OFFRE NOËL : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Pourquoi porter une culotte de règle pour flux abondant ?

Pourquoi porter une culotte de règle pour flux abondant ?

Porter une culotte de règle pour flux abondant est une solution pratique, saine, écologique et économique que toutes les femmes devraient tester. Apprenez ici pourquoi cette solution peut vous aider chaque mois.

La mode des culottes menstruelles fait une apparition remarquée. Pour cause, sa praticité permet aux femmes de mieux vivre leur période de règles. Mais qu’en est-il pour celles qui subissent un flux abondant ? Les culottes de règle pour flux abondant sont-elles vraiment efficaces ?

Cet article répond à toutes vos questions et vous explique pourquoi porter une culotte de règle pour flux abondant vous facilitera la vie. Découvrez également le modèle grande taille de Fit Superhumain.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, que l’on appelle aussi culotte périodique ou culotte de règles, est une protection hygiénique externe et lavable, elle est surtout réutilisable. Au lieu d’avoir votre culotte et une protection comme une serviette hygiénique jetable, vous portez une culotte avec une protection périodique intégrée. 

Cette culotte de règle s’utilise pour : 

  •  Les menstruations 
  •  Les lochies (saignements post-accouchement, IVG, IMG, fausses-couches) 
  •  Les retours de couche 
  •  Le spotting 
  •  Les pertes blanches
  •  Les fuites urinaires
Culotte de règle grande taille

Une alternative confortable

La culotte de règle vous offre un confort inégalable ce qui en fait sûrement la protection externe des plus agréables à porter. Elle tient en place tout en étant très discrète, ce qui réduit le risque de fuites, car la protection accompagne vos mouvements. Elle est si fine que vous ne sentez pas le port d’une protection hygiénique. 

C’est un confort aussi dans sa praticité, la culotte menstruelle peut en moyenne absorber l’équivalent de plusieurs tampons selon le modèle, ce qui vous permet d’avoir une durée de port allongée et donc de changer moins souvent votre protection.

Une alternative saine

Cela fait maintenant plusieurs années que les premiers scandales autour de la composition des protections hygiéniques jetables font couler beaucoup d’encre. C’est pourquoi il faut veiller à la composition des protections intimes. Suite aux différents reportages et études, notamment par 60 millions de consommateurs, il a été démontré qu’il y avait des substances chimiques dans les protections habituelles (serviettes, tampons…). Les femmes développent régulièrement des allergies et des irritations, mais cela peut être bien plus grave.

En effet, lors du port d’une protection interne comme un tampon ou coupe menstruelle, le corps peut développer un staphylocoque chez les jeunes femmes porteuses d’une bactérie au niveau du vagin. C’est une maladie rare, en moyenne 20 cas par an, mais dont les conséquences peuvent être graves, jusqu’au décès de la personne. 

Une alternative écologique

Les protections jetables, bien que très pratiques d’utilisation, sont une industrie génératrice de déchets. Au cours de sa vie, une femme utilise en moyenne 11 000 tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips. Cela représente à peu près 150 kilos de déchets liés aux règles. 

Les culottes de règles sont une solution zéro déchet. Elle est réutilisable puisque comme vos sous-vêtements du quotidien, elle est lavable. À chaque cycle, vous la reportez, et cela, pendant des années !

À lire aussi : Culottes de règles : je teste 9 modèles juste pour vous !

protection menstruelle

Quels sont les symptômes et causes d’un flux abondant ?

Les symptômes

Les règles abondantes ou flux hémorragiques sont caractérisées par un saignement très abondant, voire des caillots, et sur une durée assez longue. On parle de flux abondant lorsque la quantité de sang perdue est supérieure à 90 ml par cycle.  

Plusieurs éléments peuvent vous alerter : 

  •  Vous devez changer très souvent de protection.
  •  Vous observez des caillots de sang.
  •  Vous avez des signes de carence en fer (fatigue, maux de tête).

D’ailleurs, entre 20 et 30% des femmes souffrent de règles très abondantes, aussi appelées ménorragies ou flux hémorragiques. Ces flux hémorragiques ne sont pas sans conséquences, puisqu'en plus d'être handicapants, ils peuvent causer une fatigue générale, une carence en fer et des douleurs importantes.

Les causes

Les causes d’un flux abondant pendant les menstruations sont multiples.

Déséquilibre hormonal ou contraception inappropriée

La pose d'un stérilet en cuivre peut entraîner une augmentation des saignements. Cette contraception, certes très pratique, peut avoir pour conséquence d’engendrer des flux hémorragiques. Il existe également des médicaments pour lutter contre ces flux hémorragiques.

La présence de fibromes ou de polypes dans l'utérus

Les fibromes sont une prolifération de cellules le long de la paroi de l'utérus. C'est l'une des causes fréquentes des ménorragies. Les fibromes peuvent causer des saignements plus importants que d'habitude.

Période de pré-ménopause

Durant la période de pré-ménopause, les cycles menstruels et l’ovulation sont irréguliers. Cette irrégularité peut entraîner des ménorragies.

 

Endométriose

L'endométriose est une maladie qui concerne environ 10% des femmes dans le monde. Il s'agit de la migration de tissus de la muqueuse utérine hors de l’utérus. Ces cellules peuvent se greffer sur d’autres organes génitaux. Cette pathologie peut causer une ménorragie plus ou moins importante.

Pour en savoir plus : Règles douloureuses et Endométriose

culotte de règle

Pourquoi la culotte de règles est la solution idéale en cas de flux abondant ?

Les raisons pour lesquelles la culotte menstruelle est idéale en cas de flux abondant pendant les règles sont nombreuses. Tout d’abord, le tissu en contact avec les muqueuses peut être en coton, ce qui évite les risques d’irritations et d’humidité, la culotte menstruelle est donc rassurante et très confortable. Elle évite également les taches et fuites souvent fréquentes avec une serviette hygiénique ou une cup

La culotte de règles est aussi une alternative au tampon qui peut être douloureux et peut apporter des bactéries dans votre organisme. Elle sert aussi d’alternative en cas de fuites urinaires ou de pertes vaginales abondantes.

Enfin, la culotte de règles est économique, écologie, saine. Toute femme devrait essayer d’en porter une pour se rendre compte du changement par rapport aux protections traditionnelles.

À savoir : J'ai testé pour vous la culotte menstruelle

Comment utiliser la culotte de règles en cas de flux abondant ?

Si votre flux est abondant, vous ne pourrez généralement pas porter une culotte menstruelle pendant 12 heures d’affilée, même si elle est spécialement conçue pour les gros flux. Bien sûr, la promesse de 12 heures de protection est tenable, mais seulement lorsque le flux est moyen à léger, ou avec une cup.

En cas de flux abondant, une culotte menstruelle adaptée pourra plutôt tenir jusqu’à 7 à 8 heures. Néanmoins, cela varie fortement d’une femme à l’autre, car tous les flux sont différents : plus ou moins épais, avec ou sans caillots, écoulements fréquents ou très espacés, etc. Il faut toujours tester une culotte de règles chez soi avant de la porter à l’extérieur afin de déterminer combien d’heures vous pouvez la porter sans en changer.

Si la capacité d’absorption de votre culotte menstruelle pour flux abondant le permet, il vous suffit de l’enfiler avant de commencer votre journée. En rentrant chez vous, rincez simplement la culotte utilisée à l’eau froide dans le but de faire partir un maximum de sang, puis lavez-la en machine à 40°C. Les culottes menstruelles pour flux abondant mettent plus de temps à sécher une fois étendues, car la zone d’absorption est plus épaisse. 

Dans le cas où vous risquez la fuite en fin de journée, utilisez en complément une cup ou une mince serviette hygiénique réutilisable les premières heures. Le but est de préserver l’absorption de la culotte menstruelle durant quelques heures, afin d’être sûre qu’elle ne débordera pas.

En parallèle, lisez aussi :  Quelle protection hygiénique choisir pendant ses règles ?

culotte menstruelle

 

Qu’en est-il des cas particuliers de flux très abondants ?

Si votre culotte menstruelle pour flux abondant est rapidement saturée, par exemple au bout de 2-3 heures, c’est certainement que votre flux menstruel est très abondant, relevant de la ménorragie ou dit “hémorragique”. Pour pouvoir tout de même profiter de votre culotte menstruelle, deux solutions s’offrent à vous.

La première consiste à compléter l’utilisation de la culotte de règles par une coupe menstruelle, que vous viderez régulièrement aux toilettes. Cette option est sécurisante et très pratique. 

La deuxième solution est de prendre avec vous une culotte menstruelle de rechange, placée discrètement dans un petit sachet plastique ou une pochette étanche zippée. Lorsque la zone absorbante de la culotte menstruelle que vous portez commence à être saturée, alors changez de culotte de règles aux toilettes.

Sur un sujet proche : Produits d'hygiène féminine : serviettes, tampons et coupes menstruelles

Quelle est la meilleure culotte de règles pour grande taille ?

Fit Superhumain est de nouveau présent pour vous aider pendant vos règles : la marque vous propose une culotte menstruelle spéciale grande taille. Disponible du L au 6 XL, chaque femme trouvera de quoi la soulager au cours de ses menstruations. En 6 couleurs différentes, vous pourrez même choisir le style que vous préférez. À taille mi-haute, elle s’adaptera parfaitement à vos mouvements pour une protection étanche et adaptée même aux flux abondants.

Laissez tomber les serviettes hygiéniques et les tampons au profit de cette culotte de règles confortable, élastique et respirante. Son tissu doux vous permettra de passer des journées agréables sans vous soucier des éventuelles taches ou fuites. Profitez de son confort et de son effet sur votre bien-être pour des règles en toute quiétude.

Pour plus d'informations: On a testé 32 culottes de règles pour vous aider à choisir celle qui vous ira

Culotte de règle grande taille

En conclusion

Si vous souffrez de règles au flux abondant, la culotte menstruelle est une bonne solution pour vous. Choisissez-en une adaptée pour vos saignements riches et vous serez plus tranquille. Cette culotte menstruelle est une alternative saine, écologique, économique et confortable aux autres protections hygiéniques comme les serviettes, les tampons et même les cup

Pensez à essayer la culotte de règle grande taille de chez Fit Superhumain pour une bien-être absolu pendant vos règles.

Produit lié à cet article

Culotte de règle grande taille
Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille Culotte de règle grande taille

Culotte de règle grande taille

Porter une culotte de règle pour flux abondant est une solution pratique, saine, écologique et économique que toutes les femmes devraient tester. Apprenez ici pourquoi cette solution peut vous aider chaque mois. La mode des...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Culotte taille haute amincissante Drainage lymphatique du visage : quel appareil pour éliminer les poches sous les yeux ? Culotte taille haute amincissante Les incroyables avant/après du brossage à sec anti-cellulite Culotte taille haute amincissante Massage : tout savoir sur l’auto-drainage lymphatique Culotte taille haute amincissante Top 8 des recettes d’huile anti-cellulite fait maison Culotte taille haute amincissante Avis : la gaine spéciale ventre plat est-elle efficace ? Culotte taille haute amincissante Manuel ou électrique : quel tire-lait faut-il choisir ? Culotte taille haute amincissante Allaitement : quand est-il bon de tirer son lait ? Culotte taille haute amincissante Comment utiliser un gant de crin ? Culotte taille haute amincissante Avis : les vêtements de sudation sont-ils efficaces pour maigrir ? Culotte taille haute amincissante Avant/après : les résultats des ventouses anti-cellulite Culotte taille haute amincissante Avis : les patchs minceur pour le ventre sont-ils efficaces ? Culotte taille haute amincissante Avis sur les tapis d’acupression : sont-ils efficaces ? Culotte taille haute amincissante Comment laver et entretenir une culotte de règles ? Culotte taille haute amincissante Quels sont les résultats avant/après l’utilisation du Gua Sha ? Culotte taille haute amincissante Quelle pierre de massage pour un massage au Gua Sha du visage ? Culotte taille haute amincissante Avis sur la brosse nettoyante pour le visage : bonne ou mauvaise idée ? Culotte taille haute amincissante Shiatsu : comment réaliser un massage des pieds ? Culotte taille haute amincissante Quel tapis de yoga choisir : les critères indispensables Culotte taille haute amincissante Ventre gonflé : les bienfaits du drainage lymphatique Culotte taille haute amincissante Comment réaliser un drainage lymphatique soi-même ? Culotte taille haute amincissante Top 10 des huiles essentielles efficaces contre la cellulite Culotte taille haute amincissante Avis : le legging anti-cellulite est-il efficace ? Culotte taille haute amincissante Comment utiliser une ventouse anti-cellulite ? Culotte taille haute amincissante Comment peut-on maigrir du ventre en dormant ? Culotte taille haute amincissante De quelles pierres faut-il s’entourer pour maigrir ? Culotte taille haute amincissante Perte de poids : comment se motiver pour maigrir ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire