OFFRE ANNIVERSAIRE : Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 d'achat.

Comment optimiser l’utilisation de son pistolet de massage ?

Comment optimiser l’utilisation de son pistolet de massage ?

Pour bien utiliser son pistolet de massage, il faut prendre en compte plusieurs critères comme le type d’embouts, la vitesse d’utilisation, la fréquence d’utilisation et les procédés selon les muscles à traiter.

Cet article vous explique tout en détail pour optimiser l’utilisation de votre pistolet de massage.

Comment fonctionne l’utilisation d'un pistolet de massage ?

Le principe de fonctionnement des pistolets de massage demeure assez simple. En effet, le moteur tire son énergie de la batterie rechargeable intégrée pour délivrer plus ou moins rapidement des percussions sur la peau venant agir en profondeur sur les muscles. 

Le but recherché est de reproduire de manière mécanique le massage habituellement délivré par le professionnel de santé pour atténuer les douleurs causées par les micro-déchirures des fibres musculaires suite à une activité sportive, ou plus simplement dit, dissiper les courbatures.

Vous pourrez ainsi améliorer vos performances sportives par leurs répétitions plus fréquentes sans douleur ou encore un bien-être quotidien.

À lire aussi : Musculation : Courbatures au dos, comment y remédier ?

Pistolet Massage Intense

 

Quelles sont les précautions d’utilisation d’un pistolet de massage ?

Il existe néanmoins quelques règles générales qu’il conviendra de respecter scrupuleusement pour bénéficier d'un massage optimal :

  •  Ne pas masser la même zone musculaire et articulaire pendant plus d’une minute sauf en cas de tendinite. Il est possible d’aller jusqu’à deux minutes par point de tension.
  •  Exercer une pression légère et harmonieuse tout en déplaçant par des mouvements de va-et-vient lents le pistolet de massage de quelques centimètres toutes les secondes d’un point d’accroche du muscle à l’autre. 
  •  Ne pas utiliser sur une région corporelle comprenant des parties osseuses. Vous devez l’utiliser uniquement sur les zones de pratique indiquées et non sur le crâne, la poitrine, l’intérieur du bras entre le coude et l’aisselle, ou encore sur des plaies ouvertes ou susceptibles de se rouvrir. 

Afin de connaître les particularités de votre pistolet de massage, il est vivement recommandé de prendre connaissance de la notice d'utilisation livrée avec l’objet.

Pour en savoir plus : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

Quelle fréquence d’utilisation pour son pistolet de massage ?

La durée d’une séance d’automassage avec le pistolet de massage dépend des objectifs de l’utilisateur et varie en fonction du modèle.

Mais en règle générale, il est conseillé de travailler de cinq à quinze minutes par séance sans limite de nombre de fois par semaine. Une fois par jour peut être un bon rythme, mais toujours en fonction des besoins de chacun.

Dans tous les cas, se référer au mode d’emploi est important. Il n'est pas nécessaire de charger votre appareil à chaque utilisation, les pistolets de massage dernière génération sont sans fil et leur batterie haute performance garantit une autonomie allant généralement de deux à trois heures.

Lisez également : Découvrez le bénéfice du massage sur les articulations douloureuses

pistolet massage

 

Quelle vitesse d’utilisation choisir pour son pistolet de massage ?

Dans un premier temps, il est recommandé de rester sur le premier niveau de vitesse et de jauger ses sensations. Si elles ne vous semblent pas assez fortes et que vous n’êtes pas soulagé, vous pouvez augmenter progressivement l’indice de vitesse. Il en est de même pour une séance de massage de détente, pour un bien-être au quotidien ou en début d’échauffement. 

En cas d’une musculature développée, l’intensité de massage peut être montée au niveau supérieur. Après un échauffement, lorsque vos muscles sont activés ou pour la récupération musculaire en profondeur chez les sportifs de haut niveau, le nombre de percussions par minute peut être plus élevé. 

À savoir : Courbatures dans les jambes : Causes et traitements rapides

Quels types d’embouts utiliser avec son pistolet de massage ?

Les embouts interchangeables, appelés aussi têtes de massage, sont les accessoires indispensables fournis avec le pistolet de massage. Ils sont garants de la transmission des bienfaits du pistolet de massage à son utilisateur.

Leurs rôles diffèrent selon leur forme et les besoins recherchés, c’est pourquoi une gamme étendue et variée d’embouts sont disponibles sous des appellations propres à chaque marque. 

Gros embout sphérique

La grosse tête sphérique est indiquée pour un traitement ciblé des grands groupes musculaires comme les fessiers, les ischio-jambiers et autres muscles de la loge postérieure de la cuisse, la loge antérieure de la cuisse située à l’avant du fémur, les muscles superficiels du mollet.

Petit embout rond

Le plus petit embout rond est conseillé pour dénouer en profondeur les nœuds musculaires, appelés trigger points ou points gâchettes myofasciaux.

Embout conique

L’embout conique est idéal pour le traitement musculaire ciblé et précis comme la plante des pieds.

Fourche ou embout en U

La tête de massage en forme de fourche ou en U vous permet de masser le tendon d’Achille et les trapèzes. Elle est fortement appréciée par les coureurs et adeptes du trail.

Un article à lire aussi : 8 astuces pour savoir comment bien masser le dos à la maison

massage avec pistolet

 

Utilisation pre-workout du pistolet de massage

Avant votre entraînement, les pistolets de massage peuvent vous aider en :

  •  Augmentant le flux sanguin vers les muscles qui s’apprêtent à travailler.
  •  Améliorant votre amplitude de mouvement avant l’entraînement.

Vous devez alors passer une à deux minutes sur chaque groupe musculaire qui va être directement sollicité, ainsi que 30 secondes sur les muscles de soutien.

Toutefois, l’utilisation pre-workout du pistolet de massage ne remplace pas votre échauffement classique.

En parallèle, lisez aussi : 5 meilleures techniques pour améliorer son endurance musculaire

Utilisation post-workout du pistolet de massage

Après votre séance, votre pistolet de massage pourra vous apporter un certain réconfort. Le pistolet de massage ne saurait à lui seul combattre vos courbatures musculaires, mais il pourra vous apporter un soulagement temporaire, à l’instar d’un bon massage

Commencez par masser chaque zone musculaire ayant travaillé avec les réglages de vitesse les plus bas de votre pistolet de massage. Ainsi, vous ne devriez pas ressentir de douleurs trop fortes. Utilisez ensuite votre pistolet de massage pendant une à deux minutes sur chaque zone douloureuse.

Sur un sujet proche : Comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?

Optimiser l’utilisation de son pistolet de massage selon les muscles à traiter

Si la plupart des muscles du corps sont sollicités en course à pied, c’est principalement les muscles des jambes et donc de la partie basse du corps qui sont sollicités.

Attention, cela ne veut pas dire que les muscles du haut du corps ne sont pas sollicités. Au contraire, la qualité de votre posture donnera plus d’efficacité à votre foulée. Mais si vous devez passer seulement quelques minutes pour mieux récupérer, il faut cibler les muscles des jambes. 

De haut en bas, procédez au massage suivant : 

  •  Les quadriceps 
  •  Les ischio-jambiers
  •  Les mollets ou triceps suraux 
  •  Les muscles de la voûte plantaire

Masser les muscles fessiers

Vous allez masser spécifiquement le grand fessier. Pour cela, il faut suivre le muscle qui va du centre vers la cuisse. Il faudra faire un arc de cercle, qui va du centre du bas du dos vers le haut de l’arrière de la cuisse. C’est un muscle important, alors vous pouvez faire 4 répétitions de 30 secondes sur chaque fessier.

Le moyen fessier est lui un peu plus haut et il va sur l’extérieur haut de la cuisse. Il faudra aussi compter plusieurs passages d’une trentaine de secondes. Ne restez pas sur place pendant 30 secondes, faites des aller-retours le long de la fibre musculaire.

Masser les quadriceps

Les quadriceps représentent l’un des plus gros muscles du corps. Une succession d’aller-retours le long de la cuisse pendant 30 secondes vous fera le plus grand bien.

Essayez de détendre au maximum le muscle avant de commencer à utiliser le pistolet de massage sur une zone, pour profiter pleinement du massage.

quadriceps


Masser les ischios jambiers

À l’arrière de la cuisse, ce n’est pas le plus évident à atteindre. Alors partez de la fesse et descendez progressivement en direction du genou. Comme sur le quadriceps, vous allez sentir des zones un peu plus sensibles en particulier après un effort assez long.

Il est conseillé de faire 3 passages de 30 secondes, en gardant toujours la dynamique du haut vers le bas.

Masser les mollets

Les triceps suraux sont souvent douloureux après une bonne séance. Pour optimiser le massage de ce muscle à l’aide d’un pistolet, ne descendez pas jusqu’à la cheville. Limitez-vous à 7 secondes et pendant 2 reprises sur chaque mollet.

Masser les muscles du pied

Pour la voûte plantaire, il faudra prendre l’embout conique. Passez quelques secondes le long de la voûte plantaire. Vous pouvez maintenir votre pied avec l’autre main. 

Il est recommandé de faire 3 passages d’une minute. Pour ceux qui n’aiment qu’on touche cette zone, vous pouvez effectuer plusieurs passages de 5 à 10 secondes maximum.

Pour tout savoir : Comment adapter ses temps de repos en musculation ?

pistolet massage courbature.

 

Le pistolet de massage intense Fit Superhumain

Convaincu par l’utilisation du pistolet de massage ? Fit Superhumain vous propose un modèle adapté à tous les sportifs. Grâce aux 3 vitesses de massage, vous pourrez profiter d’un massage en profondeur pour soulager vos courbatures et vos muscles endoloris. Il possède également un mode ultra silencieux pour faciliter son utilisation.

Ce pistolet de massage est livré dans un sac de rangement compact pour faciliter son transport. Il est agrémenté de 4 embouts différents pour cibler au mieux les zones à traiter. Ainsi, tous vos muscles pourront bénéficier d’un massage régulier, qui soulagera les douleurs à répétition des sportifs.

Pour plus d'informations : Comment se masser contre les courbatures ?

 

Pistolet Massage Intense

 

En conclusion

Le pistolet de massage est un accessoire incontournable dans la vie des sportifs aujourd’hui. Il soulage les courbatures et offre un massage digne des professionnels. Il favorise vos performances sportives.

Fit Superhumain vous propose un modèle de pistolet de massage intense qui vous apportera toute l’efficacité des massages de vos muscles.

Produit lié à cet article

Pistolet Massage Intense™
Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™ Pistolet Massage Intense™

Pistolet Massage Intense™

Pour bien utiliser son pistolet de massage, il faut prendre en compte plusieurs critères comme le type d’embouts, la vitesse d’utilisation, la fréquence d’utilisation et les procédés selon les muscles à traiter. Cet article vous...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.