


Le poids

Choisir son tapis en fonction du poids est important. Si vous devez le transporter toute la journée avant d’aller à la salle, il est préférable de vous tourner vers un tapis de yoga léger. Il ne faudrait pas que son poids vous décourage à pratiquer le yoga.  

Si vous faites du yoga à la maison, vous pourrez vous laisser tenter par tous les types de tapis de yoga

Le prix

Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle, le prix d’un tapis de yoga a de l’importance. Vous pouvez acheter un tapis de yoga pas cher, facilement, mais ce n’est pas forcément le bon choix. 

Si vous débutez et que vous ne savez pas si le yoga va vous plaire, contentez-vous de prendre les tapis de yoga de votre salle. Cela sera mieux que d’acheter un tapis bas de gamme. Si le côté hygiénique vous perturbe, vous pouvez mettre une serviette de yoga par-dessus. 

Dans tous les cas, évitez le premier prix des grands magasins de sport. Ils ne sont pas anti-dérapants et vous risquez de vous blesser en l’utilisant.

L’esthétique

Bien que ce point soit plus futile et moins technique que les critères précédents, il reste important. En effet, il faut que vous ayez envie de faire votre séance de yoga. Vous devez avoir plaisir à dérouler et monter sur votre tapis de yoga

Choisir son tapis de yoga, c’est aussi regarder l’esthétique pour qu’il vous plaise et vous mette de bonne humeur. Vous avez de la chance, il existe beaucoup de marques qui proposent des tapis, des plus simples aux plus originaux. Il y en a pour tous les goûts !

Lisez également : Quelle taille de ballon pilates faut-il choisir ?

Les 3 erreurs à éviter pour bien choisir son tapis de yoga

Pratiquants, débutants, choisir son tapis de yoga, cela ne demande pas deux heures, mais néanmoins quelques informations de base pour ceux qui souhaitent s'initier au yoga.

Car des tapis, il y en a de plusieurs sortes, dont trois qui ne conviennent pas du tout.

Le tapis de sol de camping

Oubliez le vite pour deux raisons essentielles. Il n'a pas de revêtement antidérapant. Il est même presque glissant, ce qui n'est pas confortable, voire même dangereux.

Pire encore, il continue de s'enrouler une fois déplié. Le yoga étant une discipline qui demande concentration et méditation, c'est impossible avec un tapis de sol de ce type.

Croyez-moi, si vous le sortez du placard, vous penserez à tort que le yoga n'est pas fait pour vous.

Le tapis de Pilates

C’est mieux déjà, mais ce tapis est nettement plus épais qu'un tapis de yoga. En effet, il est conçu pour la méthode Pilates, mélange de danse et de yoga qui s'exécute principalement allongé. 

Mais pour le yoga qui alterne les exercices debout, assis et allongé, il est préférable de prendre un tapis plus fin.

Le tapis de yoga en PVC

Il existe de très bons tapis en PVC, mais cette matière est reconnue comme toxique. Quand on le sait, c'est difficile d'en être indifférent.

Aussi, rien que psychologiquement, préférez une matière qui vous donnera bonne conscience et vous permettra de reconnecter votre corps avec votre esprit sans vous soucier de la matière du tapis.

En parallèle, lisez aussi : De quelles pierres faut-il s’entourer pour maigrir ?

comment choisir son tapis de yoga?

 

Choisir le tapis de yoga antidérapant Fit Superhumain

Choisir le meilleur tapis de yoga n’est pas toujours simple. C’est pourquoi Fit Superhumain se met à votre service et vous propose un tapis de yoga antidérapant idéal pour la pratique du yoga. En voici les principales caractéristiques : 

  •  Conception en TPE (élastomère thermoplastique), un matériau non toxique et écologique  
  •  Dimensions de 183 x 61 cm pour réaliser en toute aisance tous les styles de yoga  
  •  Couche antidérapante pour une meilleure adhérence et une stabilité optimale pendant la pratique du yoga
  •  Épaisseur de 6 mm pour protéger le dos et les articulations, mais aussi confortable
  •  Léger, le pliage et le transport sont faciles
  • Double-face avec de jolies couleurs qui invitent au bien-être et à la détente 
  •  Facile à nettoyer

Optimisé pour le confort et la stabilité lors de vos postures de yoga, ce tapis de yoga prévient des chutes et blessures et sera votre meilleur accessoire pour de bonnes séances de yoga.

Pour plus d'informations: Yoga : 9 bonnes raisons de pratiquer

 

Tapis de yoga antiderapant

 

En résumé

Savoir quel tapis de yoga choisir est une étape importante pour rendre vos séances agréables. Seulement, il faut se baser sur plusieurs critères pour bien le choisir : matière, prix, épaisseur,... 

Fit Superhumain vous propose un modèle de tapis de yoga antidérapant afin que vous puissiez confortablement réaliser vos postures de yoga à la maison ou à la salle. Foncez !

Produkt im Zusammenhang mit diesem Artikel

Rutschfeste Yogamatte
Rutschfeste Yogamatte Rutschfeste Yogamatte

Rutschfeste Yogamatte

Il est loin d’être évident de choisir son tapis de yoga. Les caractéristiques d’un tapis de yoga sont nombreuses. Il existe toutes les dimensions, toutes les matières, toutes les épaisseurs, etc… Acheter un tapis peut également...

Sehen Sie das Produkt

← Vorherigen Post Nächster Beitrag →


Hinterlasse einen Kommentar