OFFRE 2023 : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment se chauffer sans électricité : 8 astuces du quotidien

Comment se chauffer sans électricité : 8 astuces du quotidien

Vous recherchez comment se chauffer sans électricité. Découvrez ici 8 astuces de tous les jours ainsi qu’un couvre épaule chauffant pour avoir chaud sans courant.

Comment se chauffer sans électricité ? C’est une question qui revient souvent avec les coupures fréquentes et les économies d’énergie que chacun souhaite effectuer chez lui. C’est aussi un moyen de penser à l’environnement et de consommer moins. 

Découvrez dans cet article 8 astuces du quotidien pour avoir plus chaud sans courant, ainsi que le modèle de couvre épaule chauffant Fit Superhumain.

Comment se chauffer sans électricité ?

Isolez vos portes et fenêtres

Fenêtres, portes, baies vitrées, portes-fenêtres, le froid peut venir de toutes les ouvertures de votre maison. Plutôt que d’employer les gros moyens et de réaliser de gros travaux d’isolation, commencez par appliquer des joints sur vos fenêtres et vos portes. 

Le froid, l’humidité ou encore la chaleur abîment vos joints et un petit coup de neuf apparaît comme une solution nettement moins coûteuse qu’un changement complet de vos ouvertures. Un léger calfeutrage avec des mousses expansives peut suffire à vous garder ces quelques degrés si confortables.

Vous pouvez aussi opter pour des coussins de portes. Malgré un côté inesthétique, ils reviennent en force pour faire barrière contre le froid et les courants d’air.

isolation de porte


Installez des rideaux isolants

Les volets ne sont pas les seuls remparts anti-air frais. Pour garder la chaleur à l’intérieur de votre maison, vous pouvez aussi accrocher des rideaux épais à vos fenêtres. Il en existe de deux types :

  •  Les rideaux isolants thermiques, qui limitent les déperditions de chaleur.
  •  Les rideaux isolants phoniques, qui atténuent de façon significative les nuisances sonores.

Généralement, les rideaux isolants thermiques sont recommandés pour les fenêtres qui ne sont pas dotées de double vitrage. Ils forment ainsi un rempart épais contre le froid, mais aussi contre la chaleur en été, et peuvent être utilisés comme solution de repli si un changement de vos fenêtres n’est pas prévu pour tout de suite. 

Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là puisqu’ils sont : 

  •  Occultants, ce qui vous permet d’être dans l’obscurité la plus complète. 
  •  Disponibles dans tous les styles, ce qui vous donne la possibilité d’ajouter une touche de décoration à votre pièce.

Pour en savoir plus : Comment se réchauffer soi même

Posez un revêtement de sol doux et chaleureux

Vous n’êtes pas sans savoir que le froid rentre par les extrémités de votre corps et qu’il n’y a rien d’agréable à marcher sur un carrelage pieds nus en plein hiver. Mais poser ses pieds sur un tapis à poil long ou sur une moquette douce peut vous éviter des frissons.

Les tapis épais sont, en quelque sorte, des chauffages décoratifs. Assortis à votre décoration intérieure, ils rendent une pièce chaleureuse et invitent à venir se détendre. Mettez-en partout : sous votre table de salle à manger, sous votre table basse, au pied de votre lit.

Ces tapis peuvent aussi orner vos murs. Originale, cette décoration murale est très efficace pour conserver la chaleur dans toutes vos pièces.

La moquette, quant à elle, est un revêtement de sol très moelleux et confortable. Qu’elle soit en laine, synthétique ou en fibres naturelles, elle se vend par rouleaux ou par dalle, ce qui vous facilite sa pose.

Couvre épaule chauffant

Aérez votre maison

Cela peut paraître paradoxal, mais aérer sa maison présente de nombreux avantages comme : 

  •  Chasser la pollution intérieure 
  •  Prévenir les problèmes liés à l’humidité 
  •  Se débarrasser des mauvaises odeurs 
  •  Réchauffer votre intérieur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’air hivernal peut augmenter la température de votre logement, parce qu’il apporte de l’air frais et sec. En hiver, le problème de l’air dans une maison réside dans son humidité. La salle de bains, la buanderie, la cuisine, toutes ces pièces génèrent de l’humidité qui ne s’échappe pas et reste dans votre logement. On estime qu’à partir d’un taux d’humidité intérieur supérieur à 55 %, il devient difficile de chauffer convenablement votre logement.

Cet air vicié et humide entretient non seulement la sensation de froid dans votre logement, mais demande à vos appareils de chauffage d’employer plus d’énergie pour atteindre une température intérieure confortable. Apporter de l’air frais est donc un excellent moyen d’améliorer la qualité de votre air, mais aussi de le chauffer plus rapidement.

Si vous habitez en ville, aérez votre logement avant 10 heures ou après 21 heures. C’est à ce moment-là que l’air extérieur est le moins pollué. 5 à 10 minutes par jour suffisent. Pour que l’air intérieur pénètre votre maison, créez un maximum de courants d’air. N’hésitez pas non plus à ouvrir les fenêtres en grand et coupez vos radiateurs le temps que votre logement s’aère. Ensuite, refermez tout, remettez le chauffage en marche et vous pourrez profiter d’un air chaud et sain dans les heures qui suivent.

Lisez également : Trucs et astuces pour se réchauffer en moins de 2 minutes
 

Tirez profit du soleil

Premier réflexe à avoir quand le soleil est au rendez-vous : laisser vos volets ouverts, et ce toute la journée. L’énergie solaire est gratuite, inépuisable et vous permet de chauffer rapidement votre maison sans électricité. En effet, même si une partie des rayons du soleil est réfléchie de vos fenêtres vers l’extérieur, on estime qu’entre 40 et 75 % pénètrent à l’intérieur de votre logement. Ce serait dommage de se priver d’un tel moyen de chauffage qui ne vous demande aucun effort.

En revanche, n’oubliez pas de fermer vos volets une fois la nuit tombée. Une fois que le soleil s’est couché, l’air extérieur se rafraîchit, tout comme la température de surface de vos vitres. En fermant les volets, vous gardez ainsi toute la chaleur que vous avez récupérée la journée, mais vous empêchez l’air frais extérieur d’atteindre votre intérieur. 

Cette capacité à garder la chaleur et empêcher le froid de rentrer dépend principalement de votre type de vitrage :

  •  Si vous avez des fenêtres simple vitrage, fermer les volets ne suffirait pas. Changez complètement de fenêtres et optez pour des modèles à double vitrage. Aujourd’hui, de nombreuses aides peuvent vous apporter un soutien financier dans ce projet de rénovation énergétique.
  •  Si vous avez des fenêtres double, voire triple vitrage, vos volets fermés feront amplement l’affaire
profiter du soleil


Fermez vos pièces

Laisser des portes ouvertes toute la journée, c’est l’occasion pour l’air de passer dans toutes vos pièces. Et malheureusement, toutes vos pièces vont perdre en confort thermique, vos radiateurs individuels fonctionneront pour chauffer toute la surface de votre logement alors qu’ils ne devraient se concentrer que sur votre chambre, votre salon ou votre salle de bains.

 Il faut donc fermer les pièces inoccupées la journée. Vous économiserez environ 6 % d’énergie. De cette façon, vous pourrez rentrer confortablement dans votre lit ou prendre votre douche le soir sans avoir la désagréable sensation de vivre dans un logement mal isolé.

Allumez des bougies

En plus de donner à votre intérieur une ambiance cocooning, les bougies réchauffent votre intérieur. Évidemment, difficile de comparer la puissance d’une petite bougie à un radiateur électrique, mais cette dernière aura le mérite de chauffer un coin de votre pièce. 

Vous pouvez même créer un mini-chauffage d’appoint en plaçant une bougie sous un pot en terre cuite retourné, en le surélevant de quelques centimètres pour laisser passer l’air. Grâce à ce procédé, vous bénéficierez d’un léger chauffage pendant une durée de 4 heures, en fonction de la taille de votre bougie.

À lire aussi : 10 astuces anti-froid pour réchauffer l'hiver

bougie pour se rechauffer


Choisissez des vêtements et des accessoires chauds

Ajouter quelques couches de vêtements pour réduire votre budget énergie en fait partie. Alors, ouvrez les tiroirs de votre commode et sortez vos plus beaux pulls en laine ainsi que vos chaussettes les plus confortables. Et pour marcher dans la maison, n’oubliez pas vos chaussons.  

Vous pouvez aussi choisir le combo plaid + bouillotte. Pour lire ou regarder la télévision sur votre canapé ou pour vous coucher avec une source de chaleur sans électricité, ces deux accessoires vous seront indispensables.

Un article à lire aussi : 6 solutions pour vous réchauffer sans augmenter le chauffage

 

Quel est le meilleur produit pour se réchauffer ?

Si vous êtes frileux et que vous cherchez un moyen pour chauffer votre corps rapidement, nous avons la solution ! Fit Superhumain vous propose un couvre épaule chauffant électrique en polyester et coton.

Que ce soit pour détendre votre nuque ou pour vous réchauffer, ce couvre épaule chauffant est très simple à utiliser. Vous le placez sur vos épaules, vous l’allumez et le tour est joué ! Vous avez la possibilité de choisir entre 3 intensités différentes de chauffe selon votre besoin de chaleur.

Le tissu recouvrant cet accessoire est en flanelle, il n’irrite donc pas la peau. Vous pouvez l’enlever et le passer en machine facilement. De même, le couvre épaule chauffant se transporte aisément entre la maison et le bureau pour profiter de ses bienfaits en toute occasion. Votre corps sera réchauffé et vos muscles détendus pour une journée loin du stress.

Pour en savoir plus :Nos trois conseils pour bien se réchauffer quand vous avez froid

Couvre épaule chauffant

En résumé

De nombreuses astuces du quotidien existent et sont faciles à mettre en place pour se chauffer sans électricité. Entre les aménagements intérieurs, l’aération de votre maison, les vêtements chauds et les bougies, vous trouverez plusieurs solutions pour profiter de quelques degrés supplémentaires sans consommer d’énergie.

Pour aller plus loin dans votre quête de chaleur, Fit Superhumain vous propose aussi un couvre épaule chauffant très simple à utiliser. L’essayer, c’est l’adopter !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire