OFFRE ANNIVERSAIRE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment mettre un harnais pour chien ?

Comment mettre un harnais pour chien ?

Vous avez hésité avec un collier, mais vous vous êtes finalement décidé pour un harnais pour votre chien ? Votre toutou n’est plus qu’à quelques pas d’une nouvelle promenade en plein air particulièrement attendue. Il ne vous reste plus qu’à l’installer, mais vous vous demandez comment mettre un harnais à votre chien ?  

Avant de vous répondre, cet article vous présente quels sont les avantages du harnais par rapport au collier, quels sont les différents types de harnais pour chien existants sur le marché, comment choisir la bonne taille de harnais et bien sûr comment mettre un harnais à votre chien

Pourquoi choisir un harnais pour chien ?

La première question à se poser est de savoir que choisir : harnais ou collier ?

L’avantage du harnais

L’avantage majeur du harnais par rapport au collier est que quand votre chien va tirer sur sa laisse, le harnais n’exercera pas de pression sur son cou, à la différence du collier. De telle sorte que la pression du harnais se répartit sur l’ensemble du poitrail, et non pas sur son cou.

Ce choix est tout à fait approprié si votre chien est du genre à tirer de toutes ses forces dès qu’arrive l’heure de la promenade, ou qu’il renifle beaucoup. Il est donc important d’estimer la force de votre chien en laisse, ainsi que la fréquence et la régularité à laquelle il a tendance à tirer. 

Par ailleurs, ils sont souvent recommandés aux petits chiens, car ces derniers sont globalement plus fragiles que leurs compagnons de plus grande taille. Le harnais sera l’ustensile idéal pour emmener votre chien en balade, mais également pour effectuer des activités canines sportives comme le canicross.

harnais chien canicross


Les risques du collier sur sa santé

En choisissant un harnais, vous lui éviterez bien des risques de blessures ou d’inconfort. En effet, un chien en collier qui tire pourrait subir une augmentation de sa pression oculaire à l’origine de problèmes de vision.

Une traction trop intense pourrait également lui occasionner des problèmes sur ses cervicales, faire pression sur sa glande thyroïde et dans le pire des cas mener à une hypothyroïdie, le faire tousser en comprimant un nerf ou encore lui donner des maux de tête.  

Prenez donc l’option la plus sûre, surtout si vous avez identifié des comportements à risque chez votre toutou, choisissez-lui un harnais adapté.

À lire aussi : Masque d’altitude : Comment augmenter son cardio ?

Quel type de harnais pour chien ?

Il est particulièrement intéressant de distinguer les différents types de harnais pour chien qui existent.

Les harnais classiques

Ce sont les harnais qui ne remplissent pas de fonction particulière autre que celle de tenir votre chien en laisse. Il en existe plusieurs types, qui se différencient entre eux de par leur forme.

harnais classique pour chien

Le harnais en Y

Le harnais en Y forme cette lettre sur son poitrail, à l’avant. Ces harnais permettent un bon maintien du chien grâce à leur forme et peuvent servir pour les promenades quotidiennes, de même que pour une activité sportive canine comme le canicross.

Il est particulièrement confortable pour votre compagnon à quatre pattes, car il ne remonte pas trop haut sur sa gorge, ce qui le laisse respirer sans entrave.

Le harnais en H

Les sangles de ce modèle forment un H. C’est certainement le modèle le plus connu et le plus courant, parmi les différents types de harnais pour chien. Le seul inconvénient, s'il faut en citer un, vient du fait qu’il faudra faire passer les pattes du chien dans ce harnais

N’hésitez pas à choisir une matière de bonne qualité et non abrasive, car les frottements dûs à l’activité de votre animal, tout particulièrement s’il a tendance à tirer en laisse, pourraient engendrer une irritation au niveau de ses pattes avant.

Le harnais en T

Quand on le regarde en inclinant légèrement la tête, le harnais forme un T. Il se distingue par sa simplicité de mise en place, car vous l’enfilez par la tête et vous n’avez plus qu’à serrer la sangle d’attache qui passe sous le corps de votre chien, derrière ses pattes avant.

Ceci est pratique pour les chiens qui n’apprécient pas particulièrement qu’on touche leurs pattes. Globalement, ce modèle est tout particulièrement apprécié des propriétaires de chien de gabarit imposant. 

En revanche, si vous comptez faire du sport avec votre compagnon, ce harnais n’est pas le modèle adapté, la base couvrante de nombreux modèles ayant tendance à gêner la mobilité des épaules.

Harnais en T

Les harnais anti-traction

Il s’agit de harnais équipés d’une boucle d’attache au niveau du poitrail, à l’avant. Les sensations que votre chien ressentira seront très différentes de celles qu’il pourrait connaître, s’il est habitué à sortir avec un collier ou avec un harnais classique dont l’attache est située dans le dos.

Ce dispositif a pour but de gêner le chien s’il tire, et de lui rendre la traction excessive inconfortable, mais toutefois sans que cela soit dangereux pour lui comme le serait un collier étrangleur. Ceci dit, si vous cherchez un harnais de traction, transmettant la puissance, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut !

Les harnais de traction

Ce sont ceux que vous devrez choisir si vous envisagez une activité dans laquelle votre chien vous tractera, de façon à mieux répartir la charge. Pour les fans de canicross, c’est la meilleure option !

Pour en savoir plus : Débuter le canicross avec votre toutou

canicross

 

Comment mettre un harnais pour chien ?

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le harnais ;  il ne vous reste plus qu’à pouvoir répondre à cette question : comment mettre un harnais à son chien ? Tout va bien évidemment dépendre du type de harnais que vous aurez choisi.
 

Choisir une bonne position

Tout d’abord, commencez par vous accroupir en douceur derrière votre chien que vous garderez idéalement en position assise.

De cette façon, vous serez ainsi bien placé pour accéder à sa poitrine, à ses pattes et effectuer les manœuvres nécessaires à l’installation du harnais. En étant derrière lui, vous limitez l’excitation possible qu’il pourrait manifester en vous voyant.

Enfiler le harnais

S’il s’agit d’un modèle qui s’installe par le haut, il va falloir commencer à enfiler la sangle de devant dans le cas d’un harnais en H, ou la partie de devant qui sera sur le poitrail dans le cas d’un harnais en Y.

Puis il faudra faire passer une des pattes de votre chien dans la sangle pour pouvoir finalement fermer la boucle qui se trouve à l'arrière.

Un harnais en T sera plus facile à installer, car il faut l’enfiler par la tête, puis le sangler au niveau du ventre et le tour est joué.

harnais canicross

Contrôler et ajuster les sangles

Vérifiez enfin le bon positionnement des sangles du harnais qui ne doivent pas vriller, mais être bien à plat sur le corps de votre chien.

Il est recommandé cependant d’ajuster les sangles de telle façon que vous puissiez passer deux ou trois doigts entre elles et le corps de votre chien.

Lisez également : Pratiquer le canicross

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross associe le préfixe « cani », qui se rapporte aux canidés et le suffixe « cross », lié à la course à pied en forêt. Le canicross est donc une course à pied avec un chien !

Alors oui, vous pourriez facilement croire qu’il suffit de bien dresser votre chien et de partir courir avec lui… en espérant qu’il vous suive ! Mais le cross canin est plus complexe que cela.

Tout d’abord, le maître-mot du canicross est la coordination entre le chien et le coureur. Pour ce faire, le canicross nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Le harnais de traction ainsi que la ligne de trait seront bien évidemment des éléments indispensables pour pratiquer le canicross avec votre chien. Ce sport est donc bien plus que le simple fait de courir avec son chien.

Né en Europe, le canicross servait d’entraînement aux mushers, les conducteurs de chiens de traîneau. Aujourd’hui, ce sport est ouvert à toutes les races de chien et à toute personne, même celle souffrant d’un handicap. En effet, le canicross est une discipline paralympique et permet notamment à des déficients visuels de participer aux jeux. 

Enfin, le canicross peut se pratiquer avec un ou deux chiens. Bien entendu, il est nécessaire de commencer la pratique avec un seul chien pour se faire la main.

À savoir : Faut-il faire son cardio avant ou après sa séance de musculation ?

harnais pour chien

 

Bien choisir votre harnais de canicross

Fit Superhumain a pensé aux adeptes de la course à pied ayant des chiens et vous propose un harnais de canicross pour chien. Disponible en 5 tailles et en 6 couleurs différentes, ce harnais est parfaitement adapté à cette activité canine.

 Ce harnais pour chien permet entre autres de :

  •  Courir sans contrainte
  •  Ne pas gêner les mouvements naturels du chien
  •  Assurer un bon confort de traction 
  •  Empêcher les à-coups donnés par le chien
  •  Éviter les douleurs au dos

Léger et confortable, il s’adapte à la morphologie de votre chien. Les coutures sont également très résistantes à la traction de votre animal de compagnie pour une durabilité prouvée. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Pour plus d'informations : Quel sport pratiquer avec son chien ? Les sports canins !

En conclusion

Si vous souhaitez vous lancer dans le canicross avec votre chien, pensez toujours à choisir le meilleur harnais possible et à bien suivre les étapes pour l’enfiler correctement. 

Fit Superhumain vous propose un harnais pour chien qui réduira les impacts sur votre corps pendant la course tout en privilégiant le confort de votre animal de compagnie préféré. Alors prêt.e à tester ?

harnais chien canicross

Produit lié à cet article

Harnais chien canicross
Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross Harnais chien canicross

Harnais chien canicross

Vous avez hésité avec un collier, mais vous vous êtes finalement décidé pour un harnais pour votre chien ? Votre toutou n’est plus qu’à quelques pas d’une nouvelle promenade en plein air particulièrement attendue. Il...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.