Lieferung KOSTENLOS ab EUR 50,00 Kauf.

Shiatsu : comment réaliser un massage des pieds ?

Shiatsu : comment réaliser un massage des pieds ?

Le terme Shiatsu ne vous est pas inconnu, mais pourtant vous ne savez pas de quoi il s’agit. Cette méthode de massage japonaise aux nombreuses vertus se développe énormément en Occident, car elle permet de soigner pas mal de maux, ainsi que de rééquilibrer le corps et l’esprit.

Mais qu’en est-il du massage des pieds à travers la méthode Shiatsu ? Cet article vous explique tout !

Qu’est-ce que le massage Shiatsu des pieds ?

Le massage Shiatsu est une méthode de guérison japonaise dérivée d'anciennes techniques de manipulation du corps. Shiatsu signifie littéralement “pression exercée avec les doigts”, même si les pressions et les tractions que le thérapeute effectue peuvent également être pratiquées avec d'autres parties. 

Fondamentalement, ce type de thérapie vise à stimuler la capacité d'auto-guérison de la personne, agissant sur un niveau énergétique. En fait, il est important que le thérapeute se connecte avec le destinataire. 

De plus, la plupart des cultures orientales partagent une attention particulière, physique et spirituelle, pour les pieds, qui dépasse de loin le concept de soins compris en Occident. À l'Est, les pieds sont considérés comme une seule partie sacrée du corps, car ils représentent le contact de l'homme avec la terre. 

À lire aussi : Peut-on marcher avec une fracture du pied ?

À quoi ça sert le massage Shiatsu ?

Au niveau physique, le Shiatsu provoque un effet de détente et de bien-être proche du massage classique. Les pressions et les manipulations vont pouvoir détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler les défenses immunitaires. L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration.

Le Shiatsu n'agit pas seulement sur les tensions physiques, mais aussi au niveau psychologique. En effet, il va permettre à l’individu de se détendre l’esprit et de lutter contre le stress et l’anxiété grâce à son effet très relaxant. Le Shiatsu a donc un but thérapeutique, mais également préventif puisqu’il est utilisé pour éliminer les tensions avant qu’elles ne soient néfastes.

Le do-in est aussi une pratique originaire du Japon qui se tourne vers une forme d'auto-massage qui comprend un enchaînement de frottements, de pressions allant du haut vers le bas et du centre vers l’extérieur en parcourant l’ensemble du corps. Selon la personne qui consulte, la pression des doigts peut se concentrer sur les mains, le visage ou les pieds, dans une démarche proche de la réflexologie.

Pour en savoir plus : Massage et courbature : comment optimiser votre récupération ?

shiatsu

Quels sont les bienfaits du massage Shiatsu et de la réflexologie plantaire ?

Le Shiatsu est intéressant pour toutes les problématiques musculaires, les courbatures, les tensions articulaires, le mal de dos, l’anxiété, le stress, les problèmes digestifs, mais aussi l’estime de soi. 

Dans la réflexologie plantaire douce, on effleure le pied comme une plume, le toucher est particulièrement doux et indolore, on est plus dans l’émotionnel. C’est intéressant en cas d’insomnies, de maux de tête, de céphalées, de migraines, pour améliorer l’estime de soi, mais aussi pour tout ce qui touche les déséquilibres du système endocrinien (saute d’humeur, coup de déprime, tristesse, émotivité excessive).

La réflexologie plantaire chinoise est différente, le toucher est profond pour dénouer les nœuds et les tensions. Cette pratique est en relation directe avec la médecine traditionnelle chinoise. La réflexologie pose un diagnostic énergétique, le but étant de rétablir l’équilibre dans tout le corps.

La réflexologie est intéressante en cas de migraines, de troubles digestifs, de constipation, de problèmes respiratoires, de troubles gynécologiques, d’eczéma, d’acné… Cette technique ressource car l’énergie du rein est relancée.

Le Shiatsu comme la réflexologie plantaire sont également de bon choix dans des périodes où l’on accumule les contrariétés.

Lisez également : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

massage shiatsu

Quelles sont les étapes du massage des pieds avec la méthode Shiatsu ?

En réflexologie plantaire, le Shiatsu permet d'obtenir de multiples bénéfices puisqu'il agit par réflexe en correspondance des glandes, des organes et des nerfs de l'organisme, procurant un état de relaxation générale et de réactivation de la circulation.  

Préparez un environnement relaxant, le patient doit être allongé sur une surface matelassée, avec un petit oreiller sous les pieds, espacés d’une trentaine de centimètres. Debout, face au patient, posez délicatement vos talons sur ses pieds. Ensuite : 

  •  Gardez vos genoux légèrement pliés à tout moment, exercez progressivement votre poids complet sur les pieds du patient.  
  •  Déplacez le poids de manière rythmique du pied gauche au pied droit, en augmentant la flexion du genou une jambe à la fois.  
  •  Veillez à ne pas créer de gêne ou de douleur pour la personne qui subit le massage. 
  •  Augmentez la pression en redressant le genou et en concentrant la zone de contact sur le talon.
  •  Traitez le pied entier pendant dix minutes maximum. 
  •  Si le patient ressent soudainement une crampe, arrêtez-vous, tendez le gros orteil et touchez le cou-de-pied

Le massage des pieds est également particulièrement apprécié comme préparation au sommeil, précisément à cause de la relaxation profonde qu'il stimule. Cette technique est recommandée pour les états de fatigue et d’épuisement physique, mais ne remplace pas la surveillance médicale, qui doit être prise en compte si les symptômes persistent.

À savoir : Courbatures dans les jambes : Causes et traitements rapides

Comment pratiquer ce massage Shiatsu sur vos pieds ?

Il faut savoir qu’il est bel et bien possible de pratiquer le massage Shiatsu de chez vous, sans avoir à vous déplacer. Cependant, il est important de savoir s’y prendre. On peut utiliser les différentes parties de la main pour exercer la pression lors du massage, même si les pouces sont souvent les plus pratiques et les plus employés.  

Pour connaître quelle partie de votre main utiliser pour le massage Shiatsu, vous devez bien définir les zones du corps concernées ainsi que les effets recherchés.
 

La paume de la main

Vous pouvez vous servir des paumes de vos mains pour réaliser des pressions au niveau de l’abdomen, ou lorsque vous appliquez des pressions d’échauffement sur le dos et les jambes.

La pulpe du pouce

Comme dit un peu plus haut, les pouces sont les plus utilisés en Shiatsu, plus exactement la pulpe du pouce. Cette partie de la main permet de presser les lignes de point avec plus de précision.

La pression exercée par le pouce ne touche la plupart du temps qu’un seul point. Il est intéressant de noter que le pouce est plus ferme que les autres doigts grâce à ses deux articulations uniquement. 

Lorsque vous utilisez cette partie de votre main, vous avez le choix entre mettre vos deux pouces côte à côte, dans une position parallèle, dans une position en V ou dans une position en V inversé. 

Vous pouvez aussi faire un massage Shiatsu en écartant vos doigts en opposition à votre pouce. Cela permet d’appliquer une pression plus stable en vous appuyant sur le corps.

Le talon de la main

En massage Shiatsu, le talon de la main, qui correspond à la face interne des bras, peut vous servir à appliquer une pression simultanée sur plusieurs méridiens. 

Cette partie de la main peut également être utilisée pour masser l’intérieur des jambes lorsque l’utilisation des pouces est déconseillée, ce qui arrive souvent en cas de problèmes circulatoires.

Un article à lire en parallèle: Le baume du tigre : Quels bénéfices et interdictions ?

massage pieds.

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

Le Shiatsu et la réflexologie plantaire sont deux méthodes complémentaires. La réflexologie plantaire contribue également à rétablir l’équilibre de l’organisme.  

En réflexologie plantaire, les zones réflexes du pied sont travaillées. Chaque zone correspond à un organe. Lorsque une douleur est identifiée, cela peut traduire une tension sur l’organe. Le but de la réflexologie est de restaurer l’harmonie énergétique de l’individu.

Sur un sujet proche : Les avis sur les produits fit super-humain

Quel est le meilleur accessoire de massage pour les pieds façon Shiatsu ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vous masser les pieds vous-même ? Pas de panique ! Fit Superhumain est encore là pour vous aider dans votre quête de bien-être total ! 

Fit Superhumain vous propose un appareil de massage Shiatsu. Cet oreiller de massage électrique est fabriqué en tissu maillé 3D et bénéficie 4, 6, 8 ou 12 rouleaux de massage, avec 3 vitesses réglables. Grâce aux sangles de fixation, vous pouvez attacher cet oreiller de massage Shiatsu sur la zone désirée et vous laissez emporter par la fonction de chauffage infrarouge, tout en étant protégé de la surchauffe.

Ce masseur Shiatsu s’utilise sur pratiquement tout le corps dont les pieds. Il suffit de le poser au sol et de placer vos pieds dessus pour apprécier la technique de massage Shiatsu.

 

Voici les principales actions de ce masseur Shiatsu

  •  Apaise les muscles endoloris, tendus et contractés du cou jusqu’aux pieds
  •  Élimine la fatigue 
  •  Réduit le stress
  •  Favorise la circulation sanguine
  •  Soulage efficacement les douleurs corporelles
  •  Soulage les tensions de votre cou, vos épaules, votre dos, vos jambes et vos pieds 
  •  Restaure la vitalité musculaire

Pour en savoir plus : Shiatsu : c'est quoi, bienfaits de cette médecine chinoise

En conclusion

Le massage Shiatsu est parfaitement adapté à la zone des pieds. En effet, toutes les terminaisons nerveuses et organiques reliées à la plante de pied peuvent être détendues par l’action du massage Shiatsu. Accompagné de réflexologie plantaire, le massage Shiatsu sur vos pieds vous apportera un nombre important de bienfaits sur votre corps et sur votre esprit.

Toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un masseur ou envie de vous rendre en institut, vous pouvez tout à fait utiliser l’appareil de massage Shiatsu proposé par Fit Superhumain qui vous apportera une efficacité prouvée sur la zone de vos pieds.

Produkt im Zusammenhang mit diesem Artikel

Shiatsu-Massagegerät
Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät Shiatsu-Massagegerät

Shiatsu-Massagegerät

Le terme Shiatsu ne vous est pas inconnu, mais pourtant vous ne savez pas de quoi il s’agit. Cette méthode de massage japonaise aux nombreuses vertus se développe énormément en Occident, car elle permet de soigner...

Sehen Sie das Produkt

Sur le même sujet...

Intensive Massagepistole™ Quelle pierre de massage pour un massage au Gua Sha du visage ? Intensive Massagepistole™ Avis sur la brosse nettoyante pour le visage : bonne ou mauvaise idée ? Intensive Massagepistole™ Quel tapis de yoga choisir : les critères indispensables Intensive Massagepistole™ Ventre gonflé : les bienfaits du drainage lymphatique Intensive Massagepistole™ Comment réaliser un drainage lymphatique soi-même ? Intensive Massagepistole™ Top 10 des huiles essentielles efficaces contre la cellulite Intensive Massagepistole™ Avis : le legging anti-cellulite est-il efficace ? Intensive Massagepistole™ Comment utiliser une ventouse anti-cellulite ? Intensive Massagepistole™ Comment peut-on maigrir du ventre en dormant ? Intensive Massagepistole™ De quelles pierres faut-il s’entourer pour maigrir ? Intensive Massagepistole™ Perte de poids : comment se motiver pour maigrir ? Intensive Massagepistole™ Combien de protéines par jour chez la femme pour maigrir ? Intensive Massagepistole™ Comment bien nettoyer son visage en profondeur ? Intensive Massagepistole™ Comment faire pour purifier l'eau du robinet ? Intensive Massagepistole™ Combien de temps dure une épilation à la cire ? Intensive Massagepistole™ Le drainage lymphatique pour combattre la cellulite : ça fonctionne ? Intensive Massagepistole™ Avant/après : les résultats impressionnants du drainage lymphatique Intensive Massagepistole™ Top 4 des exercices avec un rouleau de massage anti-cellulite Intensive Massagepistole™ Thé vert pour maigrir : lequel choisir ? Intensive Massagepistole™ Comment maigrir du ventre grâce au thé vert ? Intensive Massagepistole™ Tout savoir sur le massage Gua Sha du visage Intensive Massagepistole™ Rouleau de jade : les résultats avant/après Intensive Massagepistole™ Les avis des dermatologues sur le rouleau de jade Intensive Massagepistole™ Top 13 des exercices pour maigrir du visage Intensive Massagepistole™ Les patchs minceur sont-ils très puissants ? Intensive Massagepistole™ Le patch minceur : efficace en cas de surpoids et d’obésité ? Intensive Massagepistole™ 8 astuces pour savoir comment bien masser le dos à la maison Intensive Massagepistole™ Challenge squats : des résultats avant-après impressionnants sur la cellulite ? Intensive Massagepistole™ Top 7 des meilleurs exercices d’anneau pilates Intensive Massagepistole™ À quoi sert un manchon de compression de bras ? Intensive Massagepistole™ Avis sur l’électrostimulation du visage : efficace ou pas ? Intensive Massagepistole™ Que faire avant et après l’utilisation du rouleau anti-cellulite ? Intensive Massagepistole™ Comment s’y prendre pour recharger le quartz rose ? Intensive Massagepistole™ Top 8 des exercices de pilates au ballon Intensive Massagepistole™ Comment avoir une mâchoire carrée chez la femme ? Intensive Massagepistole™ Le guide complet du massage au gant de crin pour diminuer la cellulite Intensive Massagepistole™ Comment faire un massage drainage lymphatique à la maison ? Intensive Massagepistole™ Quels effets avant/après l'électrostimulation du fessier ?

← Vorherigen Post Nächster Beitrag →


Hinterlasse einen Kommentar